Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - Avec Dupont-Moretti comme avocat, Jérôme Cahuzac veut éviter la prison en appel :

Condamné à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment en 2016, l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac est jugé en appel à partir de lundi après-midi pour avoir dissimulé pendant des années des comptes à l'étranger. Un premier compte en Suisse, puis un transfert à Singapour via des sociétés offshore immatriculées dans les mers du Sud: cette fraude sophistiquée de l'ancien héraut de la lutte contre l'évasion fiscale restera comme le plus retentissant scandale du mandat de François Hollande.

Ce sera aussi "un électrochoc salutaire" comme l'a souligné l'ONG Transparency International dans un communiqué, rappelant que le scandale a abouti à la création d'un parquet national financier et d'une agence anticorruption, même si "le chemin à parcourir reste important" pour lutter contre l'évasion fiscale, qui coûte entre 40 et 80 milliards d'euros à l'Etat français chaque année. Pour une "faute pénale d'une exceptionnelle gravité", le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'ancienne étoile montante socialiste, outre la prison, à une peine de cinq ans d'inéligibilité. Sans amende, les époux Cahuzac s'étant acquittés d'un redressement majoré d'environ 2,5 millions d'euros. Devant la cour d'appel, les compteurs sont remis à zéro. Jérôme Cahuzac, 65 ans, devenu un paria de la politique, risque donc une peine de cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - Le chef de l'Etat islamique serait toujours vivant en Syrie :

Un haut responsable du ministère irakien de l'Intérieur a affirmé que le chef du groupe État Islamique (EI) était vivant et soigné dans un hôpital de campagne dans le nord-est de la Syrie après avoir été blessé dans des raids aériens.

"Nous avons des informations indubitables et des documents de sources au sein de l'organisation terroriste selon lesquelles (Abou Bakr) al-Baghdadi est toujours vivant et se cache dans la (région de la) Jaziré", a déclaré le directeur général du département du Renseignement et du Contre-terrorisme, Abou Ali al-Basri, cité lundi par le quotidien gouvernemental As Sabah. L'EI est encore présent dans cette région du nord-est de la Syrie, grande plaine désertique à la lisière de l'Irak.

Selon le responsable irakien, le chef jihadiste "souffre de blessures, de diabète et de fractures au corps et aux jambes qui l’empêchent de marcher sans assistance".  Ces blessures "seraient dues à des raids aériens contre les fiefs de l'EI en Irak".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - Martin Fourcade, de l’or pour le roi du Biathlon :

Martin Fourcade a remporté l’or en poursuite lundi. Une belle réponse après sa déception de la veille. Il avait terminé huitième du sprint.

En 2015, Martin Fourcade nous confiait avoir réalisé tous ses rêves. Mais il n’avait pas comblé sa soif de médailles pour autant. Le champion français  a remporté lundi la poursuite en biathlon. Sans doute un peu vexé par son résultat de la veille – il avait terminé huitième en sprint -, il a tout donné sur la piste. Après un premier tir au cours duquel il a manqué une cible, il a fait un sans faute et a fait marcher sa magie sur les skis pour remonter au classement peu à peu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - Biathlon : Anaïs Bescond en bronze après une remontée incroyable :

Elle était partie à la 19ème position et a terminée sur la troisième marche du podium. Anaïs Bescond a offert à la France lundi sa seconde médaille en empochant le bronze lors de la poursuite en biathlon. Elle a été devancée par la championne allemande Laura Dahlmeier, déjà titrée sur le sprint, et la Slovaque AnastasiyaKuzmina.

Déjà sacrée sur le sprint samedi, Dahlmeier, auteure d'une seule faute au tir, a établi un écart conséquent, avec plus de 29 secondes d'avance sur sa dauphine, la Slovaque AnastasiyaKuzmina. La leader de la Coupe du monde de poursuite a devancé Bescond pour seulement deux centièmes après un sprint accroché dans la dernière ligne droite. Bescond décroche ainsi la deuxième médaille française des Jeux après l'or de Perrine Laffont en ski de bosses dimanche, et la première pour le biathlon français. "Je suis fière de donner la première médaille au biathlon, c'est quand même chouette", a réagi Bescond. "J'espère qu'on en aura plein d'autres parce qu'on a une belle équipe, que ce soit chez les filles ou chez les garçons il y a du potentiel."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - Les Etats-Unis veulent privatiser la Station spatiale internationale :

La Station spatiale internationale pourrait-elle devenir une entreprise privée? C'est le souhait de la Maison Blanche, qui a fait part de sa volonté de ne plus financer le coûteux programme de la Nasa d'ici quelques années, a révélé dimanche le Washington Post. L'objectif est de privatiser l'ISS, une station spatiale placée en orbite terrestre basse, pilotée par l'agence spatiale américaine et développée conjointement avec l'agence spatiale russe.

Elle sert à un équipage international --notamment avec la collaboration des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne-- pour développer la recherche scientifique dans l'univers spatial. "La décision de mettre fin au soutien fédéral direct pour l'ISS en 2025 ne signifie pas que la plateforme elle-même sera retirée de l'orbite à ce moment-là - il est possible que l'industrie puisse continuer à faire fonctionner certains éléments ou capacités de l'ISS dans le cadre d'une future plateforme commerciale", peut-on lire dans un document interne de la Nasa dont le quotidien a eu connaissance. "La Nasa va développer ses partenariats internationaux et commerciaux sur les sept prochaines années pour assurer la présence et l'accès continus des humains à l'orbite terrestre basse", poursuit le document.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - A Pyeongchang, la petite soeur de Kim Jong-un en opération de communication :

Kim Yo-jong, la petite soeur du dictateur nord-coréen Kim Jong-un, a mené une véritable opération séduction pour présenter un visage positif et prêt à discuter avec les voisins du Sud, après des mois de tensions.

Souriante auprès du président sud-coréen, applaudissant les sportifs ou l'orchestre nord-coréen qui l'accompagne, Kim Yo-jong a donné un visage positif à la Corée du Nord. La jeune femme, petite soeur du dictateur nord-coréen et envoyée pour mener la délégation de son pays aux Jeux Olympiques d'hiver qui se déroulent à Pyeongchang, a été très observée depuis vendredi et son arrivée pour assister à la cérémonie d'ouverture. Moon Jae-in, le président sud-coréen, l'a saluée et accompagnée dans plusieurs déplacements, dont un concert mélangeant prestation d'un orchestre nord-coréen et de groupes de K-Pop. Plus tôt dans la journée, elle s'était entretenue avec le Premier ministre sud-coréen Lee Nak-yeon, à Séoul. Samedi, elle s'était rendue au Centre de hockey de Kwandong, où elle a apporté son soutien à l'équipe féminine unifiée de hockey sur glace, mélangeant athlètes nord et sud-coréennes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - Nicolas Hulot va porter plainte pour "diffamation" contre le magazine Ebdo :

Nicolas Hulot a demandé à ses avocats de déposer une plainte en diffamation contre le magazine Ebdo à l'origine d'un article le mettant en cause pour des violences sexuelles. "Nous avons reçu pour instruction, Jacqueline Laffont et moi, de lancer cette procédure en diffamation", a déclaré à l'AFP Me Alain Jakubowicz. Cette plainte en diffamation visera le magazine et Anne Jouan et Laurent Valdiguié, auteurs de l'article paru vendredi qui mettait en cause le ministre de la Transition écologique "sur le fondement d'une rumeur démentie et d'une plainte ayant fait l'objet d'un classement sans suite il y a 10 ans du fait de la prescription mais aussi du caractère non établi des faits allégués", ont précisé les avocats dans un communiqué transmis à l'agence de presse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

12 février 2018 - Le champagne bat des records à l'étranger :

Les expéditions de champagne ont représenté un chiffre d'affaires global de 4,9 milliards d'euros en 2017, portées par les exportations hors de l'Union européenne alors que le marché français recule nettement, établissant un nouveau «record» pour la filière, a annoncé lundi l'interprofession champenoise.

«Grâce à l'exportation et à la valorisation de ses cuvées, la Champagne réalise le chiffre d'affaires record de 4,9 milliards d'euros» en 2017, a déclaré Jean-Marie Barillère, co-président du Comité Champagne et président de l'Union des maisons de champagne. Le précédent record date de 2016, avec 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, identique à celui de 2015. Les ventes totales se sont élevées à 307,3 millions de bouteilles, soit une augmentation de 0,4% par rapport à 2016, a indiqué l'institution dans un communiqué.

Le marché français affiche un recul de 2,5% avec 153,6 millions de cols expédiés, «une baisse plus forte qu'attendue en raison d'un mois de décembre décevant», a déclaré Maxime Toubart, également co-président du Comité Champagne, à la tête du Syndicat général des vignerons.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

13 février 2018 - Nicolas Sarkozy, son combat contre le cancer de l'enfant :

Nicolas Sarkozy annonce qu'il s'engage dans une campagne de lutte contre le cancer de l'enfant.

Son engagement «n'est ni politique ni partisan», précise-t-il. Dans les colonnes du «Parisien» mardi, l'ancien président Nicolas Sarkozy annonce qu'il s'engage dans une campagne de lutte contre le cancer de l'enfant. L'ex-président, en retrait de la politique depuis sa défaite à la primaire de la droite de 2016, devient le parrain de la campagne Guérir le cancer de l'enfant au XXIe siècle, lancée par Frédéric Lemos, père d'un petit Noé décédé il y a trois ans d’une tumeur au cerveau.

En 2012, le garçon et son père l'ont interpellé. Dans une «lettre bouleversante», «le papa de ce petit garçon de 7 ans atteint d’une maladie incurable y criait sa colère, sa détresse, tout en faisant preuve d’une détermination admirable», explique au quotidien Nicolas Sarkozy. «Sans que cela se sache, je me suis servi de ma capacité à ouvrir des portes pour lui obtenir un médicament innovant mais pas encore commercialisé et l’ai reçu à plusieurs reprises. Aujourd’hui, Noé n’est plus là mais ses parents continuent à faire bouger les lignes. Je vais les aider dans ce combat, car si le mot injustice a un sens, le cancer des enfants est sa définition même», poursuit-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

13 février 2018 - Injures visant la veuve du préfet Erignac : Charles Pieri en garde à vue :

L'ex-leader du FLNC Charles Pieri, convoqué dans le cadre de l'enquête ouverte sur la diffusion sur Facebook d'un message injurieux envers la veuve du préfet Erignac, est entendu mardi matin par les enquêteurs sous le régime de la garde à vue, a appris l'AFP de source proche du dossier. 

Le message, publié dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février après la cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac et qui comparait sa veuve aux femmes françaises ayant eu des relations sexuelles avec des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, a été diffusé sur le compte Facebook "Di l'altu pianu", attribué à Charles Pieri.

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Charles Pieri est entendu à la gendarmerie de Ghisonaccia, au sud d'Aleria (Haute-Corse), où il est arrivé accompagné de ses deux enfants. L'association de défense des prisonniers dits "politiques" Sulidarita avait appelé à un rassemblement de soutien. Son placement en garde à vue survient au moment même où a lieu à Paris une réunion sur l'avenir de l'île autour de la ministre Jacqueline Gourault, chargée des affaires corses, et des deux dirigeants nationalistes de l'île, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

13 février 2018 - Pinturault et Muffat-Jeandet en argent et bronze sur le combiné :

Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont remporté l’argent et le bronze mardi en combiné.

Ils ouvrent le compteur de médailles en ski alpin. Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont remporté mardi l’argent et le bronze en combiné derrière l'Autrichien Marcel Hirscher. Alexis Pinturault, 10e temps de la descente avait promis avant le slalom «un beau match» sur le 2e acte de cette course. «J'ai réussi à faire une bonne descente, bien placée. Le vent m'a gêné, surtout à la section du milieu où j'ai pris du vent de côté. On s'y attendait, quand ça arrive, on essaye d'être plus profilé», avait-il expliqué à l’AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

13 février 2018 - Jérôme Cahuzac dit sa "peur" d'aller en prison :

Cinq ans après le scandale de son compte caché, Jérôme Cahuzac dit sa "peur" d'aller en prison. Le procès en appel de l'ex-ministre du Budget, condamné à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment en 2016, s'est ouvert lundi à Paris. Cette fraude de l'ancien héraut de la lutte contre l'évasion fiscale restera comme le plus retentissant scandale du mandat de François Hollande.

L'ancien élu était resté libre après avoir fait appel de sa condamnation. "Je ne souhaite pas que ma mère et mes enfants me voient aller en prison. J'éprouve un sentiment assez banal, la peur. La peur d'aller en prison, j'imagine comme tout le monde", a-t-il dit d'emblée. "Je reconnais les faits. J'ai décidé d'interjeter appel d'abord en pensant aux miens", a souligné Jérôme Cahuzac, chemise blanche ouverte et sobre veste noire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

13 février 2018 - Crash à Moscou :  

Les enquêteurs russes recherchaient, dans des conditions rendues difficiles par une épaisse couche de neige, les causes du crash d'un avion de ligne la veille près de Moscou qui a causé la mort des 71 personnes à bord. Des centaines d'hommes en uniforme passaient au peigne fin plusieurs hectares enneigés à la recherche de restes de corps et de débris dans la zone du crash, où circulaient également camions, motoneiges, déneigeuses et hélicoptère.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : 12 & 13 FEVRIER 2018

13 février 2018 - A Rio la fête bat son plein :  

Le défilé des écoles de samba du carnaval de Rio de Janeiro au Brésil a débuté ce dimanche 11 février avec un déluge de plumes et de paillettes. «Le plus grand spectacle de la terre», comme le présentent avec fierté les organisateurs, a lieu au Sambodrome, enceinte monumentale en forme d'avenue entourée de gradins, où plus de 72.000 spectateurs en prennent plein les yeux avec des chars immenses et richement décorés et vibrent jusqu'à l'aube au son des percussions assourdissantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens