Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 19:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (8 MARS 2018 - 03) QUESTIONS DIVERSES

 

QUESTIONS DIVERSES

 

On vient de voter la 26e délibération, il est près de 22 heures et certains ,autour de la table du conseil, n'ont qu'une hâte c'est d'aller se coucher !.. Un certains brouhaha envahit la salle et le maire laisse faire comme si de rien n'était. Je dois donc intervenir pour demander la parole pour les "Questions diverses"

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "J’ai été invité récemment, par Madame la Directrice des Services, à venir à la Mairie chercher un certain nombre de documents que j’avais demandés. Ce sont des documents publics que j'ai réclamé à de multiples reprises oralement ou par écrit et pour certains depuis plus d’un an. Je ne vais donc pas vous remercier Monsieur le Maire pour avoir répondu à ma demande avec autant de mauvaise volonté. D'autant que vous l'avez fait sous la contrainte car j'ai saisi la "Commission d'Accès Aux documents Administratifs" qui, probablement, vous a rappelé à l'ordre"

"J’ai évidemment étudié ces documents importants avec beaucoup d’attention et j’ai ,bien sur, quelques remarques et commentaires à faire sur les différents sujets".

 

Propriétés louées par la commune à des tiers

Jean Pierre ECHAVIDRE : "C’est un document que Monsieur Gautier vous avait réclamé il y a près de dix huit mois. Vous aviez d’ailleurs promis de lui adresser dans les délais les plus brefs. On peut voir une fois encore ce que valent vos promesses."

"Mais l’essentiel n’est pas là. Le document que vous m’avez remis, semble fort bien fait bien que je n’ai pu vérifier s’il était exhaustif. En revanche vous avez omis d’indiquer le montant du loyer payé par les occupants qui est un paramètre important. Savoir que la Poste ou la Gendarmerie sont effectivement louées est une information intéressante qui va surement rassurer les Montesquiviens encore faudrait-il que l’on sache à quel prix ? Encore votre culte du secret qui est totalement incompréhensible puisque ces données sont des données publiques qui sont votées en conseil Municipal."

"Je vous demande donc Monsieur le Maire de bien vouloir me fournir très rapidement ce tableau corrigé indiquant le montant des loyers."

Le Maire : "On va vous les donner"

Jean Pierre ECHAVIDRE : "Oui parce qu'il manque une colonne à votre tableau."

Le Maire : "Je suis en train de réviser les barème parce que nous avons une révision de l'indice locatif.....

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Et bien faites en sorte que la révision des barèmes dont vous parlez, et qui me semble être un mauvais prétexte, ne dure pas encore dix-huit mois car je n'attendrai pas ce délai pour obtenir votre réponse. "

 

Matériel roulant disponible

Jean Pierre ECHAVIDRE : "C’est également un document que je vous avais demandé il y a quelques mois et qui, semble-t-il n’était pas disponible."

"Il est plutôt bien renseigné lui aussi ce qui permet de constater que le parc de véhicules roulants de la commune est plutôt vieillissant puisque sur 11 véhicules que j'appelerai utilitaires légers, hors camions, seuls deux RENAULT Kangoo ont moins de dix ans. Cela signifie que l'on a une dépense prévisionnelle probable qui n'est pas négligeable."

Le Maire : "Est-ce que vous essayez de trouver le petit grain de sable..."

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Je n'essaie rien du tout je viens de vous dire que ce document était plutôt bien fait. Je fais quelques remarques simplement"

Le Maire : "Vous n'ignorez pas que l'âge d'un véhicule n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, il y a aussi le nombre de kilomètres"

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Je ne l'ignore pas en effet et c'est là où je voulais en arriver. Votre tableau est très bien fait, je le redis, mais il manque également une colonne c'est le kilométrage."

Le Maire : "Vous voulez savoir également à quelle date a été faite la vidange ? "

Jean Pierre ECHAVIDRE : "C'est vous qui me dites que je ne suis pas sérieux !.. Bon !.. Vous faites comme vous voulez comme d'habitude sauf que je vous dis que le parc de véhicules de la commune est assez ancien."

Jean Pierre ECHAVIDRE : "J'en arrive au troisième élément dont je voulais vous parler"

 

Liste des emplois aidés présents au 1er Janvier 2017

Jean Pierre ECHAVIDRE : "Cette liste est également une information importante que j’ai dû réclamer à plusieurs reprises pour enfin l’obtenir à peu près sous la forme dans laquelle je l’avais demandée."

"Elle confirme ce que j’avais toujours dit : à la date indiquée, soit le 1er janvier 2017 il y avait 13 emplois aidés et 3 agents non titulaires engagés par la commune sans que nous ayons la moindre information sur le travail qui leur était confié."

"Je rappelle que ces emplois aidés étaient quand même faits pour mettre le pied à l'étrier à un certains nombre de personnes qui étaient éloignées de l'emploi."

Le Maire : "Pas forcément."

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Si. C'était l'objectif"

Le Maire : "Il y a plusieurs types de contrats aidés"

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Je sais Monsieur le Maire. Vous m'avez d'ailleurs donné un tableau avec des sigles que je n'ai pas compris mais je sais très bien qu'il y a plusieurs types de contrats."

"A l’examen de cette liste je constate que la plupart des agents en question ont des contrats de deux ans et effectuent 30 à 35 heures par semaine. Sur les 13 agents, 9 sont employés pour des animations de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents. Sans plus de précisions je suppose qu’il s’agit des animations en primaire dues aux changements des rythmes scolaires et des agents de la commune détachés au Collège Stella Blandy. Le CLAC dont nous avons parlé ici a de multiples reprises."

"Les quatre autres postes sont des travaux de nettoyage des locaux : passer l’aspirateurs dans les classes ou la serpillère dans la cantine".

"Je confirme donc ce que j’ai dit ici à propos de ces emplois aidés : vous avez dévoyé le système pour vous procurer du personnel à bon marché sans soucis de la formation de ces personnes à qui les collectivités étaient censés mettre le pied à l’étrier pour les remettre sur le chemin de l’emploi. Qu’ils soient placés dans des postes d’animation ou de nettoyage je doute qu’ils aient pu acquérir les compétences qui leur manquaient lorsqu’ils ont été recrutés."

"Plus grave encore, et c’est une question que nous avons déjà évoquée plusieurs fois ici, j’ai l’intime conviction que la plupart de ces agents n’ont pas la compétence pour assurer l’animation auprès d’enfants et encore moins auprès d’adolescents. J’en veux pour preuve cet agent recruté le 20 mai 2015 pour deux ans et pour un poste d’animation et qui passe son BAFA en décembre 2016 soit presque à la fin de son contrat."

"Enfin bien que la formation financée par la commune ne soit pas complètement renseignée dans le tableau que j’ai sous les yeux je me souviens avoir voté en conseil municipal des dépenses correspondant au BAFA ou au permis de conduire. C’est mieux que rien mais est-ce suffisant ?.."

"Et pour terminer avec ce sujet je vous rappelle tout de même Monsieur le Maire que votre tableau plutôt bien renseigné ne répond pas à la question de fond : Comment le maire peut-il recruter 13 personnes en contrat aidé sans en rendre compte à son conseil municipal. ? J’attends toujours votre réponse."

Le Maire : "Ecoutez, je ne vais pas vous dire. Je ne vais pas vous donner la réponse maintenant."

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Et bien voilà. Cela fait cinq fois au cours des 12 derniers mois que je vous pose la question"

Le Maire : "Vous devriez le savoir. Vous devriez le savoir et vous êtes très virulent par rapport à cela. Vous attaquez par rapport à cela alors j'attend que vous continuiez à m'attaquer et alors vous aurez la réponse. La réponse peut vous revenir comme un boomerang."

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Boomerang ou pas je tiens tout de même à vous rappeler qu'à  la question posée vous m'avez fait, en plus de la réponse de ce soir, qui n'en est encore pas une, les variantes du genre : "je vous répondrai" ou "je n'ai pas obligation de vous répondre" . Donc je constate une nouvelle fois, Monsieur le Maire, qu'à une question simple et importante vous n'apportez pas de réponse"

 

Documents budgétaires

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Je l’ai évoqué tout à l’heure dans le cadre du vote du budget 2018. Je vous demande Monsieur le Maire de bien vouloir me faire parvenir dans les semaines qui viennent :

  • L’ensemble des documents budgétaires 2018 et leurs annexes
  • La liste chiffrée des investissements prévus en 2018"

 

Etat du patrimoine communal.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "C’est une demande qui, elle aussi, remonte à plusieurs mois, voire plusieurs années. Il me parait indispensable qu’une commune comme la nôtre puisse disposer d’un document, mis à jour régulièrement, qui indique le détail du patrimoine immobilier : date de l’achat, utilisation actuelle, nombre de m2, nature des travaux effectués avec leur date et le coût, …"

"Vous me dites que ce document n’existe pas. J’ai un peu de mal à vous croire car il me semble indispensable. Je pense que le patrimoine communal est très important en nombre. Je pense aussi qu'il n'est pas en très bon état, dans certains coins, pas partout, mais avoir une vision de l'ensemble me semble utile. "

Le Maire : "On ne l'a pas."

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Et bien faites-le. Vous n'allez pas me dire que cela ne sert à rien ?..."

Le Maire : "Je vous dis que moi j'ai connaissance des.."

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Ah, si vous savez tout évidemment on est rassuré !.."

Le Maire : "Ce que vous me demandez n'est pas obligatoire pour les communes de moins de 3 500 habitants."

 

Commission appel d’offres

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE : "Inutile de vous rappeler, Monsieur le Maire que l’accumulation d’évènements que nous avons évoqués ici même ces derniers mois font que je n’ai plus aucune confiance ni en vous ni dans la plupart des membres de votre équipe."

"Je vous demande donc officiellement de bien vouloir m’intégrer, le plus rapidement possible, à la "Commission d’Appels d’Offres" au titre de mon statut d’élu de l’opposition."

"Je vous confirmerai cette demande par écrit dès demain et je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer votre réponse par le même canal."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens