Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2018 2 03 /04 /avril /2018 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

30 mars 2018 - Grève de la SNCF : Pepy conseille d'annuler certains déplacements le lundi de Pâques :

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a conseillé vendredi aux personnes ayant prévu de prendre le train pour le week-end de Pâques de prendre leurs "précautions", y compris en annulant certains déplacements, à cause du mouvement de grève, "sans doute très suivi", qui commence lundi soir.

"La grève va beaucoup perturber la vie des Français, je le regrette. Il y aura très peu de trains qui partent après 19 heures lundi. Il faut que chacun prenne ses précautions", a déclaré M. Pepy sur France Inter. "La SNCF recommande à chacun des voyageurs qui avaient prévu de voyager lundi soir, soit de renoncer à ce voyage, soit de le reporter, soit au contraire de rentrer plus tôt, soit de choisir un autre mode de transport (...) Le mouvement sera sans doute très suivi", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

 

30 mars 2018 - Erdogan se dit "peiné" par la position de la France sur les Kurdes en Syrie :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "extrêmement peiné" vendredi par la position "totalement erronée" de Paris qui a proposé une médiation entre Ankara et une force arabo-kurde combattue par l'armée turque dans le nord de la Syrie.

"J'aimerais souligner que je suis extrêmement peiné par (...) l'approche totalement erronée de la France à ce sujet", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours virulent à Ankara. "Qui êtes-vous pour parler de médiation entre la Turquie et une organisation terroriste ?", a-t-il lancé."Nous n'avons pas besoin de médiation. Depuis quand la Turquie veut-elle s'asseoir à la table d'une organisation terroriste ? D'où avez-vous sorti cela ?", s'est emporté le bouillant chef de l'Etat turc.

Ces déclarations surviennent après que le président français Emmanuel Macron a reçu jeudi une délégation des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), composées de combattants arabes et kurdes syriens, et les a assurées du "soutien de la France".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

30 mars 2018 - Paris 2024 : les risques de surcoûts évalués à 500 millions d'euros :

 Les grands chantiers des Jeux Olympiques de Paris-2024 pourraient coûter jusqu'à environ 500 millions d'euros de plus si des mesures d'économie ne sont pas mises en oeuvre, selon un rapport d'experts pour le gouvernement rendu public vendredi. Des risques pèsent aussi sur les délais du village olympique, alerte le rapport définitif, dont une version intermédiaire avait déjà fuité. Pour limiter ces surcoûts à moins de 200 millions d'euros, les experts proposent de supprimer plusieurs travaux et de réduire les dimensions du village olympique et des médias, situés en Seine-Saint-Denis, et qui doivent être reconvertis en milliers de logements après les JO.

A ce stade, le budget d'organisation, issu de fonds privés, s'élève à 3,8 milliards d'euros, tandis que le budget des constructions, sur lequel est centré le rapport, s'élève à 3 milliards d'euros, dont 1,5 milliard d'investissements publics. L'un des principaux sujets d'inquiétude est le centre aquatique olympique, équipement phare des Jeux qui doit s'élever à Saint-Denis, juste à côté du Stade de France, pour accueillir les compétitions de natation et de plongeon. D'une part, les experts pointent un écart très important entre le financement public prévu, 108 millions d'euros, et une évaluation du coût "qui pourrait dépasser 260 M EUR HT". D'autre part, le déficit d'exploitation après les Jeux "n'est pas financé", avec une estimation à 500.000 euros par an.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

30 mars 2018 - Une énorme crevasse apparaît au Kenya :

La pluie et l’activité sismique sont si intenses dans la Vallée du Rift, au Kenya, qu’elles dessinent des crevasses longues de plusieurs dizaines de mètres. Dimanche, un habitant de Mai Mahiu a perdu sa maison. «La pluie a commencé entre 4h00 et 5h00, dimanche matin. C'est à ce moment-là que nous avons vu une énorme fissure traverser la maison. Ma femme a appelé à l'aide et les voisins sont venus à notre secours, ils nous ont aidés à récupérer nos affaires avant que la maison ne s'effondre», a-t-il déclaré à TV5 Monde.

Bien qu’elle soit un haut lieu touristique du pays, cette vallée se trouve sur un des terrains les plus instables du continent. Quelques jours avant l’incident, les fortes précipitations ont érodé les bords et la route Narok-Mai Mahiu. Un employé s’y trouvait. «On travaillait de nuit, on est passé ici. L'eau était partout. Pendant la nuit, la route s'est effondrée. Ha ! C'était terrible, mon vieux, et j'ai eu très peur. C'est une voie stratégique, sa coupure entraîne beaucoup de pertes», a-t-il raconté à RFI.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

31 mars 2018 - Vingt  étrangers radicalisés en situation irrégulière expulsés en 2017 :

Vingt étrangers radicalisés en situation régulière ont été expulsés du territoire français en 2017, a affirmé Gérard Collomb à «Ouest-France» dans un entretien paru samedi, un chiffre "jamais atteint auparavant", selon le ministre de l'Intérieur. Gérard Collomb était interrogé sur les expulsions d'étrangers radicalisés, à nouveau réclamées par la droite et l'extrême droite après les attentats jihadistes qui ont fait quatre morts dans l'Aude le 23 mars.

 «Déjà le cas !», a-t-il aussi répondu sur Twitter samedi, qualifiant le chiffre de 20 expulsions de «record», sans donner plus de détails notamment sur la nationalité des expulsés. Dans son entretien à «Ouest-France», le ministre de l'Intérieur a aussi estimé que les attaques à Trèbes et Carcassonne étaient «difficilement prévisible(s)». Leur auteur, Radouane Lakdim, était inscrit au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste) depuis novembre 2015 mais les investigations n'avaient montré «aucun signe laissant présager un passage à l'acte».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

31 mars 2018 - Grève chez Carrefour : forte mobilisation des salariés :

La colère gronde au sein du géant de la grande distribution Carrefour, où les salariés ont mené une grève historique, samedi.

Hypermarchés filtrés ou bloqués par des alignements de chariots : faire ses courses de Pâques dans certains magasins Carrefour samedi tenait de la gageure au vu de la forte mobilisation des salariés, décidés à défendre leurs emplois et leur pouvoir d'achat. C'est une mobilisation «historique», s'est félicité Michel Enguelz (FO). «Du jamais vu», selon Philippe Allard (CGT).

Au moins 300 magasins intégrés ont été impactés par le mouvement de grève lancé par FO et la CFDT, et relayé séparément par la CGT, au lendemain d'une mobilisation dans les entrepôts. La CFDT a recensé 170 hypermarchés (sur 220) mobilisés et 130 supermarchés (sur environ 470), avec un taux de grévistes avoisinant «50%». Pour FO, 180 hypermarchés étaient dans le mouvement, dont «entre 40 et 50 fermés ou complètement bloqués». Le premier syndicat du groupe a aussi recensé 80 magasins de proximité fermés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

31 mars 2018 - 333 baleines de Minke ont été pêchées par des baleiniers japonais :

 Des baleiniers japonais sont rentrés au port samedi après avoir capturé 333 cétacés dans l'océan Antarctique sans avoir été confrontés à la moindre manifestation de protestation par des organisations opposées à cette chasse, ont annoncé les autorités. Une flotte de cinq navires avait entamé sa campagne en novembre dans le cadre de la très controversée chasse à la baleine dite "scientifique" menée par le Japon.

Trois baleiniers, y compris le principal navire de la flotte, le Nisshin Maru, sont arrivés samedi matin au port de Shimonoseki, dans l'ouest du Japon, a indiqué un responsable du port. Au total, les cinq baleiniers ont capturé 333 baleines de Minke (petits rorquals) comme prévu sans avoir été interrompus par des opposants à ces campagnes, a affirmé l'Agence de la pêche dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

31 mars 2018 - Grève à la SNCF : des lignes seront fermées :

Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a prévenu dimanche qu'il y aurait «des lignes fermées» en raison de la grève qui commence lundi, tandis que la ministre des Transports Elisabeth Borne a fustigé un mouvement «incompréhensible». «S'il manque des aiguilleurs, la loi ne nous permettant pas d'en réquisitionner, il y aura donc des lignes fermées. Sur les grandes lignes, les trains annoncés la veille à 17 heures seront garantis. Nous enverrons un mail ou un SMS à toutes les personnes qui ont une réservation pour confirmer ou infirmer la circulation de leur train la veille à partir de 17 heures», a expliqué le patron de la SNCF, dans une interview publiée dans «le Journal du Dimanche».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

31 mars 2018 - Des douaniers français au coeur d'un incident diplomatique :

La présence de douaniers français dans un local occupé par une ONG dans une gare italienne a déclenché un incident diplomatique. Le parquet de Turin a ouvert une enquête.

Le parquet de Turin a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur la présence de douaniers français dans un local de la gare de Bardonecchia, une commune alpine frontalière italienne, occupé par une ONG. Sont envisagés à ce stade encore préliminaire plusieurs chefs dans cette enquête, dont «abus de pouvoir», «violence privée» et «violation de domicile», selon une note du procureur de Turin, citée par l'agence italienne Agi. La justice italienne pourrait aussi y ajouter le chef «d'acte de perquisition illégal».

Le parquet avait reçu au préalable un rapport du commissariat de la petite station de ski alpine de Bardonecchia sur l'entrée de douaniers non identifiés dans un local mis à disposition de l'ONG Rainbow for Africa, afin de soumettre un Nigérian repéré dans un train à un dépistage urinaire de drogue. La France a jugé samedi que la présence des douaniers était parfaitement légale, mais le ministère italien des Affaires étrangères n'est pas de cet avis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

1er avril 2018 - Pâques : le message de paix du pape François :

Le pape François a réclamé dimanche la fin de «l'extermination en cours» en Syrie et «la réconciliation en Terre Sainte», tout en encourageant le dialogue en cours sur la péninsule coréenne, lors de son message de Pâques avant la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi.

S'exprimant depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, il a demandé «les fruits de la paix pour le monde entier, à commencer par la bien-aimée et tourmentée Syrie, dont la population est épuisée par une guerre qui ne voit pas de fin».

Il a appelé «tous les responsables politiques et militaires» à ce que «soit mis un terme immédiatement à l'extermination en cours, que soit respecté le droit humanitaire et que (soit facilité) l'accès aux aides dont ces frères et soeurs ont un urgent besoin, assurant en même temps des conditions convenables pour le retour de tous ceux qui ont été dispersés», a déclaré le pape, dans une référence apparente à la Ghouta orientale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

1er avril 2018 - Trump déclare la guerre à Amazon :

Le président Donald Trump a de nouveau pris pour cible le géant d'internet Amazon samedi, dénonçant le groupe de l'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, pour ses pratiques fiscales et son usage de la poste américaine, pour la deuxième fois en trois jours.

«Puisque nous en parlons, on dit que La Poste américaine perd 1,5 dollar en moyenne sur chaque colis livré par Amazon. Ça fait des milliards de dollars au total», a lancé Donald Trump dans un premier tweet matinal. Disant citer le «New York Times», il affirme que ce journal «indique que "la taille de l'équipe de lobbying du groupe a explosé"». Puis il tacle le quotidien «Washington Post», propriété de Jeff Bezos, en écrivant que ces équipes supposées de lobbyistes d'Amazon «n'incluent pas le Faux Washington Post, qui est utilisé comme un "lobbyiste" et devrait S'INSCRIRE comme tel». «Si La Poste "augmentait ses prix pour les colis, les coûts de livraison d'Amazon augmenterait de 2,6 milliards de dollars". Cette escroquerie de La Poste doit cesser. Amazon doit payer le prix réel (et ses impôts) maintenant!», conclut le président américain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

1er avril 2018 - Boko Haram: weekend de Pâques sanglant dans le nord-est du Nigeria :

Le groupe jihadiste Boko Haram a multiplié les attaques pendant le weekend de Pâques contre Maiduguri, grande ville dans le nord-est du Nigeria, refuge de centaines de milliers de déplacés du conflit et rare îlot sécurisé dans l'Etat du Borno. Au total, au moins une vingtaine de personnes ont été tuées et 84 blessées, selon les services de secours et des habitants. Vendredi, quatre jeunes filles kamikazes, aux âges estimés de 13 à 18 ans, ont attaqué le camp de déplacés de Zawuya, aux environs de Maiduguri, tuant deux personnes.

Puis, dimanche soir, les combattants ont tenté une incursion dans la ville même, réussissant à traverser les murs d'enceinte en sable et les fossés qui entourent cette grande cité de près de trois millions d'habitants. Les services de secours, qui ont rapporté l'incident, ont dénombré au moins 18 morts et 84 blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

2 avril 2018 - L'ex-star déchue de la police, Michel Neyret, rejugé en appel pour corruption :

L'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, est rejugé à partir de mercredi devant la cour d'appel de Paris pour "corruption"

"Séjours de luxe et cadeaux en échange de renseignements et de services": l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, est rejugé à partir de mercredi devant la cour d'appel de Paris pour "corruption". En première instance, celui qui dirigea durant vingt ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. Une peine aménageable qui évitait à l'ex-policier, incarcéré sept mois en détention provisoire, de retourner en prison.

Mais le parquet qui avait requis quatre ans de prison, dont deux ans et demi ferme, a fait appel. Poursuivi pour huit délits dont corruption et trafic d'influence passifs et détournement de scellés de stupéfiant, Neyret encourt 10 ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende. La justice a condamné Michel Neyret pour avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais, présentés comme des "indics", en échange d'avantages, de cadeaux et d'argent liquide, et d'avoir prélevé sa dîme sur une saisie de stupéfiants pour rétribuer des informateurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

2 avril 2018 - L'émouvant retour de Malala au Pakistan :

Malala a quitté le Pakistan dimanche, après une visite surprise sur sa terre natale. Elle n'y était pas revenue depuis la tentative d'assassinat dont elle avait été victime, en 2012.

La dernière fois que Malala quittait le Pakistan, elle se trouvait dans un état grave. Alors âgée de 15 ans, elle venait d'être prise pour cible par les taliban, qui lui reprochaient son combat en faveur de l'éducation des filles dans la vallée de Swat. Mais désormais auréolée du prix Nobel de la paix, la jeune femme a pu revenir dans son pays natal et dans la région où elle a grandi. Elle y est retournée samedi, accompagnée de ses parents et de ses deux petits frères. «J'avais quitté Swat les yeux fermés et maintenant je reviens les yeux ouverts. Je suis extrêmement heureuse. Mon rêve est accompli», a déclaré la jeune activiste. «La paix est revenue à Swat grâce aux immenses sacrifices consentis par mes frères et sœurs». Le même jour, elle avait partagé une photo les montrant tous les cinq : «Tellement heureuse de voir ma famille de retour à la maison, de rendre visite à mes amis et de poser le pied sur ce sol à nouveau.» «Le plus bel endroit de la terre pour moi», a-t-elle ajouté, commentant des photos du paysage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

2 avril 2018 - A Gaza, les manifestations diminuent d'intensité mais se poursuivent :

 Les manifestations à la frontière entre Gaza et Israël ont diminué d'intensité après avoir connu vendredi la journée la plus sanglante depuis la guerre de 2014, mais Palestiniens et Israéliens se préparent lundi à de nouvelles protestations au cours des prochains jours.

Le bilan des violences de vendredi s'est alourdi avec le décès d'un blessé, portant à 17 le nombre de Palestiniens tués, a indiqué le ministère de la santé dans la bande de Gaza. Outre les 17 morts, plus de 1400 Palestiniens ont été blessés, dont 757 par des tirs à balles réelles, selon le ministère de la Santé à Gaza. Il n'y a pas eu de blessé du côté israélien.

Vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers la barrière séparant Israël de Gaza, au premier jour de "la marche du retour". Cette protestation censée durer six semaines vise à réclamer "le droit au retour" de quelque 700 000 Palestiniens chassés de leurs terres ou ayant fui lors de la guerre qui a suivi la création d'Israël en 1948.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1114) : DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2018

2 avril 2018 - Niger: la ruée vers l'or :

Plus de 600 mines à 50 centimètres les unes des autres. Le filon s’étend près des collines de Tagharaba, dans le nord-est du Niger.Plus de 600 mines à 50 centimètres les unes des autres. Le filon s’étend près des collines de Tagharaba, dans le nord-est du Niger.

On le surnomme « le Boss de l’or ». Du haut d’un terril, sous son chèche indigo, Saley « Boss » observe l’arrivée du cortège. Une cinquantaine de pick-up qui, sous la protection de deux véhicules de combat, déboulent dans un épais nuage de poussière. « Il y a des coupeurs de route, des petits bandits à moto. Les orpailleurs viennent ici avec des convois militaires que nous organisons chaque semaine. » Des centaines d’Africains descendent de la benne, transis après deux nuits dans le désert, les yeux rouges, le visage enduit d’une âcre poussière jaune. Ils viennent des campements nomades ou du fleuve Niger, parfois du Tchad ou du Soudan, attirés par cette mine qu’ils appelleront bientôt, comme tout le monde, « Guantanamo ». « Parce que c’est un endroit où l’on souffre ! » lâche Boss.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens