Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

26 février 2018 - Le gouvernement veut réformer la SNCF à grande vitesse :

 Edouard Philippe a réaffirmé lundi la volonté du gouvernement d'«aller vite» pour mener la réforme du rail et de la SNCF, annonçant le dépôt «à la mi-mars» d'un projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances. Le gouvernement entend faire voter les «principes-clés» de la réforme «avant l'été», a annoncé le Premier ministre, promettant néanmoins de ne pas «escamoter» le débat parlementaire, et assurant que «des concertations méthodiques» se tiendront sur les différents aspects de la réforme. «Ces concertations s'ouvriront dès cette semaine et dureront deux mois», a précisé dans la foulée la ministre des Transports Elisabeth Borne.

«Tout au long du mois de mars, la première séquence des concertations sera consacrée à l'ouverture à la concurrence», associant les régions, les syndicats, les usagers et les entreprises. Cette concertation portera sur les TGV et sur les «services conventionnés», notamment les TER.A partir de la mi-mars, une 2e séquence de concertations portera sur «l'évolution de l'organisation de la SNCF» et sera menée avec «les représentants de toutes les entreprises ferroviaires et les organisations syndicales».

A partir de début avril, une 3e séquence de concertations portera sur «la modernisation sociale du secteur ferroviaire», avec notamment la question du recrutement au statut de cheminot, auquel le gouvernement entend mettre fin. La concertation devra en particulier définir «l'échéance» de cet arrêt du recrutement au statut de cheminot.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

26 février 2018 - Ellen Johnson Sirleaf, "Madame Président" :

Première femme à avoir occupé le poste de président en Afrique, Ellen Johnson Sirleaf aura réussi ce qu’aucun dirigeant libérien n’était parvenu à faire depuis 1944 : céder le pouvoir dans la paix. C’est en 2005 que « Madame President » accède à la plus haute fonction après une période de transition pilotée par l’Onu, suite au départ du sanguinaire Charles Taylor.

Symbole mondial du leadership féminin, érigée en exemple par la communauté internationale, la présidente veut faire du Liberia un modèle de la reconstruction post-conflit. Elle hérite d’un pays dévasté par de multiples coups d’Etat et quatorze années d’une guerre civile qui a fait plus de 250 000 victimes (sur 4 millions d’habitants). Face aux milliers d’enfants soldats à réinsérer dans la société, aux tensions entre l’élite fondatrice du pays d’origine américaine, minoritaire, et les autochtones, et aux conflits ethniques, elle décide de jouer la carte de la réconciliation nationale. Un choix qui sera critiqué mais qui permettra de restaurer la paix dans ce pays qui voit se poursuivre une transition démocratique exemplaire avec l’élection de George Weah en décembre 2017.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

26 février 2018 - Plus de la moitié des océans exploitée par la pêche industrielle :

 Plus de la moitié des océans est exploitée par de grands chalutiers industriels, en particulier battant pavillon chinois, selon une étude publiée jeudi qui se base sur des observations depuis l'espace, une première. Les scientifiques, dont les conclusions sont présentées dans la revue Science, ont utilisé des données satellites pour traquer la pêche industrielle et ont conclu qu'au moins 55% de la surface des océans dans le monde était ratissée. Mais "la superficie totale pêchée est probablement plus élevée", potentiellement jusqu'à 73%, car certaines parties du monde ne sont pas visibles faute de bonne couverture satellite.

Les navires de cinq pays --Espagne, Taïwan, Japon, Corée du Sud et Chine-- représentent plus de 85% des grands chalutiers industriels. "Les hommes pêchent dans les océans de la planète depuis 42.000 ans mais, jusqu'à maintenant, nous n'avions pas vraiment de vue d'ensemble sur où et quand les gens pêchaient", a souligné auprès de l'AFP David Kroodsma, directeur recherche et développement de l'ONG américaine Global Fishing Watch.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

26 février 2018 - Juppé dénonce la "vulgarité extrême" de Wauquiez :

Alain Juppé n'a pas apprécié les attaques de Laurent Wauquiez sur la gestion de Bordeaux. Il renvoie le patron de LR à sa «vulgarité extrême» et affirme que lorsqu'il était maire, Wauquiez n'a pas brillé.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a répondu lundi aux «propos d'une vulgarité extrême» de Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances locales, affirmant qu'il n'avait «pas de leçons à recevoir». «Certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres», a ajouté Alain Juppé, affirmant que l'endettement par habitant du Puy-en-Velay, la ville dont Laurent Wauquiez a été maire de 2008 à 2016, est «supérieur de 20% à la moyenne des communes de sa catégorie».

Alain Juppé a estimé avoir répondu aux «incompétents» et aux «ignorants» en présentant les orientations budgétaires de Bordeaux pour 2018 lors de sa traditionnelle conférence de presse précédant le conseil municipal.Dans des déclarations tonitruantes devant des étudiants lyonnais enregistrées à son insu le 16 février, Laurent Wauquiez avait notamment accusé Alain Juppé d'avoir «totalement cramé la caisse» dans sa ville.«A Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est génial, c'est très bien géré, mais il a fait exploser les impôts, exploser la dépense publique et exploser l'endettement», avait affirmé le patron des Républicains le 16 février.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

26 février 2018 - Jean-Marie Le Pen annonce qu'il ne "se rendra pas" au congrès du FN à Lille :

L'ancien président et cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen a déclaré lundi qu'il ne "se rendrait pas" au congrès de son parti, dont il a été exclu, les 10 et 11 mars à Lille.

"Je ne me rendrai pas à Lille parce que je ne veux pas me rendre, si peu que ce soit, complice de l'assassinat du Front national qui va s'y dérouler", a déclaré sur RTL M. Le Pen, qui avait menacé de s'y présenter en recourant si besoin à la "force publique".

M. Le Pen a été exclu du FN en 2015 par sa fille Marine, qui lui a succédé à la présidence du FN en 2011, après de nouveaux propos polémiques sur la Shoah. Cette décision a donné lieu à une longue bataille judiciaire entre le père et la fille.La justice a confirmé le 9 février l'exclusion de M. Le Pen de son parti mais l'a maintenu dans sa qualité de président d'honneur de la formation d'extrême droite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

26 février 2018 - Le Saint-Sépulcre fermé pour la deuxième journée consécutive à Jérusalem :

Le Saint-Sépulcre à Jérusalem, site du tombeau du Christ selon la tradition, est fermé lundi pour la deuxième journée consécutive en guise de protestation exceptionnelle contre des mesures fiscales et une proposition de loi israéliennes visant les biens des Eglises.

La durée de fermeture du lieu le plus saint de la chrétienté reste indéterminée, et suspendue à une décision des chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem, ont indiqué des responsables chrétiens.Les chefs des Églises grecque orthodoxe, arménienne et catholique, qui partagent la garde des lieux, ont pris dimanche l'initiative "sans précédent" selon eux de fermer jusqu'à nouvel ordre les portes du Saint-Sépulcre.

Ils dénoncent la décision annoncée il y a quelques semaines par la municipalité israélienne de Jérusalem de leur faire payer des impôts sur leurs biens immobiliers qui ne seraient pas des lieux de culte ou d'enseignement religieux, mais qui auraient des activités commerciales, générant des revenus, comme des loyers par exemple.

Ils s'insurgent en outre contre une proposition de loi israélienne qui, selon eux, attenterait à leurs droits de propriété à Jérusalem.Selon les Églises, ces dispositions israéliennes visent à amoindrir la présence chrétienne à Jérusalem.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Mélenchon attaque (encore) les médias... et défend  Wauquiez :

Le leader de la France insoumise, qualifiant la presse de «première ennemie de la liberté d'expression», vole au secours de Laurent Wauquiez.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé lundi «une lourde attaque globale du parti médiatique» ayant visé le président des Républicains Laurent Wauquiez, regrettant qu'on ne puisse «plus nulle part parler librement», la presse étant devenue selon lui «la première ennemie de la liberté d'expression».

 «Wauquiez s'est pris une lourde attaque globale du parti médiatique. "L'affaire" est ridicule : trois phrases volées dans une conférence», affirme le chef de file des Insoumis sur son blog, à propos de la polémique déclenchée par des propos du président des Républicains, enregistrés à son insu dans une école de commerce de Lyon, peu amènes envers Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou Valérie Pécresse. «Mais "l'affaire" a tenu cinq jours de médias. Sans aucun contenu, l'opération est destinée à empêcher la droite de se regrouper autour de son parti traditionnel au moment où l'opération "Macron chef de toutes les droites" a du plomb dans l'aile du fait des sondages», ajoute le député des Bouches-du-Rhône.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Trump accueillera Macron à Washington du 23 au 25 avril :

Le président français sera le premier chef d'Etat étranger à effectuer une visite d'Etat aux Etats-Unis depuis l'investiture de Donald Trump.

La relation très spéciale entre Donald Trump et Emmanuel Macron va connaître un nouvel épisode, du 23 au 25 avril prochain. L'Elysée a indiqué lundi soir que le président français serait le premier «dirigeant étranger» à effectuer une visite d'Etat outre-Atlantique depuis l'élection du milliardaire. L'Elysée ne livre pas de détails sur l'organisation du voyage. «Cette invitation reflète la profondeur des liens historiques entre nos deux pays, amis et alliés et la force des relations entre les deux Présidents. Le programme de la visite d'Etat est en cours d'élaboration. Il comprendra notamment une réunion de travail à la Maison-Blanche, une conférence de presse conjointe, plusieurs cérémonies protocolaires et un dîner d'Etat», indique le communiqué de la présidence.

Emmanuel Macron entretient une relation étroite avec Donald Trump, alors que les différences idéologiques entre les deux dirigeants sont profondes. Le 24 janvier dernier, sur la chaîne suisse RTS, Emmanuel Macron s'en était ainsi expliqué : «Il y a une relation personnelle qui dépasse les clivages et autres. Et moi j’y suis très attaché.» Il avait néanmoins admis que «monsieur Trump est parfois imprévisible et quand on est la première puissance américaine, être imprévisible ça peut insécuriser des gens». «Mais moi je ne l'ai jamais pris en flagrant délit d'incohérence sur les objectifs recherchés», avait ajouté le président de la République lors de cet entretien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Putsch manqué au Burkina Faso : le procès s'ouvre pour 84 accusés :

Le procès du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso s'ouvre mardi à Ouagadougou, avec 84 accusés, dont les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, cerveaux présumés du coup.

L'audience doit débuter à 9 heures (locales et GMT) devant la Chambre de jugement du tribunal militaire, délocalisée pour la circonstance à la salle des banquets de Ouaga 2000, un quartier huppé au sud de la capitale. Les accusés risquent tous de "lourdes peines" au terme de ce procès censé durer plusieurs mois, selon des sources judiciaires, qui ont précisé que "lecture de l'ordonnance de plus de 15 000 pages annoncera la couleur de ce procès marathon".

Le 16 septembre 2015, des soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient tenté en vain de renverser le gouvernement de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré. Le RSP était la garde prétorienne de Compaoré, chassé le 31 octobre 2014 par la rue après 27 ans au pouvoir. Le général Diendéré, qui avait pris la tête du coup d'Etat, et les autres personnes poursuivies sont accusés d'attentat à la sûreté de l'État, meurtres, coups et blessures volontaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Plus d’un million de graines se trouvent dans l’"Arche de Noé végétale" :

La Réserve mondiale de semences du Svalbard, précieuse "Arche de Noé végétale" protégeant la diversité génétique des conflits et des catastrophes naturelles, a franchi le million d'échantillons de graines déposés lundi à l'occasion de son 10e anniversaire. Dans des températures quasi polaires, plus de 70.000 nouveaux échantillons de graines de riz, blé, maïs, niébé ou encore sorgho ont rejoint l'antre fortifiée située sur cet archipel de l'Arctique à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Pôle Nord. Avec ce nouvel arrivage, la "chambre forte du Jugement dernier" --comme elle est aussi surnommée--, enfouie à plus de 120 mètres à l'intérieur d'une montagne, a reçu en dix années d'existence 1.059.646 variétés de cultures conservées dans des caisses alignées sur des étagères.

"Je suis très heureux d'annoncer que plus d'un million de graines ont franchi cette porte pour être mises définitivement en sécurité", s'est félicité le ministre norvégien de l'Agriculture, Jon Georg Dale, lors du dépôt solennel. Cette collection de graines la plus variée au monde se veut un filet de sécurité pour les quelque 1.700 banques de gènes existant dans le monde face aux risques liés aux catastrophes naturelles, aux guerres, au changement climatique, aux maladies ou aux impérities des hommes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Un gouverneur demande "moins de tweets et plus d'écoute" à Donald Trump :

 Le gouverneur de l'Etat de Washington Jay Inslee a confronté le président américain Donald Trump, lundi à la Maison-Blanche. Il lui a demandé «un peu moins de tweets et davantage d'écoute».

Mercredi dernier, Donald Trump recevait à la Maison-Blanche des survivants et des parents de victimes de fusillades à l'école. Sur une note, ses conseillers lui avaient écrit de leur dire : «Je vous entends». Un conseil que, selon le gouverneur de l'Etat de Washington Jay Inslee, le président américain ne suit pas suffisamment. Le démocrate a confronté le milliardaire lundi à la Maison-Blanche, où le sujet de la tuerie de Parkland a été évoqué, ainsi que la proposition d'armer certains enseignants : «Je vous suggère simplement de tweeter un peu moins, d'écouter un peu plus, de retirer [la proposition] de la table et d'avancer».

Face à une amorce de réponse de Donald Trump, qui tentait de défendre «une petite portion de professeurs experts en armes» et qui avait une nouvelle fois critiqué les établissements sanctuaires, où les armes sont interdites, qui sont selon lui «une invitation pour ces gens très dérangés», le gouverneur ne s'était pas démonté quelques instants auparavant : «Peu importe le pourcentage, je parle en tant que grand-père, je parle en tant que gouverneur de l'Etat de Washington, j'ai écouté ceux qui seraient affectés par ça. J'ai écouté les professeurs de biologie qui ne veulent pas de ça, peu importe la proportion. J'ai écouté les professeurs de CP qui ne veulent pas devenir des profs avec une arme dans leur sac. J'ai écouté les forces de l'ordre qui ont dit qu'ils ne voulaient pas devoir entraîner des professeurs comme des membres des force de l'ordre, ce qui prend environ six mois.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Le patron de Disney annonce à Macron un investissement de 2 milliards :

Robert Iger a réservé à Emmanuel Macron la primeur de la nouvelle. Le PDG de The Walt Disney Company était ce mardi à l’Elysée pour annoncer un investissement de deux milliards d’euros à Disneyland Paris, un montant jamais atteint depuis l’ouverture du parc en 1992. Les travaux s’étaleront entre 2019 et 2025 et concerneront le deuxième parc, Walt Disney Studios. Ouvert en 2002 à Marne-la-Vallée, ce dernier verra sa taille quasiment doubler avec trois nouvelles zones consacrées aux héros Marvel, à la Reine des Neiges et à Star Wars, qui seront reliées par un lac. «Notre but est de mettre en avant les franchises que nous possédons et qui sont très appréciées dans cette partie du monde, ainsi que d’accroître le nombre de visiteurs», explique le PDG.

Bob Iger était invité à Versailles le 22 janvier dernier pour le sommet «Choose France», mais il n’avait pas fait partie des 140 patrons de multinationales à s'être déplacés. Ce jour-là, près de 3,5 milliards d’euros d’investissements avaient été annoncés pour les cinq prochaines années en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Trêve humanitaire de cinq heures, décrétée par Moscou, à la Ghouta orientale :

La trêve humanitaire quotidienne de cinq heures annoncée par la Russie est entrée en vigueur mardi en Syrie, en particulier dans l'enclave rebelle assiégée de la Ghouta orientale, cible d'une violente campagne aérienne du régime ayant fait plus de 560 victimes civiles en 10 jours.

Cette trêve intervient quatre jours après le vote par le Conseil de sécurité de l'ONU, au termes d'âpres discussions notamment avec Moscou, d'une résolution réclamant une trêve "sans délai" de 30 jours dans tout le pays. Elle n'avait pas été suivie d'effet les jours suivants. Mardi matin, la situation a en revanche retrouvé un semblant de normalité, des habitants terrés dans des sous-sols quittant leurs abris pour inspecter leurs maisons et s'approvisionner en nourriture, ont rapporté des correspondants de l'AFP. 

Selon un de ces correspondants à Douma, la plus grande ville du fief rebelle, ainsi que d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la nuit a été calme, à part quelques tirs d'artillerie ayant résonné juste avant l'entrée en vigueur de la trêve. "Désormais, le calme règne", a assuré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Dans la Ghouta orientale, région située à l'est de la capitale Damas, la pause humanitaire est censée être appliquée quotidiennement pendant cinq heures, entre 9 heures et 14 heures locales, selon Moscou, le grand allié du régime syrien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Festival de l’Aïr : au Niger, les nomades en fête :

Ils sont venus des quatre coins du Niger, mais aussi du nord-Mali et du sud de l’Algérie pour célébrer cette richesse culturelle dans un message de paix Niger.

Dans la veine de la Cure salée qui marque chaque année la fin de la saison des pluies, le Festival de l’Aïr a rassemblé du 16 au 18 février les populations nomades du nord du Niger. Moment important d’échanges et de rencontres, ce spectacle d’une beauté stupéfiante est aussi destiné à valoriser le patrimoine et à relancer l’industrie du tourisme au Sahel. Pendant trois jours, les populations touareg se sont donné rendez-vous au Festival de l’Aïr dans l’oasis d’Iferouane, à plus de 200 kilomètres au nord d’Agadez, pour célébrer, magnifier leur culture et leurs traditions. Considérée comme le plus grand festival touareg, cette fête de l’Aïr attire des nomades d’une vaste région s’étendant de la Mauritanie au Niger, en passant par le Sud algérien et le Nord-Mali. Au programme : de nombreuses compétitions comme le concours de la meilleure joueuse de tendé (un instrument à percussion traditionnel touareg utilisé habituellement par les femmes), celle du meilleur danseur, ainsi que des concours de tenues traditionnelles ou de beauté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1101) : 26 & 27 FEVRIER 2018

27 février 2018 - Un remaniement aux allures de limogeage à la tête de l'armée saoudienne :

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a opéré un remaniement majeur, aux allures de limogeage, à la tête de l'armée en remplaçant les principaux commandants militaires, y compris le chef d'état-major, ont annoncé lundi les médias d'état. Le monarque a remplacé les chefs de l'armée de l'air et de l'armée de terre, ainsi que des fonctionnaires civils, dont plusieurs sous-ministres, par une série de décrets royaux pris tard dans la nuit.

"Fin des services du général Abdel Rahmane ben Saleh al-Bunyan, chef d'état-major", a rapporté sèchement l'agence de presse officielle SPA, ajoutant qu'il a été remplacé par Fayyad al-Ruwaili. Aucune explication officielle n'a été donnée à ces changements à la tête de l'armée, qui surviennent alors que le royaume intervient militairement au Yémen depuis près de trois ans en soutien aux forces gouvernementales contre les rebelles Houthis

Le général Al-Bunyan a été démis de ses fonctions après avoir inauguré à Ryad le salon militaire SAMI, organisé par les Industries militaires saoudiennes (SAMI), la compagnie de défense nationale, qui a attiré plusieurs entreprises de défense mondiales. "Ces changements surviennent dans la foulée du salon SAMI, qui est un élément essentiel du plan de réforme du Prince Mohammed ben Salmane visant à créer un programme de défense national", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens