Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - Insultée et menacée, la députée Laetitia Avia porte plainte :

Dans un tweet publié mercredi, la députée Laetitia Avia (LREM) révèle un courrier d'insultes racistes et de menaces qui lui a été adressé.

La députée LREM Laetitia Avia a annoncé mercredi à l'AFP le dépôt d'une plainte dans un commissariat de police de Paris après avoir reçu une lettre contenant des insultes racistes et des menaces de mort. Ce courrier, que l'élue de la capitale a publié sur son compte Twitter, se termine par «Compte tes jours, on va s'occuper de toi».b«Je n'ai jamais subi une attaque d'un tel racisme. Et on me menace de mort. On ne peut pas laisser passer ça», a déclaré à l'AFP Laetitia Avia, née au sein d'une famille originaire du Togo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - Pour le patron de Disney, "la France devient un modèle à suivre" :

 Le PDG de la Walt Disney Company était à Paris le 27 février pour annoncer un investissement de deux milliards d’euros à Disneyland Paris et il a rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée.

Pour Robert Iger,c’est l’investissement le plus important depuis l’ouverture de notre parc en 1992. Nous avons pris cette décision le mois dernier pour accroître notre présence dans une zone géographique dans laquelle nous avons une grande confiance. Notre but est également de mettre en avant les franchises que nous possédons, comme Marvel, la «Reine des Neiges» et «Star Wars», et qui sont très appréciées dans cette partie du monde. Nous comptons accroître le nombre de visiteurs en attirant les fans de ces personnages. Et nous embaucherons des salariés de manière significative et générerons la création de nombreux emplois indirects.

A la suite des attentats, 2016 a été une année difficile pour tout le secteur touristique, et notamment pour Disneyland Paris. Nous avons eu une très bonne année, grâce aux célébrations de notre vingt-cinquième anniversaire à partir du deuxième trimestre, grâce aussi à la reprise en France et en Europe. La fréquentation du parc a augmenté, ainsi que les dépenses des visiteurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - A la veille de sa réforme, la SNCF affiche un gros bénéfice :

La SNCF a publié mardi de «bons résultats» pour 2017, multipliant son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d'euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme «un rebond du train». Même si la direction a mis en avant d'importants effets comptables qui ont gonflé le bénéfice, ce chiffre est susceptible de donner du grain à moudre aux syndicats, qui devaient se réunir mardi après-midi pour adopter une position commune après l'annonce des projets gouvernementaux de réforme du secteur ferroviaire, qui comprennent la fin du statut des cheminots.

Le résultat net ayant en effet été gonflé par des droits à déductions fiscales, la SNCF met en avant un «résultat net récurrent» de 679 millions d'euros, multiplié par trois grâce à la hausse du chiffre d'affaires et à la compression des charges.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - En Pennsylvanie, les armes aussi ont droit à leur bénédiction :

Des armes à l'église, cela peut paraître étonnant. Mais si c'est pour leur propre bénéfice... Mercredi, à Newfoundland, en Pennsylvanie, une cérémonie particulière a été organisée par le World Peace and Unification Sanctuary : la bénédiction des armes à feu des fidèles. Le révérend Sean Moon, fils du messie autoproclamé Sun Myung Moon et créateur de l'Unification Church, a prié pour «un royaume de police de paix et de milice de paix où les citoyens, à travers le droit divin de garder et de se déplacer avec des armes, pourront se protéger mutuellement et protéger la prospérité humaine», rapporte l'Associated Press. Des «fidèles» ont profité de l'occasion pour renouveler leurs voeux de mariage, dans une ambiance qu'ils ont trouvée propice pour célébrer l'amour.

Avant d'entrer au sein du lieu de culte, les participants devaient présenter leurs armes, du pistolet au fusil d'assaut, pour démontrer qu'elles étaient bien déchargées. Certains avaient revêtu une tenue spéciale, voire des couronnes composées de balles, pour accompagner leur «accoutrement religieux», mot employé par Tim Elder, un directeur de mission de l'Unification Sanctuary, pour évoquer les fusils. Ces armes, a assuré SreymomOuk, venue avec son AR-15, ont uniquement pour but de se protéger des «tarés et des psychopathes démoniaques». «Les gens ont le droit de porter des armes et, au royaume de Dieu, vous devez protéger ça. Vous devez vous protéger du mal.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - Pour alerter, des élus franciliens ont dormi dehors :

 Une trentaine d'élus locaux d'Île-de-France issus de différents bords politiques ont dormi dans la rue dans la nuit de mercredi à jeudi pour alerter sur le sort des sans-abris.

L'écharpe tricolore passée par dessus une doudoune ou une parka, ils ont décidé de braver le froid pour un geste symbolique. Une trentaine d'élus franciliens a dormi dans la rue dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris. Venus de la capitale et des différents départements de la petite et de la grande couronne, ils se sont retrouvé sur un quai de la gare d'Austerlitz. «J'ai un tapis de sol, deux sacs de couchage et une couverture», a énuméré auprès de l'AFP Anne Lebreton, adjointe (LREM) au maire du 4e arrondissement de Paris. «Oui, il va faire froid cette nuit, mais nos vies à nous ne sont pas plus importantes que celles des SDF», a ajouté Mama Sy, élue (sans étiquette) d'Etampes dans l'Essonne. Cette jeune est à l'origine de l'appel aux élus de tous les bords politiques à dormir dehors aux côtés des sans-abri de la capitale. Ali Idelouali, élu (EELV) de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, a jugé quant à lui qu'«on ne peut pas continuer à regarder les SDF comme s'ils étaient un simple élément du décor».

Par -2 degrés, alors que la neige est tombée dans la nuit sur Paris, les élus ont tenté d'alerter sur le sort des sans-abri. Alors que 3000 ont été dénombrés dans la ville lors d'une opération de comptage organisée par la mairie dans la nuit du 15 au 16 février. Le plan «grand froid» a été initié face aux conditions météorologiques des derniers jours, avec 1900 places supplémentaires à Paris. «Il faut des solutions pérennes, je pense par exemple à la réquisition de bâtiments publics vides», a expliqué Mama Sy à l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - Au salon de l'agriculture, Marine Le Pen défend son "chez moi" :

«Le monde rural c'est chez moi», a déclaré mercredi la présidente du Front national Marine Le Pen au salon de l'agriculture où elle a dénoncé la «disparition programmée» du secteur. «Je n'ai pas envie de voir détruire mon chez moi comme des millions de Français qui n'ont pas envie de voir disparaître l'agriculture», a déclaré devant une nuée de caméras la dirigeante frontiste.

«Cette disparition est pourtant programmée. (...) La situation de d'agriculture devient catastrophique : 350 euros de revenus mensuels, un agriculteur qui se suicide tous les jours depuis 5 ans, 300 faillites en 2017, et on ouvre le marché à des concurrents qui ne respectent ni nos normes sociales ni nos normes environnementales», a estimé la députée du Pas-de-Calais. La responsable politique déambule dans les travées sans être ennuyée, alors qu'elle avait été accueillie par quelques casseroles l'an dernier en marge de sa visite, en pleine campagne présidentielle.,«Les cornes sont chaudes», dit-elle en s'arrêtant devant la plus célèbre des vaches du salon, Haute, venue de Laguiole (Aveyron) que tous les politiques caressent en entrant.

Elle s'arrête volontairement devant un panneau où on peut lire «accord UE-Mercosur, consommateurs et éleveurs en danger», pour y contester le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et quatre pays sud-américains (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) et le Ceta, traité de libre-échange entre l'UE et le Canada.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - Jean-Yves Le Drian à Moscou pour dégivrer les relations franco-russes :

Dans la perspective de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Russie prévue fin mai, Jean-Yves Le Drian a rendu visite à son homologue russe Serguei Lavrov : une épreuve semée de "froids".

Les 20 degrés en dessous de zéro qui l’attendaient sur le tarmac étaient à l’image de l’atmosphère de la réunion qui allait suivre. Dans l'hôtel particulier où le ministère russe des Affaires étrangères reçoit ses hôtes, l’ambiance était d'abord glaciale.  Jean-Yves Le Drian a lui-même qualifié le dialogue de « sincère et franc », ce qui en langage diplomatique désigne une épreuve de force. Pour évoquer la crise syrienne, il fallait en passer pas là.

Apprécié de son homologue russe, Jean-Yves Le Drian demeure à ses yeux le chef d’une diplomatie alignée sur les positions américaines. La France fait partie du noyau dur de la coalition anti-Daech. A ce tire, le directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay Jérôme Bonnafont participait avec les Américains, Britanniques, Saoudiens et Jordaniens, aux réunions dites du « Small Group » à Washington puis à Paris. Destinées à relancer les accords de Genève sous l’égide des Nations-Unies, ces discussions sont sensées jeter les bases de la mise en place d’un environnement propice au l’initiation d’un processus démocratique. Un document diffusé par l’agence Reuters, constituant la feuille de route, mentionne le départ des groupes armés étrangers de Syrie -Iran et Hezbollah libanais- et le cantonnement de l’appareil sécuritaire du régime de Damas. Ces mesures reviennent De Facto à la mise sous tutelle du régime de Bachar el-Assad par la communauté internationale. Voilà qui déplait aux Russes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

28 février 2018 - Manifestation anti iranienne :  

La réception prévue à Genève du ministre iranien de la Justice, Seyyed Alireza Avayi, suscite colère et indignation. De nombreux manifestants se sont regroupés, mardi 27 février, devant le Conseil des droits de l'homme où l'envoyé de Téhéran doit prendre la parole. Le choix de cet ancien membre de la « Commission de la mort », procès qui a mené à la disparition de 30 000 prisonniers politiques en 1988 est largement perçu comme une provocation du gouvernement iranien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

 

1er mars 2018 - Fête des couleurs en Inde :  

Chaque année l'Inde célèbre la fin de l'hiver et le début du printemps au cours de la pleine lune du mois de Phâlunga (février-mars). Plusieurs jours avant Holi (le 2 mars cette année), les indiens commencent à rassembler du bois pour allumer un grand feu la veille de la fête. Le jour J chacun s'asperge de pigment et d'eau ; de vert pour l'harmonie, d'orange pour l'optimisme, de bleu pour la vitalité et de rouge pour la joie et l'amour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

1er mars 2018 - L’opposition se manifeste :

Dmitry Gudkov, homme politique russe et leader de l'opposition (au centre à gauche) a pris place en tête du cortège qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes venues rendre hommage à Boris Nemtsov, assassiné il y trois ans près du Kremlin. Celui qui jouait un rôle prépondérant dans l'opposition à Vladimir Poutine depuis le début des années 2000 a été tué de 4 balles dans le dos le 27 février 2015. Les commanditaires de ce meurtre n'ont jamais été retrouvés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

1er mars 2018 - Campagne électorale sans suspens :

L'Égypte a lancé, samedi 24 février, la campagne d'une élection présidentielle sans aucun suspens. Le scrutin est verrouillé, l'opposition muselée et le président sortant, Abdel Fattah Al-Sissi, devrait être reconduit, faute de concurrence crédible. Sept ans après la révolution de 2011, le gouvernement a repris d'une main de fer les rênes du pouvoir et les anciens de la place Tahrir n'ont plus de place pour une opposition pacifique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

1er mars 2018 - Il faut avoir l’œil :  

Un employé de la « Nepal Electricity Authority » (Autorité de l'Électricité du Népal) tente de localiser la cause d'un petit problème d'approvisionnement en électricité dans le quartier de Pulchowk à Patan, ville népalaise de la banlieue sud de Katmandou.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

1er mars 2018 - Sri Lanka : Anniversaire :  

Le Sri Lanka célèbre le 35ème anniversaire de la création de sa « Special Task Force », Force d'Intervention Spéciale de la police, formée à l'antiterrorisme et à la contre-guérilla. Cette unité d'élite a été fortement sollicitée durant la guerre civile qui opposa le gouvernement sri-lankais au Tigres de libération de l'Îlam Tamoul de 1983 à 2009.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

1er mars 2018 - Marine Le Pen en examen pour la diffusion sur Twitter de photos d'exactions de l'EI :

La présidente du Front national Marine Le Pen a été mise en examen jeudi par un juge de Nanterre pour la diffusion, en décembre 2015, de photos d'exactions du groupe Etat islamique sur Twitter, a appris l'AFP auprès du parquet. Marine Le Pen a été mise en examen pour "diffusion d'images violentes", un délit passible de 3 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. En janvier, le député apparenté FN du Gard Gilbert Collard avait été mis en examen pour le même motif. "Je suis mise en examen pour avoir dénoncé l'horreur de Daech (acronyme arabe de l'EI, NDLR). Dans d'autres pays ça me vaudrait une médaille", a-t-elle réagi auprès de l'AFP. "La persécution politique n'a même plus la limite de la décence", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1102) : 28 FEVRIER - 1er MARS 2018

1er mars 2018 - Hope Hicks, le départ de la discrète sur laquelle Trump comptait :

 Une fidèle de la première heure quitte la Maison-Blanche. Mercredi, la directrice de communication Hope Hicks a annoncé qu'elle quittait son poste, qu'elle occupait de plein exercice depuis septembre dernier. Elle n'a pas précisé les raisons de cette démission, survenue après la révélation de certaines de ses déclarations faites devant la Commission du renseignement de la Chambre des représentants. La jeune femme de 29 ans, interrogée dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de collusion entre l'équipe de campagne de Trump et la Russie, a admis qu'elle disait parfois des «pieux mensonges» pour protéger le président mais, l'a-t-elle juré, jamais sur la Russie. Comme Steve Bannon avant elle, Hope Hicks a refusé de répondre aux questions liées à la période de transition ou celle passée à la Maison-Blanche, appliquant sans l'évoquer le privilège de l'exécutif. Sur le plan personnel, elle était également en délicatesse : selon le «Daily Mail», elle avait une histoire avec Rob Porter, le secrétaire du personnel poussé à la démission après avoir été accusé par ses ex-femmes d'agressions physiques et d'abus psychologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens