Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - Universités occupées: La convergence des rêves :

Tous, filles, garçons et professeurs, se sont mis debout pour chanter. Doucement, d’abord : « Nous qui sommes sans passé, les femmes, nous qui n’avons pas d’histoire… » Plus fort, le poing levé : « Le temps de la colère, les femmes, notre temps, est arrivé. » Les bancs de l’amphithéâtre tremblent pendant le dernier refrain de l’hymne du MLF : « Levons-nous, femmes esclaves, et brisons nos entraves ! » En 2018, à Tolbiac, l’insurrection est féministe. Un tour de parole paritaire a été instauré dans les débats. Une zone non mixte est réservée dans un des amphis transformés en dortoir, « pour que l’on ait un endroit à nous, tranquille, notamment la nuit », explique Jaspal, 22 ans, inscrite en master de démographie et présidente à Paris I de l’Unef, première organisation syndicale étudiante. « Le milieu militant est très “viriliste”, dit-elle. C’est difficile de s’imposer à côté des mecs. A Tolbiac, on a fait un vrai effort d’égalité. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - Au petit matin, les CRS s'emparent de Tolbiac :

Le blocage du site universitaire parisien de Tolbiac, lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme de l'accès à la fac, a été levé vendredi à l'issue d'une vaste opération de police lancée au petit matin. Au moins une centaine de CRS ont pénétré à 5 heures du matin sur le site, une tour de 22 étages occupée depuis le 26 mars, essuyant notamment des jets de bouteilles de verre et autres projectiles dans une ambiance très tendue, a constaté une journaliste de l'AFP.

Quelques minutes avant le début de l'intervention, les occupants des lieux avaient sonné l'alarme, semant la confusion. Certains se sont retranchés à l'intérieur tandis que d'autres tentaient de s'enfuir en escaladant la grille tout en lançant des projectiles sur les forces de l'ordre, a constaté la journaliste de l'AFP.La rue longeant le site, dans le XIIIe arrondissement (sud-est), a été ensuite bouclée par la police. La situation était plus calme à 5h30.

L'opération a pris fin vers 6 heures, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP) à l'AFP, indiquant qu'une centaine de personnes présentes sur place avaient quitté les lieux dans le calme. Un individu a toutefois été interpellé pour outrage et rébellion.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - Bachar al-Assad rend sa légion d'honneur à la France, "esclave" des Etats-Unis :

La présidence syrienne a annoncé jeudi avoir rendu la Légion d'honneur attribuée par la France en 2001 au président Bachar al-Assad qui ne portera pas une décoration remise par «l'esclave» des Etats-Unis. L'entourage du président français Emmanuel Macron avait indiqué lundi que la France avait engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur au président Assad, deux jours après la participation de Paris à des frappes contre des sites du régime syrien. «Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a officiellement rendu à la République française, par le biais de l'ambassade de Roumanie à Damas, qui parraine les intérêts français en Syrie, la décoration de grand-croix de la Légion d'honneur accordée au président Assad par l'ancien président français Jacques Chirac», indique la présidence dans un communiqué.  

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - Melania Trump ira seule aux funérailles de Barbara Bush :

Une First Lady pour rendre hommage à une autre. Samedi, Melania Trump assistera à Houston (Texas) aux funérailles de Barbara Bush, ancienne First Lady. La Maison-Blanche a confirmé que le président Donald Trump ne s'y rendrait pas, «pour éviter les perturbations liées à la sécurité supplémentaire, et par respect pour la famille Bush et les proches qui assisteront à cet office», rapporte l'agence AP. Certains n'ont pas manqué de faire le lien entre cette absence et les attaques virulentes qu'il a formulées envers Jeb Bush, un de ses adversaires durant la primaire républicaine, et l'ancien président George W. Bush. Le clan Bush avait publiquement exprimé ses désaccords avec le milliardaire : George H.W. Bush a dit avoir voté pour Hillary Clinton, son fils a voté blanc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - Manuel Valls vise la mairie de Barcelone :

Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019 pour le parti de centre droit Ciudadanos.

Sera-t-il candidat à la mairie de Barcelone l'année prochaine? "Je vais y réfléchir", a déclaré Manuel Valls sur la chaîne de télévision publique TVE où un journaliste catalan l'interrogeait sur cette possibilité.

Evoquant son engagement contre le séparatisme en Catalogne il a assuré en espagnol s'être impliqué dans ce débat "en tant qu'enfant de Catalan, né à Barcelone parce que je veux aussi donner à la Catalogne et à l'Espagne ce qu'elles m'ont offert: mes origines, c'est aussi une forme de générosité". "Je me suis impliqué dans ce débat en tant qu'Européen, parce que les conséquences pour l'Europe (du séparatisme catalan ndlr) étaient très importantes", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - NDDL : quarante projets déposés par les Zadistes :

Une paix durable sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes semble encore lointaine malgré une avancée vendredi dans le processus de régularisation du territoire, première manche remportée par le gouvernement qui n'écarte pas la menace de nouvelles expulsions. 

Dans le bras de fer opposant l'Etat et les zadistes depuis l'abandon du projet d'aéroport, le 17 janvier, ce sont ces derniers, acculés, qui ont fini par céder. Trois jours avant l'expiration d'un ultimatum les sommant de se régulariser sous peine d'être évacués, ils ont présenté vendredi quarante dossiers, agricoles ou artisanaux, identifiant nommément des porteurs de projets.

Ce "pas en avant", décidé après d'intenses réunions à huis clos du très hétérogène mouvement anti-aéroport qui voulait imposer la gestion collective des terres, ne signifie pas l'éloignement d'une nouvelle opération d'expulsions: après le démantèlement de 29 squats la semaine dernière, il reste une soixantaine d'habitats précaires sur les 97 recensés. Les autorités restent déterminées à "mettre un terme à l'occupation illégale" sur le site de 1.650 hectares. Le gouvernement le fera "avec une immense détermination tranquille", a assuré jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - Emmanuel Macron offrira un chêne à Donald Trump :

Le président français Emmanuel Macron va offrir à son homologue américain Donald Trump un jeune plant de chêne symbolisant la force des relations entre les deux pays, a rapporté vendredi Fox News.

Il s'agit d'une "bouture d'un chêne du Nord de la France qui, espère-t-il, sera planté sur le terrain de la Maison Blanche pour symboliser la ténacité de cette amitié", a déclaré le journaliste Chris Wallace, qui a interviewé M. Macron à l'Elysée. Dans cette interview que diffusera dimanche Fox News Sunday, Emmanuel Macron confie "ne jamais se demander" si le président Trump achèvera son mandat, selon un extrait dévoilé à l'avance.

"Je travaille avec lui car nous sommes tous les deux au service de nos pays", justifie, en anglais, le chef de l'Etat français. M. Macron refuse par ailleurs de commenter certaines controverses entourant M. Trump, notamment l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016 qui pèse sur la présidence du milliardaire.

"Ce n'est pas à moi de juger ou, d'une certaine façon, d'expliquer à votre peuple ce que devrait être votre président", affirme M. Macron. Emmanuel Macron effectue à partir de lundi une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il sera reçu en grande pompe par M. Trump et il fera une allocution devant le Congrès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - L’été avant l’heure :  

Des vacanciers ont profité du beau temps et de la température estivale pour se poser sur les berges de la Seine et admirer les beautés de la capitale ce mercredi 18 avril. Régnait une température de 28°C selon les prévisions de Météo France et à noter que celles-ci sont davantage optimistes pour le courant de la semaine avec des pics pouvant parfois aller jusqu'à 29 ou 30° pour vendredi et samedi...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

20 avril 2018 - Succession à Cuba :  

Le jeudi 19 avril marquera l'histoire de Cuba puisque, pour la première fois depuis près de six décennies, l'île ne sera plus dirigée par un Castro, Raul cédant officiellement la présidence à son dauphin désigné Miguel Diaz-Canel. La nomination du numéro deux du régime, âgé de 57 ans, a été soumise au scrutin de l'Assemblée la veille, mais son issue ne fait aucun doute. M. Diaz-Canel doit être confirmé comme nouveau président du Conseil d'Etat et des ministres par les députés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

21 avril 2018 - Corée du Nord : Kim Jong-un annonce la fin des essais nucléaires :

 Coup de bluff ou vraie volonté pacifiste ? Le leader de la Corée du Nord Kim Jong-un a annoncé samedi la fin des essais nucléaires et des tests de missiles intercontinentaux.

La Corée du nord a pris une décision spectaculaire en annonçant samedi la fin des essais nucléaires et des tests de missiles intercontinentaux ainsi que la fermeture de son site d'essais atomiques, une décision aussitôt saluée par Washington et Séoul mais accueillie avec prudence par Tokyo.

"A partir du 21 avril, la Corée du Nord va cesser ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques intercontinentaux", a dit le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui a jugé que le site d'essais nucléaires a "rempli sa mission", selon ses propos cités par l'agence officielle nord-coréenne KCNA. "Le Nord va fermer un site d'essais nucléaires dans le nord du pays afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires", a ajouté KCNA, citant le dirigeant nord-coréen, qui n'a toutefois pas évoqué le démantèlement de son arsenal, qualifié d'"épée chérie" protégeant le pays.

"Le travail pour installer des ogives nucléaires sur des missiles balistiques est terminé", a-t-il assuré.

Cette annonce intervient moins d'une semaine avant le sommet prévu entre Kim Jong Un et son homologue du sud, Moon Jae-in, qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre Kim Jong Un et Donald Trump, en principe début juin. Le président américain a immédiatement salué l'annonce de Kim Jong Un, y voyant "une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

21 avril 2018 - Pays-Bas : le paradis de la tulipe :

Pas moins de 7 millions de bulbes sont plantés chaque année sur les 32 hectares du parc de Keukenhof au sud-ouest d'Amsterdam.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

22 avril 2018 - SNCF, Air France: de nouvelles grèves lundi et mardi :

Deux conflits dans l'impasse et un nouvel épisode délicat pour les voyageurs: les cheminots de la SNCF et les personnels d'Air France sont appelés à cesser le travail lundi et mardi et les perturbations prévues sont proches des épisodes précédents.

Pas de convergence, mais une coïncidence des luttes inédite. Pour la première fois depuis le début des deux conflits, les grèves à Air France et à la SNCF tombent aux mêmes dates, deux jours de suite.

Sur les rails, le cinquième épisode de la grève en pointillés commencée début avril s'annonce aussi suivi que le quatrième, avec 35% des TGV en circulation lundi, 30% des Intercités, 40% des TER, RER et Transilien, selon les chiffres dévoilés dimanche par Guillaume Pepy.

"Le trafic sera en amélioration", a assuré le président de la SNCF, alors que ces chiffres sont presque identiques à ceux des précédentes journées de mobilisation. Mardi et mercredi, en effet, seul un TGV sur trois, un Intercités sur quatre, deux TER et Transilien sur cinq avaient été maintenus. Le nombre de grévistes n'a pas non plus varié: "Il y a quatre cheminots sur cinq au travail" mais "ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%", a indiqué M. Pepy.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

22 avril 2018 - Kaboul à nouveau visé par un attentat meurtrier :

Près de 50 civils ont été tués et 112 blessés dimanche à Kaboul dans un attentat-suicide visant un centre d'enregistrement pour les élections législatives, selon le ministère afghan de la Santé, attaque qui confirme les risques de violences occasionnés par le scrutin prévu en octobre.

Un kamikaze s'est fait exploser parmi la foule, à l'entrée du centre où les électeurs récupèrent leur pièce d'identité avant de s'inscrire sur les registres électoraux. "Nous savons maintenant que le gouvernement est incapable de nous protéger", hurle un homme, Akbar, face au désastre, insultant crument le président Ashraf Ghani, avant d'être coupé par la télévision (privée) Tolo News.

"Mort au gouvernement", "Mort aux talibans", crie la foule autour de lui, désignant les papiers et photos d'identité ensanglantés éparpillés sur le sol.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1119) : DU 20 AU 22 AVRIL 2018

22 avril 2018 - Trois cents personnalités signent un manifeste contre "le nouvel antisémitisme" :

Trois cents personnalités dont l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et l'ancien Premier ministre Manuel Valls ont signé un manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France

"Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu’est l’antisémitisme devienne cause nationale avant qu’il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France", lit-on dans ce texte signé par des personnalités politiques de droite comme de gauche (Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Manuel Valls, Bertrand Delanoë...), des artistes (Charles Aznavour, Gérard Depardieu...), des intellectuels, des responsables religieux juifs, musulmans et catholiques.  "Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d'être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs par des islamistes radicaux", écrivent-ils, en référence à l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, la tuerie dans une école juive de Toulouse en 2012, de l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015, de la mort par défenestration à Paris de Sarah Halimi en 2017 et, récemment, du meurtre d'une octogénaire dans la capitale, Mireille Knoll.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens