Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2018 3 18 /04 /avril /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - L'interview de Macron sur BFMTV suivie par 3,8 millions de téléspectateurs :

Un deuxième entretien moins suivi. Dimanche soir, l'intervention d'Emmanuel Macron, répondant aux questions d'EdwyPlenel et de Jean-Jacques Bourdin en direct du théâtre national de Chaillot, a été regardée par 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne sur BFMTV. Le rendez-vous qui s'est étalé entre 20h40 et 23h19 a séduit 16.4% du public, selon des données de Médiamétrie. Un pic d'audience de 4,25 millions de téléspectateurs a été enregistré à 20h58.

BFMTV est deuxième des audiences de dimanche soir derrière TF1 qui programmait «Taxi» (4,7 millions de téléspectateurs et 18,7% du public) et devant France 2 avec «Lolo» (3,5 millions et 14%). Pour la chaîne d'info en continu,il s'agit de sa deuxième meilleure audience historique après celle du débat des candidats à l'élection présidentielle en avril 2017 (5,5 millions de téléspectateurs).

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - Notre-Dame-des-Landes : Collomb dénonce les "professionnels de la confrontation" :

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dénoncé lundi des «professionnels de la confrontation» venus renforcer les opposants à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, affirmant que certains participent notamment aux blocages d'universités. Interrogé sur Radio Classique, il a réfuté tout «échec» huit jours après le lancement des opérations d'expulsion des occupants illégaux de ce site de Loire-Atlantique, émaillées d'affrontements. Les gendarmes ont «démoli» 35 «cabanes» sur les 36 prévues, a-t-il précisé. «Nous rétablissons chaque jour l'ordre républicain parce que la force doit rester à la loi», a-t-il insisté.

Alors que les zadistes présents sur place ont reçu la semaine dernière le renfort de nombreux militants venus d'ailleurs en France, le ministre a estimé que «ce sont les mêmes qui circulent à travers la France» et qui participent à des foyers de contestation, citant notamment les blocages d'universités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - La prison ultrasécurisée d'Alençon prépare l'arrivée de détenus radicalisés :

Des grilles à la place des barreaux, des espaces verts retirés des promenades afin que rien n'y soit caché : derrière ses murs plus élevés qu'ailleurs et ses miradors plus nombreux, la prison déjà ultrasécurisée de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon, prépare l'ouverture d'un quartier pour détenus radicalisés, en renforçant encore la forteresse. Cette maison centrale flambant neuf inaugurée en mai 2013 est "une structure sécuritaire qui va être renforcée en plus. Si il y a un incident, on a déjà montré qu'on est en capacité de retenir" la violence, estime Jean-Paul Chapu, directeur de cette prison spécialisée - comme l'établissement jumeau ouvert en 2015 à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) - dans l'accueil les détenus qui ont posé problème ailleurs.

C'est dans ces deux prisons, les plus sécurisées de France, que doivent être créés les deux nouveaux quartiers de prise en charge des personnes radicalisées (QPR) annoncés en février par le gouvernement. Il n'en existe qu'un aujourd'hui en France, à Lille-Annoeulin (Nord). Ici à Condé, les surveillants sont habitués à revêtir casques et combinaisons pare-coups, qui ressemblent à celles de CRS, pour servir le repas à certains détenus en quartier disciplinaire. Car si les agressions sont "beaucoup moins nombreuses" qu'ailleurs, elles sont aussi "beaucoup plus violentes", selon direction et syndicat. Mardi un détenu doit être jugé en correctionnelle pour avoir en février agressé de trois coups de stylo à la gorge un surveillant qui s'est vu prescrire 45 jours d'ITT.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - L'université de Nanterre bloquée, les partiels de lundi matin reportés :

 La quasi totalité de l'université de Nanterre était bloquée lundi matin par des étudiants pour protester contre la réforme de l'accès à la fac, entraînant le report des partiels de la matinée, a annoncé l'université.

Dès 8H00, presque tous les bâtiments étaient bloqués dont les portes du bâtiment F, devant lequel des dizaines d'étudiants venus passer leurs partiels patientaient. Des banderoles proclamant "La fac n'est pas une boîte de nuit, non à la sélection", ou "Macron, la chienlit c'est lui" , étaient attachées à l'entrée du bâtiment, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le blocage avec occupation est prévu jusqu'à l'assemblée générale de mardi, 10H00, qui décidera ou non de la prolongation du mouvement.Lundi dernier, les CRS étaient intervenus à Nanterre pour évacuer un bâtiment de l'université occupé où entre 100 et 200 personnes s'étaient réunies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - Viol collectif d'une fillette en Inde: les huit accusés plaident non coupable :

Huit hommes accusés d'avoir violé et tué une fillette musulmane d'une tribu nomade en Inde ont plaidé non coupable lundi dans cette affaire qui révulse le pays et a fait descendre des milliers de citoyens dans la rue. Le gardien d'un temple hindou et quatre policiers figurent parmi le groupe arrêté pour ce crime qui s'est déroulé en janvier dans l'État du Jammu-et-Cachemire, au nord de l'Inde. Selon l'acte d'accusation de la police, rendu public la semaine dernière, cet acte visait à terrifier la communauté de bergers musulmans des Bakarwals pour les forcer à quitter la zone, à majorité hindoue. Ce fait divers est venu jeter une lumière crue sur les tensions intercommunautaires en Inde, dirigée par les nationalistes hindous de Narendra Modi depuis 2014.

Les suspects ont comparu lundi pour la première fois devant un tribunal de la petite ville de Kathua. Ils ont plaidé non coupable et ont demandé à passer au détecteur de mensonges. L'audience a ensuite été ajournée pour des questions procédurales. "Le tribunal a ordonné que les copies de l'acte d'accusation soient distribuées à tous les accusés. La prochaine date d'audience est le 28 avril", a déclaré à la presse Ankur Sharma, avocat de la défense. Symptôme de la tension autour de de dossier, la Cour suprême a ordonné lundi que la famille de la victime et son avocate, laquelle a dit avoir reçu des menaces de mort, soient placées sous protection policière.

D'après les enquêteurs, les suspects ont kidnappé la fillette de huit ans alors qu'elle cherchait ses chevaux en forêt. Ses tortionnaires l'auraient droguée, séquestrée pendant cinq jours dans un temple hindou, violée à tour de rôle, avant de finalement l'étrangler et lui frapper la tête avec une pierre. Son corps avait été découvert en forêt une semaine après sa disparition.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - Pour l'ancien chef du FBI, Trump est "moralement inapte" à être président :

Donald Trump est "moralement inapte" à diriger les Etats-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une interview à la chaîne de télévision ABC diffusée dimanche. Tout au long de cet entretien, M. Comey, limogé en 2017 par M. Trump de son poste de chef du FBI, dresse un portrait très sombre du président, présenté comme un menteur qui "salit tous ceux qui sont autour de lui". "Je ne crois pas à ces histoires selon lesquelles il serait mentalement déficient ou dans les premiers stades de la démence", a dit M. Comey . "Je ne crois pas qu'il soit médicalement inapte. Je crois qu'il est moralement inapte à être président".

"Notre président doit incarner le respect et adhérer aux valeurs qui sont au coeur de notre pays. La plus importante (de ces valeurs) étant la vérité. Ce président n'est pas capable de le faire", a estimé M. Comey. "Le problème avec ce président, c'est qu'il salit tous ceux qui sont autour de lui", a encore asséné l'ancien chef du FBI. "Et la question est (...) quel niveau de salissure vous rend finalement inapte à réaliser votre objectif de protéger le pays et de le servir". Et M. Comey accumule les griefs contre M. Trump. "Une personne qui parle des femmes et qui les traite comme des morceaux de viande, qui ment en permanence sur les choses importantes comme sur les petites choses et insiste pour que le peuple américain les croie, cette personne n'est pas apte à être président des Etats-Unis, pour des raisons morales". M. Trump a limogé M. Comey en 2017, en mettant en cause la manière dont le FBI avait mené l'enquête sur l'usage illégal par la démocrate Hillary Clinton d'un serveur privé pour ses emails lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - Le PSG redevient champion de France en écrasant son rival monégasque :

En France au moins, le PSG est souverain: décevant en Ligue des champions, il s'est offert le septième championnat de France de son histoire dimanche en étrillant (7-1) Monaco, qui avait été sacré à sa place un an plus tôt malgré la supériorité économique des Parisiens.

Cela n'effacera sans doute pas les regrets laissés par la campagne européenne vite avortée, dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid (1-3, 1-2). Mais le PSG est bien parti pour s'offrir le troisième quadruplé national de son histoire, en comptant l'honorifique Trophée des champions de début de saison, après ceux réussis lors des deux dernières saisons de l'ère Laurent Blanc (2014-15, 2015-16). Ce devrait être le seul de l'entraîneur Unai Emery, en fin de contrat et qui ne devrait pas être conservé à son poste.

Champion dimanche pour la septième fois de son histoire (après 1986, 1994, 2013, 2014, 2015, 2016), il lui restera à bien négocier la demi-finale de Coupe de France mercredi à Caen, avant une éventuelle finale qui ne devrait pas lui poser de problème, le 8 mai au Stade de France. Ce sera face à une formation de National 1 (3e division), Chambly ou Les Herbiers, qui s'affrontent mardi dans l'autre demi-finale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - Justin Trudeau à la conquête de Paris :

En visite officielle en France, le Premier ministre canadien a affiché sa proximité avec Emmanuel Macron, notamment sur le controversé traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Elysée... A en croire les photos, Justin Trudeau n'a manqué aucune étape touristique ou symbolique au premier jour de sa première visite officielle en France. Le Premier ministre canadien a notamment échangé avec Emmanuel Macron lors d'un déjeuner au palais présidentiel. Les deux dirigeants ont souligné lundi leurs «convergences», en particulier sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), qui produit «déjà» des bénéfices, selon eux. «Nous avons une convergence de vues très forte», a assuré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe à Paris, où Justin Trudeau effectue sa première visite officielle, jusqu'à mardi.

«La France soutiendra et appuiera» le Canada dans la perspective du G7 les 8 et 9 juin au Québec, a promis Emmanuel Macron, qui effectuera peu avant une visite à Ottawa et Québec. «Nous partageons une vision ambitieuse de la relation franco-canadienne», a renchéri le dirigeant canadien, qui cherchera probablement à faire oublier la polémique sur son récent voyage en Inde grâce au faste de l'accueil français, avec en particulier une allocution solennelle devant l'Assemblée nationale, mardi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

16 avril 2018 - Le gouvernement défend l'intervention en Syrie devant les députés :

 Après les frappes, les discussions au Parlement : députés et sénateurs ont commencé à débattre lundi, sans vote, de l'intervention française en Syrie, une opération militaire «réussie» selon Emmanuel Macron, qui reçoit de son côté des ONG syriennes.

Devant un hémicycle clairsemé, particulièrement à droite, Edouard Philippe a repris l'argumentation utilisée dimanche soir par le président de la République qui a longuement justifié sa décision de frapper des sites de production d'armes chimiques du régime de Bachar al-Assad.

«Notre ennemi n'est pas la Syrie, notre ennemi, c'est Daech (...) Mais notre politique restera vaine si une arme de terreur entretenait la barbarie et contredisait toutes les règles que se donnent les humains. Avec les armes chimiques, c'est la raison et la civilisation qui vacillent durablement», a affirmé Edouard Philippe. «En mai 2017, le président de la République avait très précisément défini la ligne rouge : une attaque chimique avérée, attribuable aux forces armées syriennes, avec des conséquences létales, entraînerait une riposte immédiate (...) Nous avons envoyé un message ferme, un message clair et un message fort», a-t-il insisté en estimant que «le coût de l'inaction était plus grand encore».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

17 avril 2018 - L'Elysée veut retirer à Bachar el-Assad sa légion d'honneur :

La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur attribuée au président syrien Bachar el-Assad, a déclaré lundi soir à l'AFP l'entourage du président Emmanuel Macron. «L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur», la plus haute distinction française créée par Napoléon Ier, «à l'endroit de Bachar el-Assad a bien été engagée» par le président Emmanuel Macron, a indiqué la présidence de la République au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

17 avril 2018 - Bill et Melinda Gates reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron :

Bill Gates et son épouse Melinda, co-présidents de la fondation philanthropique spécialisée dans la santé, l'éducation et l'environnement dans les pays les plus pauvres, et qui porte leur nom, ont tous les deux été reçus au palais présidentiel.

"J'ai apprécié l'opportunité de voir le président Macron. Melinda et moi avons eu une bonne réunion avec lui, à discuter de son engagement en faveur du développement, du travail que nous faisons ensemble, notamment en Afrique, dans la région du Sahel, sur des problématiques comme la santé et l'agriculture", a déclaré le milliardaire américain à la presse après une poignée de main échangée avec M. Macron sur le perron de l'Élysée.

"Nous sommes ravis de la relation que nous avons et de notre engagement grandissant pour améliorer la situation des pays en développement", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

17 avril 2018 - "Violence, drogue, sexe": la fac de Tolbiac doit être évacuée selon son président :

"La violence, la drogue, le sexe même": le président de l'université Panthéon-Sorbonne a de nouveau réclamé mardi l'intervention des forces de l'ordre sur le site de Tolbiac, transformé selon lui en "capharnaüm" par les bloqueurs opposés à la réforme de l'université. "J'ai du mal à le décrire (le site) tellement je suis consterné par l'état du centre, un vrai capharnaüm. La violence, la drogue, le sexe même. On me l'a dit, et je crois que c'est vrai, il se passe des choses qui sont indignes", a déclaré Georges Haddad sur Cnews.

S'y tiennent aussi selon lui "des fêtes, ce qu'on appelle les rave-party: le vendredi soir, le samedi soir, des centaines de jeunes viennent festoyer au centre Tolbiac". Tolbiac, qui fait partie de Panthéon-Sorbonne (ou Paris-1), est occupé depuis le 26 mars par des étudiants et des militants. Il est devenu l'un des lieux emblématiques de la mobilisation contre la loi modifiant l'accès à la fac, qui touche plusieurs sites universitaires en France. Qualifiant la situation de "préinsurrectionnelle" et craignant "le pire", le président a affirmé "attendre désespérément que le centre soit évacué" par les forces de l'ordre: "J'attends l'intervention policière (...) Vais-je être obligé de faire directement appel au ministère de l'Intérieur?"

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

17 avril 2018 - Toulouse : échauffourées entre policiers et jeunes :

Des échauffourées ont opposé une centaine de jeunes aux forces de l'ordre dimanche soir à la Reynerie et à Bellefontaine, des quartiers classés en zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Toulouse, a appris l'AFP lundi de source policière. Dix voitures ont été brûlées, ainsi qu'un engin de chantier tandis que le commissariat de police de Bellefontaine, visité début mars par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a été la cible de jets de pierres, a expliqué à l'AFP le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) adjoint, le commissaire Arnaud Bavois. Ces incidents n'ont «fait aucun blessé» et n'ont donné lieu à «aucune interpellation», a-t-il ajouté. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Toulouse pour violences aggravées avec armes et sur personnes dépositaires de l'autorité publique, dégradations et incitations à l'émeute, selon une source judiciaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

17 avril 2018 - Irak : une jihadiste française condamnée à la perpétuité :

La jihadiste française Djamila Boutoutaou a été condamnée mardi à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe Etat islamique (EI) par la Cour pénale centrale de Bagdad devant laquelle elle a plaidé avoir été dupée par son mari. «Quand je l'ai épousé, il était chanteur de rap, c'est en arrivant en Turquie que j'ai découvert que mon mari était un jihadiste», a affirmé en arabe cette Française d'origine algérienne de 29 ans à la cour. Une fois en Turquie, «où nous devions seulement passer une semaine de vacances», «mon mari a été contacté par un homme nommé al-Qourtoubi», a-t-elle encore raconté. «Je les entendus parler de départ vers la Syrie et l'Irak», a-t-elle dit et aussitôt, ils «m'ont enfermée dans une cave avec mes enfants» Abdallah et Khadija, a-t-elle encore raconté. «Mon mari m'avait dit "je ne veux plus t'entendre" et il m'a forcé à rester dans cette cave».

Abdallah, dont elle n'a pas donné l'âge, a ensuite «été tué dans un bombardement», au cours de la longue et meurtrière contre-offensive des forces irakiennes pour repousser les jihadistes après leur percée fulgurante de 2014, a-t-elle dit. «Avant sa mort, je pesais 122 kilos, aujourd'hui, à cause de ma tristesse, je n'en pèse plus que 47».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

17 avril 2018 - Déménagement historique :  

Après plusieurs siècles sur l'Ile de la Cité, le Tribunal de Paris a quitté ses murs historiques : le nouveau Palais de Justice, un grand bâtiment moderne dans le quartier des Batignolles, au nord-ouest de la capitale, a accueilli ce lundi 16 avril sa première audience. Conçu par l'architecte du Centre Pompidou, Renzo Piano, et son associé Bernard Plattner, le bâtiment, composé de quatre ensembles de verre superposés, culmine à 160 mètres et accueillera jusqu'à 9 000 personnes par jour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1117) : 16 & 17 AVRIL 2018

17 avril 2018 - Pour les amateurs de sensations fortes :

L'essentiel est de ne pas avoir le vertige ! Un pont au plancher de verre, en forme de fer à cheval, emmène les touristes à plus de 1000 mètres de haut au Parc géologique de Longgang dans le district de Yunyang à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. L'ouvrage, construit avec un dénivelé de 718 m entre la passerelle et le sol, est doté d'une console s'étendant sur 26,64 m, et offre une vue imprenable à tous les amateurs de sensations fortes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens