Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 11:00
GAG A LA MAISON-BLANCHE : LE CHENE PLANTE PAR MACRON ET TRUMP  A DISPARU !...

 

La mise en scène avait été règlée au millimétre. Soucieux de montrer qu'il effectuait la semaine dernière la première visite d'État de l'ère Donald Trump, Emmanuel Macron a tenu à exagérer toutes les marques d'amitié et d'affection vis-à-vis de son homologue américain. Ainsi, le président français lui a notamment offert un chêne issu du Bois Belleau, à côté de Château-Thierry (Aisne), où les Marines américains ont coutume de venir se désaltérer depuis qu'ils y ont repoussé les troupes allemandes lors de la Première Guerre mondiale en 1918.

Mardi dernier, les deux chefs d'État et leur épouse ont donc posé côte à côte dans les jardins de la Maison-Blanche, une pelle à la main, et ils ont planté l'arbre en question - une scène qui a donné lieu à de très nombreux clichés détournés. Sauf que, comme l'a remarqué un photographe de l'agence Reuters en marge de la réception de la chancelière allemande Angela Merkel samedi, le chêne a depuis disparu ... Et il a été remplacé par une herbe jaunâtre fraîchement replantée par-dessus.

Faut-il y voir une volonté délibérée de Washington d'adresser un message diplomatique à Paris ? Non, selon l'Élysée, qui a expliqué au Huffington Post que les raisons de ce déracinement étaient phytosanitaires. En effet, les douanes américaines (US Customs) imposent que toute plante ou graine importée de l'étranger doit subir une période de quarantaine afin de s'assurer qu'elle ne soit pas porteuse de maladie ou d'espèces invasives. Tout devrait donc rentrer dans l'ordre dans les prochains jours.

 

Source : LeFigaro.fr  29-04-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens