Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - Macron veut rassurer les Armées, avec un effort budgétaire "inédit et incomparable" :

Emmanuel Macron a voulu rassurer les militaires vendredi lors de ses voeux aux Armées, exprimant la "reconnaissance" et la "fierté" de la France et promettant un effort budgétaire "inédit et incomparable". "N'ayez pas peur", a lancé le chef de l'Etat devant 1.500 militaires à bord du navire Dixmude, dans la rade de Toulon, empruntant la célèbre formule du pape Jean Paul II.

Six mois après la démission fracassante du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, qui avait pour origine des économies réclamées en 2017 aux armées, Emmanuel Macron a réaffirmé que le budget de la Défense serait porté à 2% du PIB d'ici à 2025, rappelant que dès 2018 il serait augmenté de 1,8 milliard d'euros pour atteindre 34,2 milliards. En contrepartie, le président a réclamé aux Armées "la plus grande exigence collective", prévenant qu'il y veillerait "personnellement". "Chaque dépense sera évaluée à l'aune de son utilité opérationnelle", a-t-il averti.

Le président a annoncé des "travaux de renouvellement" des deux composantes de la dissuasion nucléaire, "la force océanique et la composante aérienne". La dissuasion nucléaire est "depuis plus de 50 ans la clé de voûte de notre stratégie de défense", a rappelé Emmanuel Macron, estimant que les "débats" sur ce sujet étaient "aujourd'hui tranchés". Emmanuel Macron a également promis "un effort important" pour le renseignement militaire et des "capacités de cyber défense renforcées".

Abordant la question du service national universel, promesse de campagne, il a assuré qu'il "sera(it) mené à son terme", répondant aux doutes qui ont émergé en début d'année, notamment en raison du coût attendu du projet. "Je veux rassurer chacun, il sera mené à son terme, il entrera à bon port, il sera conduit par l'ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des Armées, il aura un financement ad hoc, qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire" 2019-2025 qui doit être prochainement présentée, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails sur la forme que prendra ce futur service.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - La tapisserie de Bayeux sera prêtée au Royaume-Uni en 2022 :

La tapisserie de Bayeux, joyau médiéval qui raconte l'invasion de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, reviendra au Royaume-Uni en 2022, a annoncé jeudi la Première ministre britannique Theresa May à l'issue d'un sommet avec le président français Emmanuel Macron.

Avec ce prêt, la tapisserie reviendra pour "la première fois (...) en terre britannique depuis plus de 900 ans", s'est félicitée Theresa May lors d'une conférence de presse avec Emmanuel Macron."La tapisserie de Bayeux est unique, c'est une fierté pour la France. Par le génie créatif qu'elle illustre et l'histoire qu'elle relate. Elle n'a jamais quitté le sol français en mille ans et incarne lien qui nous unit", a souligné de son côté Emmanuel Macron, relevant que le prêt marque "un nouveau chapitre" dans les relations culturelles et scientifiques entre les deux pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - Education nationale : 26 radiations après l'examen d'un million de casiers judiciaires :

Passer au peigne fin les casiers judiciaires des agents de l'Education nationale : une «opération colossale» mise en oeuvre depuis deux ans, après une retentissante affaire de pédophilie dans une école, a débouché sur 26 radiations. Ce contrôle vise plus d'un million d'agents et sera achevé au second semestre 2018. Ces 26 agents de l'Education nationale ont été soit révoqués s'agissant des fonctionnaires, ou ont vu leur contrat terminé pour les contractuels. Ce nombre ne comprend pas les radiations intervenues «au fil de l'eau», pour des condamnations transmises dans la foulée à l'Education nationale.

Plus largement, les contrôles ont mis au jour 83 condamnations passées pour faits graves, dont certaines très anciennes, qui ont donné ou vont donner lieu à une réponse de l'administration : révocations notamment pour violences sur mineurs ou pédopornographie, mais aussi suspensions, blâmes, etc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - Pour l'épiphanie orthodoxe, passage dans l'eau glacée pour Poutine :

Vendredi, Vladimir Poutine a célébré l'épiphanie orthodoxe en plongeant dans l'eau glacée du lac Seliger.

Vladimir Poutine n'a pas peur du froid et le fait savoir. Vendredi, pour célébrer l'épiphanie orthodoxe, le président russe a plongé dans l'eau glacée du lac Seliger, à environ 400 kilomètres de Moscou. Dans un premier temps vêtu d'un manteau en fourrure claire et de bottes fourrées, Vladimir Poutine a tout retiré pour se retrouver en sous-vêtements, entouré de prêtres orthodoxes en pleines prières. «Elle est bonne», a répondu le président russe à un journaliste qui lui demandait si elle n'était pas trop froide -la température ambiante était, selon le «Guardian», de -6°C. Des images de ce passage réfrigéré ont été diffusées par l'agence de presse du gouvernement russe Sputnik. D'après ce média, cela fait plusieurs années que Vladimir Poutine accomplit ce rituel mais il s'agit de la première fois qu'il la médiatise : il faut rappeler qu'il est actuellement en campagne pour sa réélection. L'élection présidentielle, à laquelle aucun concurrent qui pourrait empêcher la victoire de Poutine s'est présenté, aura lieu le 18 mars prochain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - Le footballeur légendaire Pelé hospitalisé pour épuisement :

Pelé, la légende vivante du football désormais âgée de 77 ans, s'est écroulé d'épuisement jeudi et a été hospitalisé dans la foulée au Brésil, a annoncé vendredi l'association britannique des journalistes de football (FWA) qui l'avait invité à participer dimanche à un dîner à Londres. «Heureusement, rien ne laisse entendre quelque chose de plus grave qu'une fatigue extrême et toute la FWA souhaite à Pelé un prompt rétablissement», déclare l'association dans son communiqué signé de son secrétaire exécutif Paul McCarthy.

Le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970) a subi une batterie d'examens et reste toutefois sous perfusion, précise la FWA en annonçant évidemment l'absence de Pelé à ses festivités du week-end.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - Donald Trump fait appel à Ivanka pour vanter la réforme fiscale :

 Lors d'un déplacement en Pennsylvanie, le président américain Donald Trump a fait monter sur scène sa fille et conseillère Ivanka, pour vanter les mérite de la réforme fiscale.

La réforme fiscale, à peine promulguée, n'a pas encore pu livrer de résultats tangibles, mais Donald Trump y tient. Jeudi, le président américain s'est rendu en Pennsylvanie, dans une usine de Coraopolis, où il a une fois de plus mis en avant ce texte, seule véritable réussite législative de sa première année de mandat. Il a tenu à assurer que les classes moyennes étaient bien les premiers bénéficiaires de cette réforme, malgré les analyses indépendantes qui ont déterminé qu'en réalité, sur la décennie à venir, cette réforme allait leur être défavorable.

Et pour vanter les mérites de cette réforme, qui de mieux que la plus proche collaboratrice du président ? Il a fait monter sur scène sa fille Ivanka Trump, qui a pris la parole : «Nous avons travaillé tellement dur sur les réductions d'impôts et la réforme fiscale et le président, mon père, était très précis sur ce qu'il voulait. Ca lui tenait tellement à coeur d'aider ceux qui travaillent dur, les familles de la classe moyenne, et les réductions d'impôts sont la clé pour le faire. Ca va être une grande victoire pour tous ceux présents dans cette salle et à travers le pays. Nous sommes très enthousiastes à cette idée : le doublement des déductions forfaitaires, les réductions d'impôts, c'est ce qui en fait un plan très adapté aux familles, mais qui permettra aussi à de grandes entreprises américaines comme celles-ci de se développer et d'être compétitives. L'Amérique ne fait que réaliser à quel point notre programme de réduction d'impôts est génial.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - Espoir de soutien :  

Après avoir passé trois jours au Chili pour le 22ème voyage de son pontificat, le pape François est arrivé ce jeudi 18 janvier au Pérou pour une visite de trois jours. Avant son arrivée, une communauté indigène péruvienne a exécuté un rituel sur une plage, dans le district de Chorrillos à Lima, capitale du pays. Ce vendredi, le souverain pontife recevra un cadeau symbolique des indigènes : un arc et une flèche afin qu'il les défende et réclame pour eux les terres ancestrales dont ils ont été privés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

19 janvier 2018 - Pour Merkel, un gouvernement allemand stable est "capital" pour la construction européenne :

Reçue vendredi à l'Elysée par Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel a assuré que la stabilité gouvernementale allemande était indispensable pour faire avancer la construction européenne.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré vendredi à Paris que la stabilité gouvernementale allemande était indispensable pour faire avancer la construction européenne, alors que son délicat projet de coalition risque d'être compromis dimanche. "Pour agir en Europe, il est capital d'avoir un gouvernement stable en Allemagne", a déclaré Mme Merkel lors d'une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron, alors qu'elle peine depuis des mois à trouver une coalition gouvernementale et que les délégués du parti social-démocrate SPD doivent se prononcer dimanche pour ou contre le projet d'alliance entre leur parti et la CDU de Mme Merkel.

"Ma ferveur européenne et ma conception d'une Europe forte ne dépendent pas de la décision d'autres partis politiques, après ces discussions exploratoires extrêmement approfondies, je forme le voeu que le congrès du SPD donnera le feu vert à l'ouverture de négociations de coalition. Je vois un large terrain d'entente, notamment en ce qui est de l'engagement européen et je suis convaincue que cela exige un gouvernement stable", a déclaré Mme Merkel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

20 janvier 2018 - Le grand chef Paul Bocuse est décédé :

Un grand nom de la gastronomie française s'est éteint. Paul Bocuse est décédé ce samedi, à l'âge de 91 ans.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, a rendu hommage au chef né à Collonges-au-Mont-d'Or : «Monsieur Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion.»

En 2007, dans une interview croisée avec Alain Ducasse, Paul Bocuse déclarait : «Aujourd'hui, se faire connaître est plus facile qu'il y a quarante ans. Autrefois, seules les étoiles que vous obteniez révélaient votre valeur et permettaient de vous faire connaître. Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de trois-étoiles, preuve que se faire connaître ne nuit pas à votre cuisine. [...] J'ai eu la chance que mes parents aient un petit restaurant. Je l'ai repris en 1956. Six ans après, j'avais deux étoiles, et j'en ai décroché trois en 1965.» Imaginant la cuisine de 2017, il pensait surtout au changement du matériel, évoquant «les fours qui cuisent au degré près» : «Imaginez que j'ai commencé avec des fours à charbon. Aujourd'hui, je suis un enfant de pauvre qui vit comme un gosse de riche.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

20 janvier 2018 - Donald Trump reçoit des militants anti-avortement à la Maison-Blanche :

Une opération destinée à séduire les électeurs conservateurs. Vendredi, alors que les négociations étaient toujours menées pour éviter un «shutdown» du pays, le président américain Donald Trump a reçu à la Maison-Blanche les représentants de la March for Life («la Marche pour la vie»), un mouvement anti-avortement. Le milliardaire, qui après avoir s'être déclaré pendant des années «pro-choix» s'est rangé de l'avis des «pro-vie» durant la campagne présidentielle, a déclaré qu'il était «honoré» d'avoir pu s'exprimer devant les milliers de militants venus à Washington : «Je suis honoré et très fier d'être le premier président à être ici avec vous, à la Maison-Blanche, pour m'adresser à la Marche pour la vie». Son discours a été retransmis sur des écrans géants à l'extérieur de la Maison-Blanche. Avant lui, Ronald Reagan et George W. Bush s'étaient contentés de conversations téléphoniques avec ce mouvement.

Donald Trump, qui a nommé à la Cour suprême le juge conservateur Neil Gorsuch, dont la voix pourrait être déterminante en cas de nouvel examen de la législation en vigueur sur l'interruption volontaire de grossesse, a dénoncé «l'une des lois sur l'avortement les plus permissives du monde», assurant que les Etats-Unis étaient un des «seuls sept pays à autoriser les avortements en fin de terme, avec la Chine, la Corée du Nord et d'autres».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

20 janvier 2018 - Turquie : Erdogan annonce une opération terrestre en Syrie :

La Turquie a lancé une offensive terrestre contre une milice kurde dans la région d'Afrine, dans le nord de la Syrie, a affirmé samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan, une perspective considérée avec préoccupation par Washington.

"L'opération Afrine a commencé de facto sur le terrain", a déclaré M. Erdogan dans un discours télévisé. "Ensuite, ce sera Minbej", a-t-il ajouté, en référence à une autre ville syrienne sous contrôle kurde située plus à l'est. "Plus tard, étape par étape, nous débarrasserons notre pays jusqu'à la frontière irakienne de cette croûte de terreur qui essaye de nous assiéger", a-t-il promis.

Afrine est une enclave tenue par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée par Ankara comme une organisation terroriste mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). La perspective d'une offensive turque de grande envergure en Syrie préoccupe Washington.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

20 janvier 2018 - Dakar-2018 : Carlos Sainz victorieux :

L'Espagnol Carlos Sainz, 55 ans, a remporté le Dakar-2018, huit ans après sa première victoire.

Un nouveau tour d'honneur pour le Matador. L'Espagnol Carlos Sainz a remporté samedi le Dakar-2018, son second sacre huit ans après le premier, en déjouant les pronostics avec l'expérience de ses 55 ans. "Hasta la victoria, siempre!" ("Jusqu'à la victoire, toujours!") C'est comme si Sainz avait fait sienne la célèbre phrase du "Che" Guevara, à l'arrivée de la 40e édition du rallye-raid à Cordoba, dans la province d'enfance du révolutionnaire argentin.

En tête depuis une semaine, l'équipage Sainz-Lucas Cruz (Peugeot) a logiquement validé son titre samedi, au terme de la 14e et dernière étape. Sur le podium, sa Peugeot 3008 DKR Maxi N.303 devance les Toyota du Qatarien Nasser Al-Attiyah et du Sud-Africain Giniel de Villiers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

20 janvier 2018 - A travers les Etats-Unis, la Marche des Femmes mobilise :

Manifestations géantes dans les grandes villes américaines et retour des bonnets roses: la Marche des femmes, qui avait défié Donald Trump il y a un an, a fait un retour en force samedi, portée par le mouvement #Metoo et les élections de novembre prochain.

Il n'y avait pas de chiffre global pour ces rassemblements organisés dans les grandes villes américaines, dont Washington, Philadelphie, Boston ou Denver, pour beaucoup des bastions démocrates qui ont voté contre Trump en novembre 2016. La plus importante manifestation a eu lieu à Los Angeles, deuxième ville du pays, avec quelque 600 000 manifestants, a tweeté le maire démocrate Eric Garcetti. Le shérif du comté de Los Angeles, plus conservateur, n'a comptabilisé que 300 000 personnes. Il y a un an 750 000 personnes avaient défilé.

A New York, la police a estimé la foule rassemblée sur plusieurs dizaines de pâtés de maisons le long de Central Park à 200 000 personnes. Beaucoup étaient coiffées des bonnets roses emblématiques de la marche anti-Trump de l'an dernier, qui avait selon le Washington Post rassemblé plus de 3 millions de personnes à travers le pays.

Dans plusieurs villes, soleil et stars étaient au rendez-vous: le réalisateur Rob Reiner a dénoncé depuis la Californie un président "raciste" et "sexiste", tandis que les actrices Whoopi Goldberg à New York et Natalie Portman à Los Angeles exprimaient un soutien plus global au mouvement anti-harcèlement sexuel #Metoo.  Appelant à "une révolution du désir", Natalie Portman a galvanisé les manifestants en soulignant que "l'an dernier, nous parlions du début d'une révolution (...) Aujourd'hui, grâce à vous, la révolution est en marche!"

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

21 janvier 2018 - De l'humour ou un arrangement avec la vérité ?

Alors que des centaines de milliers de personnes descendaient dans les rues de grandes villes américaines à l'occasion de la deuxième Marche des femmes, Donald Trump a écrit sur Twitter : «Beau temps sur tout notre grand pays, un jour parfait pour que toutes les femmes manifestent. Descendez dans les rues pour célébrer les réussites historiques et le succès économique sans précédent et la création de richesse qui ont eu lieu ces 12 derniers mois. Le plus faible taux de chômage des femmes depuis 18 ans!»

Une façon de détourner le message même de la Marche des femmes, organisée pour la première fois l'an dernier pour protester contre l'arrivée au pouvoir d'un président machiste, accusé de harcèlement et d'agression. L'enregistrement de Donald Trump, qui remonte à 2005 et dans lequel il se vante de pouvoir «attraper les femmes par la chatte» grâce à sa notoriété, est exactement le genre de propos que le mouvement Time's Up dénonce. Son tweet a donc provoqué la colère de milliers d'utilisateurs de Twitter, qui ont répondu en masse au président. Parmi eux, la patronne des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi : «Qui veut lui dire?», a-t-elle demandé, en citant le tweet de Donald Trump.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

21 janvier 2018 - Une Allemande condamnée à mort en Irak pour appartenance à l'EI :

La Cour pénale centrale de Bagdad a condamné à mort dimanche une ressortissante allemande d'origine marocaine pour avoir rejoint le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. C'est la première fois que la justice irakienne prononce la peine capitale à l'encontre d'une femme européenne.

La cour, chargée notamment des affaires de terrorisme, a condamné cette femme, dont l'identité n'a pas été précisée, à l'exécution par pendaison pour "soutien logistique et aide à l'organisation terroriste pour commettre des crimes", a précisé dans un communiqué le juge Abdel Settar Bayraqdar, porte-parole de la cour. "L'accusée a reconnu lors des interrogatoires avoir quitté l'Allemagne pour la Syrie puis l'Irak pour rejoindre l'EI, avec ses deux filles qui ont épousé des membres de l'organisation terroriste", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1096) : DU 19 AU 21 JANVIER 2018

21 janvier 2018 - Soupçons d'ingérence russe : Twitter a fermé 1000 nouveaux comptes :

Le réseau social Twitter a fermé plus de 1000 nouveaux comptes douteux liés à une agence de propagande numérique basée en Russie, soupçonnée d'avoir voulu influencer la campagne électorale américaine de 2016, a-t-il annoncé vendredi.

Twitter a détecté et fermé 1062 comptes supplémentaires associés à l'Internet Research Agency (IRA), considérée comme une "usine à trolls" liée au Kremlin, a indiqué le groupe sur son blog vendredi, portant le total à 3814 comptes. Ces comptes ont publié pendant la campagne 175 993 tweets, a ajouté le réseau social américain.

"Conformément à notre volonté de transparence, nous envoyons des mails à 677 775 personnes aux Etats-Unis, ayant suivi un de ces comptes, ou ayant retweeté ou 'aimé' l'un de leurs messages pendant la période électorale" de 2016, ajoute Twitter, qui fut sommé par des parlementaires américains, comme Facebook et Google, de rendre publiques leurs investigations sur la présence de contenus problématiques liés à la Russie autour de l'élection présidentielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens