Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

26 mars 2018 - La cérémonie d'hommage national à Arnaud Beltrame aura lieu mercredi :

Une cérémonie publique en hommage au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude après s'être substitué à une otage, aura lieu mercredi aux Invalides en présence d'Emmanuel Macron, a annoncé l'Elysée lundi. La cérémonie d'hommage national au lieutenant-colonel Beltrame aura lieu à partir de 11H30, en présence de sa famille et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes, a indiqué l'Elysée. "Accompagné de son épouse, le président de la République prononcera un éloge funèbre", a ajouté la présidence.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

26 mars 2018 - Air France : le bras de fer durcit, grève annoncée les 3 et 7 avril prochains :

Le bras de fer sur les salaires se durcit à Air France avec un nouvel appel à la grève lancé lundi par onze syndicats de tous métiers, pour les 3 et 7 avril, en plus de l'arrêt de travail prévu vendredi. L'annonce intervient à la veille d'une négociation entre les dirigeants de la compagnie et les syndicats représentatifs chez les pilotes, en vue de parvenir à un accord "gagnant-gagnant", selon les termes de la direction. "Nous allons durcir le rythme des mouvements" face à une direction qui, "en n'apportant aucune réponse concrète" aux revendications exprimées les 22 février et 23 mars, "campe sur ses positions et cherche la division", indiquent dans un communiqué les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

26 mars 2018 - Le déficit français est revenu dans les clous européens en 2017 :

La France est revenue l'an dernier pour la première fois depuis 2007 dans les clous budgétaires européens, en ramenant son déficit public à 2,6% du produit intérieur brut (PIB), à la faveur d'une croissance plus forte qu'anticipé. Finies les entorses à la fameuse règle des "3%" accumulées depuis la crise financière: selon l'Insee, le déficit cumulé de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale a reculé en 2017 de 0,8 point par rapport à 2016, passant de 3,4% à 2,6% du PIB. Ce résultat, à défaut d'être une véritable surprise, est une bonne nouvelle pour le gouvernement. Ce dernier, qui tablait officiellement sur 2,9% de déficit, avait fait du passage sous la barre fatidique des 3% la clé de voute de sa politique budgétaire.

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

26 mars 2018 - Affaire Skripal : Expulsions simultanées de diplomates russes :

Quatorze pays de l'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé lundi l'expulsion de diplomates russes en réponse à l'empoisonnement de Sergueï Skripal. Quatre ont notamment été expulsés par la France.

«De manière concertée, 14 pays de l'UE ont décidé d'expulser des diplomates russes», a déclaré Donald Tusk, de Varna, en Bulgarie, où il doit participer à une réunion des dirigeants de l'UE avec le président turc RecipTayyip Erdogan. «Desmesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et (les prochaines) semaines», a ajouté Donald Tusk.

Il revient à chaque pays d'annoncer les expulsions de diplomates russes de son territoire, a précisé un responsable européen. La mesure doit concerner plus de trente diplomates, qui s'ajoutent aux 23 diplomates russes expulsés par la Grande-Bretagne tandis que d'autres doivent suivre, a-t-il souligné.La mesure avait été décidée par les chefs d'Etat ou de gouvernement réunis en sommet jeudi dernier à Bruxelles après l'adoption d'une déclaration incriminant la Russie dans l'empoisonnement de l'ancien agent double russe et de sa fille Yulia le 4 mars à Salisbury.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

26 mars 2018 - Après les incendies meurtriers, la plus vieille forêt du Portugal renaît de ses cendres :

Environ 3000 bénévoles ont participé dimanche à une initiative de reboisement de la plus vieille forêt du Portugal, la pinède royale de Leiria (centre), d'une importance considérable lors des Grandes Découvertes, sévèrement touchée par les incendies meurtriers qu'a connu le pays en 2017. Sur une parcelle de 30 hectares réduits en cendres par la série d'incendies qui a déferlé sur le centre du Portugal à la mi-octobre 2017, les volontaires ont planté en une matinée et dans une ambiance festive quelque 67.500 jeunes pousses de pin maritime.

"On va reconstituer cette pinède, pour que cela redevienne joli et pour que nos enfants aient dans le futur un air pur à respirer, une bonne santé. C'est ça qui me motive aujourd'hui", a dit à l'AFP José Dyonisio, retraité de 69 ans. Pour cette initiative lancée par les pouvoirs publics, les bénévoles ont reçu le soutien de militaires, de policiers, de pompiers et de membres de la protection civile.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

26 mars 2018 - Attaques dans l'Aude : Wauquiez dénonce la "coupable naïveté" de Macron :

Laurent Wauquiez, président de LR, a dénoncé lundi la "coupable naïveté" d'Emmanuel Macron et réclamé, après les attaques jihadistes dans l'Aude, le rétablissement de l'état d'urgence. "Je demande solennellement à Emmanuel Macron de sortir de sa coupable naïveté et d'avoir enfin le courage de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger les Français", a lancé Laurent Wauquiez dans une déclaration au siège des Républicains.

Le chef de l'Etat, a-t-il accusé, "se trompe tragiquement de diagnostic sur la barbarie islamiste, lorsque pour l'expliquer il met en avant le chômage ou les discriminations". "Ces propos sont non seulement insupportables, mais ils sont surtout irresponsables, parce qu'ils aboutissent à mettre en avant l'excuse sociale au lieu de prendre les mesures sécuritaires qui s'imposent", a-t-il fustigé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

26 mars 2018 - Hamon propose à Mélenchon des déplacements communs dans les petites villes :

L'ancien candidat PS à l'élection présidentielle, Benoît Hamon a proposé dimanche aux autres dirigeants de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, d'aller ensemble dans les petites et moyennes villes défendre les services publics, dont la SNCF.

"Est-ce que les Français acceptent que demain leur gare ferme ou leur ligne de train ferme?", s'est interrogé le fondateur de Génération.s sur France 3. "Je veux simplement dire aux Français qu'ils ont vu leur territoire se vider de leurs médecins, fermer une école... Et maintenant on leur annonce, parce que ce ne serait pas assez rentable, que la gare ou la ligne pourraient fermer", a ajouté l'ancien ministre de François Hollande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Affaire du "détail" : Jean-Marie Le Pen définitivement condamné :

La Cour de cassation a validé mardi la condamnation de Jean-Marie Le Pen à 30 000 euros d'amende pour avoir de nouveau qualifié les chambres à gaz de «détail» de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en avril 2015, rendant cette sentence définitive.

La haute juridiction, qui juge la bonne application du droit, a rejeté le pourvoi du cofondateur du Front national, qui contestait sa condamnation pour contestation de crime contre l'humanité prononcée le 1er mars 2017 par la cour d'appel de Paris.

Critiqués par sa fille Marine, qui lui a succédé à la tête du parti d'extrême droite, ces propos avaient notamment entraîné la suspension -ensuite annulée par la justice- de Jean-Marie Le Pen du FN, puis son exclusion.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Chine : un mystérieux train à Pékin, Kim Jong-un en visite ?

Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, a-t-il rendu visite au président chinois Xi Jinping ? L'agence de presse japonaise en est persuadé, affirmant qu'un train aurait amené Kim à Pékin.

Kim Jong Un a-t-il effectué une visite éclair en Chine avant une possible rencontre avec Donald Trump? Tout semble accréditer mardi l'hypothèse d'un entretien entre le numéro un nord-coréen et son homologue chinois Xi Jinping, même si Pékin comme Pyongyang se gardent de toute confirmation. Si elle était avérée, cette visite serait historique: il s'agirait de la première à l'étranger de Kim Jong Un depuis qu'il a succédé à son père Kim Jong Il fin 2011. Elle constituerait aussi un retour spectaculaire de la diplomatie chinoise sur le devant de la scène avant un possible sommet Kim-Trump.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Russie : la colère monte après l'incendie d'un centre commercial qui a fait 64 morts dont 41 enfants :

 Vladimir Poutine s'est rendu mardi en Sibérie sur les lieux de l'incendie qui a fait au moins 64 morts, dont 41 enfants, dans un centre commercial, dénonçant une "négligence criminelle" tandis que la colère monte en Russie. Près de deux jours après cet incendie que les autorités attribuent à de nombreuses violations des règles de sécurité, même si les circonstances du départ du feu n'ont pas encore été établies, le président russe tout juste réélu a rendu visite à des victimes hospitalisées et déposé une gerbe sur le site de l'incendie dans la ville de Kemerovo.

Alors que le bilan officiel est toujours d'au moins 64 morts, une source au sein des services d'urgence régionaux a déclaré à l'agence Ria Novosti que parmi eux figuraient 41 enfants. "Le premier sentiment quand on parle du nombre d'enfants morts, ce n'est pas de pleurer, c'est de hurler. Et quand on écoute ce qui se dit ici, franchement, d'autres sentiments surgissent", a déclaré le président russe, selon des propos retransmis à la télévision. Vladimir Poutine s'est entretenu avec plusieurs hauts responsables locaux et nationaux réunis à Kemerovo, mettant en cause les négligences constatées par les autorités. "Que se passe-t-il ici? Il ne s'agit pas d'actions armées, il ne s'agit pas d'une fuite inattendue de méthane dans une mine. Des personnes, des enfants étaient venus ici pour se détendre", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Aux Etats-Unis, la révolte d'une pom-pom girl discriminée :

Elle ne pensait pas avoir à mener ce combat un jour, mais son éviction de l’équipe dans laquelle elle était depuis des années a provoqué en elle une véritable prise de conscience. Bailey Davis, ancienne pom-pom girl au sein de l’équipe de football américain des New Orleans Saints, mène aujourd’hui un combat contre le sexisme et les discriminations. Tout a commencé par une banale photo postée sur Instagram. Comme l’imposait le règlement de son équipe, elle avait rendu son compte privé, permettant uniquement aux personnes autorisées de regarder ses photos. Tout allait bien jusqu’au jour où Bailey Davis a publié une image d’elle en maillot de bain une pièce. Un cliché contraire à l’éthique de son équipe selon le règlement établi, interdisant aux jeunes femmes de poser nue ou en petite tenue. Mais ce n’est pas la seule règle qu’aurait enfreinte Bailey. Elle aurait également été vue en train de faire la fête avec des joueurs des Saints alors que là encore, elle n’en n’avait pas l’autorisation. Face à ces deux manquements aux règles, elle a été renvoyée de son groupe de danseuses.

Décidée à ne pas se laisser faire, Bailey Davis a porté plainte contre son ancien employeur. Le «New York Times» indique qu’elle est aujourd’hui aidée par l’agence fédérale de protection des droits civils. Dans la plainte, elle accuse les Saints de discrimination, affirmant qu’il existe deux règlements différents, l’un imposé aux joueurs masculins et l'autre aux pom-pom girls. La plainte affirme que les règles des New Orleans Saints reflètent des visions dépassées des femmes, au sein d’un milieu – celui de la NFL -, marqué par le sexisme et les affaires de violences conjugales et de harcèlement sexuel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Nicolas Hulot veut réintroduire deux ours dans les Pyrénées :

Nicolas Hulot souhaite réintroduire à l'automne deux ours femelles dans les Pyrénées, a-t-il indiqué lundi au Parisien, une opération inédite depuis 12 ans qui risque de provoquer l'opposition des éleveurs. "Je souhaite engager la réintroduction de deux ours femelles dans les Pyrénées-Atlantiques à l'automne. Je vais demander au préfet d'organiser un dialogue pour réussir cette réintroduction", a déclaré le ministre de la Transition écologique.

"J'ai décidé de passer à l'offensive parce qu'il ne reste que deux mâles dans ce département, dont Cannellito, fils de Cannelle", dernière représentante de l'ours de souche des Pyrénées tuée par un chasseur en 2004, a-t-il ajouté. "Je ne veux pas être le ministre qui assiste à la disparition de cette lignée", a insisté l'ancien militant, précisant qu'à l'issue de la concertation, la France solliciterait plusieurs pays européens pour choisir les deux femelles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Emmanuel Macron rend l'école obligatoire à partir de 3 ans :

Le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé mardi sa décision d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans à partir de 2019, en ouverture des "Assises de la maternelle", organisées à Paris. "L'école maternelle est et sera davantage à l'avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire français", a dit le chef de l'Etat."A ce titre, j'ai en effet décidé de rendre obligatoire l'école maternelle et d'abaisser de six à trois ans en France l'obligation d'instruction dès la rentrée 2019", a-t-il poursuivi.

Abaisser l’âge de la scolarité est une première depuis 1882. La durée de scolarité n’a en effet été changée que deux fois depuis la loi Ferry du 28 mars 1882 : en 1936 par Jean Zay (la faisant évoluer de l'âge de 13 à 14 ans) et, en 1959, par le général de Gaulle (la portant à 16 ans). Emmanuel Macron a dit vouloir cesser "de considérer l'école maternelle comme une option". Aujourd'hui, la plupart des enfants entrent déjà à l'école dès trois ans. Sur l'année scolaire 2015/2016 (derniers chiffres connus), 97,6% des petits âgés de trois ans fréquentaient une école maternelle, selon la Depp, le département statistiques du ministère de l'Education.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Evacuations massives :

Le régime syrien est proche de parachever sa reconquête du dernier fief rebelle aux portes de Damas après l'évacuation sans précédent de milliers de personnes. Quelque 6400 personnes, combattants accompagnés de leurs familles mais aussi d'autres civils, ont quitté durant le week-end la poche rebelle dans le sud de la Ghouta, tenue par la faction islamiste de Faylaq al-Rahmane, en direction de territoires rebelles dans le nord-ouest du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1112) : 26 & 27 MARS 2018

27 mars 2018 - Terrible incendie :

Au moins 64 morts, dont 41 enfants, ont péri et des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues ce lundi 26 mars au lendemain d'un incendie qui a ravagé un centre commercial à Kemerovo, ville industrielle de Sibérie occidentale. Les flammes ont été maîtrisées plus de six heures après leur déclenchement. Cet incendie est l'un des plus meurtriers survenus dans un grand magasin depuis 20 ans dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens