Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2018 5 23 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Financement de la campagne de 2007 :

Nicolas Sarkozy contre-attaque contre "la bande Kadhafi" : Mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy était l'invité du journal télévisé de TF1.

Les traits tirés après sa garde à vue, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a répondu aux questions du présentateur de journal télévisé de TF1, Gilles Bouleau, sur sa mise en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Il a d'abord expliqué vouloir dire «aux Français la vérité». «Je n’ai jamais trahi leur confiance», a-t-il ajouté, avant de revenir sur les conditions de sa garde à vue. «Je ne me suis jamais soustrait à la justice», a-t-il déclaré. «Je ne suis pas au-dessus des lois, mais je ne suis pas en-dessous.» Mais, s'est-il étonné, «je n’ai reçu aucun document, j’ai reçu un coup de téléphone à 8h du matin, m’indiquant ma garde à vue.»«On m’impose un contrôle judiciaire m’intimant l’ordre de ne pas voir Mr Takieddine, Mr Guéant et Mr Hortefeux. Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui de ne plus avoir de contact avec Mr Hortefeux ?»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Les socialistes malmenés dans le cortège parisien :

Le futur premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a été accueilli par des quolibets à la manifestation des cheminots à Paris.

La rue n'a pas oublié la fin du quinquennat Hollande. Les socialistes, et en particulier leur futur premier secrétaire Olivier Faure, ont été abondamment sifflés lors de la manifestation des cheminots à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP. «PS/Medef, même combat», «Traîtres», «Vous n'avez pas honte de venir ici !», «La loi travail, c'est vous» : Olivier Faure a essuyé pendant plusieurs minutes sifflets et quolibets en longeant, environné de journalistes, les groupes de manifestants.

Imperturbable, le président du groupe PS à l'Assemblée a continué de répondre aux questions des journalistes. «On paye beaucoup de choses, on paye une incompréhension, on paye le fait que, pour beaucoup, nous sommes une gauche qui serait une gauche molle, une gauche édulcorée, une gauche qui aurait perdu le sens de ses propres valeurs. Et donc ils réapprendront à nous connaître, ils réapprendront à nous respecter aussi, comme nous les respectons», a-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Grèves et manifestations : journée de colère :

Un trafic SNCF «très perturbé», des vols annulés, des écoles fermées : fonctionnaires et cheminots menaient jeudi une première charge contre les projets de réforme du gouvernement, pour un service public de qualité et la défense de leur statut. A ces enjeux communs s'ajoutent des revendications propres. Sept syndicats (sur neuf) de la fonction publique mobilisés (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC), premiers à appeler à cette journée de grève, réclament notamment une hausse de leur pouvoir d'achat. Les cheminots, qui ont choisi le même jour pour défiler, défendent eux l'avenir du rail.

Plus de 200.000 personnes ont défilé jeudi dans des manifestations, émaillées de heurts à Paris, pour défendre le service public, le statut des fonctionnaires et des cheminots qui se sont fortement mobilisés, face à un gouvernement déterminé.

Selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence pour un collectif de médias dont l'AFP, 47.800 personnes ont défilé à Paris, dont 13.100 à la manifestation des cheminots.

Au total, quelque 202.000 personnes ont manifesté dans toute la France selon un décompte de l'AFP, à partir des chiffres fournis par la police, dont 49.000 à Paris en additionnant le cortège des cheminots et celui des fonctionnaires.La CGT a annoncé de son côté 500.000 personnes dans toute la France. A Paris, elle a recensé plus de 65.000 personnes dans les deux manifestations qui ont convergé vers 16H30 place de la Bastille.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Nigeria : Liberté retrouvée pour des captives de Boko Haram :

Une centaine d'écolières enlevées le 19 février par des militants islamistes de Boko Haram à Dapchi, dans le nord-est du Nigeria, ont été ramenées mercredi matin à leur école par leurs ravisseurs, dans des circonstances qui soulèvent de nombreuses interrogations. Au moins 104 adolescentes ont été ramenées par des membres de Boko Haram, à bord de neuf camions, aux premières heures de la journée, selon le gouvernement. Ils les ont «déposées sur la route, d'où elles ont naturellement rejoint leur foyer», a expliqué le ministre de l'Information, Lai Mohammed. «La ville a exulté, les gens priaient et tout le monde était très heureux», raconte Alhaji Deri, le père d'une des captives.

Selon des témoignages recueillis par l'AFP, certains habitants de Dapchi, petite ville de l'Etat de Yobe, proche du Niger, ont salué chaleureusement les combattants à leur arrivée. KachallaBukar, un habitant, raconte que les insurgés «prenaient des photos» avec les gens. «Ils nous ont demandé de ne pas fuir. Et ils nous ont dit de ne pas faire attention à ce qu'allait dire l'armée sur nous.»«Quand ils nous ont relâchées, ils nous ont dit d'aller directement à la maison et pas chez les militaires, parce qu'ils diraient que ce sont eux qui nous ont sauvées», a raconté AishaDeri, une jeune fille de 16 ans libérée, avant d'être récupérée par l'agence de renseignements nigériane.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - En pleine tourmente, Donald Trump lâché par un de ses avocats :

L'avocat dirigeant l'équipe qui conseille le président Donald Trump dans l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une éventuelle collusion américano-russe avant l'élection de 2016 a démissionné jeudi.

"J'apprécie le président et je lui souhaite le meilleur", a confirmé John Dowd dans un communiqué, après que le New York Times a annoncé son départ. Estimant que ses recommandations n'étaient pas suivies par M. Trump, John Dowd a décidé de jeter l'éponge à un moment où le président durcit le ton à l'égard de M. Mueller, a précisé le quotidien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Afrique : Gérard Collomb sur les traces des migrants :

Avant l’examen du projet de loi asile et immigration, le ministre de l’Intérieur tente d’adoucir son image lors d’une tournée en Algérie et au Niger.

Elle n’a pas de prénom, tout juste apprend-on qu’elle vient du Liberia. «J’ai suivi mon mari, notre rêve était d’aller en Europe, raconte cette femme aux yeux d’ébène. Il est resté en Libye, je n’ai plus de nouvelles de lui.» Sous son débardeur, on distingue une rondeur : «Je suis enceinte», souffle-t-elle avant de détourner son regard. Une plainte chargée de détresse s’élève, provoquant le trouble de Gérard Collomb. La seule fois en quatre jours de visite consacrée aux migrants que le ministre de l’Intérieur s’efface, furtivement, au profit de l’homme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Joe Biden et Donald Trump échangent des insultes :

L'ancien vice-président Joe Biden et le président Donald Trump s'envoient à la tête des insultes de cour de récréation.

Un ancien vice-président âgé de 75 ans qui affirme qu'il aurait «mis une raclée» à un président de 71 ans, lequel répond qu'il l'aurait «allongé vite fait bien fait» : telle est la teneur du débat politique du jour aux Etats-Unis. Tout a commencé par des propos du démocrate Joe Biden devant des étudiants mardi, en référence aux propos tenus par Donald Trump .«Un type qui est devenu notre leader national a dit : "Je peux attraper une femme n'importe où et elle aime ça"», relève Biden. «Ils m'ont demandé si je voulais débattre avec ce monsieur, et j'ai dit non. J'ai dit : "Si j'étais au lycée, je l'emmènerais derrière le gymnase et je lui mettrais une raclée".»

Donald Trump n'a pas choisi d'ignorer l'insulte, préférant répondre sur le même terrain. «Ce fou de Joe Biden tente de jouer les durs. En fait, il est faible, mentalement et physiquement, et pourtant il me menace d'une agression physique. Il ne me connaît pas, mais il serait allongé vite fait bien fait, en pleurant. Ne menace pas les gens Joe!», a tweeté le président des Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Vladimir Poutine: "l'homme fort" ne lâche rien :

Et de quatre ! L’élection présidentielle a tourné au plébiscite pour Vladimir Poutine, réélu avec plus de 76% des voix.

Pour lui, tout ça – les histoires d’empoisonnement, de trolls, de dopage –, ce ne sont que des « plaisanteries ». Des conneries. Il dit qu’il s’en fout, puis il sourit de son inquiétant rictus. Alors que son prédécesseur et mentor, Boris Eltsine, premier président russe de l’après-communisme, est entré dans l’histoire comme un alcoolique corrompu, Poutine s’est imposé en dix-huit ans comme le héraut de la Russie « éternelle ». « Nous sommes un peuple de vainqueurs, c’est dans nos gènes », assenait-il déjà en février 2012.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Liquidation de Toys "R" Us : la fin d'une époque :

Le géant américain du jouet met la clé sous la porte. Le sort des 1 315 salariés français est incertain.

C’est un monument du capitalisme qui s’effondre. Une de ces «success stories» qui ont forgé le mythe américain. Celle d’un seul homme parti du bas de l’échelle, Charles Lazarus, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a ouvert un magasin de meubles pour enfants à Washington DC puis transformé son entreprise en un géant mondial présent dans 37 pays. Le 15 mars 2018, soixante-dix ans après sa création, Toys «R» Us a demandé la mise en liquidation de ses 735 magasins aux Etats-Unis. Ses 33 000 employés le seront encore pour soixante jours. Après, ce sera la porte ou, pour 200 magasins, une hypothétique reprise par un nouveau propriétaire.

Six mois plus tôt, l’entreprise s’était placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Les ventes catastrophiques de Noël (avec des revenus deux fois moins importants que d’habitude) ont précipité une chute entamée ces dernières années. L’enseigne a vu ses parts de marché s’effriter avec la montée en puissance de la vente de jouets en ligne et la décision des hypermarchés, comme WalMart, de faire des jouets un produit d’appel, écrasant leurs marges. Plombée par une dette de 5 milliards de dollars, la maison mère, rachetée par endettement en 2005 par des fonds via un LBO (leveragebuy-out), ne parvient plus à rembourser ses créanciers. Elle doit plus de 400 millions de dollars d’intérêts rien qu’en 2018. Son P-DG, David Brandon, avait réussi à redresser la situation de Domino’s Pizza. Avec Toys «R» Us, dont il a pris les rênes en 2015, il a échoué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Arrivée du printemps ?  

Des chutes de neige sur New York et Washington ont marqué ce mercredi 21 mars l'arrivée du printemps dans le nord-est des Etats-Unis. Cette nouvelle tempête de neige, baptisée Toby, est la quatrième à frapper le nord-est depuis début mars. Toutes ont entraîné perturbations dans les transports, accidents sur les routes, annulations et retards dans les aéroports, et coupures de courant en série, principalement dans les zones rurales. Ce temps inhabituel pour un 21 mars - dont on ignore encore s'il battra les records de neige pour la saison - en désespérait certains mais en réjouissait d'autres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Hommage aux victimes des attentats :

Le Royaume-Uni commémore ce jeudi 22 mars l'attentat perpétré un an jour pour jour aux abords du Parlement londonien. Il s'agissait de la première d'une série d'attaques jihadistes qui allaient faire 35 morts et des dizaines de blessés en l'espace de six mois dans le pays. Pour rendre hommage aux victimes, la Première ministre britannique Theresa May s'est recueillie et a déposé des fleurs sur le site de l'attentat. «C'était une attaque répugnante et insensée dans les rues de notre capitale», a-t-elle déclaré.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Foot balleuses courageuses :  

Ces somaliennes ont décidé de braver tradition et religion sur le terrain de foot à Mogadiscio, la capitale du pays. Le temps d'un entrainement ou d'un match, ces jeunes femmes laissent tomber leurs encombrants hijabs pour révéler des maillots bleus ou verts, au-dessus d'épais collants pour cacher leurs jambes, et de voiles pour cacher leurs cheveux. Le port de pantalons, shorts ou t-shirts en public reste un tabou en Somalie pour les femmes, les autorités islamiques estimant que les tenues sportives ne sont pas appropriées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1110) : 22 MARS 2018

22 mars 2018 - Débats parlementaires agités :  

Du gaz lacrymogène a été jeté au Parlement du Kosovo ce mercredi 21 mars, empêchant la ratification d'une nouvelle délimitation de la frontière avec le Monténégro, violemment contestée depuis des mois par l'opposition de gauche nationaliste. Le ou les auteurs de ce jet n'ont pu être identifiés, mais le projectile a été lancé depuis les bancs occupés par les élus de Vetevendosje (»Autodétermination», gauche nationaliste). La séance a alors été brièvement suspendue mais à sa reprise, une autre canette a été lancée, forçant les députés à quitter la salle en hâte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens