Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

16 mars 2018 - SNCF : appel à la grève "deux jours sur cinq" du 3 avril au 28 juin :

 L'intersyndicale des cheminots a opté jeudi pour un mouvement dur : une grève sur le rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin, contre la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnances. "L'intersyndicale constate que le gouvernement n'a aucune volonté de négocier" et "prend la responsabilité (d'un) conflit intensif sur une très longue durée", a déclaré Laurent Brun, secrétaire national de la CGT Cheminots, après plus de deux heures de réunion avec les trois autres syndicats représentatifs de la SNCF, l'Unsa, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots. C'est "une mobilisation innovante", a souligné Didier Aubert (CFDT Cheminots), puisque la grève doit courir du 3 avril au 28 juin, c'est-à-dire comprendre les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai. En tout, la grève s'étalera sur 36 jours. "Clairement, on attend une ouverture de la part du gouvernement (...) C'est au gouvernement d'ouvrir des négociations", a insisté Didier Aubert.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

16 mars 2018 - Qui est Olivier Faure, futur nouveau patron du PS ?

Sera-t-il le sauveur du PS? Olivier Faure, qui aura 50 ans en août prochain, s'apprête à relever un défi politique et historique. Après le retrait vendredi de Stéphane Le Foll, il sera à coup sûr le prochain premier secrétaire du Parti socialiste, même s'il est pour l'heure prévu qu'un deuxième tour se déroule avec un seul bulletin. Député depuis 2012, il avait pris la tête du groupe socialiste fin 2016, puis du groupe Nouvelle gauche après avoir remporté la victoire dans sa circonscription de Seine-et-Marne lors des législatives de juin 2017.

Ses origines. Il est né le 18 août 1968 d'un père français fonctionnaire du Trésor public et d'une mère vietnamienne infirmière. Sur son blog de député, il publie une photo de lui enfant avec sa mère, tous deux cheveux très noirs. Dans un portrait publié par «Libération», il confie que les familles de ses parents n'étaient guère favorables à la diversité : un grand-père d'extrême droite côté paternel et, côté maternel, une famille au Vietnam pas très ouverte non plus, selon ses dires. Dans le même article, on apprend que le petit Olivier Faure, qui a grandi à Orléans, se voyait plutôt médecin, avocat, photographe ou auteur de BD. Après une formation en droit, il devient collaborateur parlementaire, puis fait un crochet par le secteur privé. En 1997, il conseille Martine Aubry. Il travaille ensuite pour François Hollande, «une personnalité et une intelligence hors du commun», écrit-il dans sa biographie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

16 mars 2018 - Toys'R'Us va liquider ses magasins aux Etats-Unis :

Le distributeur de jouets emblématique Toys'R'Us, en graves difficultés financières, a annoncé jeudi qu'il allait mettre en liquidation ses 735 magasins aux Etats-Unis.

Le groupe prévoit une "réorganisation" et un "processus de vente" pour ses activités au Canada, en Asie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Toys'R'Us a également précisé que les options restaient ouvertes pour ses autres activités à l'étranger, dont ses magasins en France, mais aussi en Australie, en Pologne, au Portugal et en Espagne.La chaîne a précisé avoir lancé dans le même temps une procédure d'appel d'offres pour ses magasins canadiens et être "en discussions avec des parties intéressées à une transaction qui pourrait combiner jusqu'à 200 magasins américains les plus rentables avec ses opérations canadiennes".

Toys'R'Us, dont le siège se situe à Wayne dans le New Jersey (est) et dont les salariés américains comptent pour plus de la moitié de ses 65 000 employés, indique qu'il détaillera "prochainement" ses projets de liquidation de ses magasins américains et de cessions d'activités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

16 mars 2018 - Des hackers ont tenté de causer une explosion dans une usine saoudienne :

Des hackers ont tenté de causer une explosion dans une usine pétrochimique saoudienne en août dernier, mais ont échoué en raison d'un problème de code, a rapporté le quotidien "New York Times" vendredi. Les enquêteurs ont refusé de dévoiler qui était à l'origine de cette attaque sophistiquée mais les sources interrogées par le journal ont toutes affirmé que les pirates informatiques espéraient une explosion de grande ampleur qui aurait fait des victimes. Un problème au niveau du code utilisé par les cybercriminels a toutefois abouti à un arrêt du système informatique au lieu de l'explosion souhaitée, selon le journal.

Cette cyberattaque a probablement bénéficié du soutien d'un gouvernement selon des sources connaissant le dossier citées par le quotidien américain. Ni l'usine visée, ni les pays soupçonnés ne sont nommés dans l'article.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

16 mars 2018 - Divorce dans le clan Trump :

Quelques heures à peine après les premières informations faisant état de tension dans le couple, la demande de divorce était déposée. Jeudi, Vanessa Trump a officiellement demandé le divorce. L'ancien mannequin et designer est mariée depuis 2005 à Donald Trump Jr, l'aîné du président américain. «Après 12 ans de mariage, nous avons décidé de nous séparer. Nous aurons toujours un respect énorme pour chacun et pour nos familles. Nous avons cinq beaux enfants ensemble et ils demeurent notre priorité. Nous demandons le respect de notre vie privée pendant cette période», ont-ils écrit dans un communiqué transmis au «New York Post», qui a révélé l'information. Le couple a cinq enfants : Kai (10 ans), Donald III (9 ans), Tristan (6 ans), Spencer (5 ans) et Chloe (3 ans).

Vanessa Trump a avancé une procédure non discutée, que cela soit à propos de la garde des enfants ou du partage des biens du couple, laissant penser que toutes ces dispositions étaient prévues dans un contrat prénuptial. «Le contrat de mariage et des accords de confidentialité sont dans l'ADN de la dynastie Trump, je serais surpris si Donald Jr s'était marié sans rien», a expliqué au «Post» l'avocat new-yorkais Michael Stutman, spécialisé dans les divorces. Même s'ils sont séparés, Vanessa Trump pourrait invoquer le privilège des communications conjugales pour éviter de témoigner contre son mari. Une information qui pourrait s'avérer cruciale puisque, jeudi, le procureur spécial Robert Mueller a assigné la Trump Organization pour qu'elle fournisse des documents liés au rapport de l'entreprise avec la Russie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

16 mars 2018 - Alain Robert escalade les 187 mètres de la tour Total :

Le grimpeur de 55 ans s’est hissé au sommet de la tour Total de Paris. Sa performance a été regardée par des centaines de curieux.

Alain Robert, surnommé « Le Spiderman français», a montré une nouvelle fois l’étendue de son talent. Mercredi, le Français de 55 ans s’est rendu dans le quartier d’affaires parisien de La Défense pour escalader la tour Total, haute de 187 mètres. En «free solo», c’est à dire sans équipement de sécurité –ni baudrier, ni corde, ni dégaine-, il est parvenu à se hisser au sommet du bâtiment où il a été reçu par la sécurité. La moindre chute aurait probablement été mortelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Affaire de l'espion russe :

Moscou expulse 23 diplomates britanniques : A chacun ses sanctions. "Vingt-trois membres du personnel diplomatique de l'ambassade britannique à Moscou sont déclarées persona non grata et vont être expulsées dans la semaine", a annoncé samedi le ministère russe des Affaires étrangères, qui avait convoqué un peu plus tôt l'ambassadeur britannique Laurie Bristow pour lui faire part de cette décision. Une mesure qui est une réponse aux "actions de provocation" et aux "accusations sans fondement concernant l'évènement du 4 mars à Salisbury" portées par Londres, précise le ministère, faisant référence à l'empoisonnement de l'ancien agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent le cap sur la réforme européenne :

Enfin stabilisée au pouvoir, la chancelière allemande Angela Merkel est venue vendredi à Paris pour préparer avec Emmanuel Macron les réformes "claires et ambitieuses" sur lesquelles ils veulent s'accorder d'ici juin pour relancer une Europe "bousculée".

Les deux dirigeants se sont exprimés chacun à leur tour devant la presse, tous deux insistant sur la nécessité de trouver des solutions aux multiples défis auxquels l'Europe fait face: crise migratoire, progression des formations eurosceptiques dans l'Union, tensions diplomatiques internationales et réformes des institutions européennes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Syrie : plus de 200.000 civils ont fui l'enclave kurde d'Afrine :

Plus de 150.000 civils ont fui la ville d'Afrine depuis mercredi soir pour échapper à l'offensive des forces turques contre une milice kurde dans cette région du nord-ouest de la Syrie, a rapporté samedi matin l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Il y a eu toute la nuit des combats violents à la périphérie nord de la ville, les forces turques et leurs supplétifs syriens essayant de pénétrer dans la cité", a précisé l'OSDH.

L'étau se resserre sur la ville d'Afrine, où vivaient quelque 350.000 personnes, alors que la Turquie et des rebelles syriens alliés ont lancé le 20 janvier une offensive d'envergure contre l'enclave kurde du même nom. La ville d'Afrine est quasi-encerclée, à l'exception d'un couloir qui permet aux habitants de quitter la cité par le sud, vers des territoires contrôlés par les Kurdes syriens ou par le régime de Bachar al-Assad.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Chine : Xi Jinping réélu à l'unanimité pour cinq ans :

Le président chinois Xi Jinping a affiché sa puissance samedi en étant réélu à l'unanimité par le parlement pour un nouveau mandat de cinq ans, tout en faisant nommer à ses côtés un proche allié au poste de vice-président. Le poing droit levé, Xi Jinping, 64 ans, a juré de respecter la constitution lors d'une cérémonie inédite organisée dans le cadre grandiose du Palais du peuple à Pékin.

"Je jure (...) de travailler à l'édification d'un grand pays socialiste et moderne", a-t-il déclaré devant les députés, la main gauche sur la constitution, qu'il a pris soin de faire modifier il y a moins d'une semaine afin de pouvoir enchaîner les mandats sans limite de temps.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Amoco Cadiz : Il y a quarante ans, l’une des pires marées noires de l’histoire en France :

La catastrophe de l'Amoco Cadiz en 1978 marque la prise de conscience en France des risques du transport maritime.

Voie de navigation dédiée, surveillance aérienne, remorqueur de haute mer: la catastrophe de l'Amoco Cadiz en 1978 marque la prise de conscience en France des risques du transport maritime et le début d'une série de mesures destinées à les réduire. "A partir de 1978, l'Etat français a pris conscience du risque majeur porté par le transport maritime", explique le préfet maritime de l'Atlantique, l'amiral Emmanuel de Oliveira lors d'un entretien à l'AFP. Le pétrolier libérien, chargé de 227.000 tonnes de brut, s'échoue le 16 mars 1978 à deux kilomètres seulement des côtes bretonnes, provoquant l'une des pires marées noires de l'histoire et marquant à tout jamais les esprits.

Une des leçons tirées de l'accident a été la nécessité d'une "unicité de la prise de décision", afin d'être en mesure d'intervenir le plus rapidement possible, souligne l'amiral de Oliveira. Depuis un décret de 1978, il revient aux préfets maritimes de coordonner l'action de l'Etat en mer et donc de prévenir et gérer les crises qui peuvent y survenir. Des pouvoirs qui ont été renforcés en 2004.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Le soutien géant de Banksy à la journaliste turque emprisonnée Zehra Dogan :

Après les Palestiniens ou les migrants de Calais, l'artiste de rue britannique Banksy affiche son soutien à la journaliste et artiste turque emprisonnée Zehra Dogan, dans une nouvelle oeuvre murale géante dévoilée à Manhattan.

Le visage de la jeune femme kurde apparaît derrière des barreaux, entouré de séries de traits barrés comme ceux que tracent les prisonniers pour compter leurs jours de captivité, sur cette oeuvre de 20 mètres de long, réalisée sur le célèbre mur à graffitis au carrefour de Houston Street et de Bowery. "Libérez Zehra Dogan" peut-on lire au bas de la fresque. Zehra Dogan "a été condamnée à presque trois ans de prison pour avoir peint une seule image", a indiqué Banksy sur son compte Instagram.

La jeune femme a été condamnée en mars 2017 pour avoir réalisé un tableau de la ville turque de Nusaybin, dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie, détruite par les forces gouvernementales turques. Une image du tableau a été projetée jeudi soir sur le mur de l'East Village

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Tornade aux Etats-Unis : .

Pour la seconde fois en une semaine, le 8 mars, le nord-est des Etats-Unis a dû faire face à d'impressionnantes chutes de neige. Comme ici à Natick, dans le Massachusetts, où les bourrasques ont provoqué l'effondrement de plusieurs poteaux électriques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1108) : 16 & 17 MARS 2018

17 mars 2018 - Tous les matins à l’aube : surveiller les bêtes :  

Comme beaucoup des siens, cette jeune fille de l'ethnie dinka, un groupe qui représente environ 36 % de la population du Soudan du Sud, soit environ 4 millions de personnes, vit encore au rythme immuable du monde pastoral. Levée aux aurores avec son frère, elle veille sur le bétail de son clan, cuisine pour sa famille et s'occupe des tâches ménagères du camp itinérant. Une tâche particulièrement difficile pendant la saison sèche, où la course à l'eau impose aux hommes et aux bêtes de longues transhumances depuis les hauts plateaux jusqu'aux rives du Nil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

FACON 21/03/2018 17:23

La seule « vraie » grève que j'ai pu faire c'est en Mai 68 en qualité d'étudiant sous prétexte de lutter contre la société d’abondance des 30 glorieuses !!! Quel pêché de jeunesse… Je reconnais bien volontiers le droit de grève, mais seulement comme un moyen de riposte de la classe ouvrière à des faits précis et non comme promotion d’un salmigondis de revendications. Demain vous trouverez qui dans la rue ? Des salariés de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur public. Autant de travailleurs bénéficiant d’un emploi protégé et, le plus souvent, de conditions de travail qui n’ont rien d’infernal. Travailler au froid où coucher deux jours à l’extérieur est insupportable affirment les cheminots. Ils ne sont pas les seuls, de petits commerciaux soumis à une pression insensée sont partis de chez eux toute la semaine et couchent dans les Formules1. Quant aux agents territoriaux ils battraient, suivant la Cour des comptes, tous les records d’absentéisme et se verraient reprocher de travailler moins que 35 heures.

Brandir l’abandon du Service public pour défendre son statut n’est pas très digne. En qualité d’ancien fonctionnaire de catégorie A + je me suis toujours refusé d’utiliser cet argument. On sert l’Etat loyalement comme doit le faire tout employé à l’égard de son patron. Qu’on ne me fasse pas rire avec ce totem syndical. Servir l’Etat n’a rien d’exemplaire, on entre quand même pas dans l’image allégorique de l’idée même de défense de la Nation comme l’ont fait admirablement les résistants au pouvoir fasciste ou à l’envahisseur … Eux aussi servaient la France, mais au péril de leur vie.

Il n’y a pas dans ce pays deux sortes de travailleurs : ceux d’une sorte de Noblesse entièrement désintéressés dévoués au seul service de l’Etat et les salariés du privé dont la seule idéologie serait de survivre dans le doute du lendemain se contentant de leur statut précaire.

Les cheminots hurlent contre un nouveau statut qui ne s’appliquera à aucun d’entre eux, s’étonnent qu’on puisse leur demander de travailler parfois au delà de 55 ans. Les fonctionnaires rugissent contre les sous effectifs passant sous silence les fantastiques gains de productivité procurés par l’outil informatique qu’il a fallu financer avec nos impôts. Les enseignants refusent toujours de se remettre en cause devant les évidences d’un système couteux et à bout de souffle… Demain ils prendront les précaires en otage s’accordant le droit de penser pour le bien de la France et de son Service public.

En revanche, certains secteurs méritent notre respect, les salariés de nos hôpitaux et les services d'urgence devraient être la priorité des priorités, victimes d’un système médical totalement imbécile. Dans une grande ville du sud, impossible de trouver un médecin entre le 20 et le 31 décembre tous sont en vacances pour éviter de payer trop d’impôts !!! La médecine libérale est totalement libérale oubliant au passage qu’elle ne vit que de la Sécurité sociale. Laisser des gens pendant des heures sur un brancard est indigne du serment d’ hypocrate mesdames et messieurs les médecins vous aussi fonctionnarisés par ce système débile !!! Ne plus permettre à certains de se soigner, de disposer d’un abri est indigne de notre pays.

Endetté jusqu’au cou la France ne dispose plus de marges de manœuvres et doit donc faire des choix. Je lui en propose un : celui de réhabiliter le Service public en le rendant plus efficace. Parlons peut être de la fortune de monsieur Arnaud qui a doublé en moins de 10 ans pour faire de Poutou, Mélenchon ou Besancenot nos sauveurs. La vérité n’est pas là, jamais dans les extrêmes, mais pas davantage dans le conformisme.

La remise en état de notre pays passe nécessairement par une remise en cause des pratiques. On va voir si le Gouvernement est capable de tenir bon.

Pour mes enfants c’est ce que je souhaite.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens