Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - Après les 1500 maires, Macron va recevoir à l'Elysée 1000 jeunes agriculteurs :

Avant sa visite au Salon de l'Agriculture samedi prochain, Emmanuel Macron recevra le jeudi à l'Elysée environ 1000 jeunes agriculteurs.

Alors que plusieurs manifestations agricoles ont eu lieu cette semaine, Emmanuel Macron recevra jeudi à l'Elysée environ 1.000 jeunes agriculteurs, deux jours avant la journée qu'il passera au Salon de l'Agriculture samedi, a indiqué l'Elysée. Comme pour la soirée avec un millier de maires en novembre, les préfets ont été priés par la présidence de choisir chacun une dizaine d'agriculteurs de moins de 35 ans et installés l'an dernier pour les inviter à cette "réception de la nouvelle génération agricole".

"Ils seront représentatifs de toutes les productions et de toutes les régions et comprendront autant de femmes que d'hommes", a précisé l'Elysée pour qui "cette "génération Y de l'agriculture devra relever l'ambition de faire de la France le pays ou on mange le mieux, le plus sainement et le plus durablement".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - Rapport Spinetta : La CGT se prépare à la guerre du rail :

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dénonce une concertation «pipeau» annoncée par le gouvernement après la publication du rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF.

Philippe Martinez, leader de la CGT, a annoncé vendredi une «manifestation nationale» des cheminots le 22 mars, pour défendre notamment leur «statut», remis en cause par un rapport remis jeudi au gouvernement. «Les cheminots font une manifestation nationale le 22 mars et, forcément, les cheminots défendront le service public, leur emploi et leur statut», a déclaré Philippe Martinez sur France Inter. Dans son rapport, l'ancien président d'Air France Jean-Cyril Spinetta préconise de profondes réformes de la SNCF, en particulier une transformation en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche.

«Quand on est attaqué, on se défend», a dit le secrétaire général de la CGT, assurant que les cheminots «ne laisseront pas casser leur outil de travail». Il a laissé entendre que la manifestation pourrait s'accompagner d'une grève, en prévenant que «si les salariés de la SNCF sont en grève, il n'y a pas de train et on ne peut plus se déplacer». Cette journée de mobilisation aura lieu le même jour que celle organisée chez les fonctionnaires contre la réforme de la fonction publique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - A Tel-Aviv, des milliers d'Israéliens réclament la démission de Netanyahou :

Quelques milliers d'Israéliens ont réclamé vendredi à Tel-Aviv la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de la première manifestation depuis que la police a recommandé son inculpation pour corruption.

Les manifestants, venus en couple avec leurs enfants pour nombre d'entre eux, se sont rassemblés dans une ambiance enjouée près du Théâtre national en brandissant sous le soleil des pancartes avec le portrait de M. Netanyahou barré en jaune de l'inscription "Crime Minister" en anglais."Bye Bye Bibi", proclamaient d'autres posters en hébreu, employant le surnom du Premier ministre."Menteur, menteur", ont scandé les manifestants quand l'un des orateurs a tourné en dérision les protestations d'innocence constantes de M. Netanyahou.

Tel-Aviv, la capitale économique, culturelle et libérale d'Israël, est depuis des mois le théâtre d'une manifestation hebdomadaire réclamant l'inculpation et le départ de M. Netanyahou, au pouvoir depuis près de douze ans au total.Le rassemblement de vendredi est le premier depuis que la police a annoncé mardi avoir réuni assez de preuves pour inculper M. Netanyahou pour corruption dans deux affaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - Affaire Gérald Darmanin : la plainte pour viol classée sans suite :

Le parquet de Paris a de nouveau classé sans suite vendredi l'enquête préliminaire sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, a appris l'AFP auprès de l'avocate de la plaignante et du parquet.

Cette enquête, classée sans suite en juillet, avait été rouverte fin janvier après l'envoi d'un nouveau courrier de la femme qui accuse M. Darmanin de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire.

"Les actes d'enquête réalisés n'ont pas permis d'établir l'absence de consentement de la plaignante et n'ont pas caractérisé davantage l'existence d'une contrainte, d'une menace, d'une surprise ou d'une quelconque violence à son endroit", a expliqué le parquet de Paris.Gérald Darmanin, 35 ans, avait contesté catégoriquement cette accusation et a porté plainte pour dénonciation calomnieuse. Il a été entendu lundi par les enquêteurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - Muni d'un rapport-choc, le gouvernement prépare la réforme du rail :

Matignon a fait savoir jeudi que des concertations allaient débuter «dès la semaine prochaine» après la remise d'un rapport sur la SNCF qui contient plusieurs propositions pour l'avenir du secteur ferroviaire qui risquent de faire polémique.

Le gouvernement a l'intention de porter une réforme d'ampleur du système ferroviaire français, en s'appuyant sur les conclusions d'un rapport remis jeudi à Edouard Philippe. Ce texte décapant préconise de profondes réformes de la SNCF, en particulier une transformation en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche. Selon un communiqué de Matignon, il «pose un diagnostic complet et lucide sur la réalité du service public ferroviaire français auquel les Français sont très attachés». Les services du Premier ministre précisent qu'«une première phase de concertation aura lieu dès la semaine prochaine : les représentants de la direction de la SNCF, des organisations syndicales représentatives, des régions, des représentants d’usagers, de l’établissement public de sécurité ferroviaire et de l’autorité de régulation seront reçus afin de recueillir leurs réactions suite à ce rapport».

Commandé à l'ancien président d'Air France Jean-Cyril Spinetta, ce document de 127 pages «démontre sans ambiguïté la nécessité et l'urgence d'engager sans tarder une refondation de notre système ferroviaire», juge encore Matignon à propos des 43 propositions formulées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - Le podium rêvé de Julia Pereira de Sousa :

Julia Pereira de Sousa a réalisé l’exploit vendredi en remportant la médaille d’argent du snowboardcross féminin.C'est peut-être la plus inattendue des médailles bleues depuis le début des JO de Pyeongchang et même elle n'en est pas revenue. A 16 ans, Julia Pereira de Souza Mabileau a décroché jeudi l'argent en snowboardcross et est devenue la plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux d'hiver. Vice-championne olympique ! "Ne le dites pas comme ça, ça me donne envie de pleurer", dit-elle en... riant. Une demi-heure après avoir franchi la ligne d'arrivée derrière l'Italienne Michela Moioli et devant la Tchèque Eva Samkova, championne olympique en titre, Julia Pereira de Sousa n'en finit plus de rire. Ou alors seulement pour pleurer quelques secondes.

Dans la zone d'arrivée, où tout le monde, médaillées comme battues, lui tombe dans les bras ? Hilare. Au pied du podium ? Hilare encore. Devant les journalistes puis avec son clan, parents, grands-parents, cousin, tante, qui la portent en triomphe ? Hilare, toujours.

C'est comme si après avoir décollé pour le dernier saut de sa finale, elle n'avait jamais complètement atterri. "Je suis un peu dans les nuages", a-t-elle d'ailleurs reconnu devant la presse. Dans les nuages et médaillée, quand Chloé Trespeuch, la plus attendue des quatre Françaises engagées dans l'épreuve, a fini à terre et seulement 5e et que les deux autres Bleues, Charlotte Bankes et Nelly Moenne Loccoz, n'ont pas pu entrer en finale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - Champion Olympique :

Pierre Vaultier (ici en rouge) porte haut les couleurs de la France à l'occasion des jeux olympiques de snowboard à Pyeongchang aux Phoenix Snow Park. Il conserve son titre olympique malgré une demi-finale compliquée et ramène la sixième médaille à la France et la troisième en or après celles de Martin Fourcade et Perrine Laffont.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - L’Ethiopie est en liesse :

Une foule nombreuse s'est réunie à Adama ce mercredi 14 février pour célébrer la libération du leader de l'opposition éthiopienne, Bekele Gerba, secrétaire général de l'Oromo FederalistCongress (OFC). Emprisonné depuis décembre 2015 suite à la répression violente d'une manifestation contre les expropriations ayant fait plus de 940 morts et entrainée la mise en place de l'état d'urgence (octobre 2016 - aout 2017), il était inculpé pour appartenance à un groupe terroriste avant que sa peine ne soit transformée pour incitation à la violence. Malgré la libération de plus de 6000 prisonniers dont le président de l'OFC, MereraGudina, la région demeure encore instable et agitée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

16 février 2018 - Etudiants en résistance :

Le jour de la Saint Valentin, 3000 étudiantes étaient réunies à Manille pour danser afin de protester contre toute forme de discrimination et de violence sur les femmes après la terrible constatation qu'une femme sur trois dans le monde est battue ou violée au cours de sa vie. Elles prennent ainsi part au mouvement mondial « One Billion Rising » fondé en 2012 par Eve Ensler, qui vise, par le biais de l'art, à la mise en place d'une résistance créative collective. « AUGMENTER ! RESISTER ! UNIR » est leur slogan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

17 février 2018 - Brexit : Theresa May plaide pour un accord "urgent" sur la sécurité avec l'UE :

La Première ministre britannique Theresa May a insisté samedi sur l'«urgence» de négocier une coopération sécuritaire privilégiée avec l'Union européenne après le Brexit, faute de quoi la sécurité des Européens se trouverait menacée. «Ce n'est pas une époque où nous pouvons permettre que notre coopération soit inhibée, que la sécurité de nos citoyens soit mise en danger par une concurrence entre partenaires, des rigidités institutionnelles et des idéologies bien ancrées», a-t-elle averti lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Pour la Première ministre, Européens et britanniques «ne peuvent pas reporter cette discussion» et doivent «urgemment mettre en place un traité pour protéger tous les citoyens européens». Celui-ci devra établir des mécanismes pour organiser le respect de la souveraineté de chacun, et prévoir que les juridictions européennes seront compétentes dans certains cas et les Britanniques dans d'autres. «Nous devons faire ce qui est le plus utile, le plus pragmatique pour assurer notre sécurité collective», selon la Première ministre, qui s'exprimait devant un parterre de responsables européens.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker devait s'exprimer dans la matinée de samedi à Munich. Parlant avant Mme May, le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a voulu se montrer conciliant, relevant que le Royaume-Uni avait durant «des décennies contribué aux capacités, traditions et à la pensée de l'Union européenne». «Nous devons essayer de garder des relations aussi resserrées et productives que possible après le Brexit". «Le Royaume-Uni quitte l'UE, mais il ne quitte pas l'Europe et l'ordre libéral occidental», a-t-il insisté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

18 février 2018 - Martin Fourcade en or, Français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver :

Après la déception de sa cinquième place sur l’épreuve de l’individuel de biathlon, la joie de Martin Fourcade. Le biathlète s’est imposé sur l’épreuve de la mass-start : une quatrième médaille d’or qui fait de lui le Français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver, devant Jean-Claude Killy.

Jusqu’au bout du suspens. Martin Fourcade a passé la ligne d’arrivée de la mass start de biathlon (15 kilomètres) dimanche avec 7 centièmes d’avance seulement sur l’Allemand Simon Schempp. Écroulé à l’arrivée, le biathlète a d’ailleurs douté de sa victoire avant que la photo-finish ne confirme son quatrième sacre olympique. Une quatrième médaille d’or pour le champion donc, qui devient ainsi le Français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver, devant Jean-Claude Killy (3 médailles d’or à Grenoble en 1968).

Après avoir remporté l’or sur la poursuite lundi 12 février, Martin Fourcade avait terminé à la cinquième place sur l’épreuve de l’individuel de biathlon jeudi. Une défaite amère : «C’est beaucoup de colère ce soir», lâchait le biathlète au micro de France Télévision. Et sur Twitter, il écrivait : «Sport de merde… mais c’est pour ça qu’on l’aime tant !» Après la déception, place à la joie. Revanchard, Martin Fourcade a finalement remporté une quatrième médaille.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

18 février 2018 - Pour Xavier Bertrand, les propos de Laurent Wauquiez sont pires que "du Trump" :

Les propos sans filtre de Laurent Wauquiez, qui s'en est pris vertement à ses rivaux et adversaires à la manière de Donald Trump, continuaient dimanche de faire des vagues, jusque dans le propre camp du président de LR. 

"Vous prenez les mots qui ont été dits là, ça pourrait être un des membres de la famille Le Pen : c'est la même tonalité, la même violence", a résumé sur BFM TV Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, qui a quitté LR après l'élection de M. Wauquiez. "Une des raisons pour lesquelles j'ai quitté LR, c'est cette violence, ce cynisme en politique, je ne les supporte plus", a ajouté l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, pour qui "c'est pire que du Trump". En cause, des extraits sonores diffusés vendredi soir par l’émission Quotidien, dans lesquels on entend notamment M. Wauquiez affirmer, devant les étudiants d'une école de commerce lyonnaise, que Nicolas Sarkozy "mettait sur écoutes pour pomper tous les mails, tous les textos", les portables des membres du gouvernement lors des Conseils des ministres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

18 février 2018 - Toujours en détention provisoire, Tariq Ramadan hospitalisé :

Tariq Ramadan, en détention provisoire pour viols, a été hospitalisé vendredi soir, a annoncé samedi le comité de soutien de l'intellectuel musulman, qui se dit atteint d'une sclérose en plaques et attend les résultats d'une expertise médicale judiciaire pour une éventuelle remise en liberté.

"Son état de santé s'aggrave, d'autant plus que les juges ont refusé hier encore de délivrer un permis de visite à sa femme et ses enfants", a indiqué samedi une personne de son entourage sous le couvert de l'anonymat. Selon une source pénitentiaire, Tariq Ramadan a été hospitalisé au Centre hospitalier sud-francilien à Corbeil-Essonnes. Il devait y rester au moins jusqu'à dimanche, a indiqué une source proche du dossier.

Le théologien suisse était détenu à Fleury-Mérogis (Essonne) depuis sa mise en examen le 2 février. Jeudi, la cour d'appel de Paris, chargée d'examiner le recours qu'il a formé contre son placement en détention provisoire, a ordonné une expertise médicale judiciaire et renvoyé sa décision à jeudi prochain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

18 février 2018 - Le bronze pour une "Manificat" équipe de France de ski de fond :

 Emmenée par son leader Maurice Manificat, l'équipe de France de ski de fond a décroché la médaille de bronze au relais  4x10km, dimanche à Pyeongchang.

Un exploit, quatre ans après l'exploit: l'équipe de France de ski de fond, emmenée par son leader Maurice Manificat, a réédité la performance de Sotchi-2014, en décrochant une nouvelle médaille de bronze aux JO-2018 au relais 4x10km, dimanche à Pyeongchang.

On avait quitté "Momo" Manificat, le meilleur fondeur bleu, en pleurs vendredi, une légitime déception qui avait ému la France entière, après sa 5e place sur le 15 kilomètres en style libre, elle-même succédant à une première 5e place en skiathlon quelques jours plus tôt. Dimanche sur le site nordique d'Alpensia, ses larmes de tristesse sont devenues des larmes de joie. Il est allé chercher la médaille de bronze, avec ses copains de l'équipe, Jean-Marc Gaillard le plus expérimenté (37 ans), et la jeune garde Clément Parisse (24 ans) et Adrien Backscheider (25 ans).

La Norvège favorite a pris l'or, devant la Russie sous bannière olympique. Il y a quatre ans, c'était un exploit inédit qu'avaient réalisé les Bleus, prenant la troisième place derrière la Suède et la Russie, et reléguant les Norvégiens hors du podium, pour la première médaille du fond français par équipes sous les Anneaux - et la deuxième tout court.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1097) : DU 16 AU 18 FEVRIER 2018

18 février 2018 - Slalom : Alexis Pinturault décroche le bronze, Marcel Hirscher intouchable :

Alexis Pinturault a décroché dimanche la médaille de bronze du slalom géant des Jeux olympiques de Pyeongchang derrière l'intouchable autrichien Marcel Hirscher, offrant à la France sa 8e médaille de ces JO.

Pinturault, déjà médaillé d'argent du combiné derrière Hirscher, a terminé cette fois à 1 sec 31/100es de l'Autrichien. Le Norvégien Henrik Kristoffersen s'est intercalé pour prendre la médaille d'argent à 1 sec 27/100es du vainqueur.

Outre Pinturault, les Bleus ont réalisé un tir groupé avec Thomas Fanara (5e), Victor Muffat-Jeandet (6e) et Mathieu Faivre (7e). Hirscher, qui aura 29 ans le 2 mars et qui domine le ski mondial depuis 6 ans, a décroché son deuxième titre olympique après celui du combiné et il aura l'occasion d'en remporter un troisième jeudi en slalom dont il sera le grand favori.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens