Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2018 1 29 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

26 janvier 2018 - Paris se prépare au pic de crue de la Seine attendu ce week-end :

La Seine qui continue inexorablement de monter, devrait atteindre son plus haut niveau durant le week-end, habitants et pouvoirs publics s'organisent pour éviter tout dégât majeur.

Navigation interdite, péniches et musées sous surveillance, habitants évacués, des mesures de précaution ont déjà été prises en Ile-de-France où 395 personnes ont été évacuées, principalement dans le Val-de-Marne. Un millier d'abonnés sur 6,2 millions sont privés d'électricité. La pluie particulièrement abondante ces dernières semaines a repris jeudi après une accalmie, mais cela ne devrait pas changer les prévisions de crue de la Seine, selon Vigicrues.

"On attend le maximum de crue ce week-end, avec une hauteur entre 5,80 mètres et 6,20 mètres", a précisé Bruno Janet, expert de l'organisme de surveillance des crues. Un niveau comparable à juin 2016 (6,10 mètres) mais très loin de la crue historique de 1910 (8,62 mètres).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

26 janvier 2018 - Le Président américain à Davos :  

Donald Trump est arrivé ce jeudi 25 janvier à Davos en Suisse pour le Forum économique, à la veille d'un discours très attendu vendredi devant quelque 3.000 chefs d'entreprise ou dirigeants politiques de haut vol. Le président américain, qui s'est posé en hélicoptère dans la très chic station alpine, entend «raconter au monde à quel point l'Amérique est formidable et comment elle va bien. (...) Notre pays est enfin en train de GAGNER à nouveau !», avait tweeté Donald Trump peu avant de quitter les Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

26 janvier 2018 - Rapprochement des deux Corées pour les JO :

Douze joueuses nord-coréennes de hockey sur glace sont arrivées en Corée du Sud ce jeudi 25 janvier pour former une équipe unifiée aux prochains jeux Olympiques d'hiver, la première du genre en près de trois décennies. Les JO de Pyeongchang qui s'ouvrent le 9 février ont permis un rapprochement entre les deux frères ennemis après deux années de crispation due à l'accélération des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

26 janvier 2018 - Le dernier adieu à Paul Bocuse :

Les obsèques de Paul Bocuse, décédé samedi dernier à l'âge de 91 ans, ont eu lieu à Lyon ce vendredi.

"Des hommes comme ça, on ne les pleure pas, on les honore", a dit l'un d'eux. Des centaines de chefs et d'admirateurs étaient réunis vendredi matin à Lyon pour un dernier hommage au "pape" de la gastronomie, Paul Bocuse.

"Monsieur Paul", qui a incarné des décennies durant la cuisine française avec sa gouaille unique, aurait voulu une cérémonie "simple" dans "la petite église de Collonges-au-Mont-d'Or", sa commune natale des bords de Saône où il est mort à 91 ans dans sa fameuse auberge - trois étoiles au guide Michelin depuis plus d'un demi-siècle, un record. Mais cela "n'a pas été possible" en raison de l'affluence, a expliqué son fils Jérôme, et la famille a fait "de son mieux pour respecter son souhait".

Les obsèques devaient débuter peu après 10h30 en la cathédrale Saint-Jean et le gotha de la gastronomie était là pour saluer celui qui a inspiré et formé des générations de cuisiniers. Alain Ducasse, Joël Robuchon, Pierre et Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Marc Veyrat, Guy Savoy, Christian Le Squer, Pierre Gagnaire, Régis Marcon, Michel Guérard, Arnaud Donckele, Yannick Alleno, l'Américain Thomas Keller, Daniel Boulud, arrivé de New York, ou Hiroyuki Hiramatsu, à la tête des brasseries Bocuse au Japon... pour n'en citer que quelques-uns.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

26 janvier 2018 - Flop d'audience pour Laurent Wauquiez dans "L'Emission politique" :

Jeudi soir sur France 2, Laurent Wauquiez, invité de «L'Emission politique», a été suivi par 1,49 millions de téléspectateurs. L'audience la moins bonne de la saison.

Le nouveau président des Républicains n'a pas cassé la baraque. Invité de  «L'Emission politique», jeudi soir sur France 2, Laurent Wauquiez a rassemblé 1,49 millions de téléspectateurs, soit 6,8% du public, indique «Puremédias» citant les données de Médiamétrie. France 2 se place ainsi quatrième des audiences derrière TF1 et sa série «Les Innocents», M6 qui diffusait le film «Evasion» et France 3 avec «Shutter Island». 

Pendant plus de deux heures, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes  a martelé ses thèmes de prédilection et a notamment débattu avec l'essayiste Alain Minc et Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

26 janvier 2018 - Le crack dans le métro: angoisse sur la ligne :

Les accros du crack fument leur poison dans plusieurs stations sous les yeux des voyageurs. Tremblants, en proie au délire ou au manque, ils peuvent être agressifs et ils font peur. Au point que, chose inconcevable jusqu’ici, certaines rames parfois ne s’arrêtent plus.

Au bout du quai, les affiches publicitaires sont lacérées. Parce que entre les couches de papier laminé ils cachent leurs doses. Quand surgit la crise de manque, s’ils n’ont rien sous la main, ils peuvent racler le sol, chercher derrière les extincteurs ou les sièges un éventuel reste de crack. A Marcadet, l’homme qui monte dans le wagon dialogue avec sa bouteille d’eau, chausse des lunettes de soleil avant de s’adresser à son reflet dans la vitre. Il est décharné, le teint livide, avec des cernes violets et les lèvres brûlées. Il fait partie de ces hommes et femmes qui squattent les stations de métro du nord de Paris, pour y consommer cette cocaïne base, mélangée à de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude, qu’on appelle crack. Il se présente sous la forme d’un « caillou » que l’on chauffe. On le fume et on se détruit. Très vite.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

27 janvier 2018 - A Paris, la Seine continue à monter :

La Seine continuait sa lente montée à Paris samedi, en attendant le pic de crue attendu en toute fin de week-end, tandis que la situation s'améliorait en amont de la capitale, a indiqué Vigicrues. Alors que vendredi le pic était prévu pour se situer entre 5,80 et 6 mètres "lors du week-end", Vigicrues a affiné samedi sa prévision: environ 5,90 m, dimanche soir au plus tôt. À la station du pont d'Austerlitz, samedi à 12H50, la Seine était à 5,72 m.

"La montée est un petit peu plus lente que prévu, donc le maximum attendu est décalé dans la soirée de dimanche à lundi, aux alentours de 5,90 m", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'organisme de surveillance, Rachel Puechberty. "Pour monter comme pour redescendre, maintenant ça va être très lent. La crue de la Marne [un affluent de la Seine] est très, très lente, notamment", a-t-elle ajouté. D'après elle, le niveau le plus haut pour la Seine devrait persister "une douzaine d'heures" à Paris dimanche et lundi, avant le début d'une décrue qui prendra beaucoup de temps.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

27 janvier 2018 - Le zoo de Vincennes a récupéré ses babouins et rouvre samedi :

 Le Parc zoologique de Paris (zoo de Vincennes) a annoncé samedi avoir récupéré tous les babouins qui s'étaient échappés de leur enclos, et pouvoir rouvrir ses portes à la mi-journée. "Les trois individus qui manquaient à l'appel, deux femelles et un petit, ont été récupérés dans le milieu de la nuit à 04H15", déclare une porte-parole du Muséum national d'histoire naturelle dans un communiqué.

Vendredi, le zoo avait annoncé qu'un groupe de primates avait quitté son enclos, sans cependant rejoindre les zones destinées aux visiteurs. L'incident avait été signalé en fin de matinée par un soigneur, qui avait repéré un babouin dans un couloir de service réservé au personnel. Une soixantaine de pompiers, une vingtaine de policiers et tout le personnel, soit une soixantaine de personnes, avaient été mobilisés, afin d'évacuer le zoo et de faire revenir les animaux dans leur enclos.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

27 janvier 2018 - Kaboul: au moins 40 morts dans l'explosion d'une ambulance piégée :

Une ambulance piégée a explosé samedi à Kaboul, tuant au moins 40 personnes et faisant 140 blessés. L'attaque a rapidement été revendiquée par les taliban.

"C'est un massacre": l'explosion d'une ambulance piégée samedi au centre de Kaboul, revendiquée par les taliban, a fait au moins 40 morts et 140 blessés, semant terreur et désolation dans l'un des quartiers les plus vivants de la capitale afghane. "Le dernier bilan disponible est de 40 morts et 140 blessés acheminés dans nos hôpitaux", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Waheed Majroh moins de deux heures après le drame, faisant de cet attentat l'un des plus meurtriers à cibler la capitale afghane ces dernières années. "Le kamikaze a utilisé une ambulance pour passer les barrages. Il a indiqué au premier contrôle qu'il acheminait un patient vers l'hôpital Jamuriat" voisin, a expliqué à l'AFP Nasrat Rahimi, porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur.

"Au second barrage, il a été identifié et il a fait détoner sa charge", a-t-il ajouté. L'attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid sur WhatsApp: "un martyr a fait sauter sa voiture piégée près du ministère de l'Intérieur où se trouvaient de nombreuses forces de police", a-t-il indiqué. L'explosion, de très forte intensité, a littéralement secoué la capitale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

27 janvier 2018 - A Notre-Dame-des-Landes, l'avenir reste à inventer :

Après l’annonce du Premier ministre, ils sont plus de 200 à être venus ôter les pièges et les barrages installés en 2012 sur la route des chicanes. Le point final d’une lutte de cinquante ans. Qu’ils soient fermiers, artistes ou boulangers, beaucoup rêvent de créer une « zone à autonomie définitive » pour expérimenter une autre façon de vivre ensemble…  en toute légalité. Au risque de déplaire aux zadistes les plus extrémistes.

A l’heure où Edouard Philippe prit la parole, il n’y avait personne dans les champs, les étables, les laiteries. « Devant les postes de télé, nos cœurs battaient très fort, raconte Régis Fresneau, 55 ans, ancien exploitant. Les rumeurs étaient optimistes, mais jusqu’au bout on a douté. »

Elles en ont tant vu, ces six familles d’agriculteurs à l’origine du combat, les Fresneau, Bézier, Bizeul, Durand, Gaudin et Tarin. Tant vu depuis 1968, cinquante ans pile, date à laquelle le site de Notre-Dame-des-Landes fut retenu. Tant de trahisons et de volte-face de l’Etat, de pression pour s’en aller, entre chèques alléchants et huissiers en col blanc. « Des larmes, des humiliations, des phases dépressives, mais pas un seul divorce », se vantent ces familles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

27 janvier 2018 - Législative partielle : premier duel entre Les Patriotes de Philippot et le FN :

Le parti de Florian Philippot, représenté par Sophie Montel, se présente dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort. Le premier tour de cette législative partielle se tiendra dimanche.

Sophie Montel ne se fait guère d’illusions. En campagne depuis plusieurs semaines dans un secteur qu’elle connaît mal – elle s’est présentée par le passé à quatre reprises dans le Doubs sous les couleurs frontistes –, elle ne croit pas vraiment en ses chances d’être élue cette fois-ci. Mais il faut bien se lancer un jour, et cette élection législative partielle (premier tour le 28 janvier, second tour le 4 février) est l’occasion idéale pour le faire. Et pour mesurer la résistance du candidat FN, Jean-Raphaël Sandri – éliminé en juin dernier au 1er tour avec 17,5 % – face à elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

28 janvier 2018 - Russie: la police fait irruption dans les bureaux de l'opposant Navalny :

La police russe a fait irruption dimanche dans les bureaux à Moscou d'Alexeï Navalny en utilisant une meuleuse et arrêté des membres de son équipe, ont annoncé des collaborateurs de l'opposant numéro un au Kremlin. M. Navalny a appelé ses partisans à manifester dimanche en Russie pour dénoncer la "supercherie" de l'élection présidentielle du 18 mars que devrait remporter Vladimir Poutine selon toute vraisemblance. Déclaré inéligible en raison d'une condamnation pénale qu'il estime avoir été orchestrée par le Kremlin, M. Navalny ne peut pas participer à l'élection.

Dimanche matin, la police est entrée de force dans ses bureaux à Moscou, interrompant une retransmission en direct de manifestations dans l'est du pays, a affirmé l'équipe de M. Navalny sur les médias sociaux. La police a également arrêté plusieurs employés de l'organisation fondée par M. Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), ainsi que des partisans de l'opposant en régions, selon la même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

28 janvier 2018 - Pécresse sifflée, Wauquiez sacré :

Pour son premier conseil national en tant que président des Républicains, Laurent Wauquiez a accusé Emmanuel Macron de duper la France et de sous-estimer l’insécurité. Mais le sacre du nouveau patron de la droite a été marqué par la bronca qui a accueillie Valérie Pécresse.

La droite, version Laurent Wauquiez, n’a pas échappé à l’étalage de ses divisions. Samedi 27 janvier à l’occasion de l’installation de la nouvelle direction des Républicains (LR), son nouveau président a dû intervenir à deux reprises pour demander à ses supporters de cesser les sifflets en direction de Valérie Pécresse. Un bien mauvais effet pour étrenner ses nouveaux galons de patron de la droite. Après une matinée perturbée par la grogne de Florence Portelli et Maël de Calan, ses adversaires malheureux à la présidence de LR mécontents de ne pas être représentés à la juste proportion de leurs résultats dans les instances du parti, Laurent Wauquiez a dû s’employer pour calmer ses supporters.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : DU 26 AU 28 JANVIER 2018

28 janvier 2018 - Cambodge: dix étrangers arrêtés pour des "danses pornographiques" :

Dix étrangers ont été arrêtés dans la ville cambodgienne de Siem Reap pour d'être adonnés à des "chansons et des danses pornographiques", a annoncé dimanche la police, le royaume tentant de "moraliser" le comportement des touristes. Sur son site internet, la police nationale cambodgienne fait état de l'arrestation de six Britanniques, deux Canadiens, un Néo-Zélandais et d'une dixième personne sont la nationalité n'est pas précisée.

Ces étrangers, passibles d'un an de prison en cas de condamnation pour pornographie, devaient comparaître dimanche, trois jours après leur arrestation dans une villa de Siem Reap, la ville du nord connue pour sa proximité avec les ruines d'Angkor Wat. Duong Thavry, de la police locale, a indiqué à l'AFP que certaines des personnes arrêtées étaient des expatriés et d'autres des touristes présents au Cambodge depuis plusieurs mois. "Nous sommes intervenus parce qu'ils avaient commis des actes contraires à notre culture", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens