Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2018 3 17 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Philippines : Des milliers de personnes fuient le volcan Mayon, menace imminente :

Le cratère du Mayon, l'un des volcans les plus actifs des Philippines, rougeoyait lundi tandis que des milliers de personnes évacuaient la zone, les vulcanologues redoutant une éruption imminente. Les grondements du volcan, situé sur l'île centrale de Luçon, se sont intensifiés ces dernières 24 heures et des éboulements ont été observés à son sommet, selon les scientifiques. Plus de 12.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer une zone de sept kilomètres autour du volcan, et les autorités ont mis en garde contre les risques de coulées de boue et de nuages toxiques.

"Il est dangereux pour les familles de rester dans ce périmètre et d'inhaler les fumées", a déclaré à l'AFP Claudio Yucot, responsable du bureau régional de la défense civile. "Du fait des pluies des dernières semaines, les débris déposés sur les pentes du Mayon pourraient entraîner des lahars", a-t-il ajouté en référence à ces coulées boueuses d'origine volcanique. "Il y aura un risque si la pluie ne s'arrête pas." Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan qui culmine à 2.460 mètres est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 400 dernières années.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Enlèvement de Boko Haram : les lycéennes "refusent" de rentrer chez elles :

Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi par le groupe jihadiste nigérian Boko Haram, 14 présumées lycéennes de Chibok (nord-est), dont l'enlèvement de masse il y a presque quatre ans avait déclenché l'indignation du monde entier, déclarent refuser de rentrer chez elles. «Nous sommes les filles de Chibok (...) Par la grâce de Dieu, nous ne vous reviendrons pas», affirme une des jeunes filles s'exprimant au nom du groupe apparaissant dans cette vidéo de 21 minutes, dont trois tiennent des nourrissons dans leurs bras.

C'est la première vidéo de ce genre depuis le mois de mai, lorsqu'une jeune femme affirmant être une des 219 lycéennes enlevées en avril 2014 dans l'Etat du Borno, était apparue brandissant une arme et refusant elle aussi de rentrer chez elle.

Aucun élément n'indique quand et où ce message a été enregistré, ni si les personnes présentes sont sous la contrainte. Mais la plupart d'entre elles, vêtues de longs hijabs bleu ou noir, affichent des visages fermés, les yeux baissés vers le sol, évitant de regarder la caméra. «Nous plaignons les autres filles de Chibok qui ont choisi de retourner au Nigeria. Dieu vous a bénies et vous a amenées au "Califat" (...) mais à la place, vous avez choisi de retourner dans la mécréance», poursuit-elle à propos de ses camarades ayant réussi à s'échapper au moment de l'enlèvement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Ivana Trump défend son ex-mari et confirme qu'il est "un génie stable" :

Des relations cordiales, du moins depuis leur divorce, et une défense constante. Lundi, Ivana Trump a vanté les mérites de son ex-mari, interrogée dans l'émission d'ITV «Good Morning Britain», co-présentée par Piers Morgan, un ami de longue date de Donald Trump. En pleine promotion de son livre «Raising Trump», dans lequel elle raconte leur mariage et l'éducation des trois enfants qu'elle a eus avec le président américain, Ivana Trump a défendu celui qui est accusé de racisme pour avoir traité certains pays de «pays de merde» : «Je ne crois pas du tout que Donald soit raciste. Parfois il dit des choses stupides qu'il ne pense pas, ou autre, mais il n'est clairement pas raciste. J'en suis certaine. [...] Il y a tellement de gens autour de lui qui lui parlent à droite, à gauche, qui lui disent quoi dire ou ne pas dire, c'est peut-être parfois perturbant, je ne sais pas.»

«Je ne pense pas que Donald va faire quoi que ce soit d'irrationnel. [...] C'est un génie stable, vraiment», a-t-elle assuré, en référence au tweet dans lequel Donald Trump s'est lui-même défini comme un «génie très stable». «Il est très stable, très concentré, très organisé, quand il se fixe un objectif, il l'atteint», a-t-elle poursuivi. Des qualités qui vont à l'encontre des propos tenus par certains membres de son entourage dans le livre de Michael Wolff «Fire and Fury», que Donald Trump a tenté de faire interdire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Les Républicains : Alain Juppé sur le départ :

Il «prend du recul» et va «observer». Lundi à l’occasion de ses voeux à la presse à Bordeaux, Alain Juppé a déclaré qu'il ne paierait pas sa cotisation 2018 au parti Les Républicains. «Je n'ai pas payé ma cotisation LR 2017 et je ne vais pas payer celle de 2018», a-t-il dit. «J'ai fait savoir que je quittais la présidence LR de Gironde», a ajouté le candidat malheureux à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017.

«Je prends du recul et je vais observer notamment dans la perspective des élections européennes de 2019», a-t-il ajouté, au lendemain de la rentrée politique de Laurent Waquiez et à quelques jours du Conseil national LR.

Interrogé pour savoir s'il se mettait en congé du parti, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac a refusé de répondre. «Je suis vigilant», s'est-il contenté de dire, rappelant une nouvelle fois que la défense du projet européen et la lutte contre le Front national constituaient notamment pour lui des «lignes rouges» au sein des LR.Le maire de Bordeaux , membre fondateur de l'ancien parti de droite UMP et proche d'Edouard Philippe, avait récemment évoqué, avant d'atténuer ses propos, l'idée de bâtir «un grand mouvement central» avec Emmanuel Macron pour les élections européennes. Questionné sur une possible adhésion à LREM, il a répondu: «Je n'en ai pas l'intention. Je veux être libre. J'ai envie de liberté et d'analyse», a-t-il ajouté. «Je ne cherche pas à créer un parti ou une chapelle».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Mathieu Gallet condamné à un an de prison avec sursis pour "favoritisme" :

Le patron de Radio France Mathieu Gallet a été condamné lundi à un an de prison avec sursis pour «favoritisme» lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel (INA), une décision dont il va faire «immédiatement appel», ont annoncé ses avocats. Mathieu Gallet, qui a présidé l'INA entre 2010 et 2014, a également écopé d'une amende de 20 000 euros. Le tribunal correctionnel de Créteil s'est montré plus clément que le parquet, qui réclamait 18 mois de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende.

«Compte-tenu des conditions dans lesquelles l'enquête et l'audience se sont déroulées, la décision du tribunal n'est pas une surprise», ont réagi Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, à la sortie du tribunal correctionnel de Créteil. «Nous faisons immédiatement appel pour que la Cour examine ce dossier avec sérénité et dans le respect des droits de la défense», ont-ils ajouté.

Avant que le jugement soit rendu, Mathieu Gallet avait fait savoir par voie de presse qu'il ne démissionnerait pas de Radio France en cas de condamnation. Il compte aller au terme de son mandat à la maison ronde, prévu en mai 2019. Le haut fonctionnaire de 41 ans est soupçonné d'avoir «favorisé» deux sociétés de conseil, auxquelles l'établissement public a commandé plus de 400 000 euros de prestations.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Un non-lieu pour les soldats français accusés de viols d'enfants en Centrafrique :

Les juges d'instruction ont ordonné un non-lieu dans l'enquête sur les accusations de viols en Centrafrique portées par des enfants contre des soldats français de l'opération Sangaris, en 2013-2014, faute d'avoir pu établir leur implication, a appris lundi l'AFP de sources concordantes. Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, les juges ont rendu jeudi un non-lieu dans ce dossier clos sans aucune mise en examen, selon une source judiciaire. Révélées en 2015, les accusations avaient terni la réputation de l'armée française déployée dans le pays pour restaurer la sécurité après des mois de violences interconfessionnelles.

Dans ses réquisitions, le parquet soulignait qu'"il ne peut être affirmé à l'issue de l'information qu'aucun abus sexuel n'a été commis", mais il estimait que les incohérences matérielles et "la variation des témoignages ne (permettaient) pas d'établir des faits circonstanciés et étayés à l'encontre des militaires", selon une source proche du dossier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Et si Airbus arrêtait la production de l'A380 ?

Airbus a pour la première fois évoqué lundi un possible arrêt de l'A380, son programme emblématique boudé par les clients depuis deux ans et suspendu aux commandes de son principal donneur d'ordres Emirates ou à l'ouverture de nouveaux marchés. "Très honnêtement, si nous n'arrivons pas à un accord avec Emirates, il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme", a répondu John Leahy, le directeur commercial du groupe, interrogé sur l'avenir du gros porteur, au cours de la présentation du bilan commercial 2017 du groupe.

Le géant des airs, qui est le plus gros avion commercial au monde avec une capacité maximum de 853 sièges, a fêté en 2017 les 10 ans de son premier vol commercial mais il peine aujourd'hui à trouver de nouveaux clients. En attendant que le marché des super gros-porteurs redémarre, l'avionneur a engagé une course contre la montre pour maintenir le programme en vie en réduisant sa cadence de production depuis 2016. En novembre, le constructeur espérait engranger une commande d'Emirates lors du salon aéronautique de Dubaï. Mais la compagnie, qui a pris livraison en 2017 de son 100e A380, a finalement annoncé une commande pour 40 Boeing 787-10.

Une déconvenue qui a douché les espoirs de l'avionneur. "Nous sommes toujours en discussion avec Emirates mais honnêtement ils sont probablement les seuls à être en mesure pour le moment sur le marché de prendre un minimum de six (avions) par an sur une période huit à dix ans", a-t-il ajouté, se disant toutefois "confiant" dans le fait qu'un accord puisse être trouvé sur une commande par la compagnie du Golfe. Le numéro 2 du groupe Fabrice Brégier s'est voulu plus optimiste en privilégiant -en attendant de passer le creux de la vague- un ralentissement de la cadence de production avec un exemplaire par mois en 2018, contre 27 produits pour l'année 2015, et en confirmant que le constructeur pouvait abaisser sa production "jusqu'à 6 avions par an".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

15 janvier 2018 - Grogne des surveillants: début des opérations de "blocage" des prisons :

Les premières opérations de "blocage" ont débuté lundi matin dans plusieurs prisons de France à l'appel des syndicats de surveillants, qui réclament plus de sécurité après l'agression de trois gardiens par un détenu jihadiste dans le Pas-de-Calais. Cette "opération prison morte" est lancée par les trois syndicats l'Ufap-Unsa Justice, syndicat majoritaire, la CGT Pénitentiaire et FO Pénitentiaire, qui assurent qu'elle est "reconductible". "Tant qu'on ne trouvera pas un chemin d'entente avec le gouvernement, on ne lâchera rien", a affirmé Jean-François Forget de l'Ufap-Unsa, qui dénonce "l'impunité totale" dans les prisons et le "laxisme" des gouvernements successifs face au traitement des détenus radicalisés les plus violents.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - Macron annonce que l'Etat prendra en charge la distribution de repas aux migrants :

Emmanuel Macron a annoncé mardi que l'Etat allait "prendre en charge" la distribution de repas aux migrants de Calais, un service fourni aujourd'hui par les associations, dont certaines ont refusé de le rencontrer en fin d'après-midi.

"Il y a un service que nous n'apportons pas encore. C'est l'accès à la nourriture et aux repas, qui est assuré aujourd'hui par les associations. Je vais vous le dire très clairement, nous allons le prendre à notre charge, de manière organisée, avec des points mobiles, sans tolérer aucune installation de campements illicites", a déclaré le président dans son discours devant les forces de sécurité à Calais. Le chef de l'Etat a également appelé les forces de l'ordre à être "exemplaires" et les associations à la "responsabilité" vis-à-vis des migrants, où il a répété sa détermination de ne pas laisser se réinstaller une "Jungle" dans la région. "Aucun manquement à la déontologie ne sera toléré" et "si manquement il y a, des sanctions seront prises", a affirmé le président de la République lors d'un discours devant les forces de l'ordre, en annonçant qu'une circulaire serait prochainement adressée aux préfets.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - Le cheval offert par Macron à Xi Jinping est en quarantaine à Pékin :

Le cheval de la Garde républicaine offert par Emmanuel Macron au président chinois Xi Jinping est actuellement en quarantaine à Pékin, a rapporté la presse officielle, qui a publié des images de l'animal dans son box.

Vésuve de Brekka, un hongre bai brun de 8 ans, est arrivé en Chine par avion spécial le 4 janvier, quelques jours avant la première visite du président français et de son épouse Brigitte. Après une inspection, il a été placé pour 30 jours dans une écurie de quarantaine conformément à la réglementation en vigueur, a déclaré Wang Xiaojie, un responsable des services d'inspection et de quarantaine de Pékin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - Attentats de Paris : une lettre de Dieudonné à Abdeslam choque les victimes :

Une lettre adressée à Salah Abdeslam par le polémiste Dieudonné, qui a demandé en vain à le rencontrer afin de «comprendre sa profonde révolte» en vue d'un livre, suscite les critiques des parties civiles, ont indiqué mardi à l'AFP des avocats réagissant à une information du Parisien. Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les attentats du 13-Novembre s'est fait communiquer une copie du courrier, datée de fin septembre et postée mi-octobre, et s'est opposé à cette rencontre, selon l'un de ces avocats.

Le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis avait reçu cette lettre de Dieudonné à sa prison de Fleury-Mérogis (Essonne) où il est détenu à l'isolement et muré dans le silence depuis près de deux ans.

Selon Le Parisien, Dieudonné M'Bala M'Bala affirme au prisonnier le plus surveillé de France qu'il souhaite lui parler dans le cadre d'un projet de livre intitulé «Comment arrêter les attentats en France ?». «Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés. Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d'esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir», écrit le polémiste, selon le quotidien. «En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - En envoyant une équipe féminine de bobsleigh aux JO, la Jamaïque marque encore l’histoire :

La Jamaïque va envoyer pour la première fois de son histoire une équipe féminine de bobsleigh, 30 ans après l’épopée de Calgary.

Février 1988. A Calgary, au Canada, on ne parle que d’une chose : l’équipe de bobsleigh de la Jamaïque. Pour la première fois de son histoire, la petite île des Caraïbes a décidé d’envoyer quatre champions pour participer aux Jeux Olympiques. Très vite, ces personnages un temps moqués deviennent les héros modernes de la compétition. Tous veulent à présent soutenir Devon Harris et ses camarades. Si leur épopée se termine mal – en finale, leur bobsleigh se retourne et ils finissent leur course, à pied, sur la piste – elle inspirera l’un des films les plus cultes de Disney, «Rasta Rockett». Trente ans pratiquement jour pour jour après cette folle aventure, la Jamaïque va ouvrir une nouvelle page du sport.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - Le Parlement européen vote l’interdiction de la pêche électrique dans l’UE :

Le Parlement européen a demandé mardi l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE, s'opposant à une dérogation proposée par la Commission qui veut autoriser cette pratique à une plus large échelle en mer du Nord, où elle est permise à titre expérimental. Le vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l'UE. Le Parlement va maintenant entrer en négociation avec le Conseil (les Etats membres) et la Commission pour trouver un compromis final.

"C'est une très belle victoire contre une pêche terriblement néfaste, une véritable arme de prédation massive", s'est immédiatement réjoui dans un communiqué Yannick Jadot (Verts français), qui fait partie des eurodéputés à la pointe de la contestation contre la pêche électrique. La Commission proposait de supprimer la restriction imposée aux flottes des Etats membres, établie à titre d'expérimentation. Celle-ci limite à 5% de la flotte, dans chaque pays concerné, les chalutiers à perche autorisés à s'équiper pour la pêche électrique. L'exécutif européen souhaitait en revanche maintenir la zone géographique dans laquelle ce type de pêche est limité, au sud de la mer du Nord.

Mais les amendements votés lundi lors de la séance plénière du Parlement font sauter toute dérogation, une victoire notamment pour les élus français, de tous bords, qui avaient pris la tête de la protestation. Ces amendements ont été votés à une large majorité (402 pour, 232 contre et 40 abstentions).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - Le cyclone Berguitta s’apprête à balayer l’île de la Réunion :

 Berguitta se trouvait mardi en début d'après-midi (heure locale) à 665 km de La Réunion, toujours en pré-alerte cyclonique, selon la préfecture, mais le phénomène climatique a été rétrogradé en "cyclone tropical" et il devrait toucher l'ile française jeudi à un niveau encore inférieur. La préfecture, prévoyant une dégradation des conditions météorologiques dans la nuit de mardi à mercredi, a appelé dans un communiqué à la vigilance. Berguitta avait connu lundi "une phase d'intensification intense" en passant rapidement de "tempête tropicale" à "cyclone tropical intense", que l'on pouvait alors comparer à un ouragan de niveau 3 pour les Antilles, mais le phénomène météorologique a été rétrogradé en cyclone tropical (catégorie 2), a indiqué à l'AFP François Jobard, prévisionniste chez Météo-France. La classification des cyclones est différente selon les océans.

Le cyclone "va rester jusqu'à demain (à cette catégorie) et sa trajectoire vers le sud-ouest le fait passer en plein sur l'île Maurice qu'il devrait toucher de plein fouet vers 22h00 locale", où "on attend d'intenses précipitations et des rafales de vent entre 150 à 180 km/h", a précisé M. Jobard. Berguitta "devrait atteindre d'ici jeudi matin la Réunion, la trajectoire aujourd'hui le fait passer au sud-est immédiat de l'île", a-t-il ajouté. Selon lui, le cyclone "sera redescendu à un équivalent de catégorie 1, donc les vents seront moins violents, mais on attend tout de même des violentes rafales entre 120 et 150 km/h sur toute l'île, avec des fortes pluies et également une mer grosse à très grosse, et parfois une mer énorme", avec "des vagues au large de 8 à 10 mètres de hauteur".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - Le pape exprime sa "honte" pour les actes pédophiles du clergé :

Le pape François, au chevet d'une Eglise discréditée par des scandales de pédophilie au Chili, a exprimé "sa honte" pour ces abus, dans son premier discours mardi devant les autorités politiques et civiles du pays. Avant sa rencontre avec des indiens Mapuche mercredi, il a aussi plaidé en faveur du droit des peuples autochtones "souvent oubliés" et qu'il faut "écouter". "Je ne peux m'empêcher de manifester la douleur et la honte que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l'Eglise", a-t-il dit, sous les applaudissements. "Je voudrais m'unir à mes frères dans l'épiscopat, car s'il est juste de demander pardon et de soutenir avec force les victimes, il nous faut en même temps nous engager pour que cela ne se reproduise pas", a-t-il ajouté.

Le discours du pape argentin à des prêtres, religieux, consacrés et séminaristes, rassemblées dans la cathédrale de Santiago du Chili, sera également scruté à la loupe. François recevra ensuite une cinquantaine d'évêques chiliens. Le pape, qui prône la "tolérance zéro" face aux prêtres pédophiles, marche sur des oeufs au Chili. L'octogénaire père Fernando Karadima, un ancien formateur charismatique de prêtres, a été reconnu coupable en 2011 par un tribunal du Vatican d'avoir commis des actes pédophiles dans les années 80 et 90. Il a été contraint à se retirer pour une vie de pénitence.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1094) : 15 & 16 JANVIER 2018

16 janvier 2018 - Nuages sur Dubaï :

Une mer de nuages plonge Dubaï dans l’obscurité Un épais brouillard stagne au-dessus de l’émirat. Le phénomène devrait s’estomper d’ici la fin de la semaine.

Ils ne sont qu’une poignée à pourvoir contempler l’horizon. Depuis quelques jours, la capitale du désert vit sous une marée grise, dans un épais brouillard. La visibilité est réduite à 100 mètres et l’humidité se fait sentir. Sur Twitter, les autorités ont conseillé aux habitants de conduire avec prudence alors que le service météorologique de l’émirat a indiqué que le ciel devrait rester couvert jusqu’à la fin de la semaine.

«Lundi et mardi, le temps sera humide pendant la nuit et tôt le matin avec la formation de brouillard dans de nombreuses régions du pays. De mercredi à vendredi, le temps sera partiellement nuageux. Tandis que l’humidité persistera la nuit et tôt le matin, les chances de formation de brouillard et de brume diminueront», a indiqué à Gulf News, un porte-parole du National Center of Meteorology and Seismology.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens