Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

2 mars 2018 - Attaques à Ouagadougou, l'ambassade de France visée :

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, était ciblée vendredi par des attaques toujours en cours en plein centre-ville où se trouvent l'ambassade de France, l'institut français et l'état-major des armées burkinabè. Un correspondant de l'AFP sur place a entendu des échanges de tirs intenses et vu un véhicule, celui des assaillants selon des témoins, en feu sur la chaussée.

Des forces spéciales de l'armée se déployaient sur les lieux a également constaté ce correspondant. Des hélicoptères survolaient le ciel de Ouagadougou. «Attaque en cours à l'ambassade de France et à l'Institut français. Restez confinés là où vous êtes», indiquait un bref message posté peu avant 11 heures GMT sur la page Facebook de l'ambassade de France.Une heure plus tard, un autre message affirmait qu'il n'y avait «pas de certitude à ce stade sur les lieux visés». Sur son compte Twitter, l'ambassadeur de France à Ouagadougou, Xavier Lapdecab était également prudent : «Attaque en cours à Ouagadougou. Consignes de prudence absolue à tous les compatriotes de rester dans un endroit sûr.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

2 mars 2018 - Brigitte Macron s’engage contre le harcèlement scolaire :

Brigitte Macron accompagnera lundi Jean-Michel Blanquer lors d'un déplacement à Dijon pour évoquer la lutte contre le harcèlement à l'école.

La Première dame accompagne le ministre de l’Education nationale lundi 5 mars lors d'un déplacement à Dijon (Côte-d'Or) autour de la lutte contre le harcèlement à l’école. Tous deux se rendront dans un établissement de la ville, le lycée Carnot, pour «assister à la formation des futurs Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement de l'académie de Dijon (…) grâce à un nouvel outil : le théâtre forum», indique le ministère de l’Education nationale sur son site.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

2 mars 2018 - L’Inde aux 1000 couleurs célèbre le Holi Festival :

Chaque année à la fin de l’hiver, les rues se parent de leurs plus belles couleurs en Inde. Les Hindous célèbrent traditionnellement à cette période le Holi Festival, où des milliers de fidèles se retrouvent et se jettent de la poudre colorée, offrant un spectacle magnifique et des clichés toujours impressionnants.

C’est de «Holika», sœur diabolique du roi démoniaque et immortel Hiranyakashipu, que le festival tient son origine. Selon la légende, pensant qu’il était devenu un Dieu, Hiranyakashipu demanda à tout le monde de lui vouer un culte. Mais le fils du roi lui-même, Prahlada, était en désaccord avec son père, préférant croire en Vishnou. Hors de lui, Hiranyakashipu infligea à son fils les pires châtiments, aidé d’Holika. Cette dernière essaya de piéger son neveu en lui demandant de s’asseoir à côté d’elle, dans les flammes dont elle était protégée. Mais c’est finalement Prahlada qui survécut au feu, laissant mourir Holika privée de ses pouvoirs. Une nouvelle fois, Hiranyakashipuentra dans une colère noire au point que le dieu Vishnou fut obligé d’intervenir, prenant l’apparence de Narasimha, son avatar mi-homme mi-lion. Hiranyakashipu fut vaincu.

Comme un symbole de ces victoires contre le roi et sa sœur, les citoyens se mirent alors des cendres sur le front. Des cendres devenues au fil des ans de la poudre colorée. Depuis, le Holi Festival a une forte signification : c’est le moment de l’année où chacun doit pardonner les erreurs du passé, mettre fin à des querelles ou encore payer ses dettes. Il célèbre la victoire du bien sur le mal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

2 mars 2018 - Tony Estanguet lance le long travail vers les JO de Paris 2024 :

 Vendredi, le comité d'organisation (Cojo) de Paris 2024 est officiellement lancé sous la houlette de Tony Estanguet. Le Cojo a six ans devant lui pour élaborer des Jeux qui se veulent "exemplaires".

Les réjouissances de Lima, c'est de l'histoire ancienne... Vendredi, Paris-2024 franchit un cap avec l'installation de son comité d'organisation (Cojo) qui a six ans devant lui pour élaborer des Jeux qui se veulent "exemplaires". Le président du Cojo Tony Estanguet doit rappeler, lors de ce premier conseil d'administration, la philosophie à suivre pour organiser des jeux "différents": un événement sportif planétaire à moindre coût, avec le souci d'accélérer le développement du département de la Seine-Saint-Denis qui accueillera le village olympique et une grande partie des épreuves.

Pour l'accompagner, le triple champion olympique de canoë a choisi cinq figures du sport français, qui feront partie du CA: l'ex-athlète Marie-José Pérec, l'ancien tennisman Guy Forget, le biathlète Martin Fourcade, la championne paralympique de 400 mètres Nantenin Keïta et la boxeuse Sarah Ourahmoune, impliquée dans le tissu associatif du 93 où elle a enfilé pour la première fois les gants. C'est tout sauf un hasard si ce premier rendez-vous a lieu dans un complexe sportif de proximité, au sein du "cluster" du Bourget où se dérouleront les tournois de badminton, de volley-ball et de tir. L'option du Stade de France, futur stade olympique, aurait pu être privilégiée mais le futur Cojo a opté pour l'espace Maurice-Houyoux "parfaite illustration de l'héritage du projet Paris 2024 en termes d'éducation, de développement de la pratique sportive, d'inclusion sociale et territoriale".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

2 mars 2018 - L’Elysée prédit un bide pour Hollande :

Alors que l'ancien président s'apprête à publier un livre, l'Elysée ironise. Preuve que les rancoeurs entre hollandais et macronistes demeurent tenaces.

L’annonce de la publication prochaine du livre de François Hollande «Les leçons du pouvoir» (éd. Stock) ne fait ni chaud ni froid à Emmanuel Macron. Pis, son entourage s’en moque. «Il va en vendre 500 exemplaires, raille un conseiller. Depuis son bide sur RTL [l’ancien président avait accordé une interview de deux heures le 14 décembre 2017], Hollande, ce n’est plus un sujet ici.»

Le futur ouvrage, dont la sortie est prévue le 11 avril, devrait veiller à présenter «les réussites et les erreurs» du quinquennat Hollande, selon un proche de l'ancien président interrogé par BFMTV, qui a révélé l'information le 13 février dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

3 mars 2018 - Syrie: la reconquête dans le sang :

« Nous allons effacer la trace de leur passage sur notre terre. Ils disent Ghouta, mais ces pierres, ces arbres et leurs fruits sont à nous. Et le ciel est à nous. » Le général de brigade Souhail al-Hassan lève les yeux, comme s’il y cherchait la trace des Soukhoi qui, tout à l’heure, pilonnaient l’est de Damas. Casquette vissée sur le crâne et barbe noire taillée en pointe, cet officier supérieur est la star de l’armée syrienne, félicité par Vladimir Poutine en personne, lors de sa visite en Syrie en décembre. Poing levé, ses soldats scandent un slogan à la gloire de Bachar El-Assad. Le « Tigre », comme on le surnomme, est arrivé la veille à bord d’une impressionnante colonne blindée pavoisée. Il venait d’Idlib, le plus gros réduit insurgé de Syrie, où ses hommes ont grignoté la poche rebelle en utilisant la tactique éprouvée du « pocketing » : la réduction des enclaves les unes après les autres.

Les Turcs leur avaient bien facilité le travail en lançant contre les Kurdes l’offensive « Rameau d’olivier » : celle-ci a mobilisé une partie du camp rebelle, dégarnissant du même coup les défenses d’Idlib. Le groupement armé du « Tigre » en a profité pour reprendre près du quart du territoire. Avec Afrin, les Turcs ont fait mieux encore. Ils ont poussé les Kurdes dans les bras d’Assad. Un vieux proverbe dit que les Kurdes n’ont qu’un ami : la montagne. Si les choses en restent là, ils n’y gagneront pas leur indépendance, mais peut-être un embryon d’autonomie. En se rapprochant du régime, ils ont pris acte que, tout en les remerciant du fond du cœur d’avoir vaincu Daech, leurs alliés américains préféreront toujours les Turcs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

3 mars 2018 - FN : Marine Le Pen dans un champ de mines :

Avant un congrès «refondateur», la présidente du Front national Marine Le Pen, lâchée par son clan, voit son avenir politique s’assombrir de jour en jour.

Jean-Marie Le Pen sans pitié. Le «vieux», comme l’appelle cruellement l’entourage de Marine Le Pen, n’ira finalement pas à Lille les 10 et 11 mars, mais le mal est fait. Et très bien fait. A bientôt 90 ans, le fondateur du FN, exclu du parti en 2015 après de nouveaux propos polémiques sur la Shoah, mène, depuis trois ans, une âpre bataille judiciaire contre sa fille. S’il est toujours exclu du FN, la cour d’appel de Versailles l’a toutefois maintenu, le 9 février dernier, dans ses fonctions de président d’honneur. Un titre qui devrait lui permettre d’assister tout naturellement au congrès «refondateur» du mouvement qu’il a fondé en 1972. Devant la fin de non-recevoir qui lui a été opposée par le secrétaire général du FN Steeve Briois, il a d’abord promis une «bataille de rue» avant de capituler, sans doute en raison de son âge et du grand froid. Furieux à l’idée que le FN change de nom et de statuts (la fonction de président d’honneur sera supprimée), le toujours député européen a expliqué qu’il ne voulait pas être «si peu que ce soit complice de l’assassinat du Front national». Dans le premier tome de ses Mémoires (Ed. Muller), il dit avoir «pitié» de sa benjamine depuis son «échec retentissant» à la présidentielle de 2017. Une pitié qui sonne comme une condamnation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

3 mars 2018 - Réforme constitutionnelle : Nicolas Sarkozy devant le Sénat mardi :

 L'ancien président Nicolas Sarkozy planchera mardi devant les sénateurs pour dresser le bilan de la réforme constitutionnelle de 2008, a annoncé vendredi le cabinet du président de la Haute Assemblée, Gérard Larcher (LR). "Le président du groupe de travail sur la révision constitutionnelle François Pillet (LR) a jugé utile de faire le bilan la révision constitutionnelle de 2008 alors que l'on prépare celle de 2018 et, avec Gérard Larcher, il a trouvé astucieux d'inviter les acteurs de 2008 et ceux qui ont appliqué cette révision", a-t-on précisé de même source, confirmant une information de "Publicsenat.fr."

L'ancien chef de l'État interviendra à huis clos devant le groupe de travail réuni en forme élargie. Tous les sénateurs pourront y assister, ainsi que Gérard Larcher, son homologue de l'Assemblée nationale François de Rugy, Bernard Accoyer qui la présidait à l'époque, et Jack Lang, alors député socialiste dont la voix a contribué à l'adoption de la réforme de 2008, a-t-on ajouté. Le groupe de travail est à l'origine des 40 propositions du Sénat de réforme institutionnelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

3 mars 2018 - La guerre commerciale? "Facile!" selon Trump :

Donald Trump est monté encore d'un cran vendredi dans ses velléités de guerre commerciale en menaçant les partenaires commerciaux des Etats-Unis de «taxes réciproques» sur les importations de leurs produits aux Etats-Unis, après avoir visé la veille celles d'acier et d'aluminium. «Quand un pays taxe nos produits disons à 50% et que nous taxons à ZERO le même produit qui entre dans notre pays, ce n'est pas équitable ni intelligent», a affirmé le président américain dans un tweet.

«Nous allons bientôt imposer des TAXES RECIPROQUES pour que nous puissions imposer la même chose qu'ils nous imposent. Avec un déficit commercial de 800 milliards de dollars, nous n'avons pas le choix», a-t-il affirmé. Il avait estimé dans un tweet précédent que «quand un pays (les Etats-Unis) perd des milliards de dollars en commerçant virtuellement avec tous les pays avec lesquels il fait des affaires, les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

4 mars 2018 - La double attaque à Ouagadougou revendiquée par le groupe jihadiste GSIM :

Le groupe dirigé par le Touareg malien Iyad Ag Ghaly a mené ces attaques contre l'état-major des forces armées du Burkina Faso et l'ambassade de France à Ouagadougou "en réponse à la mort de plusieurs de ses dirigeants dans un raid de l'armée française dans le nord du Mali il y a deux semaines".

Les jihadistes du Groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans (GSIM) ont revendiqué samedi soir les attaques de Ouagadougou qui ont fait huit morts parmi les forces de l'ordre, affirmant avoir agi en représailles à une opération française au Mali. Le groupe dirigé par le Touareg malien Iyad Ag Ghaly a mené ces attaques contre l'état-major des forces armées du Burkina Faso et l'ambassade de France à Ouagadougou "en réponse à la mort de plusieurs de ses dirigeants dans un raid de l'armée française dans le nord du Mali il y a deux semaines", selon un message parvenu samedi à l'agence privée mauritanienne "Al Akhbar".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

4 mars 2018 - Angela Merkel, l'inoxydable chancelière fragilisée :

Angela Merkel, 63 ans dont 12 au pouvoir, a longtemps paru inoxydable. Mais, à l'orée de son quatrième mandat de chancelière, elle sort fragilisée de la crise des migrants et de cinq mois d'imbroglio politique. Pour Merkel "le crépuscule des déesses" a commencé, ironisait récemment la présidente désignée du parti social-démocrate Andrea Nahles, dont les militants ont pourtant validé dimanche une nouvelle alliance gouvernementale avec la dirigeante conservatrice allemande. Les membres du parti social-démocrate allemand ont approuvé à une large majorité une nouvelle coalition avec Angela Merkel, levant le dernier obstacle à la formation d'un gouvernement, selon des résultats officiels annoncés dimanche. Le "oui" l'a emporté avec 66,02% des suffrages, et quelque 78,4% des 463.000 membres du SPD ont participé au vote. Mme Merkel devrait être formellement élue chancelière par les députés mi-mars, le 14 probablement, et entamera alors son quatrième mandat.

"Disons les choses clairement, après douze années la méthode Merkel est arrivée à son terme", clame pour sa part le chef du parti libéral d'opposition, Christian Lindner. Depuis l'automne, rien ne se passe comme prévu pour la chancelière. Tout d'abord, sa famille politique conservatrice a enregistré lors des législatives un score historiquement bas et vu une partie de ses électeurs préférer des formations hostiles à sa politique d'immigration longtemps généreuse, l'extrême droite et les Libéraux. Le débat sur l'après-Merkel est désormais ouvert.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

4 mars 2018 - Au Football, l'arbitrage vidéo va entrer en jeu :

La révolution technologique est enclenchée et se profile pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet): l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) a été autorisée samedi pour toutes les compétitions. Cette aide technologique porte uniquement sur quatre cas: valider ou non un but, attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty et corriger une erreur d'identification d'un joueur sanctionné. Le feu vert a été donné par le Board, organe garant des lois du jeu lié à la Fifa, samedi à Zurich, qui a aussi autorisé un quatrième remplacement par équipe en cas de prolongation.

Pour que la VAR et ce quatrième remplacement soient réellement applicables à la Coupe du monde, il faut encore que le Conseil de la Fifa les avalise formellement le 16 mars à Bogota. Mais cela ne fait désormais plus guère de doute. "Nous encourageons le Conseil à prendre une décision favorable à cet égard", a lancé son président Gianni Infantino en conférence de presse, lui-même fervent partisan de la VAR après avoir longtemps été sceptique sur la question, à l'image de l'ex-président de l'UEFA Michel Platini dont il était le secrétaire général.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

4 mars 2018 - Taxis sur la Seine : premiers essais publics en mai :

Plusieurs fois annoncés depuis 2016 puis reportés, les essais sur la Seine des SeaBubbles devraient commencer en mai à Paris. Le navigateur Alain Thébault, cofondateur de la start-up avec Anders Bringdal, ancien champion du monde suédois de planche à voile, confirme que quatre de ses bateaux électriques seront progressivement testés pendant plusieurs semaines dans la capitale. Un point réglementaire essentiel bloquait ces essais : les navires à activité commerciale ne peuvent dépasser la vitesse de 12 km/h dans Paris (18 km/h sans passagers payants).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1103) : DU 2 AU 5 MARS 2018

4 mars 2018 - Italie : la coalition droite-extrême droite en tête des législatives :

La coalition de droite et d'extrême droite, emmenée par Silvio Berlusconi pour Forza Italia et Matteo Salvini pour la Ligue du Nord, est arrivée en tête des législatives dimanche soir en Italie. Mais il n'y a toujours aucune certitude sur une majorité parlementaire stable.

"Pour la première fois en Europe, les forces antisystème l'emportent", a résumé le quotidien La Stampa dans son éditorial lundi matin. Les résultats des élections législatives italiennes de dimanche sont en effet inédit : le Mouvement 5 étoiles (gauche radicale), la Ligue du Nord et Fratelli d'Italia (les deux partis d'extrême droite) ont obtenu à eux trois plus de 50% des voix. Mais ces partis ne gouvernement pas ensemble. la Ligue du Nord et Fratelli d'Italia se sont en effet associé à Forza Italia, le parti de droite proeuropéen de Silvio Berlusconi. Lundi à 6 heures du matin, c'est bien cette "coalition droite-extrême droite" qui arrive en tête du scrutin avec 37% des voix, selon des résultats partiels portant sur deux tiers des bureaux de vote.

A l'intérieur de cette coalition, c'est la Ligue de Matteo Salvini, formation eurosceptique et anti-immigration, alliée de Marine Le Pen en Europe, qui est en tête. Et si cette alliance devait l'emporter en termes de sièges, ce qui semblait hors de portée au vu des résultats partiels, Matteo Salvini, qui a promis d'expulser des centaines de milliers d'immigrés "clandestins", serait en droit de réclamer le poste de Premier ministre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens