Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

19 février 2018 - L’Île-de-France sous un petit nuage de particules fines ce lundi :

Le taux de pollution aux particules fines risque de dépasser le seuil normal lundi en Ile-de-France, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris (PP), qui recommande notamment aux automobilistes de réduire leur vitesse. "L'Ile-de-France connaît un nouvel épisode de pollution aux particules fines, lié à une météorologie défavorable, à la dispersion des polluants, ainsi qu'au chauffage au bois et au trafic routier", a annoncé la PP dans un communiqué.

Airparif (en charge de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne) "prévoit pour lundi un taux de concentration de particules fines compris entre 45 et 55µg/m³, soit un probable dépassement du seuil d'information et de recommandation qui est de 50µg/m³", a-t-elle précisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

19 février 2018 - La Turquie met en garde contre toute aide du régime aux milices kurdes en Syrie :

Le chef de la diplomatie turque a mis en garde lundi contre toute intervention de forces progouvernementales syriennes aux côtés des milices kurdes à Afrine, affirmant qu'elle n'empêcherait pas Ankara d'y poursuivre son offensive.

Le ministre, MevlütCavusoglu, réagissait au cours d'une conférence de presse lors d'une visite à Amman à l'arrivée imminente, annoncée par un média d'Etat syrien, de forces progouvernementales dans la région d'Afrine pour contrer l'offensive turque contre la milice kurdes des Unités de protection du peuple (YPG)."Si le régime entre pour protéger les YPG, personne ne pourra arrêter la Turquie ou les soldats turcs. Cela est valable pour Afrine, pour Minbej, et pour l’est de l’Euphrate”, a déclaré M. Cavusoglu en se référant à d'autres zones en Syrie où les YPG sont présentes."Si le régime entre pour nettoyer (la région) du PKK/YPG, il n’y a pas de problème", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

19 février 2018 - Tuerie de Parkland : les lycéens s'unissent contre les armes :

Des élèves survivants de la fusillade de Floride ont annoncé dimanche qu'ils manifesteraient fin mars à Washington pour un contrôle plus strict sur les armes à feu, un débat récurrent que les Etats-Unis échouent régulièrement à faire avancer. Baptisée "Marche pour nos vies", la manifestation aura lieu le 24 mars à Washington et dans d'autres villes du pays. Elle vise à "demander qu'une proposition de loi complète et efficace soit immédiatement présentée au Congrès" pour régler "les problèmes de violence par les armes qui sont généralisés dans notre pays", selon le site internet dédié à la manifestation.

Nikolas Cruz, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au nord de Miami, a ouvert le feu au fusil semi-automatique mercredi dans les couloirs de l'établissement, faisant 17 morts dont une majorité d'adolescents. Agé de 19 ans, il avait obtenu l'autorisation d'acheter son arme malgré des signalements pour comportement violent. Le couple chez lequel il vivait depuis novembre a cependant déclaré dans une interview publiée dimanche qu'il n'avait à aucun moment perçu ses tendances à la violence. "Nous avions ce monstre sous notre toit et nous ne le savions pas", a dit Kimberly Snead, une infirmière âgée de 49 ans, au quotidien floridien Sun Sentinel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

19 février 2018 - Le volcan Sinabung plonge Sumatra dans l’obscurité :

Le volcan Sinabung est entré en éruption ce lundi en Indonésie. Il a craché d’épaisses colonnes de fumée.

Les jours passent, les craintes suivent. Jusqu’au jour où Sinabung gronde. Lundi, le volcan est entré en éruption sur l’île indonésienne de Sumatra, projetant dans l'atmosphère une épaisse colonne de fumée atteignant près de 5000 mètres de haut et recouvrant des villages de cendres. «C'était la plus grande éruption pour Sinabung cette année», a déclaré à l’AFP le chef du centre national de volcanologie, Kasbani, qui n'a qu'un patronyme comme nombre d'Indonésiens. Aucun habitant ne se trouvait à l'intérieur du périmètre de sécurité établi précédemment dans un rayon de sept kilomètres autour du volcan. Mais des centaines de maisons à l'extérieur de cette zone ont été recouvertes de poussières volcaniques.

«Dans certains villages, la visibilité était d'à peine cinq mètres après l'éruption, c'était l'obscurité totale» a-t-il dit. Des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l'agence de gestion des catastrophes naturelles, Nata Nail Perangin-angin. Pour l’heure, il n'y avait aucune information sur des morts ou des blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - Pour Macron, Wauquiez "n'est pas inspirant" :

Emmanuel Macron a indiqué mardi qu'il ne voulait pas réagir aux propos de Laurent Wauquiez, qui n'est selon lui "pas inspirant". Interrogé en marge d'une visite aux Mureaux dans les Yvelines sur ce que lui inspirait les déclarations choc de Laurent Wauquiez, enregistrées à son insu et évoquant notamment "une dictature totale en France", le président a répondu: "Rien, parce qu'il n'est pas inspirant. Moi, je travaille, j'ai autre chose à faire".

Le président des Républicains est attendu mardi soir sur BFMTV pour s'expliquer sur ses propos sans filtre, tenus devant des étudiants lyonnais, qui ciblent tout aussi bien Emmanuel Macron que Nicolas Sarkozy ou encore Gérald Darmanin, Alain Juppé et Valérie Pécresse. Dans de nouveaux extraits diffusés lundi soir par l'émission "Quotidien", Laurent Wauquiez estime qu'avec Emmanuel Macron et "les guignols" de La République en Marche, "il y a une dictature totale en France". "Vous avez vu les guignols d'En Marche ? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, ils doivent tous voter la même chose. Quand ils osent apporter la moindre dissonance, ils se font taper dessus avec une matraque. Il n'y a aucun équilibre des pouvoirs en France. Donc il y a une dictature totale en France", peut-on l'entendre déclarer lors de ce cours, jeudi dernier, devant des élèves de l'EM Lyon Business School.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - Une inquiétante étude montre l’étendue des pesticides dans nos fruits et légumes :

L’association Générations futures a publié un rapport qui démontre que près de trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio sont porteurs de traces de pesticides.

Près de trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio sont porteurs de traces de pesticides: c'est la conclusion d'un rapport publié mardi par Générations futures, qui appelle à "un élan" pour utiliser moins de produits phytosanitaires. L'ONG, qui milite contre les pesticides, a compilé des données de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la période 2012-2016 et a retenu 19 fruits et 33 légumes consommés en France pour lesquels les échantillons sont représentatifs. Résultat: 72,6% des échantillons de fruits présentent des résidus de pesticides quantifiés, c'est-à-dire dont la quantité peut être mesurée. Dans le cas des légumes, ce chiffre tombe à 41,1%. "On s'attendait à trouver des résidus de pesticides" dans des aliments issus de l'agriculture conventionnelle, a expliqué le directeur de l'ONG, François Veillerette, lors d'une conférence de presse. "Mais l'intérêt est d'avoir le détail sur une période assez longue", ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, explique-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - Trois arrestations en France liées à l'attentat de 2017 à Barcelone :

Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé mardi l'arrestation dans le sud de la France de trois personnes ayant des liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule qui avait commis en août 2017 les attentats de Barcelone et Cambrils, en Catalogne. Ces trois personnes ont été arrêtées mardi dans le Gard (sud) et le Tarn (sud-ouest) lors d'une opération menée conjointement avec la police française ayant aussi débouché sur des perquisitions, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les personnes arrêtées à Pont-Saint-Esprit et Albi ont été en lien avec Driss Oukabir mais il n'existe «pas d'éléments à ce stade qui attestent d'une participation aux attentats» commis en Espagne, a indiqué une source proche du dossier interrogée en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - En plein marasme, le SPD vote sur l'alliance avec Angela Merkel :

 Mardi, le SPD allemand, en pleine crise, entame la consultation de sa base sur le projet d'alliance avec Angela Merkel..

Les quelque 464 000 adhérents du plus vieux parti allemand doivent voter par courrier ou par internet pour décider si, oui ou non, ils donnent leur feu vert pour gouverner à nouveau avec les conservateurs de la chancelière après l'accord de coalition signé entre les deux camps. Le résultat, qui sera connu le 4 mars, est crucial pour l'avenir de Mme Merkel, sortie victorieuse mais affaiblie des législatives du 24 septembre 2017 du fait d'un score décevant pour son parti démocrate-chrétien.

Un "non" serait synonyme d'instabilité pour la première économie européenne et de nouvelles élections appelées, au vu des sondages, à profiter surtout au parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

La direction du mouvement a obtenu d'importantes concessions des conservateurs pour prix d'une alliance, à commencer par le ministère des Finances.

Mais la base est très divisée sur l'idée même de continuer à gouverner avec Mme Merkel. Beaucoup jugent que le parti a perdu ses racines de gauche au fil des alliances (2005-1999, 2013-2017) avec la dirigeante conservatrice et qu'il n'offre plus d'alternative réelle aux électeurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - Le relais mixte au septième ciel, Martin Fourcade bat un record :

 Leur rêve de relais s’est réalisé. Mardi, Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade ont remporté l’or en relais mixte devant la Norvège et l’Italie. L'Allemagne de Laura Dahlmeier, favorite et qui a fait la majorité de la course en tête, a échoué au pied du podium.

Martin Fourcade est devenu mardi le sportif le plus titré des JO de Pyeongchang. En Corée du Sud, le Français a ajouté une première médaille collective après ses deux titres en individuel, sur la poursuite et la mass-start. Ces deux sacres lui avaient déjà permis de devenir le Tricolore le plus «doré» de l'histoire des Jeux d'hiver, devant le skieur Jean-Claude Killy. Grâce au relais, il dépasse également les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin, pour se hisser, seul, au sommet du Panthéon des Français les plus titrés des JO.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - En patinage, Papadakis et Cizeron loupent l'or d'un fil :

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté la médaille d'argent mardi en dans sur glace, de 79 centièmes seulement devant le couple canadien.

79 centièmes. C'est ce qui a manqué à Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron pour envoyer aux oubliettes leur problème vestimentaire de la veille et se parer d'or olympique mardi aux Jeux de Pyeongchang. La couronne revient finalement à leurs rivaux N.1, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, déjà sacrés en 2010. Leur danse libre éblouissante sur la Sonate au clair de lune de Beethoven n'aura pas suffi. Impeccables techniquement, et comme à leur habitude, intenses artistiquement, Papadakis et Cizeron ont pourtant été récompensés par un nouveau record du monde dans leur exercice préféré : 123,35 points (contre 121,87 auparavant, réalisés aux Championnats d'Europe mi-janvier).

La preuve éclatante d'une impressionnante capacité de rebond après le malheureux épisode de la danse courte, quand la robe abondamment strassée à franges vertes et dorées de la patineuse s'est malencontreusement décousue dès les premières notes de leur programme aux rythmes latinos imposés. "Mon pire cauchemar est arrivé aux Jeux olympiques", avait regretté Papadakis lundi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - Les marcheurs remontés à bloc contre Wauquiez :

Plusieurs députés LREM ont répondu aux attaques de Laurent Wauquiez, certains demandant même sa démission.

Laurent Wauquiez devrait démissionner de la présidence des Républicains après ses déclarations chocs enregistrées à son insu, a estimé mardi le député LREM Matthieu Orphelin, des propos qui «sapent les fondements mêmes de la démocratie» selon Hugues Renson. Laurent Wauquiez «a été beaucoup trop loin, je pense que ce sera un tournant dans sa vie politique, je ne vois pas comment il peut rester à la tête des Républicains», a déclaré Mathieu Orphelin sur Sud radio, dénonçant des propos «excessifs», «affligeants» et «graves». «Il a été beaucoup trop loin; à lui maintenant d'en assumer les conséquences», a-t-il ajouté. «On ne peut pas dire, quand on est à la tête d'une des plus grandes formations politiques de France, que la France est une dictature, on ne peut pas dire ça devant des jeunes», a dit Matthieu Orphelin. «Ce ne sont pas mes affaires mais je crois effectivement qu'il ne peut pas rester à la tête des Républicains. Mais c'est aux membres de ce parti d'en décider», a-t-il ajouté, disant avoir eu «mal au coeur pour tous les militants».

Après la diffusion de propos enregistrés à son insu dans lesquels il porte de graves accusations contre Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron ou Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez estime, dans dans de nouveaux extraits diffusés lundi, qu'avec Emmanuel Macron et «les guignols» de La République en Marche (LREM), qui «sont tous avec le petit doigt sur la couture», «il y a une dictature totale en France».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

La Pologne continue d'enfreindre les lois et de détruire la forêt Bialowieza :

La Pologne a enfreint la législation européenne sur la protection des sites naturels en ordonnant des abattages dans la forêt de Bialowieza, l'une des dernières forêts primaires d'Europe, a estimé mardi l'avocat général de la Cour de justice de l'UE. L'avocat général, dont les conclusions ne lient pas la Cour mais sont généralement suivies, considère que les coupes ordonnées par Varsovie pour des raisons sanitaires ne sont pas justifiées et sont susceptibles de "détériorer" les sites de reproduction d'espèces protégées, indique un communiqué. En juillet 2017, la Commission européenne avait introduit un recours contre la Pologne car elle craignait pour l'intégrité de la forêt, classée site Natura 2000. Bialowieza, forêt millénaire, abrite en effet des habitats naturels pour des espèces d'animaux et d'oiseaux dont la protection est jugée prioritaire.

Depuis le début du conflit, le gouvernement polonais soutient que les opérations ont pour but d'assurer la sécurité dans la forêt en combattant la prolifération d'insectes xylophages et qu'elles correspondent donc à une exception acceptée par la législation européenne. Mais pour l'avocat général de la CJUE, Yves Bot, la Pologne "n'a pas mis en oeuvre les mesures nécessaires à la conservation du site", alors que les mesures prises "ont entraîné la perte d'une partie des peuplements forestiers". Il a aussi constaté la "divergence des avis scientifiques" sur la propagation du bostryche typographe, insecte coléoptère ravageur, dans la forêt.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - Nouvel an chinois :  

À l'occasion du nouvel an chinois, aussi appelé nouvel an lunaire, des artistes ont dansé avec un dragon de feu à Pékin. Ils ont ainsi célébré le début de l'année 2018, placée sous le signe du chien qui est un symbole de la loyauté. Les festivités ont commencé le 16 février et s'étendront sur quinze jours jusqu'à la fête des lumières.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1098) : 19 & 20 FEVRIER 2018

20 février 2018 - Entrainement intensif pour les GI :  

Un GI boit le sang d'un cobra pour célébrer la réussite du 37ème Cobra Gold auquel 7000 soldats américains ont participé cette année. Il s'agit de l'un des plus importants exercices militaires d'Asie qui réunit chaque année des soldats venant des Etats Unis, de Thaïlande et d'autres pays d'Asie pendant 10 jours sur une base navale de la province de Chonburi à trois heures de Bangkok. Les soldats sont entrainés à survivre dans la jungle et doivent pour cela manger des scorpions vivants et boire du sang de serpent après avoir appris auprès d'officiers thaïlandais à retirer le venin. Ils ont aussi appris à se procurer de l'eau dans la jungle et à repérer des plantes comestibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens