Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Le gouvernement a "encore beaucoup de pain sur la planche" :

A l'issue d'un séminaire gouvernemental à l'Elysée, Édouard Philippe a inventorié les réformes à venir et a appelé le gouvernement à travailler "en équipe" et "sans couacs" en ce début d'année.

Édouard Philippe a appelé mercredi le gouvernement à travailler "en équipe" et "sans couacs" en ce début d'année pour mener les nombreuses réformes en cours, dont "le projet social" d'Emmanuel Macron, et trancher sur de délicats dossiers. Le Premier ministre et les ministres sont arrivés ensemble à pied à l'Élysée depuis le ministère de l'Intérieur où ils avaient pris le petit déjeuner, une tradition de début d'année. Emmanuel Macron les a ensuite réunis pour le traditionnel Conseil des ministres, suivi d'un séminaire et d'un déjeuner, durant lesquels il a notamment "invité" les ministres "à expliquer l'action" engagée, "à en expliquer la cohérence" et "à illustrer concrètement ce qu'elle veut dire et l'impact qu'elle peut avoir sur nos concitoyens", selon Edouard Philippe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Des vents à 140 km/h... la tempête Eleanor est arrivée en France :

La tempête Eleanor qui doit balayer la moitié de la France a touché dans la nuit de mardi à mercredi la Bretagne, la Manche, le nord de la France et la région parisienne avec des vents à plus de 140 km/h, a annoncé Météo-France. Des rafales de vents à 116 km/h à Anneville-sur-Mer, en Manche, à 109 km/h sur l'Ile-de-Bréhat, en Côtes-d'Armor, à 95 km/h au Havre (Normandie), touchées en premier par la tempête, ont été enregistrées à 02h00, a précisé Météo-France Rennes. Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l'eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Trois ans après la tuerie, Charlie Hebdo toujours bouleversé :

 Charlie Hebdo revient dans un numéro anniversaire, publié mercredi, sur l'attentat du 7 janvier 2015 qui a fait douze morts, décimant la rédaction du journal satirique.

"Le 7 janvier 2015 est la date rouge sang qui sépare deux vies": trois ans après l'attentat qui a décimé sa rédaction, Charlie Hebdo revient dans un numéro anniversaire sur ce traumatisme qui continue de bouleverser profondément son fonctionnement.

Escorte policière permanente, avalanche de menaces sur les réseaux sociaux, coût très élevé pour le journal de la sécurisation permanente... Ce numéro paru mercredi dévoile les conséquences de l'attentat sur les conditions de travail au jour le jour. Riss, directeur de la rédaction, déplore notamment le coût très lourd de la protection des locaux, "entre 1 et 1,5 million d'euros par an, entièrement à la charge du journal" soit l'équivalent de près de 800.000 exemplaires par an.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - A Bombay, les dalits crient leur indignation après des violences :

Des membres de la castes des dalits, autrefois appelés "intouchables", ont manifesté mercredi à Bombay. Ils ont voulu dénoncer des violences commises par des groupes nationalistes hindous.

Des manifestants membres de la caste des dalits, la moins considérée en Inde, ont bloqué des routes et des voies ferrées à Bombay mercredi pour dénoncer des violences commises par des groupes nationalistes hindous lors de la commémoration d'une bataille lundi.Les manifestations sont une réaction aux violences qui ont éclaté lundi lors d'une commémoration dans un village près de Pune (Maharastra), à environ 150 kilomètres de Bombay, et qui ont fait un mort.

Des dalits s'étaient rassemblés pour célébrer l'anniversaire de la bataille de Bhima-Koregaon en 1818, durant laquelle la communauté avait aidé les forces coloniales britanniques à vaincre la caste "supérieure" des Peshwas.Les représentants des dalits ont accusé les nationalistes hindous d'avoir provoqué les affrontements de lundi qui se sont propagés à d'autres localités de l'Etat de Maharashtra, dont Bombay est la capitale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018
LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Ensemble et à pied, Édouard Philippe et les ministres font leur rentrée :

Édouard Philippe et ses ministres arrivent ensemble à pied à l'Élysée depuis le ministère de l'Intérieur, où ils ont pris le petit déjeuner, une tradition de début d'année.

L'heure de la rentrée a sonné pour le gouvernement. Mercredi matin, le Premier ministre et ses ministres sont arrivés ensemble à pied à l'Élysée depuis le ministère de l'Intérieur où ils avaient pris le petit déjeuner, une tradition de début d'année. Sur le perron de l'Elysée, quelques membres du gouvernement comme Christophe Castaner et Nicolas Belloubet ont même sorti leur téléphone pour une photo souvenir.

Emmanuel Macron a ensuite réunis le gouvernement pour le traditionnel Conseil des ministres, suivi d'un séminaire et d'un déjeuner. Ce séminaire, le quatrième depuis le début du quinquennat, visait à fixer "le rythme de travail sur les trois mois qui viennent", a expliqué Edouard Philippe sur France 2. Il a une nouvelle fois filé la métaphore de l'orchestre pour décrire l'action de son gouvernement. "Dans un bon orchestre, il faut de bons solistes qui connaissent bien leur partition", a-t-il souligné sur le plateau des "4 Vérités". "Ça, je n'ai aucun doute là-dessus. Mais un très bon orchestre, c'est souvent un orchestre dont les solistes savent ce que les autres vont faire. Et comprennent ce que les autres vont faire. Comme cela, on joue ensemble", a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - L'armée d'élite du régime en Iran proclame la fin de la "sédition" :

 L'armée d'élite du pouvoir en Iran a proclamé mercredi la fin du mouvement de contestation qui a fait 21 morts et entraîné des centaines d'arrestations, dans la foulée de manifestations massives de soutien au régime.

Seules quelques petites protestations sporadiques en province ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et impossibles à vérifier, contrastant avec les précédentes nuits de contestation contre l'austérité économique et le pouvoir.

Les troubles, partis le 28 décembre de la deuxième ville d'Iran Machhad avant de se propager, ont été marqués par des violences et des attaques contre des biens publics, pouvoir ou médias mettant en cause des "contre-révolutionnaires" basés à l'étranger, mais aussi les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, rivale de l'Iran au Moyen-Orient.  Après le soutien apporté par le président Donald Trump aux protestations et sa condamnation du pouvoir iranien, les Etats-Unis envisagent de nouvelles sanctions contre des représentants du régime, selon un haut responsable américain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Tempête Eleanor : .

Avec des vents soufflant jusqu'à 160 km/h, la tempête Eleanor a balayé toute l'Europe occidentale mercredi 15 janvier. Elle a causé plusieurs accidents, des dégâts considérables, perturbé le trafic aérien et ferroviaire et fait un mort et une quinzaine de blessés. A new Brighton, sur les côtes de la péninsule du Wirral au nord-ouest de l'Angleterre les pluies diluviennes et les rafales de vents n'ont pas découragé certains curieux souvent inconscients du danger.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Afrique du Sud : Pèlerinage :  

Chaque année les fidèles de l'Église Baptiste de Nazareth, également appelée église Shembe du nom de son fondateur (Inkosi Isiah Shembe), participent à une marche de deux jours qui les mènent de Durban à la montagne sacrée de Nhlangakazi. Durant 4 semaines les fidèles en tenues traditionnelles rendent hommage au fondateur de leur église au rythme lent et saccadé des chants et danses rituelles. Créée en 1911, l'église qui mêle racines bibliques et zouloues revendiquerait plusieurs millions d'adeptes en Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Inde : Carnaval de Cochin :  

Un acteur termine son maquillage avant une représentation à l'occasion du 34ème carnaval de Cochin (Inde). Ces diverses manifestations qui accueillent le nouvel an keralais se déroulent au Fort Kochi, dans le Kerala, les dix derniers jours de l'année. Ces festivités qui datent de la colonisation portugaise se terminent le 1er janvier par une grande procession conduite par des éléphants richement harnachés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

3 janvier 2018 - Désaccord sur la santé :  

De nombreux manifestants ont affronté les forces de police à La Paz, capitale de la Bolivie, lors d'une nouvelle manifestation contre les mesures de santé prises par le gouvernement. Depuis des mois, le monde médical est en total désaccord avec les nouvelles règles imposées par les autorités boliviennes pour réguler ce secteur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

4 janvier 2018 - Tempête Eleanor : trois morts, un disparu et de nombreux dégâts :

La tempête Eleanor, qui a fait trois morts et un disparu en France depuis mercredi, laisse dans son sillage des villages inondés, des skieurs bloqués face au risque d'avalanches et des incendies exceptionnels en Corse, désormais maîtrisés. Le vent ne souffle plus mais les pluies et la neige perturbent encore sept départements toujours en vigilance orange jeudi soir, tandis que des crues menacent localement dans quinze autres. Après un premier décès, mercredi, celui d'un un skieur de 21 ans tué par la chute d'un sapin sur une piste de la station de Morillon (Haute-Savoie), le bilan humain s'est alourdi jeudi.  En Isère, à Crêts-en-Belledonne, une nonagénaire est décédée d'une crise cardiaque dans sa maison inondée par une coulée de boue et d'eau. En Savoie, un agriculteur a été retrouvé mort sous une coulée de neige près de son chalet d'alpage à Bonneval-sur-Arc.

Un pompier volontaire est par ailleurs porté disparu : il secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, jeudi à la mi-journée, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda, entre Isère et Savoie. "Plus de 80 personnes sont à sa recherche", avec "des moyens conséquents, des hélicoptères, des équipes cynophiles, des plongeurs, mais tout cela dans des conditions extrêmement difficiles", a expliqué le préfet de Savoie, Louis Laugier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

4 janvier 2018 - Iran: la société entre en ébulition :

A Téhéran et dans une vingtaine de villes, la population manifeste avec violence contre la vie chère, le chômage et la corruption. Le printemps perse compte déjà ses morts.

« J’ai travaillé trente ans sans compter mes heures, j’ai pris des responsabilités. Eh bien ! Au fil des années, je suis devenue de plus en plus pauvre. Et là je ne suis plus payée depuis cinq mois. Mes enfants sont au chômage, je ne peux pas les aider ! » C’est une quinquagénaire au bord des larmes, lèvres tremblantes, qui crie son désespoir. Elle est peut-être infirmière-chef, employée de banque ou enseignante. C’est la première fois qu’elle descend dans la rue. Contrairement à ses collègues, à beaucoup de retraités, d’ouvriers qui protestent publiquement contre le non-paiement de leurs salaires, cette femme avait jusqu’ici sa fierté. Mais à présent, tant pis, ras le bol. « Ce gouvernement corrompu s’en met plein les poches, sans même se cacher ! » L’indécence a des limites.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

4 janvier 2018 - L'aviation israélienne bombarde à Gaza après des tirs de roquettes :

L'aviation israélienne a bombardé dans la nuit des positions du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza après des tirs de roquettes en provenance de l'enclave palestinienne, a indiqué jeudi l'armée israélienne.

"En réponse aux roquettes tirées en direction du sud d'Israël, l'aviation a visé des infrastructures terroristes dans la bande de Gaza", a-t-elle précisé dans un communiqué, sans donner de précisions sur sa cible.  La zone visée par à l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était inhabitée, selon des sources de sécurité palestiniennes à Gaza. La presse israélienne évoque elle la possibilité qu'Israël visait des tunnels destinés à mener des attaques. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

4 janvier 2018 - Les chutes sont gelées :  

La vague de froid qui s'abat actuellement sur le Canada a transformé les chutes du Niagara en un royaume de glace à la beauté stupéfiante. Les températures qui avoisinent les -40°C n'ont pas totalement gelé les chutes qui continuent de couler mais les brumes qui se déposent sur les alentours l'est instantanément, créant un paysage d'une splendeur exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1090) : 3 & 4 JANVIER 2018

4 janvier 2018 - Le Pakistan manifeste :

En brulant le drapeau américain, des manifestants pakistanais ont vivement réagit à la décision du gouvernement américain de priver le Pakistan de son aide financière. Accusé de jouer un double jeu, l'administration américaine reproche à Islamabad de travailler avec les États-Unis tout en soutenant des extrémistes islamistes, alliés des talibans en Afghanistan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens