Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2018 5 16 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - Stephen Hawking, célèbre astrophysicien britannique, est mort à 76 ans :

Son génie scientifique et son handicap physique caractéristique avaient fait de lui une personnalité mondialement connue. Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi à l'âge de 76 ans à son domicile à Cambridge. Stephen Hawking, qui avait publié en 1988 Une brève histoire du temps, avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l'univers. Il s'est éteint paisiblement dans les premières heures de mercredi. "Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré", ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l'agence britannique Press Association. "C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'oeuvre et l'héritage vivront encore de nombreuses années", ont-ils écrit.

Stephen Hawking avait défié les prédictions selon lesquelles il n'avait que quelques années à vivre après avoir développé très jeune, en 1964, une maladie neurodégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. La maladie l'avait progressivement privé de mobilité et confiné à un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et incapable de parler sauf à travers son emblématique synthétiseur vocal.

"Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde", ont souligné ses enfants. "Il avait déclaré un jour 'Cet Univers ne serait pas grand-chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime'. Il nous manquera toujours". Les hommages de la communauté scientifique se sont multipliés à l'annonce de son décès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - Sondage Ifop : Marion Maréchal-Le Pen bat Marine Le Pen :

 Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, les Français préfèrent Marion Maréchal-Le Pen à sa tante, Marine Le Pen.

Marine Le Pen l'a encore répété le week-end dernier lors du congrès du Front national : il n'y a pas de rivalité entre elle et sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen. «Ne cherchez pas à créer une compétition qui n'existe pas. Nos idées sont les mêmes. Je suis ravie du succès de Marion», a déclaré la présidente du parti d'extrême droite, bientôt rebaptisé Rassemblement national si ses adhérents l'acceptent. Il est pourtant manifeste que Marion Maréchal-Le Pen commence à faire de l'ombre à sa tante, quand bien même elle a pris ses distances avec la vie politique.

Pour le deuxième mois consécutif, la part de sondés affirmant avoir une bonne opinion de Marine Le Pen recule (24%, -3). Elle demeure ardemment rejetée par certaines catégories de sondés. Analyser les critères sociologiques retenus par l'Ifop permet d'identifier les groupes auprès desquels Marine Le Pen est la plus mal perçue. La présidente du FN réalise ses pires scores de popularité auprès des diplômés du supérieur (7%) et des professions libérales et cadres supérieurs (10%). Elle est également peu appréciée par les sondés qui habitent dans l'agglomération parisienne (15%). Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores chez les employés (38%) et chez les titulaires d'un diplôme de type CEP, BEPC, CAP ou BEP (30%).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - « Plus jamais ça »: le cri des élèves américains contre les armes :

 Des dizaines de milliers d'élèves américains ont interrompu mercredi la classe pour exiger du président Donald Trump des mesures concrètes contre les armes à feu.

«Protégez notre avenir, pas les armes à feu» : des dizaines de milliers d'élèves américains ont interrompu mercredi la classe pour exiger du président Donald Trump des mesures concrètes contre les armes à feu. De New York à Los Angeles, de Chicago jusqu'à Houston, ces adolescents avaient minutieusement préparé des pancartes et répétaient des slogans, pour cet événement baptisé «NationalSchoolWalkout». Pour beaucoup, c'était leur première manifestation.Des centaines de collégiens et de lycéens se sont ainsi rassemblés devant la Maison Blanche à Washington. «Les prières, cela ne suffit pas», ont-ils crié à l'intention du président américain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - Le Royaume-Uni expulse 23 diplomates russes et gèle les contacts avec la Russie :

Après l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique, la Première ministre Theresa May a accusé mercredi la Russie et annoncé en représailles la suspension des contacts bilatéraux de haut niveau et l'expulsion de 23 diplomates russes.

"Il n'y a pas d'autre conclusion que celle selon laquelle l'État russe est coupable de la tentative de meurtre" ayant visé Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, a déclaré la dirigeante devant le parlement britannique."Cela constitue un usage illégal de la force par l'État russe contre le Royaume-Uni", a ajouté Theresa May, qui s'exprimait après l'expiration, mardi à minuit, d'un ultimatum qu'elle avait fixé à la Russie pour fournir des explications sur l'empoisonnement, survenu le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre)."Il était juste d'offrir à la Russie l'opportunité de fournir une explication mais sa réaction trahit un mépris total pour la gravité de ces événements", a-t-elle dit, insistant: "Ils n'ont fourni aucune explication crédible".

En représailles, Theresa May a annoncé une série de sanctions à l'encontre de la Russie, à commencer par l'expulsion de 23 diplomates russes, dont le Royaume-Uni considère, a-t-elle ajouté, qu'ils sont en fait "des agents du renseignement non déclarés".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - Pluie d'hommages après la mort de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking :

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, devenu une célébrité pour ses travaux sur l'Univers qu'il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort mercredi à l'âge de 76 ans à Cambridge suscitant des hommages unanimes à travers le monde. Chercheur reconnu notamment pour ses découvertes sur les trous noirs, il était devenu une icône après la publication, en 1988, d'«Une brève histoire du temps», un ouvrage de vulgarisation scientifique. Son état de santé s'était détérioré depuis Noël, et il s'est éteint paisiblement dans les premières heures de mercredi à son domicile de Cambridge, au nord de Londres.

«Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré», ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué. «C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'oeuvre et l'héritage vivront encore de nombreuses années».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - Première alerte budgétaire pour les Jeux olympiques de Paris-2024 :

 Première alerte. Un rapport d'experts commandé par le gouvernement pointe des risques de délais non tenus et de surcoûts pour les sites des Jeux olympiques de Paris 2024, laissant planer l'hypothèse de projets redimensionnés pour rester dans les clous. Une facture qui gonfle considérablement entre le projet de candidature et l'événement, sept ans plus tard, voilà le grand classique à éviter pour les organisateurs des Jeux, l'Etat et les collectivités locales.

Objectif, tenir le budget actuel d'environ 6,8 milliards d'euros, et notamment l'enveloppe publique d'1,5 milliard... ou du moins ne pas trop dépasser ces montants. Dans cette optique, la «note d'alerte aux ministres», que «Le Parisien» révèle mercredi et dont l'AFP a eu connaissance, n'est pas rassurante.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - Angela Merkel réélue pour un quatrième mandat :

 Angela Merkel a été réélue mercredi matin chancelière d'Allemagne, un quatrième mandat qu'elle entame affaiblie et avec six mois de retard face aux défis du populisme et de la réforme de l'Union européenne.

Sur les 688 votes valables, 364 députés ont voté en sa faveur à bulletin secret. "J'accepte l'élection", a-t-elle dit, sous les yeux de sa mère HerlindKasner, 89 ans.  Mais, signe des difficultés auxquelles elle a été confrontée pour former une coalition, elle n'obtient que neuf voix de plus que la majorité requise de 355 voix et surtout 35 de moins que sa majorité de 399 élus conservateurs et sociaux-démocrates.

Mme Merkel doit encore prêter serment à la mi-journée, avant un premier conseil des ministres de ce gouvernement rajeuni et quasiment paritaire vers 17 heures (16 heures GMT). Son élection marque la fin d'un longue quête de majorité. Au final, c'est la coalition sortante et mal-aimée réunissant la CDU/CSU de Mme Merkel et le SPD qui est reconduite. Jamais depuis l'instauration de la démocratie, l'Allemagne n'avait eu besoin d'autant de temps pour se trouver un gouvernement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

14 mars 2018 - SNCF : les syndicats promettent "un bras de fer" au gouvernement :

 Pour les syndicats de cheminots, le projet de loi du gouvernement les incite à un inévitable bras de fer et une possible grève reconductible à partir du 22 mars prochain.

L'Unsa est prête "au bras de fer", SUD Rail veut "une grève reconductible et dure" et la CFDT prévoit "une mobilisation des cheminots", ont déclaré ces syndicats mercredi après que le gouvernement a présenté son projet de loi permettant le recours à des ordonnances pour réformer la SNCF. "On va vers un bras de fer, c'est clair", a prévenu Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa, deuxième syndicat de la SNCF. "La balle était dans le camp du gouvernement. Ce projet de loi montre son approche contradictoire entre une volonté d'échanges affichée et la réalité du texte", a-t-il dit à l'AFP.

SUD Rail (3e syndicat) souhaite "une grève reconductible et dure face à un gouvernement dur et inflexible". Le texte présenté en conseil des ministres mercredi "montre bien qu'on n'est pas dans une concertation mais dans une explication de texte. Le gouvernement veut passer en force", a dénoncé auprès de l'AFP Erik Meyer, porte-parole de SUD Rail. La CFDT (4e syndicat) a noté que "pas une virgule n'a été modifiée entre les premières annonces et le projet de loi". "On va droit dans le mur avec une telle méthode. Cela va durcir les positions. Les réunions de concertation sont stériles. On va réellement vers une mobilisation des cheminots. Ce ne sera pas une grève corporatiste mais pour défendre le ferroviaire", a déclaré à l'AFP Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminots.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - Vitesse à 80 km/h : Edouard Philippe affirme sa "totale" détermination :

Le Premier minsitre a affirmé jeudi sa "totale" détermination à ramener à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires.

A la veille d'un déplacement sur ce thème vendredi dans la Sarthe, Edouard Philippe a affirmé sa "totale" détermination à ramener à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires pour lutter contre la violence routière à laquelle les ruraux sont les plus exposés. "Les habitants des territoires ruraux sont précisément ceux qui paient le tribut le plus lourd à la violence routière, puisqu'ils empruntent ces réseaux où meurent près de 2.000 personnes par an", écrit-il dans une lettre au président du Conseil départemental de Côte-d'Or, François Sauvadet (UDI). Avec 27 autres présidents d'exécutifs départementaux de la droite et du centre, ce dernier avait plaidé pour une "application différenciée de la limitation de vitesse à 80 km/h".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - Les conséquences de l'attentat manqué contre le Premier ministre de l'Autorité palestinienne :

Mardi, un attentat a visé le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah. S'il est sorti indemne, l'explosion démontre la perte d'influence de l'autorité palestinienne.

Les auteurs en restent inconnus, mais l'attentat contre le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah met en lumière le marasme dans lequel s'enfonce Gaza, écueil immense pour la réussite des projets de paix de l'administration de Donald Trump.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - L'eau en bouteille est-elle contaminée par des particules de plastique ?

L'eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi. Des chercheurs ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l'Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l'université de l'Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l'étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media. Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou San Pellegrino.

Les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètres Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètres. "Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage", a expliqué Sherri Mason à l'AFP. "De l'eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques", signale par ailleurs l'étude.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - Mayotte: Le Pen appelle à voter pour le candidat LR, une démarche inédite :

Consigne de vote ponctuelle ou rapprochement durable? Marine Le Pen a pris une décision inédite pour elle en appelant à voter LR à l'élection législative partielle de Mayotte, en proie à une contestation contre l'insécurité et l'immigration.

La présidente du FN, qui souhaite rebaptiser son parti "Rassemblement national", avait longuement vanté la nécessité de nouer des alliances lors du congrès du parti le week-end dernier à Lille, notamment pour les élections européennes de 2019. Alors que son parti renvoyait dos à dos LR et le PS depuis des années et dénonçait "l'UMPS", elle semble donner un signe d'ouverture inédit en direction de la droite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - Les retraités mobilisés :  

Dans la rue comme dans les maisons de retraite, les seniors étaient au centre de l'attention ce jeudi 15 mars : les professionnels de l'aide aux personnes âgées se sont mobilisés pour réclamer plus de moyens humains, les retraités pour défendre leur pouvoir d'achat comme ici à Toulouse. Les motifs de mécontentement se sont accumulés ces dernières années : gel des pensions, suppression de la demi-part des veuves ou encore décalage de la revalorisation des retraites d'octobre 2018 à janvier 2019 pour augmenter le minimum vieillesse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - Les civils sur les routes :  

Plusieurs milliers de civils ont fui ce jeudi 15 mars la ville de Hammouriyé et ses environs dans l'enclave rebelle assiégée de la Ghouta orientale en direction du poste de contrôle du régime à Adra. Il s'agit du plus grand nombre de civils à quitter ce dernier bastion rebelle aux portes de Damas depuis le début, le 18 février, d'une vaste offensive lancée par le régime contre l'enclave.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - USA : Les Démocrates reprennent le dessus :

 Les républicains américains ont pris acte du très mauvais score de leur candidat lors d'une législative partielle dans l'un de leur fief en Pennsylvanie, en passe d'être remporté ce jeudi 15 mars par les démocrates. Le résultat, trop serré, n'a pas encore été proclamé officiellement dans la 18e circonscription de Pennsylvanie, une région industrielle qui avait plébiscité Donald Trump en 2016. Mais le démocrate trentenaire Conor Lamb (ici en image) a revendiqué la victoire, fort d'une avance de 0,27 point sur le républicain Rick Saccone, soit 627 voix sur plus de 228.000.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1107) : 14 & 15 MARS 2018

15 mars 2018 - Rituel sacré à Bali :  

Sur la plage de Gianyar, sur l'île indonésienne de Bali, des hommes célèbrent Melasti, une très grande cérémonie de purification pour fêter le dernier jour du calendrier lunaire. Toutes les représentations des dieux du village, appelés « pratima », sont portées en procession jusqu'à la mer pour y être purifiées. Habillés de leur tenue traditionnelle et portant de magnifiques ombrelles jaunes, ces Balinais vont ainsi marcher pendant plusieurs kilomètres pour atteindre le bonheur spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens