Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

12 mars 2018 - Moteurs truqués: des Volkswagen échouent toujours aux contrôles :

 Fin 2015, le premier constructeur mondial avait été secoué par le scandale d'émissions polluantes du "dieselgate", après avoir reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel faussant le résultat des tests anti-pollution et dissimulant des émissions dépassant jusqu'à 40 fois les normes autorisées. Les véhicules en question avaient été rappelés, mais l'AAA affirme lundi que des tests qu'elle a commandés montraient que les voitures réparées ne respectaient pas en conditions réelles les régulations.

"L'analyse des émissions (...) montre que les véhicules Volkswagen affectés utilisent 14% de plus de diésel après le rappel, et ont des niveaux d'émissions nocives plus de 400% supérieurs à ce qui est observé lors de tests en laboratoires", indique l'AAA dans son communiqué. Les émissions sont moins importantes qu'avant le rappel, mais demeurent supérieures aux limites autorisées en Australie, indique l'AAA qui a mené ces tests en partenariat avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

12 mars 2018 - "Chemise arrachée": procès en appel, à quelques jours d'une grève à Air France :

Douze salariés et ex-salariés de Air France sont jugés en appel à partir de lundi à Paris dans le cadre de l'affaire des "chemises arrachées".

Les images de deux cadres d'Air France, chemises arrachées, avaient fait le tour du monde: douze salariés et ex-salariés de la compagnie aérienne sont jugés en appel à partir de lundi à Paris, à quelques jours d'une grève pour les salaires. Les prévenus, pour la plupart membres du syndicat CGT, doivent répondre de violences et de dégradations commises le 5 octobre 2015. Ce jour-là, une manifestation contre un projet de restructuration menaçant plusieurs milliers d'emplois avait dégénéré à l'aéroport de Roissy avec l'envahissement par la foule d'une salle où se tenait un Comité central d'entreprise (CCE).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

12 mars 2018 - La retraite moyenne du régime général en France : 1086 euros :

 Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la retraite moyenne du régime général s'élève à 1086 euros mensuels.

Plus de 14,1 millions de Français percevaient une pension de retraite du régime général fin 2017, le montant moyen après une carrière complète de salarié du secteur privé s'élevant à 1086 euros par mois, a indiqué lundi la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Le régime général de retraite dénombrait 14,14 millions de pensionnés au 31 décembre 2017, dont 7,84 millions de femmes et 6,3 millions d'hommes, en comptant les pensions de réversion, selon les chiffres publiés par la Cnav dans sa lettre d'information «Cadrage».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

12 mars 2018 - Agent double empoisonné : l'implication de la Russie "très probable" selon May :

La Première ministre britannique Theresa May a affirmé lundi qu'il était «très probable que la Russie soit responsable» de l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal, une attaque qu'elle a qualifiée d'«aveugle et imprudente contre le Royaume-Uni». Soulignant que la substance utilisée contre Sergueï Skripal et sa fille Youlia était un «agent innervant de qualité militaire d'un type produit par la Russie», Theresa May a expliqué devant les députés britanniques avoir donné jusqu'à mardi soir à Moscou pour fournir des explications à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Elle estime qu'il n'existe que deux scénarios possibles dans ce qu'elle qualifie d'attaque «aveugle et imprudente contre le Royaume-Uni». Il s'agit soit d'un «acte ciblé» de l'État russe, soit d'une «perte de contrôle» par les autorités russes de l'agent innervant.En cas d'absence de réponse «crédible» de la part de Moscou, «nous considérerons que cette action constitue un usage illégal de la force par l'État russe contre le Royaume-Uni», a ajouté la Première ministre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

12 mars 2018 - Croisière sur le Gange pour Emmanuel et Brigitte Macron :

Une foule multicolore a accompagné lundi la descente du Gange du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre indien Narendra Modi, étape finale d'une visite d'État de trois jours en Inde. Danseurs, musiciens, ballons et drapeaux brandis par les écoliers : Varanasi (également appelée Bénarès), l'une des plus anciennes villes du monde et lieu sacré de l'hindouisme, s'était parée de ses plus beaux atours dans une ambiance sous haute sécurité.

Dans son fief électoral, Narendra Modi a invité le chef de l'État à monter à bord d'un petit bateau pour longer les ghats, ces célèbres escaliers qui tombent dans le Gange. Le ministre en chef de la région, le radical hindou Yogi Adityanath, les accompagnait.Pour cette descente, les berges du Gange ont été débarrassés des pèlerins, ascètes hindous et vaches errantes qui les peuplent habituellement. A leur place, des groupes folkloriques aux tenues chatoyantes animaient la courte croisière des deux dirigeants. Des dizaines de milliers de curieux agitant des drapeaux s'étaient massés dans les rues pour tenter d'apercevoir le convoi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

12 mars 2018 - Mort de Hubert de Givenchy, maître de l'élégance :

Légende de la haute couture, le créateur de mode Hubert de Givenchy, connu pour avoir lancé la maison du même nom et pour avoir habillé l'actrice Audrey Hepburn, sa muse, est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé lundi à l'AFP son compagnon dans un communiqué. «Monsieur de Givenchy s’est éteint dans son sommeil le samedi 10 mars 2018. Ses neveux et nièces et leurs enfants partagent sa douleur», écrit le couturier Philippe Venet. «Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité», précise-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Donald Trump limoge son secrétaire d'Etat Rex Tillerson :

Remaniement dans l'administration Trump. Le président américain a annoncé mardi le départ de son actuel secrétaire d'Etat Rex Tillerson. Il sera remplacé par Mike Pompeo, l'actuel directeur de la CIA. «Mike Pompeo, directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d'Etat. Il fera un boulot formidable! Merci à Rex Tillerson pour son service! Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, la première femme à ce poste. Félicitations à tous!», a écrit mardi Donald Trump sur son compte Twitter.

Cela faisait des mois que les médias américains faisaient état des tensions entre le président et son secrétaire d'Etat, ancien patron d'ExxonMobil. Ce remaniement intervient au lendemain de l'appui apporté par Rex Tillerson à l'enquête britannique sur l'empoisonnement d'un ancien espion russe sur son sol. Tillerson avait assuré avoir «toute confiance à l'enquête britannique selon laquelle la Russie est probablement responsable de l'attaque» : «Nous sommes d'accord sur le fait que les responsables -à la fois ceux qui ont commis le crime et ceux qui l'ont ordonné- doivent en subir les sérieuses conséquences appropriées». Quelques heures plus tôt, la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders avait refusé de reconnaître la responsabilité de la Russie : «Nous soutenons notre allié britannique. Je pense qu'ils travaillent encore sur les détails», avait-elle déclaré, après avoir dit que les Etats-Unis «condamnaient fermement» cette attaque sans en nommer les suspects.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Cocaïne, avoirs criminels: saisies record pour la douane en 2017 :

 Les douanes ont saisi plus de neuf tonnes de cocaïne et quelque 860 millions d'euros d'avoirs criminels au cours d'une année 2017 record, selon leur bilan annuel présenté mardi. Avec 9,2 tonnes de cocaïne interceptées en France et en haute mer l'année dernière, les douaniers battent leur précédent record établi en 2015 (8,6 tonnes). Au total, les douaniers ont mis la main l'an passé sur près de 100 tonnes de stupéfiants, dont 64,7 tonnes de cannabis, à la fois en France, en haute mer et à l'étranger grâce aux renseignements des douaniers français.

En outre, plus de 350 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies, dont 238 en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - L'ex-espion empoisonné : la Russie se dit "innocente" et prête à "collaborer" :

La Russie a jusqu'à minuit pour s'expliquer sur l'empoisonnement d'un ex-espion sur le sol britannique, faute de quoi Londres a promis des mesures en représailles. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé mardi que la Russie était "innocente" et "prête à coopérer". Moscou a exigé d'avoir accès à la substance chimique responsable de l'empoisonnement. La Première ministre britannique Theresa May, qui a reçu le soutien des Etats-Unis, de l'UE et de l'Otan, avait estimé lundi "très probable que la Russie soit responsable" de l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, survenu le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre). Ils sont toujours hospitalisés dans un état critique, tandis qu'un policier est dans un état grave.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Effondrement du glacier :  

La rupture d'une arche de glace du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, en Patagonie, a commencé en cette période de fin d'été et début de l'automne austral. Ce phénomène, un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde, se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004 alors qu'il ne s'était plus produit au cours des 16 années précédentes. La dernière fois, en 2016, c'était en plein jour et des milliers de touristes y avaient assisté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Bombardements sans répit :  

Les forces du régime syrien ont poursuivi ce lundi 12 mars leur progression dans l'enclave rebelle désormais morcelée de la Ghouta orientale. L'offensive du régime syrien qui vise à reprendre l'intégralité de ce dernier bastion rebelle en banlieue de la capitale a fait, depuis le 18 février, 1.144 morts, dont 240 enfants, et plus de 4.400 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Ces victimes viennent s'ajouter à l'effroyable bilan humain de la guerre en Syrie, déclenchée il y a bientôt sept ans, et qui a désormais fait plus de 350.000 morts, d'après l'ONG.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Crash au Népal :  

Au moins 40 personnes ont été tuées et 23 autres blessés, ce lundi 12 mars, dans l'accident d'un avion bangladais qui s'est écrasé près de l'aéroport de Katmandou avec 71 personnes à bord. L'avion, qui provenait de Dacca, transportait 67 passagers et quatre membres d'équipage. L'appareil était un Bombardier Dash 8 Q400 turbopropulseur vieux de 17 ans, selon le site basé en Suède de suivi des vols en temps réel Flightradar24.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Sous haute protection :  

Il ne reste que deux femelles rhinocéros blancs dans le monde : Najin et sa fille Fatu. Alors, pour les protéger des braconniers, avides de leur corne, elles sont constamment sous la protection de gardes armés, membre de l'organisme de protection de la nature Ol Pejeta, installés dans le parc national de Laikipia, au Kenya.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Bouteille à la mer :  

Une bouteille contenant un message de 132 ans a été trouvée par des marcheurs sur une plage australienne, ce qui en fait le plus ancien exemple connu de «bouteille à la mer». La bouteille rectangulaire était à moitié enfouie dans le sable près de Wedge Island, à 160 km au nord de Perth. Il a fallu six semaines d'investigations, jusqu'en Allemagne, pour authentifier son origine, et déterminer qu'elle aurait été jetée le 12 juin 1886 dans l'océan Indien à 950 km des côtes par un bateau allemand, le Paula, dans le cadre d'expériences scientifiques visant à comprendre les régimes de courants et améliorer les routes maritimes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1106) : 12 & 13 MARS 2018

13 mars 2018 - Sondage Ifop : Wauquiez paie l'addition :

Laurent Wauquiez tournera sûrement sept fois sa langue dans sa bouche lors de ses prochains cours à ses étudiants lyonnais. Ses propos enregistrés à son insu et diffusés, le mois dernier, dans l’émission «Quotidien» lui coûtent cher. Le président des Républicains chute de 9 points (32%) et efface d’un seul coup sa progression de 7 points en février. Les dégâts sont lourds pour le chef de la droite. Il recule fortement auprès des sympathisants LR (67%, –16) et se voit doublé par Valérie Pécresse. La patronne de l’Ile-de-France fait un bond de 8 points (50%). Elle grimpe notamment de 11 points chez LR. L’amorce à l’évidence d’un match à l’intérieur de la droite entre l’élu d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

Dans un duel testé par l’Ifop, Laurent Wauquiez est nettement devancé par Alain Juppé (70%/25%), y compris parmi les sympathisants LR (61%/38%).

C’est un constat rarissime : les personnalités issues de La République en marche ou compatibles figurent aux six premières places du palmarès Ifop-Fiducial. De Nicolas Hulot, toujours en tête, à Jean-Yves Le Drian (53%), en passant par Edouard Philippe (54%), Laura Flessel (54%) et Emmanuel Macron (54%), jusqu’au très macroniste Alain Juppé, deuxième avec 59%, ils trustent le haut du tableau et montrent combien les opposants peinent à se faire entendre. Le ministre de la Transition écologique recule certes de 2 points mais n’est pas affecté par la polémique sur les accusations de viol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens