Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2018 6 20 /01 /janvier /2018 08:00
NON !... CE N’ETAIT PAS MIEUX AVANT

 

Laurent Alexandre, dans l’hebdomadaire l’EXPRESS du 10 janvier dernier se penche sur un sujet qui nous a échappé à tous : le coût de la lumière.

En Europe, la domestication du feu est apparue il y a environ 800 000 ans sur le site de Cueva Négra en Espagne, mais la généralisation des feux intentionnellement allumés et entretenus soit pour s’éclairer soit pour faire cuire les aliments date d’environ 400 000 ans.

Un chercheur en Economie de l’Université de Yale , le Professeur William Nordhaus, évalua en 1994 l’efficacité et le coût, mesuré en heure de travail, des différents systèmes de production de lumière. Ces générateurs de lumière vont des feux de bois préhistoriques aux leds, en passant par les lampes à huile de l’Antiquité nées à Babylone et les bougies qui furent inventées en Egypte et en Crète.

L’intensité lumineuse est exprimée en lumens : une de nos ampoules électriques actuelles de 100 Watts engendre environ 1 200 lumens, tandis qu’une bougie produit cent fois moins de lumière avec seulement 13 lumens !..

Malgré des milliers de chandelles, le travail considérable qu’il fallait pour les allumer, les éteindre et les remplacer, le Versailles de Louis XIV était bien sombre : le Roi Soleil vivait dans la pénombre. Au XVIII -ème siècle encore seuls les gens fortunés pouvaient se payer des bougies en cire d’abeille, la plupart des gens utilisaient des bougies fabriquées à base de graisse animale qui produisaient une épaisse fumée sentant le suif.

Entre 1825 et 1855, les lampes à gaz permirent un effondrement du coût de la lumière, puis Thomas Edison mit au point, un quart de siècle plus tard, la lampe à filament qui allait révolutionner la vie.

En définitive, on estime que le coût d’un lumen a été divisé par 500 000 en vingt mille ans et par 20 000 entre le Moyen Age et aujourd’hui.

Les gens qui se plaignent de leur facture d’électricité ne réalisent pas l’abondance de lumière dont nous bénéficions aujourd’hui...

Non !.. Ce n’était pas mieux avant !..

 

 

Source : L'EXPRESS du 10 janvier 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens