Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Syrie : l'appel de Macron à Poutine :

Dans un communiqué diffusé vendredi, l'Elysée indique qu'Emmanuel Macron a demandé à Vladimir Poutine de réagir à «l'emploi possible» de chlore par le régime syrien contre des civils.

Le président français ira bien en Russie en mai prochain, mais il n'en appelle pas moins à une réaction de Moscou face aux accusations portées contre le régime de Bachar el-Assad, qui aurait employé du chlore contre des populations civiles, ces dernières semaines. «Emmanuel Macron a demandé à Vladimir Poutine de tout faire pour que le régime syrien mette un terme à la dégradation insoutenable de la situation humanitaire dans la Ghouta orientale et à Idlib, et a exprimé sa préoccupation sur les indications faisant état de l’emploi possible de chlore à plusieurs reprises contre des populations civiles en Syrie au cours de ces dernières semaines. Il a souligné que la détermination de la France pour lutter contre l’impunité dans l’utilisation des armes chimiques était sans faille», indique un communiqué de l'Elysée diffusé vendredi.

Emmanuel Macron s'est entretenu vendredi matin par téléphone avec Vladimir Poutine, pour préparer sa visite. Il avait reçu le président russe à Versailles, le 29 mai 2017. Fidèle à son principe de «parler à tout le monde», Emmanuel Macron entend maintenir avec Moscou un dialogue «direct et exigeant».

Emmanuel Macron avait déjà indiqué par le passé que le recours aux armes chimiques en Syrie relevait de ses «lignes rouges». A l'Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, il avait revendiqué «une intransigeance absolue sur l’emploi d’armes chimiques».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Dans le froid glacial, le porte-drapeau huilé des Tonga fait son retour :

Il n’a pas eu peur du froid. Alors que toute la semaine, les températures étaient glaciales à Pyeongchang, en Corée du Sud, il n’a pas hésité à braver le froid torse nu. Pita Taufatofua, le porte-drapeau des Tonga qui avait fait parler de lui à Rio en 2016 après son apparition à la cérémonie d’ouverture a de nouveau fait un passage remarqué. Vendredi, celui qui s’était lancé le pari un peu fou de participer aux JO d’hiver a défilé, huilé et avec sa tenue traditionnelle au milieu du stade olympique.

Alors qu’il n’était jamais monté sur des skis, Pita Taufatofua a décidé il y a plus d’un an de tenter l’aventure hivernale. Le Tongien est parvenu à se qualifier en ski de fond. «Après Rio, j’ai décidé de trouver le sport le plus difficile qui existe, parce que j’avais besoin d’un nouveau défi, et le sport le plus difficile, c’est le ski de fond», a-t-il expliqué en janvier, interrogé par la chaîne officielle des JO. «L’idée c’était de réussir ça en un an. Et nous l’avons fait en un an. J’ai sacrifié 20 ans de ma vie à devenir un athlète olympique des Jeux d’été et un an pour ceux d’hiver», a-t-il ajouté. C’est à la toute dernière minute, lors de l’ultime course qualificative que le sportif de 34 ans est parvenu à obtenir son billet pour la Corée du Sud. «C’est un miracle», a-t-il fait savoir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Cérémonie d'ouverture : Martin Fourcade guide les bleus :

Martin Fourcade, porte-drapeau de l’équipe de France, a mené le défilé de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture.

C’est fier et souriant que Martin Fourcade s’est avancé dans le stade olympique de Pyeongchang, portant le drapeau de l’équipe de France avec prestance. Le champion de biathlon avait été choisi il y a plusieurs mois déjà pour mener la délégation durant ces Jeux Olympiques d’hiver. Avant la compétition, il avait expliqué quel genre de porte-drapeau il serait. «Un bon copain sur qui on peut compter mais qui ne prend pas toute la place», a-t-il indiqué à l’AFP. Il espère bien occuper l'espace médiatique également jusqu'au 25 février, terme de ces 23es jeux Olympiques de l'histoire. Avec six épreuves à son programme, dont le sprint dès dimanche, Fourcade peut écrire l'histoire et faire en sorte que son palmarès reste gravé dans le marbre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang :

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang, a annoncé Séoul samedi. L'invitation a été transmise par Kim Yo Jong, la soeur du numéro un nord-coréen en visite au Sud pour les jeux Olympiques, selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.

Un tel sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de Kim Jong Un, Kim Jong Il, et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-Hyun en 2000 et 2007, à chaque fois à Pyongyang.

Après des mois de silence sur sa participation même aux JO de Pyeongchang, la Corée du Nord est en pleine offensive de charme, envoyant au Sud athlètes, artistes, pom-pom girls et délégation de haut niveau. Moon Jae-in a reçu à déjeuner samedi le chef de l'Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam, dont les fonctions sont avant tout protocolaires, ainsi que Kim Yo Jong.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Les plus belles photos de la cérémonie d’ouverture :

Pyeongchang a su garder ses secrets. Avant le début de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, peu de détails ont filtré dans les médias. Le plaisir de découvrir le spectacle de vendredi, qualifié de «conte de fées hivernal», n’est donc que plus grand. «La scène se déroulera comme un conte de fées d'hiver illustrant l'aventure des enfants à travers diverses scènes magiques produites par une imagination sans limites», a toutefois expliqué le metteur en scène, Yang Jung-woong, cité par «Le Figaro». Une «cloche de la paix» a été installée au milieu de la piste.

Cette cérémonie revêt en effet un symbole diplomatique, alors que la sœur du leader nord-coréen Kim Jong-Un a rejoint vendredi les athlètes et dirigeants de la planète. Kim Yo Jong voyage au sein de la délégation de haut niveau que Pyongyang a consenti à dépêcher aux «Jeux de la Paix» de Pyeongchang. Cette mission est emmenée par celui qui occupe le rang de chef de l'Etat de la Corée du Nord selon le protocole, Kim Yong Nam, le plus haut dignitaire nord-coréen à s'être jamais rendu au Sud. Avant même le début de la cérémonie, les pom-pom girls envoyées par la Corée du Nord brandissaient déjà leurs drapeaux, fièrement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Front National : Le Pen exclu mais toujours président d'honneur :

La cour d'appel de Versailles a confirmé vendredi l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national, tout en jugeant que cela n'avait "pas d'effet sur sa qualité de président d'honneur", selon l'arrêt consulté par l'AFP.

Le co-fondateur du FN contestait l'annulation de son exclusion, prononcée en août 2015 par la direction du parti présidé par sa fille Marine. La cour l'a débouté sur ce point mais a estimé que cette décision n'enlevait pas à M. Le Pen, 89 ans, sa qualité de président d'honneur car les statuts du FN ne prévoyaient pas qu'elle soit réservée "aux seuls adhérents".

La cour a ainsi suivi le jugement de première instance, intimant au parti de permettre à son ancien président et cofondateur de participer aux instances dirigeantes sous peine d'une astreinte qui a été relevée en appel de 2.000 à 5.000 euros. Le FN est par ailleurs condamné à verser 25.000 euros de dommages et intérêts à M. Le Pen, contre 15.000 en première instance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Heure de pointe à Sao Paulo :  

Un matin de semaine comme tous les autres, non pas à Paris, mais sur les quais d'une des six lignes du métro de São Paulo, la plus grande ville du Brésil avec près de 12 millions d'habitants. Une intense mégalopole encombrée par des centaines de kilomètres de bouchons quotidiens, qui connaît aujourd'hui, après des années de crise profonde, l'une des plus fortes croissances économiques au monde. Cœur financier du pays à l'urbanisme chaotique et débridé, São Paulo vit au rythme des gigantesques déplacements incessants vers le sud-est, où la plupart des industries de la ville sont implantées, avec ses tours de bureaux et ses sièges de multinationales, et vers l'ouest, où se concentrent les universités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - C’est bien le roi des animaux :  

Dans le vent qui ébouriffe sa crinière, ce grand lion adulte du Parc national du Serengeti, au nord de la Tanzanie, semble prendre la pose devant l'objectif du photographe. Une scène d'une beauté stupéfiante qui vient aussi rappeler combien l'équilibre de la vie sauvage est fragile en Afrique. Sur les quelque 20 000 à 30 000 lions qui peuplent encore le continent, près de la moitié pourrait avoir disparu d'ici à vingt ans. La situation la plus critique concerne l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale où les zones de chasse des félins sont transformées en terres de culture ou de pâturage. Et, si le gibier dont ils se nourrissent se raréfie, les lions sont eux-mêmes traqués par des fermiers souhaitant protéger leur bétail.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

9 février 2018 - Crêpes de glace !  

C'est un phénomène connu, mais qui fascine toujours autant ceux qui le voient pour la première fois, comme ici sur les rives de cette péninsule située sur les rives du lac Michigan, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord, partagé entre le Wisconsin, l'Illinois, l'Indiana et le Michigan. Ces étranges crêpes d'eau gelée, observées depuis l'objectif d'un drone, se forment quand la température est suffisamment basse. Agglomérées ensemble, elles se soudent lentement les unes aux autres avant de devenir une banquise dont l'épaisseur varie en fonction de la nature de l'eau, saline ou non, et de la constance des températures négatives. Le même processus peut être observé en mer, dans la Baltique, en Arctique et en Antarctique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

10 février 2018 - Jour de fête sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes :

Au son de fanfares et dans une ambiance bon enfant, les manifestants de tous âges, munis de bottes ou de chaussures de randonnée, se sont élancés d'un pas tranquille sur les chemins de la ZAD, un vaste territoire de bocage de 1.650 hectares. Un triton géant crêté et des tracteurs transformés en chars ont pris part à ce défilé "carnavalesque", qui s'est élancé vers 13h30, en deux cortèges distincts, sous un ciel menaçant. A 14f30, 8.000 personnes étaient présentes sur le site, selon la préfecture.

"C'est un jour de fête! On voulait célébrer ça avec ceux qui se sont battus et les remercier pour cette victoire", lance Michèle Roux, 62 ans, partie "à 01H00 du matin" de Dordogne.

Annoncé le 17 janvier par l'exécutif, l'abandon du nouvel aéroport nantais est devenu définitif vendredi avec l'expiration du décret qui le déclarait d'utilité publique (DUP), signé il y a dix ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

10 février 2018 - Florian Philippot a déposé deux plaintes pour des menaces de mort :

Le président des Patriotes, Florian Philippot, a déposé deux plaintes à Paris pour des menaces de mort reçues via des messages privés sur Facebook, a-t-il annoncé à l'AFP samedi, assurant ne pas connaître l'identité des auteurs. "J'ai reçu des menaces de deux personnes différentes en quelques semaines", a expliqué le responsable politique. "Je ne connais aucun des deux", a-t-il précisé.

Il a déposé une première plainte "courant janvier" et une seconde vendredi. Dans le premier cas, un seul message, dont "le vocabulaire laisse penser que ça vient de cercles d'extrême droite" lui a été adressé. Dans le deuxième cas, il s'agit "d'une série de messages, sur plusieurs jours".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

10 février 2018 - Aux Emirats arabes unis, Edouard Philippe invite à investir davantage en France :

Au premier jour de sa visite dans ce riche pays du Golfe, Edouard Philippe a invité samedi les Emirats arabes unis à investir davantage en France. En visite à Abou Dhabi avant de se rendre à Dubaï plus tard dans la journée, le chef du gouvernement français a rencontré successivement les dirigeants des deux grands fonds souverains émiratis puis le prince héritier de l'émirat et homme fort du pays, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

"Nous avons essayé de répondre à leurs questions, de leur montrer ce que nous faisons, de leur indiquer pourquoi nous pensions qu'il se passait des choses intéressantes en France et qu'ils pouvaient y prendre leur part", a déclaré Edouard Philippe à la presse à l'issue de ces entretiens. La récente visite d'Emmanuel Macron aux Emirats en novembre avait donné lieu à l'annonce d'un investissement d'un milliard d'euros de fonds émiratis, fléchés vers les entreprises innovantes en France. Paris espère multiplier ce type d'opérations.

"C'est aux Emiratis de dire s'ils ont de nouveaux projets d'investissement mais ce qui est vrai, ce que j'ai senti, c'est leur intérêt soutenu à ce que nous faisions et aux perspectives qui s'offraient en France", a déclaré Edouard Philippe à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

11 février 2018 - Les businesswomen iraniennes n'ont peur de rien !

Elles ne craignent pas le « Grand Satan » américain et ont à cœur de faire décoller leur pays. Début février, une trentaine de chefs d’entreprise iraniennes ont débarqué en France pour rencontrer leurs homologues du Medef et visiter l’Assemblée nationale.

« Les femmes iraniennes ont une âme de résistantes. Bien plus que nous. » Un cri du cœur de Delphine O. Cette députée trentenaire, française, avec un père sud-coréen, est tombée amoureuse de l’Iran, où elle a vécu un an pour écrire son master de Harvard, « La politique iranienne en Afghanistan. » Elle a appris le persan, s’y est fait des amis et, bien sûr, comme tous les Occidentaux, elle y a découvert un peuple aux antipodes des désolants clichés, mollahs rétrogrades et sévères femmes en tchador. Eh bien, en ce début février, c’est la France entière, et les patrons du Medef en particulier, qui ouvrent les yeux sur une population encore plus surprenante : les femmes d’affaires iraniennes. Quadras, quinquas, sexas, une trentaine d’entre elles ont été conviées à Paris par le Centre franco-iranien, très active dans le rapprochement économique des deux pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

11 février 2018 - Macron veut "poser les jalons" de l'organisation de l'islam de France au premier semestre :

Dans un entretien au JDD, Emmanuel Macron déclare vouloir "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" au "premier semestre 2018", assurant qu'il va "continuer à consulter beaucoup".

Le président de la République Emmanuel Macron veut "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" au "premier semestre 2018". "Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c'est d'avancer touche par touche", a déclaré le chef de l'Etat au JDD. "Je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti", a-t-il ajouté. "Je vois des intellectuels et des universitaires, comme Gilles Kepel, des représentants de toutes religions car je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l'histoire des catholiques et de celle des protestants", a-t-il détaillé, citant "Youssef Seddik, comme d'autres intellectuels et toutes sortes d'acteurs, tels que l'Institut Montaigne, qui ont pris des initiatives sur cette question".

"Mais c'est durant ce premier semestre 2018 que je souhaite poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France", prévient-il. Le président ajoute que son objectif est de "retrouver ce qui est le coeur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d'avoir des consciences libres".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

11 février 2018 - Perrine Laffont, un exploit pour la France :

La Française de 19 ans a débloqué dimanche le compteur de médailles de l’équipe de France en devenant championne olympique de ski acrobatique sur l’épreuve des bosses.

On attendait Martin Fourcade, son immense expérience et son palmarès XXL et c'est finalement la skieuse de bosses Perrine Laffont, 19 ans à peine et trois succès en Coupe du Monde qui a offert dimanche à l'équipe de France sa première médaille des Jeux olympiques d'hiver 2018, et elle est en or. Il s'en est fallu de trois fois rien, neuf centièmes de point, mais ils ont suffi à la Française pour devancer la championne olympique en titre, la Canadienne Justine Dufour-Lapointe, et la Kazakhe Yulia Galysheva lors de la troisième et dernière manche de la finale.

"C'est juste fou ! Je l'ai rêvé tellement de fois, imaginé tellement de fois, visualisé tellement de fois, j'ai souffert tellement de fois que c'est pour ça que c'est juste un sentiment incroyable", a-t-elle lâché en zone mixte, encore un peu abasourdie par son exploit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1095) : DU 9 AU 11 FEVRIER 2018

11 février 2018 - Collomb souhaite un service national universel "obligatoire"" :

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a réaffirmé dimanche sa volonté que le service national universel, promesse de campagne d'Emmanuel Macron dont la forme n'est pas encore définie, soit "obligatoire". "Le Président de la République (...) a une qualité, c'est la persévérance dans les idées. Aujourd'hui, on est en train de réfléchir sur la forme que cela pourrait prendre mais il a encore réaffirmé récemment qu'il voulait faire ce genre de service obligatoire", a déclaré Gérard Collomb lors d'une émission sur FranceInter/FranceInfo/Le Monde.

Interrogé si lui-même souhaitait que ce service soit obligatoire, le ministre a affirmé: "Oui, bien sûr". "Ce n'est plus le service d'un an qu'on connaissait par le passé, c'est quelques semaines, un mois mais au moins on se retrouve ensemble, il y a un brassage social", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens