Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2018 1 09 /04 /avril /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Les Etats-Unis et la Chine sur le sentier de la guerre commerciale :

Donald Trump a menacé de doubler le montant des mesures protectionnistes contre la Chine. Pékin se dit «prêt à aller jusqu'au bout».

La Chine a assuré vendredi ne pas craindre de payer le prix d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis, après que Donald Trump eut doublé les enchères en menaçant de viser les importations chinoises à hauteur de 100 milliards de dollars. Les échanges de menaces sont devenus quasi-quotidiens cette semaine de part et d'autre du Pacifique, le ministère chinois du Commerce ayant réagi sans tarder aux derniers avertissements du président américain, en dépit d'un jour férié en Chine.«Si les Etats-Unis ignorent l'opposition de la Chine et de la communauté internationale et persistent dans leurs mesures unilatérales et protectionnistes, la Chine est prête à aller jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix», a averti Pékin. «Nous ne voulons pas d'une guerre commerciale, mais nous n'avons pas peur d'en mener une», a répété le gouvernement chinois dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Après deux nuits en garde à vue, Jean-Vincent Placé présenté au parquet :

L'ex-secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé, arrêté mercredi en état d'ébriété à la sortie d'un bar à Paris et soupçonné d'avoir proféré des insultes racistes, doit être présenté à un magistrat du parquet de Paris dans la journée, a appris l'AFP vendredi de source judiciaire. Il doit se voir signifier les éventuelles suites judiciaires le concernant.

L'ex-sénateur écologiste, qui a passé deux nuits en garde à vue, a été entendu pour des faits d'"outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique, insulte à caractère racial et violence sans incapacité commise sous l'empire de l'ivresse".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Véronique Colucci s'est éteinte :

Véronique Colucci, administratrice des Restos du coeur créés par son ex-mari Coluche, s'est éteinte à l'âge de 69 ans, a annoncé à l'AFP son fils, Romain Colucci. Selon une source proche, elle est morte des suites d'une longue maladie.

A la mort de son ex-mari Coluche, elle avait repris les Restos du Coeur, devenus depuis leur création en 1985, un an avant le décès de l'humoriste, un acteur majeur de l'aide alimentaire en France. Véronique Colucci a, entre autres, été à l'initiative du lancement en 1989 de la tournée des «Enfoirés». Les Restos du coeur, qui ont depuis leur création servi plus de deux milliards de repas, ont exprimé dans un communiqué leur «immense tristesse d'apprendre (sa) disparition». C'est un «moment douloureux», souligne l'association en assurant «sa famille, ses enfants et petits-enfants» et «ses proches» de son «entière affection». Présidente des Restos du coeur de 1998 à 2003, elle en a été membre du conseil d'administration pendant 32 ans, selon l'association.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Les députés veulent entendre le patron de Lactalis... de gré ou de force :

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire du lait infantile Lactalis contaminé a promis jeudi d'entendre le P-DG du groupe, Emmanuel Besnier, en le faisant venir de force si nécessaire. «Nous sommes (...) très attachés aussi à entendre le patron de Lactalis, qui se fait rare», a déclaré le président de cette commission, Christian Hutin (gauche), au début de la première audition. «Je ne souhaiterais pas (y avoir recours, ndlr), mais j'aurai la force publique pour qu'il vienne nous voir», a-t-il ajouté, sans préciser de date.

Christian Hutin l'a répété à la fin de cette audition, où s'est exprimé le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS), Quentin Guillemain. «Nous ne reculerons devant rien. Je pense en particulier au président de Lactalis qui se fait très rare. Mais le président Hutin a le pouvoir de l'obliger à venir», a prévenu le député du Nord, parlant de lui-même à la troisième personne.Depuis qu'a éclaté début décembre le scandale du lait infantile contaminé, Emmanuel Besnier est resté extrêmement discret. Il a refusé de rencontrer l'AFVLCS et n'a accordé qu'un seul entretien à des journalistes, ceux du «Journal du dimanche», à la mi-janvier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Crâne, peau, dents…les jaguars tués et dépecés pour des prétendues vertus aphrodisiaques :

C'est un trafic en plein boom en Bolivie: le juteux commerce des canines de jaguars, prisées en Chine comme bijoux ou pour leurs prétendues vertus aphrodisiaques, menace la survie de ce félin, de plus en plus chassé. En 2014, les autorités locales ont commencé à être informées d'échanges de dents de cet animal "contre de l'argent", dans le département de Beni (nord-est), raconte à l'AFP Rodrigo Herrera, chargé des questions de biodiversité au sein du ministère de l'Environnement. De nombreux experts soupçonnent la présence accrue de Chinois dans le pays sud-américain d'avoir stimulé ce trafic.

En effet, ces dernières années, le gouvernement d'Evo Morales a attribué à tour de bras des chantiers publics à des groupes chinois, pour un montant total de sept milliards de dollars... suscitant un afflux de travailleurs du géant asiatique. Selon M. Herrera, chaque canine, qui mesure entre 8 et 10 centimètres, se monnaye 500 à 700 bolivianos (70-100 dollars) mais peut atteindre 5.000 dollars sur le marché chinois. Même le crâne du félin suscite la convoitise, à des tarifs allant jusqu'à 10.000 dollars. Les trafiquants vendent aussi leur peau, voire leur sexe quand il s'agit d'un mâle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Scandale Facebook : jusqu'à 87 millions d'utilisateurs concernés :

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a indiqué mercredi que 87 millions d'utilisateurs avaient pu être concernés par la diffusion de données auprès de la société Cambridge Analytica. Un chiffre très supérieur aux 50 millions évoqués dans un premier temps.

C'est sur ce scandale ainsi que sur sa réponse, jugée tardive, aux manipulations politiques attribuées à la Russie que Mark Zuckerberg, le patron du groupe, devra s'expliquer la semaine prochaine devant des parlementaires américains très remontés.

Mark Zuckerberg a de nouveau admis mercredi des «erreurs» par le passé, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. «Je pense que la vie, c'est apprendre des erreurs», a dit Mark Zuckerberg, qui s'est une nouvelle fois engagé «à faire mieux à l'avenir» même si «aucune mesure de sécurité ne sera parfaite». Il a néanmoins assuré qu'il était toujours la bonne personne pour diriger le groupe malgré toutes les polémiques qui ternissent fortement l'image du réseau social, dont le modèle économique repose sur l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Jacques Higelin s’est éteint à l’âge de 77 ans :

Il était tombé du ciel et ne s'était pas encore relevé. Depuis le début des années 90, Jacques Higelin n'arrivait plus à s'envoler. Cinq albums en quinze ans, dont un en public et l'autre composé uniquement de reprises de Charles Trenet. «Je donnais beaucoup de concerts, alors on ne me voyait pas à la télé. Les gens pensaient que j'étais mort.» En vérité, le disciple du Fou chantant ne savait plus comment voler. «A force de vouloir être le seul commandant à bord, je me suis perdu. C'est ma faute, j'étais auteur, compositeur, producteur, réalisateur, alors que je n'en avais pas les capacités. J'ai fait des mauvais choix. Cela donne des disques peu inspirés, sans grand intérêt. Et l'on finit par lasser les gens.»

Sa lucidité l'honore. D'où le choc à l'écoute d'«AmorDoloroso», son premier recueil de nouvelles chansons depuis 1998. Higelin, ragaillardi, met le cap sur les hautes sphères de la chanson française. Tour à tour ripailleur («Queue de paon») amoureux délaissé («Amor Doloroso») père bienheureux («J't'aime telle») ou macabre («Halloween»), l'artiste signe l'un des meilleurs disques de cette année, et l'un de ses meilleurs opus, tout simplement. «Je m'étais dit que si je le ratais, j'arrêtais d'enregistrer.» Défi casse-gueule quand on sait que le principal intéressé déteste le studio et ne savait pas avec qui travailler. «J'ai tellement foiré les trois dernières réalisations qu'il fallait vraiment trouver la bonne personne.» Il a vite déniché son copilote, Rodolphe Burger, alsacien comme lui et ancien leader de Kat Onoma. «Je l'avais entendu à la radio reprendre Neil Young, et je le croyais américain. Mon manager m'a filé son numéro, je l'ai appelé pour lui dire que j'aimais sa manière de chanter et que je voulais le rencontrer.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Stoppés :

Dépassée par son ampleur, la caravane de plus de 1.000 migrants d'Amérique centrale qui traversait le Mexique en direction des Etats-Unis afin d'y entrer clandestinement, suscitant la colère de Donald Trump, a renoncé ce mercredi 4 avril à son projet. Le président américain Donald Trump a ordonné l'envoi de la Garde nationale à la frontière avec le Mexique pour contenir l'immigration clandestine et accroître la pression sur son voisin du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

6 avril 2018 - Brésil : L’ex-président Lula ira bien en prison :

La Cour suprême du Brésil a tranché : avec le rejet ce jeudi 5 avril de la demande d'habeas corpus de Lula, l'ex-président peut être incarcéré dans les prochains jours. Agé de 72 ans, il devra purger une peine de 12 ans et un mois de prison pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d'une entreprise de bâtiment en échange de faveurs dans l'obtention de marchés publics. Les débats de la Cour suprême ont été retransmis en direct à la télévision

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

7 avril 2018 - Congrès du PS : Faure promet une "renaissance" :

Le parti socialiste a intronisé Olivier Faure, son nouveau chef à l'occasion de son 78ème congrès, ce week-end à Aubervilliers.

La première journée du congrès du PS avait été crépusculaire, la deuxième a été un peu plus animée. Ce dimanche 8 mars à Aubervilliers, plusieurs ténors absents la veille sont venus assister au discours de clôture d’Olivier Faure, leur nouveau premier secrétaire : son prédécesseur Jean-Christophe Cambadélis, les anciens Premier ministres Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayraut, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem. Devant environ un millier de militants, le député de Seine-et-Marne a livré dans un discours-fleuve sa vision et son projet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

7 avril 2018 - Grève : la facture est déjà salée pour la SNCF :

La grève a déjà coûté «une centaine de millions d'euros» à la SNCF, a déclaré son patron, Guillaume Pepy, sur RMC et BFMTV. Le coût de la grève, «c’est de l’ordre de 20 millions d'euros par jour» pour la SNCF, a déclaré Guillaume Pepy. «C'est l'équivalent de deux autorails neufs par jour.» Ce week end, la grève est «toujours très suivie, mais il y a quand même plus de trains que la dernière fois», a estimé le chef de la SNCF. «Ce que je constate, c'est que la France n'est pas paralysée», a-t-il affirmé. Mais «les clients sont lourdement pénalisés».

Il a souligné le préjudice subi par les entreprises ayant recours au transport ferroviaire pour les marchandises : «Il ne faut jamais l'oublier, les entreprises industrielles en France sont également pénalisées». «Lorsque des clients de trains de marchandises voient que le fret n'est pas fiable (...) ils passent à la route et c'est très difficile de les faire revenir», s'est-il inquiété.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

8 avril 2018 - L'Etat va céder la majeure partie de la Française des jeux :

Le gouvernement compte introduire en Bourse la moitié du capital de la Française des jeux, opération au terme de laquelle l'Etat actuellement majoritaire n'en détiendrait plus qu'un quart, selon le Journal du dimanche.

La Française des jeux, qui détient le monopole des jeux de loterie et à gratter, "devrait ouvrir son capital et changer de statut au plus tard au début de 2019", écrit l'hebdomadaire, qui cite une source "haut placée".

La Française des jeux est, avec Aéroports de Paris (ADP) et Engie, le groupe qui fait l'objet des spéculations les plus nombreuses dans les milieux financiers quant aux privatisations possibles dans le cadre du plan de cessions d'actifs annoncé à l'été dernier par le gouvernement. Début avril, le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé qu'une ouverture du capital de la FDJ était à l'étude. Une source proche du dossier avait évoqué auprès de l'AFP le principe d'une d'introduction en Bourse ainsi qu'une descente de l'Etat à hauteur de 25 ou 30% du capital, mais avec des droits de vote double, permettant aux pouvoirs publics de garder la main sur le secteur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

8 avril 2018 - Elections législatives en Hongrie : victoire écrasante de Viktor Orban :

Viktor Orban sort renforcé de l'écrasante victoire, dimanche, de son parti national-conservateur aux élections législatives hongroises, qui va lui offrir un troisième mandat consécutif, lui laissant toute latitude pour amplifier la centralisation des pouvoirs et poursuivre ses passes d'armes avec l'UE. Le succès du Premier ministre le plus controversé d'Europe est sans appel : sur la quasi-totalité des bulletins dépouillés, et avec une forte mobilisation des électeurs, le parti Fidesz obtient 48,8% des voix, avec près de trente points d'avance sur le Jobbik, formation d'extrême droite qui a abandonné la rhétorique xénophobe.

Ce résultat laisse bon espoir à la future majorité de décrocher 133 sièges sur les 199 du parlement hongrois et donc une nouvelle «super-majorité» des deux-tiers, comme en 2010 et 2014, qui permet de faire voter des changements constitutionnels. «Le pays est orange», la couleur du Fidesz, constatait en Une, dans la nuit de dimanche à lundi, Index.hu, l'un des principaux sites d'information d'une presse hongroise dont le Premier ministre est accusé d'avoir étouffé le pluralisme, au cours de ses huit dernières années de mandat. Ses interlocuteurs européens ne se sont pas précipités pour féliciter le dirigeant de 54 ans dont les diatribes nationalistes contre «l'invasion migratoire», le multiculturalisme et l'ingérence supposée de «Bruxelles» constituent un casse-tête pour une partie des Etats-membres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1115) : DU 6 AU 8 AVRIL 2018

8 avril 2018 - Syrie : frappes contre un aéroport militaire après une attaque chimique présumée

Des missiles ont frappé un aéroport militaire syrien, faisant des morts, peu après l'engagement des présidents américain et français d'apporter une «réponse forte et commune» à une «attaque chimique» ayant fait des dizaines de morts dans une zone rebelle près de Damas. «Plusieurs missiles ont frappé l'aéroport de Tayfur», a rapporté l'agence officielle syrienne SANA, affirmant qu'«une attaque américaine est soupçonnée» avant de retirer toute référence aux Etats-Unis. Le Pentagone a aussitôt réagi en assurant que ses forces armées «ne mènent pas de frappes aériennes en Syrie». L'origine de l'attaque restait indéterminée lundi à 04h30 GMT. Au moins 14 combattants, dont des Iraniens, ont été tués dans la frappe, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les Etats-Unis, mais aussi la France, avaient brandi ces dernières semaines la menace de frappes en Syrie en cas d'attaque chimique. Samedi, un groupe rebelle et des secouristes dans la ville insurgée de Douma ont dénoncé une attaque chimique présumée ayant fait des dizaines de morts, provoquant un raz-de-marée de condamnations internationales. «Des morts et des blessés dans la frappe de missiles sur l'aéroport de Tayfur» (centre), a ajouté lundi SANA, citant une source militaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens