Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

9 mars 2018 - SNCF : la ministre des Transports à Dijon à la rencontre des cheminots :

La ministre des Transports Élisabeth Borne était à Dijon vendredi pour y rencontrer cheminots et organisations syndicales, dans le cadre de «a réforme du système ferroviaire» engagée par le gouvernement, a indiqué à l'AFP le ministère. Élisabeth Borne, qui devait à l'origine accompagner Emmanuel Macron en déplacement en Inde, est venue «passer une journée entière avec des cheminots dans le cadre d'une visite interne à la SNCF», a précisé le service de presse du ministère.

«Le gouvernement est en train d'engager une réforme du système ferroviaire et la ministre tient à pouvoir régulièrement passer du temps au contact des cheminots sur le terrain, eux qui sont les premiers concernés par cette réforme, pour échanger avec eux sur leurs métiers et leurs attentes», a ajouté la même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

9 mars 2018 - 3700 suppressions de postes en raison des baisse de cadences chez Airbus :

Les syndicats ont annoncé qu'Airbus allait procéder à "3720 suppressions de postes en Europe", dont 470 en France, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M.

Le constructeur européen Airbus va procéder à "3720 suppressions de postes en Europe", dont 470 en France, sans aucun licenciement sec, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M, selon les syndicats.Confirmant qu'"au maximum 3700 postes" seraient affectés, la direction s'est engagée "à gérer toute implication sociale de manière responsable" à l'issue d'un conseil d'entreprise européen à Toulouse, consacré notamment à la réduction des cadences sur ses programmes en perte de vitesse.

"A aucun moment, il n'a été question de licenciement sec. Pour l'instant il est question de suppressions de postes", a déclaré Jean-Marc Escourrou, secrétaire FO, à l'issue du Conseil d'entreprise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

9 mars 2018 - Sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un :

"Une victoire de la Corée du Nord" : Le président américain Donald Trump a accepté de se rendre à un sommet avec le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, après des mois de tension. Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), enseignant à Sciences-Po et spécialiste de la région, décrypte cette décision inattendue.

Un sommet est plus une victoire pour la Corée du Nord que pour les Etats-Unis. C’est une opportunité pour eux, si cela se concrétise, d’arriver à un accord. Mais à très court terme, c’est une victoire de la Corée du Nord. Trois éléments sont importants pour expliquer une telle décision nord-coréenne. Premièrement, la stratégie de pression maximale, notamment le renforcement des sanctions, a eu un rôle. Il y a également le rôle de la Corée du Sud, qui a servi d’intermédiaire et de messager entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, et qui a rendu ce sommet possible : parce qu’il y a un sommet intercoréen, Donald Trump peut accepter un sommet avec la Corée du Nord. Et, enfin, il y a une volonté de la Corée du Nord, qui a initié une nouvelle séquence diplomatique en novembre 2017 suite à l’essai balistique. Depuis, il y a des signaux montrant que la Corée du Nord est prête à la négociation et à réaliser un gel, non pas du programme, mais des essais nucléaires et balistiques. Aujourd’hui, le pays qui est à l’initiative diplomatique, c’est davantage la Corée du Nord que les Etats-Unis. Ces derniers sont dans la réaction, mais c’est la Corée du Nord qui maîtrise l’agenda diplomatique et qui est à l’initiative.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

9 mars 2018 - Syrie: niveau "alarmant" des attaques contre les hôpitaux :

L'OMS s'est inquiétée vendredi du nombre d'attaques contre les installations médicales en Syrie en janvier et février 2018.

Les attaques contre les installations médicales en Syrie ont atteint un niveau «alarmant», le nombre des agressions pour janvier et février représentant déjà plus de la moitié du total de 2017, s'est inquiétée vendredi l'OMS. L'Organisation mondiale de la Santé constate un «pic alarmant» de ces incidents sur les deux premiers mois de 2018, a expliqué Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS, lors d'un point de presse à Genève.

Au total, pour janvier et février, ce sont «67 attaques vérifiées» qui ont été répertoriées, ce qui constitue «plus de 50% des attaques vérifiées pour toute l'année 2017 qui en avait compté 112».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

9 mars 2018 - Voyage présidentiel de Brigitte et Emmanuel Macron, trois jours et trois nuits en Inde :

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte entament ce vendredi un long déplacement en Inde.  Au menu de cette deuxième visite d’Etat : business, développement durable et glamour avec une visite au Taj Mahal, dimanche, « temple de l’amour éternel».

Avant même son arrivée à New Delhi, le « phénomène » Emmanuel Macron suscite la curiosité. Témoin : son livre de campagne « Révolution » a été édité en Inde avec une préface spécifique pour l’Asie. Le président français intrigue les Indiens. Il est vrai que le courant passe bien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi, autre personnalité en pointe parmi les leaders mondiaux. Le numéro un indien fut l’un des premiers chefs de gouvernement à venir à l’Elysée tout de suite après l’élection présidentielle en juin 2017.

Une « rencontre de grande qualité », selon un diplomate français marquée par une cérémonie émouvante à l’Arc de Triomphe qui commémorait aussi le Centenaire de la participation des Indiens au premier conflit mondial. C’est là que s’est nouée cette relation de confiance entre les deux hommes. Et c’est là également que l’invitation avait été formulée par Narendra Modi au président Macron. L’Indien et le Français se sont ensuite succédé à la tribune du forum de Davos où ils ont tous les deux, à leur façon, fait le show et reçu une standing ovation.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

9 mars 2018 - Salah Abdeslam de retour à la prison de Fleury-Mérogis :

Jeudi, Salah Abdeslam a été ramené à la prison de Fleury-Mérogis après avoir refusé de retourner à Bruxelles.

Salah Abdeslam a été ramené jeudi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) après avoir refusé de retourner à Bruxelles, où son procès pour une fusillade de mars 2016 a repris en son absence, a-t-on appris de source proche du dossier. Vers 13 heures 30, un convoi de plusieurs véhicules est entré dans cette prison au sud de Paris, a constaté un journaliste de l'AFP, sans qu'il soit possible d'identifier les passagers.

Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris avait comparu lundi dans la capitale belge au premier jour de son procès mais avait ensuite indiqué qu'il ne souhaitait plus revenir au tribunal. Il était depuis incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

9 mars 2018 - A Pyeongchang, la fête reprend avec les Jeux Paralympiques :

Moins de deux semaines après la clôture des JO-2018, les Jeux Paralympiques s'ouvrent vendredi à Pyeongchang dans un contexte de réchauffement diplomatique inédit entre les deux Corées, ainsi qu'entre Pyongyang et les Etats-Unis. Jusqu'au 18 mars, près de 670 sportifs handicapés batailleront pour tenter de décrocher les 80 médailles d'or mises en jeu dans 6 disciplines: ski alpin, snowboard, ski de fond, biathlon, hockey sur glace et curling. Après la cérémonie d'ouverture prévue vendredi à 11h00 GMT, les premières épreuves débutent dès samedi, avec au programme les descentes messieurs et dames de para ski alpin, suivies du biathlon. Les premiers entrainements de ski alpin ont été annulés vendredi matin, en raison des conditions climatiques, mais ceux de biathlon ont pu avoir lieu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

10 mars 2018 - Marine Le Pen réélue présidente du FN à l'unanimité. :

Seule candidate à ce poste, Marine Le Pen a été reconduite à l'unanimité des suffrages exprimés moins deux bulletins blanc ou nul. Comme prévu également, les nouveaux statuts du mouvement d'extrême droite ont été adoptés à une large majorité (79,77%) à l'ouverture de la séance. Exit donc la fonction de Président d'honneur jusqu'ici dévolue à Jean-Marie Le Pen. Exit aussi le «comité central» devenu «conseil national».

Composé de 100 membres élus et de 20 membres nommés par la Présidente, le «Parlement» du FN se compose de tous les fidèles de Marine Le Pen.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

10 mars 2018 - Inde: contrat de 12 milliards d'euros pour Safran avec la compagnie aérienne SpiceJet :

Le groupe aéronautique français Safran va conclure samedi un contrat de 12 milliards d'euros avec la compagnie aérienne à bas prix indienne SpiceJet pour la fourniture et la maintenance de moteurs d'avions, a annoncé l'Élysée. Cette signature de contrat intervient à l'occasion de la visite d'État de trois jours en Inde du président français Emmanuel Macron, destinée à renforcer les liens politiques et économiques avec le géant démographique d'Asie du Sud.

Les détails exacts de ce marché n'étaient pas connus dans l'immédiat. Le contrat doit être formellement signé dans l'après-midi par les patrons des deux groupes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

10 mars 2018 - Syrie : négociations sur de possibles évacuations dans la Ghouta :

 Des responsables locaux dans l'enclave rebelle de la Ghouta orientale mènent des négociations avec le régime syrien sur de possibles évacuations pour stopper l'offensive meurtrière sur ce dernier fief des insurgés aux portes de Damas, ont indiqué à l'AFP un négociateur et une ONG. Les deux principaux groupes rebelles de la région, voisine de la capitale Damas, fief du régime, ont assuré qu'ils ne prenaient part à aucune négociation avec le camp du régime

Un comité constitué de responsables locaux  a rencontré samedi des représentants du régime, a indiqué à l'AFP un membre de ce comité s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

11 mars 2018 - Fukushima : sept ans après, le Japon se souvient :

Le Japon s'est figé dans le recueillement dimanche à 14 heures 46, au moment précis où, le 11 mars 2011, se produisit un terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami meurtrier et d'une catastrophe nucléaire. Comme chaque année, une cérémonie officielle s'est tenue à Tokyo, en présence du Premier ministre Shinzo Abe, du prince Akishino, fils cadet de l'empereur Akihito, et de son épouse Kiko, tous deux représentant le couple impérial, ainsi que de survivants.

Dans les régions sinistrées du nord-est de l'archipel, des résidents ont également observé une minute de silence, selon les images diffusées par les chaînes de télévision.  «J'offre mes condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches et amis bien aimés», a déclaré M. Abe avant de laisser la parole à des habitants. Parmi eux, une femme de 70 ans originaire de la région de Fukushima, Hideko Igarashi, a appelé, dans un discours prononcé avec beaucoup de coeur, le Japon à «ne jamais oublier ce que nous avons appris du désastre».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

11 mars 2018 - La limite des mandats présidentiels abolie par le Parlement chinois :

 Le Parlement chinois a aboli dimanche la limitation des mandats présidentiels, donnant les mains libres à Xi Jinping pour imposer sa vision à long terme d'une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste.

A 64 ans, le président chinois le plus puissant depuis au moins un quart de siècle pourra rester à la tête de l'Etat au-delà du terme prévu de 2023. Par 2958 voix pour, deux contre et trois abstentions, les députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP) ont sans surprise plébiscité un changement de la Constitution, qui limitait les mandats présidentiels à deux fois cinq ans. La majorité des deux tiers était requise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

11 mars 2018 - Macron-Modi, la diplomatie du câlin en partage :

Les Indiens appellent ça la «hug diplomacy», autrement dit la diplomatie du câlin. Le Premier ministre indien Narendra Modi en a fait sa marque de fabrique. Quand le leader du pays des Maharadjahs veut montrer à l’un de ses visiteurs qu’il compte, alors il l’accueille en le serrant de ses bras. De longues accolades pour prouver à son hôte l’importance de la visite. L’Israélien Benjamin Netanyahou a eu droit à une double ration de «câlins» tandis que le Canadien Justin Trudeau, en visite en février, a dû attendre l’extrême fin de son déplacement pour avoir droit à l’étreinte de Modi. La «hug diplomacy» indienne a donc ses codes. «L’opposition indienne se moque régulièrement de Narendra Modi sur cette manie du câlin», rapporte un observateur local. Le Premier ministre des «câlins» contre le président des «selfies» dont Emmanuel Macron est grand spécialiste, à chacun sa stratégie de séduction.

Emmanuel Macron a eu droit au grand jeu dès son arrivée, vendredi soir et ce samedi, dans la capitale indienne. Première surprise : le chef du gouvernement indien est venu en personne l’accueillir à l’aéroport pour un premier «hug» au pied de la passerelle avant de remettre ça dans un salon de l’aéroport. Le président français s’est dit évidemment «extrêmement honoré» par l’attention du leader indien. Les deux hommes ont noué une relation de confiance dès les premières semaines du quinquennat. Narendra Modi fut l’un des premiers grands leaders de la planète à venir à Paris en juin 2017.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

11 mars 2018 - FN : Une fin de Congrès tendue :

C'est sur fond de scandale que Marine Le Pen a clôturé hier sans Jean-Marie Le Pen exclu depuis 2015, ni Marion Maréchal Le Pen en congé volontaire de sa famille politique depuis le printemps dernier. Bien que la présidente du parti d'extrême-droite  n'y ait pas fait allusion à la tribune, les incidents violents qui ont opposé vendredi soir  le directeur adjoint du Front national de la Jeunesse ( FNJ) ,  Davy Rodriguez,  au videur du bar lillois La Plage où il était venu passer la soirée,  ont fait frémir les militants venus assister à la " refondation " de leur mouvement. 

La video qui a circulé sur de nombreux téléphones portables,  dimanche dans l'amphithéâtre du Palais des Congrès, montrait en effet un Rodriguez très agité, visiblement alcoolisé. Il aurait insulté de façon abjecte l'employé du bar. Il l'aurait traité, entre autres gracieusetés, "d'espèce de nègre de merde". 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1105) : DU 9 AU 11 MARS 2018

11 mars 2018 - Escapade romantique pour Emmanuel et Brigitte Macron au Taj Mahal :

Petite escapade romantique pendant la visite officielle. Dimanche, le président français et son épouse ont visité le Taj Mahal, joyau de l'Inde. Emmanuel et Brigitte Macron ont fait une entrée bien scénarisée, main dans la main, face au Dôme blanc. Pour Emmanuel Macron, le lieu «dit beaucoup de l'âme humaine, des grandes douleurs, d'une civilisation qui s'est déployée de l'Inde à la Mongolie, de la Chine à la Turquie». «C'est un lieu absolument magnifique, un lieu qui est à la fois l'un des sommets de l'art mondial et de l'art islamique puisque c'est un lieu qui est la quintessence de l'art moghol. La force de l'Inde tient et tiendra dans sa capacité à marier ses religions et ses civilisations», a-t-il ajouté. Pour son épouse Brigitte Macron, qui se rend en Inde pour la première fois, la visite a été tout aussi forte : «Vous prenez le Taj Mahal en pleine figure. C'est impressionnant. C'est une certaine idée de la beauté et de la perfection.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens