Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

19 mars 2018 - Facebook dans la tourmente :

Après des révélations du «New York Times» et de l'«Observer», le cours du titre Facebook a reculé lundi à Wall Street. En cause : l'exploitation des données du réseau social par une société liée à la campagne de Donald Trump en 2016.

La sanction du marché a été brutale. Lundi, le cours de l'action Facebook a dévissé à Wall Street, avec une baisse de plus de 6% (à 16 heures, heure de Paris, un peu plus d'une heure après l'ouverture). Ce soubresaut boursier est la conséquence d'un scandale aux implications considérables. Samedi, le «New York Times» américain et l'«Observer» britannique ont révélé dans une enquête que le réseau social avait été victime d'une forme de détournement de données concernant plus de 50 millions d'utilisateurs. Au coeur de l'affaire : une jeune entreprise baptisée Cambridge Analytica, qui s'est fait un nom en travaillant pour la campagne pro-Brexit et celle de Donald Trump en 2016. Branche américaine d'une firme britannique baptisée SCL, cette société affirme pouvoir dresser des profils «psychoanalytiques» d'utilisateurs de Facebook à partir des informations qu'ils publient sur le réseau social, dont les caractéristiques peuvent servir à cibler précisément des publicités à visées politiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

19 mars 2018 - Pour se désendetter, LR va vendre son siège et en devenir locataire :

 Les Républicains vont vendre leur siège parisien de la rue de Vaugirard, qu'ils continueront d'occuper comme locataires, pour désendetter le parti, a appris l'AFP lundi auprès du trésorier du parti Daniel Fasquelle, confirmant une information du "Figaro". "La solution trouvée est idéale, puisque l'on reste dans les locaux mais qu'en même temps on va pouvoir rembourser 80% de notre dette résiduelle dans les cinq ans qui viennent", a déclaré Danielle Fasquelle à l'AFP. L'acheteur n'est pas encore connu.

De 55 millions d'euros, la dette tombera d'ici cinq ans "autour de 10 millions d'euros". "Par ailleurs, le remboursement de cette dette ne va pas se faire de façon linéaire: on va en rembourser l'essentiel pendant les deux prochaines d'années, pour se préserver des capacités d'action politique entre 2021 et 2022" en vue des échéances électorales, a indiqué le député du Pas-de-Calais.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

19 mars 2018 - La neige de retour : 13 départements en vigilance orange lundi :

Treize départements de l'île-de-France et de Normandie sont placés en vigilance orange pour neige et verglas ce lundi.

Le temps restera froid lundi, avec encore de la neige, treize départements de l'île-de-France et de Normandie sont placés en vigilance orange pour neige et verglas, selon le dernier bulletin de Météo-France. Il s'agit du Calvados, de l'Eure, de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et, du Val-d'Oise, placés dès dimanche après-midi en alerte. Quatre autres départements ont été placés dans la nuit en vigilance orange par Météo-France : la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne. La fin de l'alerte est prévue pour lundi 11H00.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

19 mars 2018 - Avancées vers un accord sur le Brexit :

L'UE et Londres ont franchi un cap «décisif» lundi en se mettant d'accord sur une «large partie» du traité de retrait du Royaume-Uni de l'UE, en particulier sur les termes d'une transition post-Brexit jusqu'à fin 2020. Le passage de cette nouvelle étape dans les négociations a été rendu possible par un compromis provisoire, à défaut d'une solution, sur l'épineuse question de la frontière irlandaise, devenue le principal point d'achoppement ces dernières semaines.

Il y a un accord sur «une large partie de ce qui constituera l'accord international pour le retrait du Royaume-Uni», a déclaré devant la presse Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE, se félicitant d'une «étape décisive» après de longues journées et même des nuits de négociations «intensives».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

19 mars 2018 - Le show de Vladimir Poutine à Moscou :

Réélu avec plus de 75% des voix pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, Vladimir Poutine a célébré son triomphe électoral à Moscou devant ses partisans.

Vladimir Poutine, triomphalement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, a remercié des centaines de partisans réunis dans le centre de Moscou pour sa victoire dans laquelle il voit un signe de la "confiance" et de "l'espoir" des Russes."J'y vois la confiance et l'espoir de notre peuple, nous allons travailler tout aussi dur, d'une manière tout autant responsable et efficace", a-t-il déclaré dimanche soir devant ses partisans réunis à deux pas du Kremlin. "J'y vois la reconnaissance du fait que beaucoup de choses ont été faites dans des conditions très difficiles", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

19 mars 2018 - Mahmoud Abbas traite l'ambassadeur américain de "fils de chien" :

 Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié lundi de «fils de chien» l'ambassadeur américain en Israël David Friedman. «L'ambassadeur américain à Tel-Aviv est un colon et un fils de chien», a dit Mahmoud Abbas dans un discours à Ramallah dénonçant la politique de l'administration Trump face au conflit israélo-palestinien.

David Friedman, favorable à la colonisation, soutient certaines des positions de la droite israélienne la plus radicale. Choisi par la Maison-Blanche, il est logiquement partisan de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, décidée par Donald Trump en décembre dernier. Avocat sans expérience diplomatique, il avait défendu Donald Trump dans plusieurs faillites de casinos. Il avait fait polémique durant la campagne présidentielle de 2016 en qualifiant de «bien pire que les kapos» (les détenus chargés d'encadrer les autres prisonniers dans les camps de concentration nazis) les membres d'une organisation juive de gauche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

19 mars 2018 - Nouvelle bombe au Texas :  

La police enquêtait ce lundi 19 mars sur une nouvelle bombe qui a fait deux blessés à Austin, portant à quatre le nombre de mystérieuses explosions en un mois dans la capitale du Texas, aux Etats-Unis. La police a précisé travailler sur l'hypothèse selon laquelle cette dernière attaque est liée aux trois explosions antérieures, qui ont fait deux morts et deux blessés dans cette ville universitaire du sud des Etats-Unis. La piste de crimes racistes est privilégiée pour les trois premières explosions, toutes les victimes étant noires ou hispaniques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

20 mars 2018 - Financement libyen : Nicolas Sarkozy placé en garde à vue :

La campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle profité de financements libyens? L'ex-chef de l'Etat a été placé en garde à vue mardi, pour la première fois dans ce dossier sur lequel la justice enquête depuis cinq ans. Il est entendu par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre, près de Paris, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête, confirmant une information du «Monde» et de «Mediapart». Brice Hortefeux, un très proche de Nicolas Sarkozy qui fut ministre de l'Intérieur durant son quinquennat, est pour sa part entendu en audition libre, selon une source proche du dossier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

20 mars 2018 - Turquie: "graves" violations des droits de "centaines de milliers de personnes" selon l'ONU :

La prolongation de l'état d'urgence en Turquie a conduit à de "graves" violations des droits de "centaines de milliers de personnes", a accusé mardi un rapport de l'ONU, qualifié par Ankara de "biaisé" et "inacceptable". Dans un document de 29 pages couvrant toute l'année 2017, le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme a souligné que "les prolongations régulières de l'état d'urgence en Turquie ont conduit à de graves violations des droits de l'homme de centaines de milliers de personnes". Parmi ces violations figurent la torture et autres mauvais traitements, les détentions arbitraires, la privation arbitraire du droit au travail et de la liberté de mouvement, ou encore les atteintes à la liberté d'association et d'expression, selon le rapport qui dénonce "la détérioration de la situation des droits de l'Homme et l'érosion de l'état de droit en Turquie" et réclame la fin de l'état d'urgence.

La réaction d'Ankara n'a pas tardé. Ce rapport "contient des informations déformées, baisées et fausses (et) est inacceptable pour la Turquie", a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. L'état d'urgence a été instauré en Turquie quelques jours après une tentative de coup d'Etat le 15 juillet 2016, imputée par les autorités au prédicateur Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis et qui nie toute implication.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

20 mars 2018 - Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises :

Les oiseaux vivant en milieu agricole disparaissent à une "vitesse vertigineuse" en France, avec des populations qui se sont en moyenne réduites d'un tiers en 15 ans, alertent mardi le CNRS et le Museum d'histoire naturelle. Les populations vivant en milieu agricole cultivé ont nettement diminué et cette tendance s'est encore intensifiée en 2016 et 2017, montrent les relevés faits depuis 1989 par le "Suivi Temporel des Oiseaux Communs" (STOC), qui, au sein du Muséum, surveille aussi la situation dans les villes et les forêts.

Pour le Muséum et le CNRS, ce déclin dans les campagnes "atteint un niveau proche de la catastrophe écologique". "On ne prend pas de grands risques en disant que les pratiques agricoles sont bien à l'origine de cette accélération du déclin", a dit à l'AFP Grégoire Loïs, directeur-adjoint de Viginature, qui chapeaute le STOC, car les oiseaux ne déclinent pas au même rythme dans d'autres milieux. "Il y a un déclin léger sur le reste du territoire, mais rien à voir en termes d'amplitude" avec les zones agricoles, ajoute-t-il. En zones agricoles, des espèces comme l'alouette des champs, la fauvette grisette ou le bruant ortolan, ont perdu en moyenne un individu sur trois en quinze ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

20 mars 2018 - Réfugiées éthiopiennes :  

Des femmes, réfugiées éthiopiennes, attendent la distribution, par la Croix-rouge, d'articles non alimentaires du côté kényan de la ville de Moyale ce lundi 19 mars. Au total, près de 5.000 personnes se sont réfugiées dans cette localité, une semaine après avoir fui la partie éthiopienne, où neuf civils ont été tués par des soldats éthiopiens dans des circonstances controversées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

20 mars 2018 - Bénédiction de la fusée :  

Comme le veut la coutume, un prêtre orthodoxe s'est rendu au cosmodrome de Baikonour, au Kazakhstan, afin de bénir la fusée Soyouz MS-08 dont le lancement est prévu mercredi 21 mars. Les astronautes américains Andrew Feustel et Richard Arnold et le cosmonaute russe Oleg Artemyev composeront l'équipage de cette nouvelle expédition à destination de la Station spatiale internationale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

20 mars 2018 - A l'Académie française, l'hommage de Macron aux profs de français :

Dans un discours à l'Académie française, Emmanuel Macron a rendu mardi, en présentant sa stratégie pour la francophonie, un vibrant hommage à «ces héros bien particuliers qu'on appelle les profs de français» et formulé quelques exigences sur leur programme, dont le retour aux «oeuvres intégrales». «Sur ce sujet», a souri le chef de l'Etat, dont l'épouse était professeur de français, «j'ai une forme de conflit d'intérêt biographique qui pourrait conduire à fausser mon jugement, je ne pourrai le nier. Mais je veux néanmoins dire que l'histoire de notre pays fut constituée par ces héros que sont les professeurs de français», a-t-il insisté.

Le président de la République, accompagné de son épouse Brigitte Macron, ancienne professeure de français, s'exprimait devant 300 jeunes, pour présenter une «vision décomplexée» de la francophonie. Le grand duc Henri de Luxembourg et la grande duchesse Maria-Teresa, en visite d'Etat en France, étaient également présents.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1109) : 19 & 20 MARS 2018

20 mars 2018 - Des cheminots aux enseignants, une fin de semaine marquée par grèves et manifestations :

Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) organisent jeudi une «manifestation nationale» à Paris contre la réforme du ferroviaire, avec «plus de 25.000» personnes attendues. Ils seront rejoints par la CGT-Énergie au départ de la gare de l'Est et retrouveront, à Bastille, le cortège de fonctionnaires qui partira de Bercy. L'ampleur du défilé donnera une première indication du rapport de force entre le gouvernement, qui a annoncé une réforme par ordonnances (transformation de la SNCF en société anonyme, abandon du statut de cheminots à l'embauche, etc.), et les syndicats qui appellent à une grève ponctuelle dès le 3 avril.

SUD-rail a déposé un préavis national pour jeudi, la CGT et FO (non représentatif) l'ont fait localement et dans certains métiers. Les prévisions de trafic seront connues mercredi en milieu de journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens