Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Deux hélicoptères de l'armée se percutent dans le Var: cinq morts :

 De gauche à droite le capitaine Quentin Gibert, 29 ans,  le Capitaine François Mille, 35 ans, le lieutenant-colonel Stéphane Chaon, 44 ans, le Capitaine Patrick Vasselin, 52 ans et le lieutenant Sébastien Grève, 30 ans.De gauche à droite le capitaine Quentin Gibert, 29 ans, le Capitaine François Mille, 35 ans, le lieutenant-colonel Stéphane Chaon, 44 ans, le Capitaine Patrick Vasselin, 52 ans et le lieutenant Sébastien Grève, 30 ans.

Deux hélicoptères d'une école de l'armée de Terre se sont écrasés vendredi matin dans le Var, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, a priori après une collision en vol, faisant cinq morts, un des bilans les plus lourds des dernières années pour ce type d'accidents.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés au Sénégal :

Après la Tunisie, le Sénégal. Emmanuel et Brigitte Macron y sont arrivés jeudi soir, accueillis par le président Macky Sall et son épouse Marieme Faye.

Après la Tunisie, Emmanuel Macron a atterri jeudi peu avant minuit à Dakar pour une visite de deux jours au Sénégal, consacrée surtout à l'aide internationale à l'éducation et à la lutte contre l'érosion côtière, mais aussi à la sécurité régionale. Dans son plaidoyer devant la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), qu'il parraine, conjointement avec le président sénégalais Macky Sall, il pourra compter sur le soutien de Rihanna, également arrivée à Dakar, selon un responsable de la communication de la chanteuse.

Les présidents français et sénégalais se rencontrent vendredi matin pour évoquer notamment la force conjointe antijihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), la coopération bilatérale et l'immigration. Cette visite se produit à un moment de particulière convergence d'intérêts entre les deux pays, selon l'analyste politique sénégalais Babacar Justin Ndiaye. "Au Mali, l'armée sénégalaise, à la demande de la France, avec la bénédiction des Nations unies, est montée en première ligne contre les terroristes dans la région de Mopti", a-t-il dit, en référence au récent déploiement dans le centre du Mali d'une force de réaction rapide composée de Casques bleus sénégalais.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Edmond et Gilles Simeoni : la victoire à l'horizon en Corse :

L’homme fort de l’île se prépare à accueillir Emmanuel Macron dans un climat crispé. D’un côté, l’ancien défenseur d’Yvan Colonna, de l’autre, le chef de l’Etat venu rendre hommage au préfet Erignac, 20 ans jour pour jour après son assassinat.

Sur la route qui monte à Lozzi, dans la vallée du Niolu, Gilles Simeoni stoppe la voiture devant le monument aux morts, à deux pas de la maison familiale. Le président du conseil exécutif de Corse est accompagné de son père, Edmond, figure historique du nationalisme corse et ancien commando parachutiste. Soixante-seize noms d’enfants de la commune, morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, figurent sur la stèle. Un record pour un village de cette taille, 1 200 habitants au début du XXe siècle, à peine 120 aujourd’hui. Une fierté, aussi, pour les Simeoni comme pour le maire, Jean-Félix Acquaviva, élu député nationaliste en juin 2017, qui compte organiser des célébrations lors du centenaire de la Grande Guerre. Nous voilà bien loin de l’anti-France. Dans les rues de ce bourg, symbole de la civilisation agropastorale des chevriers, la neige a fondu. On croise deux chasseurs et des vaches en travers de la chaussée, témoins des excès de la prime à la vache corse allouée par Bruxelles. Les troupeaux de chèvres, eux, ont quasiment disparu de ce paysage dominé par les 2 706 mètres du Monte Cinto. Les habitants sont devenus rares dans cette vallée aride et sauvage aux allures de steppe afghane, mais l’âme corse y résiste. Génération après génération. Ici, on n’a pas cessé de commémorer les victimes de la répression française et la pendaison, en 1774, de onze mutins.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Emmanuel Macron rencontre Rihanna au Sénégal :

Le président de la République française Emmanuel Macron a rencontré la star internationale de la chanson, à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME).

Ambassadrice depuis 2016 du Partenariat mondial pour l'éducation, association destinée à permettre l'accès à l'éducation aux enfants des pays en voie de développement, Rihanna est au Sénégal. Elle a rencontré le président de la République Emmanuel Macron ainsi que son homologue sénégalais Macky Sall. Les deux hommes se sont entretenus vendredi matin notamment sur les questions de la force conjointe antijihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), la coopération bilatérale et l'immigration.

L'amitié entre Rihanna et le couple présidentiel remonte à juin dernier. La chanteuse avait interpellé Emmanuel Macron sur Twitter en en lui demandant si la France allait «s'engager pour le Fonds pour l'Éducation». Emmanuel et Brigitte Macron l'avaient accueillie à l'Elysée, le 26 juillet dernier au sujet du financement du Partenariat mondial pour l'éducation, un fonds humanitaire dont la chanteuse originaire des Barbades est l'ambassadrice.

Quelques heures avant la conférence sous la bannière de l’association «Global Partnership for Education», Rihanna avait à nouveau interpellé sur Twitter le président français Emmanuel Macron. «Merci Emmanuel Macron d’avoir intensifié la Conférence de financement co-organisée avec GP for Education à Dakar ! La France va-t-elle s’engager en donnant 250 millions à GP demain ?»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Lancement réussi :

La Russie a lancé ce jeudi 1 février avec succès onze satellites depuis son nouveau cosmodrome Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe dont la mise en service a connu plusieurs ratés. A 03H07 GMT, une fusée Soyouz-2.1a «a décollé avec succès du cosmodrome Vostotchny», a déclaré l'agence spatiale dans un communiqué, précisant que tout «a fonctionné sans accroc».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Invité d’honneur de Donald Trump :  

Un Nord-Coréen ayant fait défection et aujourd'hui réfugié à Séoul a fait partie des invités d'honneur du président Donald Trump pour son discours sur l'état de l'Union au Congrès ce mardi 30 janvier. Le milliardaire a fait asseoir dans une tribune réservée, Ji Seong-ho, béquilles à la main, qui a fui la Corée du Nord en 2006. Donald Trump a raconté les souffrances de l'homme, il a perdu une main et un pied après qu'un train nord-coréen lui a roulé dessus en 1996. Mal opéré, handicapé, il fut plus tard torturé par le régime pour s'être rendu en Chine, selon le récit qu'il fit en 2014 au Guardian.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Future passerelle :  

La première pièce d'une passerelle qui va constituer le nouveau belvédère du Pic du Midi, un site très touristique des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, a été hélitreuillée ce mardi 30 janvier. Cette passerelle en porte-à-faux de 12 mètres de long, permettra d'avancer au-dessus du vide, à 2.877 m d'altitude, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le massif franco-espagnol. Les impressionnantes pièces de ce mécano géant sont acheminées par hélicoptère. Une seconde partie doit achever l'édifice en début de semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Au procès de Larry Nassar, un père en colère se jette sur l'ex-médecin :

La cour venait d'entendre Madison et Lauren Margraves témoigner, en pleurs, sur les abus sexuels dont elles ont été victimes quand leur père Randal s'est jeté sur Larry Nassar.La cour venait d'entendre Madison et Lauren Margraves témoigner, en pleurs, sur les abus sexuels dont elles ont été victimes quand leur père Randal s'est jeté sur Larry Nassar.

Submergé par la rage et la douleur, le père de trois des nombreuses victimes de Larry Nassar s'est jeté vendredi sur l'ex-médecin de la Fédération américaine de gymnastique, jugé pour agressions sexuelles, après avoir demandé à la juge de pouvoir passer cinq minutes seul avec lui.

Au troisième jour d'un procès éprouvant à Charlotte (Michigan), la cour venait d'entendre Madison et Lauren Margraves témoigner, en pleurs, sur les abus sexuels dont elles ont été victimes quand leur père Randal s'est adressé à la présidente du tribunal Janice Cunningham, selon des images diffusées par la télévision.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

2 février 2018 - Le président des Etats-Unis Donald Trump accuse la justice américaine de partialité :

Après avoir approuvé la déclassification d'une note confidentielle sur un possible abus de pouvoir du FBI, le président des Etats-Unis Donald Trump a accusé le ministre de Justice de partialité en face des démocrates.

Le président américain Donald Trump a mis en cause vendredi l'intégrité des plus hauts échelons du ministère de la Justice et du FBI, s'attirant les foudres de l'opposition démocrate, qui brandit désormais le spectre d'une crise constitutionnelle.

Défiant les avertissements de l'opposition, du directeur du FBI et de plusieurs sénateurs de son parti, le chef de l'exécutif américain a approuvé la déclassification d'une note confidentielle rédigée par des républicains du Congrès. Ce document décrit ce qu'ils considèrent comme un abus de pouvoir du FBI lors de la mise sur écoute d'un ancien membre de l'équipe de campagne Trump avant l'élection de novembre 2016.

"Ce qui se passe dans notre pays est une honte (...) Beaucoup de gens devraient avoir honte", a déclaré Donald Trump dans le Bureau ovale, avant que la note de quatre pages soit publiée par le Congrès. "Les plus hauts responsables et enquêteurs du FBI et du ministère de la Justice ont politisé le processus sacré d'investigation en faveur des démocrates et contre les républicains", a-t-il également tweeté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

3 février 2018 - La colère du volcan Fuego :

Fuego a expulsé des flux de lave jusqu'à 500 mètres au-dessus du cratère.

Le volcan Fuego au Guatemala (3.763 mètres d'altitude) était en éruption jeudi et vendredi, expulsant des colonnes de cendres qui sont retombées sur plusieurs villages, a annoncé la protection civile, qui a déclenché l'alerte volcanique orange dans la région. Situé à 35 km au sud-ouest de la capitale, le Fuego est entré en éruption mercredi soir, dégageant des cendres jusqu'à 1700 mètres au-dessus de son cratère, a indiqué aux journalistes David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred).

La Conred a alors décrété l'alerte orange «face à la hausse d'activité du volcan Fuego», avec des flux de lave expulsés jusqu'à 500 mètres au-dessus du cratère et le rejet de «fines particules» de cendres sur au moins huit villages alentour, selon le porte-parole. Par précaution, les classes ont été suspendues dans plusieurs écoles de la zone.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

3 février 2018 - La "Super lune bleue de sang" :

Mercredi, une lune «Super bleue de sang» était visible dans une importante partie du globe.

Un phénomène exceptionnel. Une éclipse lunaire totale, particulièrement rare par sa taille, a offert mercredi un spectacle impressionnant à une bonne partie du globe, appelé «super lune bleue de sang». Des milliers de personnes s’étaient rassemblées en Californie pour observer la Lune disparaître, privée des rayons du soleil avant de réapparaître teintée de rouge – d’où le nom de «lune de sang». Elle est également qualifiée de «bleue», car il s'agit de la deuxième pleine Lune en un mois, un nom qui fait référence à la rareté du phénomène (il ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi) et non à la couleur. L’observatoire Griffith de Los Angeles a ouvert ses portes à 3 heures 30 du matin pour accueillir quelque 2000 spectateurs venus admirer ce phénomène.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018
LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

3 février 2018 - Cette famille vit avec un crocodile comme animal de compagnie :

En Indonésie, dans la province de Java occidental, une famille a adopté Kojek, un crocodile de 2,7 mètres.

A Bongor, une ville d’un million d’habitants située dans la province de Java occidental (Indonésie), se cache une drôle de famille, celle d’Irwan. Avec sa femme et ses trois enfants, cet Indonésien de 41 ans partage son quotidien avec…un crocodile. Baptisé Kojek, l’animal mesure plus de deux mètres de long et occupe la majeure partie de son temps le petit bassin qui se trouve à l’arrière de la maison. «J’ai acheté le crocodile au fils d’un pêcheur. Au départ, il y avait trois ou quatre enfants qui jouaient avec des bébés crocodiles. Ils disaient que c’étaient des lézards», se rappelle Irwan. «Mais je m’y connais un peu en reptiles et je savais qu’ils étaient bel et bien des crocodiles. J’ai alors demandé aux enfants ce qu’ils allaient faire des bêtes. Ils m’ont répondu qu’ils allaient les tuer. Ayant pitié des animaux, je leur ai proposé de récupérer un des crocos contre de l’argent», poursuit-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

4 février 2018 - Pour l'Iran, Washington menace d'anéantir l'humanité :

La nouvelle politique américaine en matière de nucléaire militaire «rapproche l'humanité de l’anéantissement», a estimé le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif dans un message publié sur Twitter dans la nuit de samedi à dimanche. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi vouloir se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance, mettant en avant notamment le réarmement de la Russie dans le domaine. Cette annonce fait craindre aux experts une relance de la prolifération et un risque plus élevé de conflit nucléaire.

Cette politique «traduit une dépendance accrue aux bombes nucléaire, en violation du TNP», le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, écrit Javad Zarif. «L'obstination [du président américain Donald] Trump à tuer» l'accord international sur le nucléaire iranien «découle de la même inconscience dangereuse», ajoute le ministre.

Signé en 1968 et entré en vigueur deux ans plus tard, le TNP, auquel adhèrent aujourd'hui la quasi totalité des États de la planète, pose dans son préambule l'«intention» des États parties «de parvenir au plus tôt à la cessation de la course aux armements nucléaires et de prendre des mesures efficaces dans la voie du désarmement nucléaire», en vue de parvenir, à terme, à «l'élimination des armes nucléaires».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1092) : DU 2 AU 4 FEVRIER 22018

4 février 2018 - A Bollywood, la tête d'une star mise à prix :

L’actrice Deepika Padukone a mis en fureur les intégristes hindous. Dans son dernier film, un prince musulman tombe amoureux d’elle.

C’est une reine dont le peuple veut la tête. Deepika Padukone règne sur Bollywood, comme Padmini, à la beauté légendaire, régnait au XIIIe siècle sur le cœur d’un souverain du Rajasthan. Cette dernière préféra s’immoler, à la manière d’une héroïne antique, plutôt que de tomber entre les mains de l’envahisseur musulman. La première, elle, n’en finit pas de se révolter. « Combien de temps allons-nous laisser des gens attaquer notre liberté ? » clame-t-elle sur les réseaux sociaux. Huit siècles après, l’art de se battre a changé, pas les haines. Qu’un musulman regarde une hindoue, qu’une hindoue regarde un musulman, et tout peut s’embraser…

En abordant la légende de la chute du fort de Chittor, Deepika Padukone croyait tenir le rôle le plus important de sa carrière. Ce qu’elle avait annoncé sur Twitter. Elle ne s’était pas tout à fait trompée. Car sa vie en a été bouleversée. Aujourd’hui, elle vire même au cauchemar. Quant au réalisateur Sanjay Leela Bhansali, sans doute pensait-il être à l’abri de la politique avec ce sujet historique. Erreur. Comme celle de son actrice, sa tête est mise à prix : 50 millions de roupies ! Ce qui fait tout de même 635 000 euros, dans un pays où le salaire moyen ne dépasse guère 220 euros par mois. Et celui qui a lancé la chasse n’est pas un inconnu mais Suraj Pal Amu, porte-parole dans l’Etat de l’Haryana du BJP, un des principaux partis nationalistes hindous, celui du Premier ministre. Il est aussi secrétaire général de Karni Sena, une organisation fondée en 2006, à Jaipur, par des extrémistes du Rajasthan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens