Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Macron: opération salon de l'agriculture :

« Le pire jour de l’année, c’est le Salon de l’agriculture… » : c’est une réputation qui traîne depuis des lustres parmi les conseillers de l’Elysée. La 55e édition qui ouvre ses portes ce samedi 24 février, à Paris, ne devrait pas déroger à la règle. Même sans élection programmée cette année, le passage dans la plus grande ferme de France demeure une épreuve. En particulier pour Emmanuel Macron, dont c’est la première apparition dans le costume présidentiel… Le chef de l’Etat, qui entend prendre son temps porte de Versailles, est attendu de bonne heure pour l’inauguration et, record ou pas, il passera dans les allées une bonne partie de la journée. « Comment tu sens les choses ? » : avant sa venue, Emmanuel Macron a veillé à prendre la température auprès de Jean-Baptiste Moreau. L’éleveur de la Creuse, devenu député LREM, servira d’« éclaireur » ce week-end. « Ça va être chaud… » lui a répondu le Creusois.

Autre relais, l’ex-vétérinaire François Patriat. Le sénateur et ami des chasseurs connaît les moindres recoins du salon, son… 55e ! L’entourage du chef de l’Etat s’en cache à peine : « Ça va secouer, même si on a bien déminé avec les premiers voeux aux agriculteurs », le mois dernier en Auvergne. Dans le viseur, notamment, les accords du Mercosur, qui, s’ils sont signés entre les pays d’Amérique du Sud et l’Union européenne, permettraient des importations massives de boeuf. Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, a beau multiplier les rencontres avec les représentants des éleveurs, « ils sont remontés », confie Moreau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Mali : deux soldats français tués dans l'explosion d'une mine :

Deux soldats français ont été tués et un blessé mercredi au Mali dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé, a annoncé l'Elysée dans un communiqué, confirmant de précédentes informations de source militaire. "C’est avec une très vive émotion que le président de la République a appris la mort en opération de deux militaires du 1er régiment de spahis de Valence, tués ce matin au Mali dans l’attaque à l’engin explosif improvisé de leur véhicule blindé", souligne le communiqué. Le président français Emmanuel Macron "adresse à leurs familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances" et "tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel" dont la mission "permet de porter des coups sévères à l’ennemi", conclut le communiqué.

Devant l'Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, a également fait part mercredi de sa "très vive émotion" à l'annonce de la mort des deux soldats français, à qui les députés ont rendu hommage, debout, par de longs applaudissements.  Quelque 4.000 militaires français sont déployées au Sahel dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane. Ces deux décès portent à douze le nombre de militaires français tués depuis le lancement de Barkhane, à l'été 2014. Le 12 janvier, trois soldats de Barkhane avaient été blessés, dont un grièvement, lors d'un attentat-suicide à la voiture piégée contre leur convoi entre Ménaka et Indelimane, dans le nord-est du Mali.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Les bombardements sans fin du régime syrien sur la Ghouta orientale :

Pour la quatrième journée consécutive, les avions du régime ont largué bombes et barils d'explosifs sur le fief rebelle de la Ghouta orientale près de Damas, malgré les protestations internationales pour stopper le bain de sang.

Depuis le début dimanche d'une nouvelle campagne aérienne contre cette enclave où sont assiégés quelque 400 000 habitants, plus de 270 civils, dont près de 67 enfants, ont été tués et des centaines blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Plusieurs hôpitaux ont été mis hors service et les destructions sont énormes dans cette vaste région asphyxiée depuis 2013 par un siège du régime et en proie à une crise humanitaire aiguë, avec des cas de malnutrition et de personnes affamées.

Après une nuit durant laquelle une centaine d'obus ont été tirés sur la région, de nouvelles frappes ont coûté la vie mercredi à dix civils dont trois enfants et fait plus de 200 blessés, a précisé l'OSDH qui s'appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays en guerre. Les raids ont ciblé plusieurs localités. Outre leurs bombes, les avions ont largué des barils d'explosifs sur les localités d'Arbine et de Aïn Tourma, une arme qui tue de manière aveugle et dont l'utilisation est dénoncée par l'ONU et des ONG internationales, a poursuivi l'ONG.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Le ski de fond français obtient le bronze en sprint par équipes :

Les fondeurs tricolores ont terminé 3e du sprint par équipes mercredi, offrant ainsi une 14e médaille à la France lors des JO de Pyeongchang, désormais à un podium du précédent record établi à Sotchi il y a quatre ans.

Les Français, Maurice Manificat, déjà médaillé de bronze en relais 4x10 km, et Richard Jouve, ont terminé à un peu plus de deux secondes de la Norvège, championne olympique, et derrière les athlètes russes sous bannière olympique, 2e, à l'issue d'un sprint serré. Le duo offre ainsi à la France la seule médaille de la journée mercredi, et l'une des plus inattendues pour les Bleus, pas vraiment favoris pour cette épreuve.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Royaume-Uni : la moitié des restaurants KFC fermée par... pénurie de poulets :

Des centaines de restaurants KFC au Royaume-Uni demeuraient fermés mercredi en raison d'une pénurie de poulets due à des problèmes de livraison, provoquant la risée voire le désespoir de nombreux consommateurs.

Environ 450 des 900 restaurants Kentucky Fried Chicken britanniques étaient toujours fermés, contre plus des deux tiers lundi juste après le début de la crise d'approvisionnement, a indiqué KFC.Cette pénurie de poulets devrait perdurer le reste de la semaine pour de nombreux établissements du géant américain de la restauration rapide. En cause, des ennuis rencontrés avec la société allemande DHL, son nouveau partenaire pour la livraison de poulets confronté à des "problèmes opérationnels".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Asile et immigration : Collomb vante un texte "équilibré" :

Alors qu'une manifestation a été organisée dès mercredi devant le conseil d'Etat, Gérard Collomb a présenté son projet de loi sur l'asile et l'immigration, «totalement équilibré» selon le ministre de l'Intérieur.

Le projet de loi sur l'asile et l'immigration présenté mercredi en Conseil des ministres est un texte «totalement équilibré» qui «s'aligne sur le droit européen», a assuré Gérard Collomb en défendant les principales mesures de ce texte contesté. Sur le doublement prévu à 90 jours de la durée maximale de rétention, l'un des points les plus sensibles, le ministre de l'Intérieur a estimé que «nous ne sommes pas exorbitants» par rapport au droit commun européen et que le gouvernement ne fait que suivre la directive fixée par l'Union européenne, qui permet de définir une durée «entre 6 mois et 18 mois».

La loi vise «trois objectifs», a assuré Gérard Collomb : «renforcer la protection» d'un certain nombre de personnes vulnérables, «mieux adapter notre droit aux réalités opérationnelles» et «faire converger nos procédures» avec les pratiques européennes.

«Il est totalement nécessaire qu'entre des pays comme l'Allemagne, la France, l'Italie nous ayons le même type de procédures» car sinon le demandeur «regarde où la procédure est la plus facile» pour obtenir l'asile «et c'est chez vous que tout le monde se dirige», a affirmé le ministre de l'Intérieur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Au moins 3000 sans-abri à Paris :

Au moins 3.000 sans-abri ont été comptabilisés la nuit à Paris lors d'un recensement inédit organisé par la mairie, qui estime toutefois que ce chiffre est "probablement très en-dessous de la réalité". Ce premier comptage -qui se pratique déjà à New York, Bruxelles ou Athènes- a été mené dans la nuit de jeudi à vendredi dernier par 2.000 personnes, dont 1.700 bénévoles, alors que le nombre réel de sans-abri en région parisienne a été la source d'une récente polémique entre gouvernement et associations. "Près de 3.000 personnes ont été comptabilisées (...) dans l'espace public parisien", a déclaré Bruno Julliard, premier adjoint à la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, lors d'une conférence de presse. "2.952 ont été décomptées de visu", a précisé Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l'exclusion.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Marion Maréchal-Le Pen veut lancer une "académie de sciences politiques" :

Marion Maréchal-Le Pen, qui s'exprimera lors d'une importante conférence conservatrice à Washington jeudi, a indiqué dans une tribune participer à "la création d'une académie de sciences politiques".

L'ex-députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, retirée de la vie politique depuis l'an dernier, a indiqué participer à "la création d'une académie de sciences politiques", dans une tribune dans "Valeurs actuelles" à paraître jeudi. "J'ai décidé de m'associer à la création d'une académie de sciences politiques, à côté d'autres activités professionnelles. L'école que j'accompagne est libre et indépendante. Il ne s'agit pas d'un projet partisan", explique la nièce de la présidente du Front national, qui défend son projet de tout rattachement à un parti politique, et qui, selon elle, "ne sert aucun d'eux"."En revanche, il est bien un projet politique. Nous souhaitons être le terreau dans lequel tous les courants de la droite pourront se retrouver et s'épanouir", poursuit-elle, en appelant à "davantage oeuvrer en parallèle (de la politique électorale), sans négliger aucune strate de la société".

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen pose comme "vocation" de son projet de "détecter et former les dirigeants de demain", "ceux qui auront le courage, l'intelligence, le discernement et les compétences pour agir efficacement dans la société et au service de la société", en proposant des formations "du magistère à la formation continue, ainsi que des universités d'été". "Nous donnerons des armes intellectuelles, culturelles, juridiques, techniques et médiatiques à nos jeunes afin qu'ils soient les plus performants possible dans l'entreprise comme dans l'arène politique", promet-elle encore, en fixant comme objectif "qu'à l'issue de leur formation nos étudiants soient en mesure d'analyser, d'agir et d'influencer dans la société à travers la politique ou l'entreprise".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - L’Hermione lève l’ancre mercredi pour un nouveau voyage :

 L'Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette, s'élancera mercredi à nouveau en pleine mer avec pour cap le port de Tanger, au Maroc, première escale d'un périple de quatre mois et demi en Méditerranée. Baptisée "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée", cette nouvelle tournée de la frégate -- copie de celle qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique -- a officiellement débuté le 30 janvier lorsque le navire a quitté son port d'attache de Rochefort (Charente-Maritime).

Après trois semaines d'escale technique à La Rochelle, le bateau est prêt à repartir, trois ans après son voyage inaugural aux États-Unis dans le sillage du marquis de La Fayette. Comme en 2015, le commandant Yann Cariou sera au gouvernail, secondé par 350 gabiers qui se relaieront à bord. Ces marins, dont seulement quinze professionnels, sont issus de 34 pays de l'Organisation mondiale de la francophonie (OIF), partenaire de la traversée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

21 février 2018 - Sa Majesté à la Fashion Week :

La reine Elizabeth II et la papesse de la mode Anna Wintour assistant, côte à côte, à un défilé de mode: c'est l'image insolite de ce mardi à la Fashion Week de Londres, où la souveraine s'est rendue pour la toute première fois. Assise au premier rang, la reine a assisté à la présentation du jeune styliste britannique Richard Quinn, à qui elle a remis le premier "prix Elizabeth II de la mode", une récompense qui sera désormais décernée tous les ans à un nouveau talent du secteur.

Vêtue d'un sobre ensemble bleu clair en tweed, la souveraine a semblé par instant décontenancée devant la collection de Richard Quinn, composée il est vrai d'intrigantes combinaisons à motifs végétaux portées avec des casques de motard, ou de lourdes robes en cuir et bas résille. "C'est un grand plaisir d'être ici aujourd'hui à la Fashion Week de Londres", a-t-elle déclaré avant de remettre le prix.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

22 février 2018 - Après la fusillade de Parkland, Donald Trump propose d'armer les profs :

Une semaine après la fusillade dans un lycée de Parkland, en Floride, le président américain Donald Trump a reçu des témoins et des parents de victimes. Il a soumis l'idée d'armer les professeurs pour éviter un tel drame.

Des discours puissants et une proposition polémique. Mercredi, le président américain Donald Trump recevait à la Maison-Blanche des rescapés de la fusillade de Parkland, qui a fait 17 morts en Floride la semaine dernière, mais aussi des parents d'enfants tués dans d'autres tueries commises dans des écoles, comme Sandy Hook (26 morts dont 20 enfants, en décembre 2012).

Muni d'une fiche de cinq éléments de langage, dont un pour lui rappeler de faire preuve d'empathie, le milliardaire a avancé la possibilité d'autoriser le port d'armes pour les enseignants. «Les professeurs concernés porteraient leur arme de façon dissimulée et suivraient une formation spéciale préalable», a-t-il déclaré, précisant que «évidemment, cela s'appliquerait uniquement aux enseignants sachant manier une arme». S'il a précisé que ce n'était pour l'instant qu'une piste à étudier, il a critiqué le concept d'écoles sanctuaires, où aucune arme n'est tolérée. A ses yeux, ces établissements pourraient attirer les «maniaques», qui s'y attaqueraient en sachant qu'ils n'auraient face à eux aucune arme en réponse. L'idée a reçu un accueil mitigé dans la salle, partagée à moitié entre ceux qui y étaient en faveur et ceux qui y étaient opposés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

22 février 2018 - Grâce aux relayeuses du biathlon, la France bat son record de médailles :

 La France a décroché sa 15e médaille des JO de Pyeongchang après le bronze remporté jeudi par les relayeuses en biathlon, égalant ainsi son record aux Jeux d'hiver établi à Sotchi il y a quatre ans. Anaïs Chevalier, Marie Dorin, Justine Braisaz et Anaïs Bescond offrent ainsi la 5e médaille au biathlon français lors de ces JO en Corée du Sud à l'issue d'une course remportée par le Belarus devant la Suède. La France est à l'heure actuelle 6e du classement au tableau des médailles.

La France peut encore espérer battre ce record puisqu'il reste encore trois jours de compétition d'ici la fin des JO, avec notamment le relais messieurs en biathlon dès vendredi. A Sotchi il y a quatre ans, les filles du biathlon n'avaient pas ramené la moindre médaille. Marie Dorin et Anaïs Bescond décrochent elles du coup leur deuxième médaille de ces Jeux de Pyeongchang après l'or remporté sur le relais mixte. Les Bleus ont empoché jusqu'ici 5 médailles d'or, 4 en argent et 6 en bronze. Ils n'avaient jamais fait mieux jusqu'ici au niveau des médailles d'or: à Sotchi, comme lors des Jeux de Salt Lake city en 2002 ou Grenole en 1968, la France en avait obtenu quatre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

22 février 2018 - Les antinucléaires ont été chassés du site de Bure :

L'évacuation du bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse), est terminée, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture. «Le bois est libéré, il n'y a plus d'occupants. Les opérations de déblaiement se poursuivent», a indiqué à l'AFP la préfecture. Dès 6h15, quelque 500 gendarmes avaient lancé une opération d'évacuation, alors qu'une quinzaine d'opposants étaient sur les lieux, certains perchés dans des cabanes à plus de 20 mètres de hauteur.

Selon Olivier Glady, procureur de la République de Bar-le-Duc, «il y a 7 gardes à vue en cours», une à la suite de l'évacuation du bois Lejuc jeudi matin et six pour «outrages et/ou violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique» dans le cadre d'une perquisition menée à la «Maison de résistance» à Bure dans l'après-midi. Des opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo s'y étaient regroupés après le début des opérations d'évacuation du bois Lejuc, lancées par la gendarmerie nationale jeudi matin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1099) : 21 & 22 FEVRIER 2018

22 février 2018 - La France embarque l’Europe au Sahel :

La première conférence de haut niveau sur le Sahel, qui doit se tenir vendredi 23 février à Bruxelles, en marge du Conseil européen, doit apporter une réponse à la volonté d’Emmanuel Macron d’engager l’Europe dans cette région.

Alors que près de 4 000 militaires français participent à l’opération Barkhane et que 12 000 casques bleus peinent à mener à bien leur mission, le président français s’était engagé à convaincre les partenaires européens et les organisations internationales d’intensifier leurs efforts dans les cinq pays du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger. Angela Merkel, la première, s’est mobilisée. Le 13 juillet 2017, à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand, l’Allemagne et la France avaient officialisé une Alliance pour le Sahel, plate-forme associant aussi l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement (AFD) et le programme des Nations unies pour le développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens