Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - Alerte grand froid pour les sans-abri dans 22 départements :

La vague de froid qui touche la France a motivé le déclenchement de l'alerte grand froid pour 22 départements.

Vingt-deux départements, dont les huit d'Ile-de-France, le Nord et le Rhône, ont activé leur «alerte grand froid» pour l'hébergement des sans-abri en raison de la vague de froid qui parcourt actuellement la moitié de la France, a annoncé lundi le ministère de la Cohésion des Territoires. Ce déclenchement de l'alerte entraîne l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence, en plus des 13 000 déjà ouvertes pour l'hiver : 649 places supplémentaires en Ile-de-France, dont 238 à Paris, et 409 dans les 14 autres départements concernés, indique le ministère dans un communiqué.

«Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines insupportables et des hommes qui restent à la rue. Notre combat est de faire le maximum pour garantir un toit aux plus démunis. Nous devons redoubler d'efforts avec l'arrivée des vagues de froid cette semaine», a déclaré le ministre Jacques Mézard, cité dans le communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - Neige à Paris: Twitter se déchaîne :

Lundi, la neige a fait son apparition à Paris. Elle devrait continuer à tomber en plus grosse quantité mardi, au plus grand bonheur -ou malheur- des internautes.

La neige fait son grand retour à Paris. Lundi matin, des premiers flocons de neige sont tombés sur la capitale, éveillant l’originalité des internautes sur les réseaux sociaux. Certains expriment déjà leur ras-le-bol, «après la crue, la neige» et se demandent s’il y aura un impact sur les transports en commun parisiens. D’autres sont émerveillés et manifestent leur joie en publiant des vidéos de jardins publics, recouverts de leur plus beau manteau blanc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - Une peine de 20 ans de prison requise à l'encontre de Salah Abdeslam et Sofiane Ayari :

Une même peine de 20 ans de prison assortie d'une période de sûreté des deux tiers a été requise lundi à Bruxelles à l'encontre de Salah Abdeslam et du complice de sa fuite, Sofiane Ayari, accusé comme lui d'avoir tiré sur des policiers en mars 2016. Il s'agit de la peine maximale prévue devant le tribunal correctionnel pour tentative d'assassinat de policiers, a précisé dans son réquisitoire la représentante du parquet fédéral Kathleen Grosjean. Des sources judiciaires avaient précédemment estimé que cette peine pouvait atteindre 40 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - Gare au Bitcoin, avertit Mario Draghi :

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a mis en garde lundi contre le bitcoin et d'autres cryptomonnaies, «actifs très risqués» qui devraient être détenus avec grande prudence, notamment par les banques. «Les monnaies virtuelles sont sujettes à une forte volatilité. Leur prix est entièrement spéculatif», a déclaré le gardien de l'euro devant le Parlement européen à Strasbourg.

Certes, la BCE ne constate pas que les banques détiennent «des réserves significatives de cette monnaie», pour laquelle elles semblent faire encore «preuve de peu d'appétit». Mais en voyant que certains places boursières dans le monde cotent des actions en bitcoin, «les banques européennes se mettent à détenir des positions» dans cette monnaie virtuelle, a observé le banquier central.

Aussi, du fait que les cryptomonnaies évoluent «dans une espace non réglementé», les banques qui disposent de celles-ci devaient tenir compte d'un «risque élevé», surtout au regard de leur grande volatilité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - En Allemagne, regain d'optimisme entre Merkel et le SPD :

 Conservateurs d'Angela Merkel et sociaux-démocrates allemands se sont rapprochés lundi d'un accord pour former un gouvernement et sortir le pays d'une longue impasse post-électorale, avec un compromis notamment sur la relance du projet européen. «Nous avons achevé aujourd'hui les discussions sur l'Europe et (...) nous sommes tous d'avis que notre pays n'a d'avenir que dans une Europe forte et unie, nous sommes prêts à faire avancer l'Europe ensemble», a déclaré le président des sociaux-démocrates du SPD, Martin Schulz. Son parti et les démocrates chrétiens (CDU/CSU) d'Angela Merkel négocient depuis début janvier dans la douleur sur une nouvelle coalition entre eux.

Les élections législatives de septembre, marquées par un repli des partis traditionnels et une percée de l'extrême droite, n'ont pas permis de dégager une majorité claire à la chambre des députés. Après un premier échec pour former une coalition hétéroclite avec les Libéraux et les écologistes en novembre, la chancelière, réduite à gérer les affaires courantes depuis octobre et qui a vu son étoile pâlir sur la scène internationale, n'a plus droit cette fois à l'erreur.

Les tractations avec le SPD sont dans leur ultime phase, après un week-end intense de négociations. Un haut responsable du parti chrétien-démocrate de la chancelière, Volker Bouffier, s'est ainsi dit «confiant» lundi sur l'imminence d'un accord. «Peut-être aurons-nous encore besoin de demain (mardi) matin», a-t-il toutefois ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - Egypte: une magnifique fresque pharaonique découverte dans une tombe :

Des archéologues égyptiens ont découvert au sud du Caire la tombe d'une prêtresse de l'Ancien Empire ornée de rares peintures murales bien conservées, a annoncé samedi le ministre des Antiquités. La tombe a été construite pour Hetpet, prêtresse pour la déesse de la fertilité Hathor, a précisé le ministre Khaled al-Anani lors d'une conférence de presse. Elle a été découverte dans un cimetière proche des pyramides de Guizeh par une équipe d'archéologues égyptiens dirigée par Mostafa Waziri, secrétaire général du conseil suprême des Antiquités. Ce cimetière renferme les tombes de hauts responsables de la Ve dynastie des pharaons (2494-2345 avant J-C), dont certaines ont été excavées lors de précédentes missions archéologiques, a poursuivi le ministre.

Le style architectural de la tombe, ses décorations, ses peintures murales colorées ainsi que son entrée menant à une pièce en forme de L avec un bassin sont propres à cette époque, selon le ministère. «Hetpet est représentée sur des peintures murales très bien conservées en train de pêcher et de chasser», d'après le ministère. Sur les parois figurent aussi des scènes de performances musicales, de danse mais également deux singes, animaux domestiques à cette époque, dont l'un danse devant un orchestre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - "Monsieur, vous êtes qui?" Edouard Philippe était en maraude avec le Samu social :

Edouard Philippe a participé lundi soir à une maraude du Samu Social à Paris.

"T'es le Premier ministre? N'importe quoi! Fais voir ta carte!": Edouard Philippe a participé lundi soir à une inhabituelle maraude avec le Samu social à Paris, alors qu'une vague de froid s'abat sur la France. Boulevard de l'Hôpital dans le XIIIe arrondissement. Au coin d'une rue, deux SDF mal en point sont installés sur une bouche d'aération, deux compagnons d'infortune debout à leurs côtés. Ils pestent contre "la neige, le froid, la flotte" qui tombent depuis la matinée sur les trottoirs de la capitale.

L'équipe du Samu social, vêtements beiges et chasubles bleues, est accompagnée d'un petit aréopage: Edouard Philippe, le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard, une poignée de conseillers et d'officiers en civil. Le dialogue tourne un peu court avec les deux SDF allongés, passablement ivres, la voix rauque et épuisée. "Mais vous Monsieur, vous êtes qui?", s'impatiente alors Patrice, debout avec un manteau rouge. "Je suis le Premier ministre", répond Edouard Philippe. "Non! Je vous crois pas... Montrez-moi votre carte! T'es Premier ministre? N'importe quoi", lance-t-il, incrédule. Patrice raconte sa galère, l'hôtel à deux pas où il loge qui lui coûte "700 euros, avec mes 800 euros de pension", la banque qui refuse sa carte d'identité "alors qu'elles ont toutes été prolongées de cinq ans", la rue qui le guette.

L'équipe du Samu social essaie, elle, de convaincre les deux SDF ivres de ne pas passer la nuit dehors sur leur matelas de fortune: "on les connaît. L'un des deux, quatre fois sur cinq il accepte". Ce soir encore, malgré l'activation du plan grand froid en Ile-de-France, on a dû refuser du monde au 115, comme l'a constaté le Premier ministre un peu plus tôt au central téléphonique du Samu social à Ivry-sur-Seine.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

5 février 2018 - Pour le socialiste Faure, Macron devrait dire "merci" à Hollande :

 Invité mardi matin d'Europe 1, le socialiste Olivier Faure a estimé qu'Emmanuel Macron pouvait dire «merci» à François Hollande, qu'il juge responsable de l'embellie des indicateurs économiques.

Candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, le député Olivier Faure juge que le président Macron devrait reconnaître ce que la reprise doit à François Hollande. Sur Europe 1, mardi matin, le patron du groupe Nouvelle gauche a ainsi estimé qu'«il n'est jamais inutile de dire merci». «Et quand on a des résultats qui sont des résultats plutôt inespérés pour la France, une croissance de 1,9%, il vaut mieux dire d'où ça vient», a-t-il souligné. Et de préciser : «Ça vient d'une politique qui a été conduite, ça vient notamment de François Hollande et des mesures prises sur le quinquennat qui n'ont pas été toutes désastreuses, la preuve, c'est que ça sert aujourd'hui à un gouvernement qui lui succède.»

La semaine dernière, Bercy avait annoncé que la croissance française avait été de 1,9% en 2017, le meilleur chiffre depuis six ans. Ce résultat est toutefois inférieur à celui de la zone euro -2,5%-. Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture et lui aussi candidat au poste de premier secrétaire, avait alors vanté le bilan du quinquennat. «Toutes les mesures qui ont des effets concrets [ont été] prises par François Hollande», avait-il argué après l'annonce des bons résultats.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

6 février 2018 - Dopage : le CIO reste ferme à l'égard des Russes :

Niet ! Le Comité international olympique (CIO) a repoussé lundi sans ménagement les 15 Russes blanchis par le TAS de leur suspension à vie pour dopage: ils ne seront pas invités aux Jeux d'hiver 2018 de Pyeongchang, qui débutent vendredi. Par cette décision, le CIO met aussi un point d'honneur à garder son indépendance vis à vis du Tribunal arbitral du Sport, dont la décision jeudi dernier a suscité surprise et déception chez Thomas Bach, le président de l'instance olympique. Pour le moment - et sauf surprise ce chiffre ne devrait plus bouger - 169 sportifs russes sont donc officiellement invités aux JO et seront présents à Pyeongchang.

169 sportifs qui ont été choisis après scrupuleuse analyse de leur comportement passé et présent, qui se devait d'être le plus éloigné possible de celui ayant amené à la suspension de leur pays pour dopage institutionnalisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

6 février 2018 - Macron rend hommage au préfet Erignac : son assassinat "ne se justifie pas, ne se plaide pas" :

Emmanuel Macron a rendu hommage mardi matin au préfet Claude Erignac, assassiné à Ajaccio le 6 février 1998.

Il y a 20 ans jour pour jour, le préfet de Corse était abattu de trois balles en pleine rue à Ajaccio. Mardi, une place Claude Erignac -où un olivier a été planté avec, gravée au sol, l'inscription «Un homme, une place»- a été inaugurée dans la matinée par Emmanuel Macron, en Corse mardi et mercredi.

L'assassinat du préfet par un commando nationaliste «ne se justifie pas, ne se plaide pas, ne s'explique pas», a déclaré le chef de l’Etat lors de cette cérémonie d'hommage. «La Corse, terre de fierté et de dignité, a été salie par ce crime», a ajouté le président, qui s'est exprimé après une allocution de Dominique Erignac, la veuve du préfet. En inaugurant une telle place, «nous scellons notre union indéfectible dans la République», a poursuivi Emmanuel Macron. S'adressant à la famille de Claude Erignac, le chef de l'Etat a ajouté : «C'est grâce à vous, aussi, si la justice de la République a pu être rendue. Elle sera suivie sans complaisance, sans oubli, sans amnistie.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

6 février 2018 - Jean-Marie Le Pen jugé mercredi pour des propos sur les homosexuels :

Le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen est jugé mercredi à Paris pour provocation à la haine ou à la violence envers les homosexuels, ainsi que pour injure publique, après des propos tenus en 2016 et 2017. L'eurodéputé de 89 ans, coutumier des poursuites judiciaires pour ses déclarations, est cité à comparaître par le parquet de Paris pour trois séries de propos sur les homosexuels. Selon son avocat, il devrait être présent au tribunal. En mars 2016, dans son "Journal de bord" vidéo publié sur son blog, le cofondateur du parti d'extrême droite avait affirmé: "Je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse... interdites, mais tout de même, dans l'exaltation de l'homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l'enfance et la jeunesse".

Puis en décembre 2016, interrogé par des journalistes du Figaro sur la représentation des homosexuels au sein du FN, il avait estimé que "Les homosexuels, c'est comme le sel dans la soupe: s'il n'y en a pas assez c'est un peu fade, s'il y en a trop c'est imbuvable". L'association Mousse, qui lutte contre les discriminations homophobes et sexistes, avait porté plainte après ces deux sorties.

L'ex-dirigeant frontiste est également poursuivi pour avoir commenté en avril 2017 les obsèques du policier tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Elysées, Xavier Jugelé, au cours desquelles son compagnon s'était exprimé. "Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion", avait affirmé M. Le Pen dans le même "Journal de bord".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

6 février 2018 - Formule 1 : les "grid girls" remplacées par des enfants :

Ce sont désormais des enfants qui accompagneront les pilotes sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1, au lieu des "grid girls", ont annoncé lundi les propriétaires de la F1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA). La présence de ces "grid kids", sélectionnés sur la base du mérite ou par tirage au sort au sein des clubs locaux de sport automobile, doit "rendre les cérémonies d'avant-course plus pertinentes et intéressantes pour les fans, particulièrement les plus jeunes", expliquent les deux instances dans un communiqué.

Le groupe américain Liberty Media, qui détient les droits commerciaux de la catégorie depuis janvier 2017, tente de réinventer la F1 pour faire plus de place au divertissement et attirer un nouveau public plus jeune. Il avait annoncé mercredi son intention d'en terminer en 2018 avec les "grid girls", ces jeunes femmes, choisies pour leur plastique, qui indiquent notamment l'emplacement des monoplaces sur les grilles de départ.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

6 février 2018 - Donald Trump veut répondre au procureur spécial, mais ses avocats sont contre :

Donald Trump l'a déjà dit : il veut bien et est «prêt» à être entendu par Robert Mueller. Mais les avocats du président américain sont, eux, bien plus sur la défensive. Craignant qu'il ne se contredise devant le procureur spécial, comme il l'a déjà publiquement fait par le passé, ils seraient contre cette audition, rapporte le «New York Times». Deux sujets en particulier impliquent Donald Trump dans les dossiers traités par Robert Mueller et ses équipes : le communiqué de presse publié après les révélations sur la rencontre entre Donald Trump Jr et une avocate russe proche du pouvoir durant la campagne, qui comportait de fausses informations, et la demande d'arrêt de l'enquête sur Michael Flynn qu'aurait formulée Donald Trump à James Comey.

S'il refuse de répondre aux questions de Robert Mueller, Donald Trump pourrait être assigné à comparaître devant un Grand jury, démarrant une bataille judiciaire qui pourrait se jouer à la Cour suprême. En outre, il pourrait être accusé d'avoir des éléments à cacher, ce qui ne risquerait pas d'aider dans le cadre de ce dossier déjà très épineux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

6 février 2018 - Quand le Falcon de Macron emboutit l'Airbus de Macky Sall :

 Panique sur le tarmac de l'aéroport de Saint-Louis du Sénégal, samedi dernier : le Falcon présidentiel français a percuté l'Airbus du président du Sénégal, Macky Sall.

Trop de soleil ou manque de sommeil? Le pilote de la flotte présidentielle française a dû vivre un grand moment de solitude, samedi 3 février. En manœuvrant le Falcon 7X sur le tarmac de l’aéroport de Saint-Louis du Sénégal, il veut éviter de rester nez au vent. Au passage, son engin érafle l’aile droite de l’Airbus A319 du président sénégalais. Il est près de 11 heures du matin, la délégation a entamé une visite au pas de course qui doit s’achever en milieu d’après-midi.

Avec un longeron cassé, le jet tricolore doit rester immobilisé. Après inspection, l’avion de Macky Sall, qui avait été acheté par son prédécesseur Abdoulaye Wade au président Chirac, s’avère plus robuste que le petit Falcon tricolore. «La pointe de Sarène» sort indemne de cette collision. Le directeur des aéroports du Sénégal, au micro de la RFM, précisera que l’erreur vient bien du pilote et non du personnel au sol.

Après la journée marathon de Saint-Louis, le Président Macky Sall, beau joueur, propose de transporter son homologue, privé de jet, à Dakar. De là, le président Macron pourra monter dans l’Airbus qui doit le ramener à l’aéroport de Villacoublay le soir même. Le reste de la délégation, censée voyager dans le Falcon 7X, va de son côté profiter des services de la nouvelle compagnie Air Sénégal, qui ainsi vole au secours de la flotte présidentielle. On ne peut rêver d’une plus belle opération de promotion !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1093) : 5 & 6 FEVRIER 2018

6 février 2018 - Neige à Paris : On a skié à Montmartre !

Si certains Parisiens s'amusent de la poudreuse tombée sur la Capitale ce mardi, pour d'autres c'est la grosse galère avec des embouteillages monstres en Ile-de-France.

Plus de 700 kilomètres de bouchons autour de Paris, Tour Eiffel fermée, TGV ralentis, transports en commun et scolaires perturbés... La neige affectait mardi soir la moitié nord de la France, où des températures glaciales ont conduit 22 départements à activer leur plan "grand froid". L'épisode neigeux "notable et durable" rend les conditions de circulations difficiles sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, selon Météo-France, qui a maintenu mardi soir 27 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu'à mercredi midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens