Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - Entre Kim Jong-un et Moon Jae-in, une poignée de main historique :

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in tenaient vendredi un sommet historique après une poignée de main hautement symbolique sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. Kim Jong-un s'est dit «submergé par l'émotion» après avoir franchi la ligne de démarcation en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-53).

A l'invitation impromptue du Nord-Coréen, les deux hommes ont brièvement marché main dans la main du côté nord-coréen de la frontière avant de se rendre à pied à la Maison de la paix, structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l'armistice. «Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d'une histoire nouvelle», a déclaré Kim Jong-un, dont le pays est accusé d'abus généralisé des droits de l'Homme. L'arsenal atomique nord-coréen figure en bonne place du menu et Moon Jae-in a espéré conclure «un accord audacieux afin d'offrir à l'ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau». Kim Jong-un était accompagné par Kim Yo-jong, sa soeur et sa proche conseillère, ainsi que par son responsable des relations intercoréennes. Moon Jae-in était flanqué par le patron du renseignement nord-coréen et par son directeur de cabinet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018
LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - Sommet intercoréen : les images d'une rencontre qui fait l'Histoire :

 Des marguerites en signe de paix, l'image d'une montagne représentant la réconciliation et même une table de 2,018 mètres... On ne compte plus les symboles dans la salle accueillant le sommet intercoréen, qui avait été calibré au millimètre. Mais le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est sorti des clous quand il a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à l'accompagner de son côté de la frontière. Les deux leaders s'étaient retrouvés sur la Ligne de démarcation qui fait office de séparation entre les deux Corées, se serrant la main pendant près d'une demi-minute. Tout sourire, le président sud-coréen a alors invité son hôte à se rendre en Corée du Sud. Les deux hommes ont posé pour les photographes à l'occasion de ce moment historique où Kim Jong-un est devenu le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53). C'est alors que le maître de Pyongyang a proposé à Moon de se rendre de l'autre côté. Le Sud-Coréen a semblé hésiter mais Kim ne s'en est pas laissé conter, lui saisissant la main pour franchir la frontière, où les deux hommes ont à nouveau échangé une poignée de main chaleureuse. Le porte-parole de la «Maison Bleue», la présidence sud-coréenne, a expliqué ensuite comment ce moment avait pu se produire. «Monsieur Moon a dit à monsieur Kim : "Quand vais-je pouvoir visiter le Nord?"». Et le leader nord-coréen de répondre : «Pourquoi pas maintenant?», a-t-il dit. Puis, larges sourires aux lèvres, ils sont repartis main dans la main au Sud, où ils ont reçu des fleurs des mains d'enfants habitant un village proche de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.

Mitraillés par les appareils photo, le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont pris place vendredi autour d'une table ovale en noyer censée permettre «des discussions franches sans sentiment de distance malgré 65 ans de division», selon la Maison Bleue.

Dans les coins de la pièce étaient disposés des vases traditionnels remplis de fleurs, parmi lesquelles des pivoines symboles de bienvenue, des marguerites symboles de paix et des fleurs sauvages représentant la Zone démilitarisée (DMZ). Dominant les discussions, une grande image du Mont Kumgang, une station touristique nord-coréenne qui accueillit des légions de Sud-Coréens dans les années 2000, jusqu'à ce que Séoul ne suspende les voyages en 2008 après qu'un soldat nord-coréen eut abattu un touriste qui s'était aventuré dans une zone interdite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - La croissance française ralentit au premier trimestre :

Coup de mou confirmé pour l'économie française : la croissance a fortement ralenti au premier trimestre en raison notamment d'une faible consommation des ménages, que le gouvernement espère temporaire et donc sans conséquence pour l'année 2018. Selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee, la hausse du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,3% entre janvier et mars, loin du rythme atteint lors du dernier trimestre 2017 (+0,7%).

Ce chiffre est légèrement inférieur à la dernière prévision de l'organisme public, qui tablait sur une croissance de 0,4%, mais conforme à l'hypothèse de la Banque de France et de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). «Il y a eu un quatrième trimestre 2017 qui a été excellent. Comme toujours, lorsqu'il y a eu un très bon chiffre de croissance, il y a un léger tassement ensuite. Il n'y a rien de très surprenant», a réagi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - Pays Basque : l'ETA livre des armes à la justice française :

 L'organisation indépendantiste basque ETA, qui doit prochainement annoncer sa dissolution, a livré mercredi à la justice française plusieurs malles d'armes et de munitions, a appris l'AFP auprès du procureur de la République de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). «Un renseignement anonyme m'a indiqué qu'une quantité d'armes appartenant à l'organisation terroriste ETA avait été déposée dans un endroit à Bayonne sud», a expliqué à l'AFP Samuel Vuelta Simon, confirmant une information du journal espagnol El Mundo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - 1er mai chez les Le Pen : le père à Paris, la fille dans les Alpes-Maritimes :

Jean-Marie Le Pen fêtera comme à son habitude le 1er mai à Paris. Sa fille sera elle dans les Alpes-Maritimes.

Le 1er mai, 900 kilomètres les sépareront. L'ex-président et cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen le fêtera comme à son habitude à Paris, tandis que sa fille le célébrera dans les Alpes-Maritimes avec les alliés européens de son parti. "Avec Jean-Marie Le Pen autour de Jeanne, rassemblons-nous! Rendez-vous à 11H00, place des Pyramides, 75001 Paris", a tweeté jeudi celui qui a présidé le FN de 1972 à 2011 avant d'en être exclu par sa fille pour des propos polémiques répétés sur la Shoah.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - FO: Mailly dénonce "hypocrisie" et "duplicité" chez son successeur :

 Jean-Claude Mailly, secrétaire général sortant de Force ouvrière, a dénoncé vendredi dans un tweet "l'hypocrisie et la duplicité" du discours de son successeur, Pascal Pavageau, au dernier jour du congrès très agité de son syndicat. "Je suis redevenu libre ! Discours du nouveau secrétaire général de FO: hypocrisie et duplicité. Respect aux militants réformistes", a tweeté M. Mailly, au moment où M. Pavageau prononçait son premier discours de numéro un à la tribune du congrès à Lille.

Seul candidat, Pascal Pavageau a été élu vendredi matin à la tête de Force ouvrière, succédant à Jean-Claude Mailly, qui y était resté 14 ans. M. Mailly a connu un congrès très difficile, son rapport d'activité ayant été adopté d'extrême justesse (50,54%) après un début de semaine marqué par de violentes critiques de la part de dizaines de délégués.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - L'Union européenne bannit trois pesticides pour sauver les abeilles :

 L'Union européenne a décidé vendredi d'élargir l'interdiction de trois néonicotinoïdes, des pesticides jugés dangereux pour les abeilles, à toutes les cultures en plein champ, au nom de la défense de la biodiversité et de l'environnement. Bernie l'abeille, insecte gonflable géant déployé par le collectif Avaaz vendredi matin devant les bâtiments de l'UE à Bruxelles, peut se réjouir. Défendue par la Commission européenne, l'interdiction a été votée par une majorité qualifiée d'Etats membres lors d'un comité technique à huis clos. Seize d'entre eux, le minimum requis, ont donné leur feu vert, selon des sources concordantes. Parmi eux, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, mais aussi les Pays-Bas ou le Luxembourg.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - Triste souvenir :  

Afin de sécuriser l'arrivée du premier ministre népalais Khadga Prasad Sharma Oli, la police inspecte les ruines de la tour Darahara, triste souvenir du tremblement de terre qui a ébranlé la région de Katmandou en avril 2015. Le séisme de magnitude 7,9 avait fait près de 9000 morts et de nombreux blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

27 avril 2018 - Philippines : Répétition policière :

 Sur une plage de l'île minuscule et ultra-fréquentée de Boracay, les forces de l'ordre participent à des simulations de troubles, notamment avec de faux manifestants. En effet, les emplois de milliers de personnes travaillant sur l'île sont en péril et la police se prépare au pire. Selon le président Rodrigo Duterte le littoral de l'île, l'un des joyaux touristiques de l'archipel des Philippines, s'est transformé en véritable «fosse septique», en raison de la négligence des bars et des hôtels. Il a annoncé début avril la fermeture de l'île pour 6 mois, afin de permettre notamment la construction de réseaux de traitement des eaux usées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

28 avril 2018 - Coup dur pour l’OTAN :

Le groupe Volga-Dnepr a annoncé arrêter, fin 2018, de fournir ses avions Antonov 124 aux armées de l'Otan. Ce monstre volant, capable de transporter des troupes mais surtout d'embarquer des hélicoptères ou des blindés devra être remplacé par de plus petits appareils comme le McDonnel Douglas C-17 ou l'Airbus A400M. Le meeting aérien de Berlin accueille le plus gros modèle de ces gros porteurs, l'An-225, capable d'embarquer jusqu'à 250 tonnes de chargement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

28 avril 2018 - Compétition culinaire :

Après avoir organisé en 2017 la grande finale de la première compétition internationale d'écaillage d'huitre, la ville chinoise de Fuzhou, dans la province du Fujian, a accueilli cette année une compétition de fabrication de nouilles artisanales.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

28 avril 2018 - Salon de l’Automobile :  

L'industrie automobile mondiale s'est réunie, mercredi 25 avril, au Salon de Pékin, vitrine du vaste marché sur lequel s'est vendu près de 29 millions de véhicules en 2017. Le plus ancien constructeur chinois, Hongqi, y présente un concept car très futuriste, à des années lumières de ses premiers modèles construit à la fin des années 50.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

28 avril 2018 - Exposition florale :

L'exposition florale de Harrogate, ville du comté anglais du Yorkshire nord, a ouvert ses portes au public jeudi 26 avril pour 3 jours. Les amoureux du jardin peuvent y trouver, entre autres, une exposition de jardins de printemps, des démonstrations d'art floral, des cours de cuisine et une Maison Verte dans laquelle l'habitation et la nature se coordonnent harmonieusement. Pour inaugurer cette « maison végétale », la danseuse Alison Parsons a revêtu une magnifique robe de fleurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

28 avril 2018 - Chine : A la table d’examen :

Comme tous les ans, dans toute la Chine, et comme cela se faisait déjà à l'époque impériale et même pendant la ­sinistre période de la Révolution culturelle, des dizaines de milliers d'élèves des écoles et d'étudiants des universités passent ensemble leurs examens en plein air, les uns à côté des autres, presque alignés. C'est un rituel très ancien lié à la fois à la ­période du printemps, jugé propice, et au manque de place dans la plupart des établissements du pays. Parfois, vus du ciel, ces grands rassemblements sont proprement vertigineux, tant le nombre de participants est colossal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

28 avril 2018 - Le Pont Poutine :  

Au-dessus du détroit de Kertch, un pont de 19 kilomètres -le plus long d'Europe- reliera prochainement la Crimée à la Russie. Pour financer le chantier, commencé en février 2016, le Kremlin a prévu un budget de près de 3 milliards d'euros. La construction se veut entièrement russe, financée sur fonds publics et sans appel d'offres. Les ouvriers y travaillent par rotations, 24 heures sur 24, afin de tenir les délais, fin 2018 pour la liaison routière, un an plus tard pour la ligne ferroviaire. Ce pont revêt une valeur hautement symbolique, puisqu'il reliera « physiquement » la Crimée et le territoire russe. Moscou entend ainsi entériner le rattachement de la péninsule de Crimée, annexée en mars 2014 après un referendum controversé, et toujours revendiquée par l'Ukraine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 27 AU 29 AVRIL 2018

28 avril 2018 - François Hollande tape encore sur Emmanuel Macron :

Invité de CNews, François Hollande a de nouveau tiré à boulets rouges contre son successeur à l'Elysée.

François Hollande a affirmé qu'il avait été le président des pauvres et que les inégalités s'étaient «réduites» lors de son quinquennat (2012-2017), vendredi sur CNews. Avez-vous été le président des pauvres, des très pauvres, a-t-on demandé à François Hollande, qui a récemment reproché à son successeur, Emmanuel Macron, d'être «le président des très riches»? «Oui», a-t-il répondu. «On a fait un plan pauvreté. Des mesures sur la santé, sur leur couverture, sur leurs droits sociaux, sur le revenu minimum d'activité» ont été prises. «Je ne vais pas juger un quinquennat (celui du président Macron), il vient seulement de commencer. Mais moi, durant mon quinquennat, les inégalités se sont réduites», a insisté François Hollande, qui vient de publier «Les leçons du pouvoir».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens