Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2018 1 01 /01 /janvier /2018 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

29 décembre 2017 - Le Conseil constitutionnel valide les réformes de la taxe d'habitation et de l'ISF :

La voie est désormais libre pour les réformes fiscales d'Emmanuel Macron: le Conseil constitutionnel a validé jeudi l'essentiel du premier budget du quinquennat, et notamment toutes ses mesures phares. Les Sages du Palais Royal ont censuré quelques dispositions annexes mais donné leur aval aux mesures emblématiques de la loi de finances pour 2018: la transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la seule fortune immobilière (IFI), la réforme de la taxe d'habitation, l'introduction du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus de l'épargne et la réforme des aides au logement (APL).

"La mise en œuvre de ces mesures soutiendra le pouvoir d'achat des Français, la croissance économique, et permet d'engager la transformation du pays, conformément aux engagements du Président de la République", s'est félicité Matignon dans un communiqué. Les ministres de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et du Budget Gérald Darmanin ont souligné de leur côté que la décision du Conseil constitutionnel contribuait à poser "les bases profondes de la transformation de la fiscalité de notre pays, de la sincérisation de ses comptes ainsi que de leur rétablissement". Le député de la France Insoumise Eric Coquerel s'est en revanche dit sur Twitter "déçu mais pas surpris".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

29 décembre 2017 - Purge anti-corruption en Arabie saoudite : deux fils d'un ex-roi libérés :

Deux fils du défunt roi Abdallah, arrêtés il y a près de deux mois dans le cadre d'une vaste purge anti-corruption, ont été libérés par les autorités saoudiennes.

"Oui, ils sont sortis", a indiqué cette source interrogée par l'AFP, un jour après qu'un membre de la famille royale a posté sur Twitter des photos des princes Fayçal ben Abdallah, l'ancien président du Croissant rouge saoudien et Mechaal ben Abdallah, l'ancien gouverneur de La Mecque.Fin novembre, Metab ben Abdallah, un troisième fils de l'ex-roi avait été libéré et il ne reste en détention que leur quatrième frère, le prince Turki ben Abdallah, selon la source proche du gouvernement.

Le prince Metab, qui avait été un temps considéré comme prétendant au trône, avait été libéré après avoir payé plus d'un milliard de dollars dans le cadre d'un "accord transactionnel" avec les autorités, a indiqué l'agence Bloomberg News.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

29 décembre 2017 - Rejet du recours d'un ancien comptable d'Auschwitz contre son incarcération :

La Cour constitutionnelle allemande a annoncé vendredi le rejet du dernier recours de l'ancien SS et comptable d'Auschwitz Oskar Gröning, 96 ans, qui estimait que son état de santé ne lui permettait pas d'être incarcéré.

Condamné en 2015 à quatre ans de prison pour "complicité" dans le meurtre de 300 000 juifs, Gröning a été déclaré apte fin novembre à être incarcéré, ce qu'il contestait depuis au nom de son "droit fondamental à la vie". Avec la décision de la plus haute juridiction allemande, plus rien ne s'oppose à son placement en détention. La Cour a considéré qu'il n'y avait aucune raison de remettre en cause les expertises médicales sur son aptitude à la détention. Par ailleurs, "il faut aussi tenir compte du fait que le plaignant a été condamné pour complicité de meurtre dans 300 000 cas ce qui donne un poids tout particulier à l'exécution de la sanction", a estimé la juridiction.

Lors de son procès, le vieil homme avait assumé une "faute morale" et présenté à plusieurs reprises ses excuses. Mais sa défense avait plaidé l'acquittement, estimant qu'il n'avait apporté aucune "contribution" concrète à l'Holocauste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

29 décembre 2017 - George Weah, du football à la présidence du Liberia :

Enfant des bidonvilles de Monrovia devenu star planétaire du foot dans les années 1990, George Weah a accompli le rêve de sa seconde vie: être élu président du Liberia, pays traumatisé par la guerre civile, qu'il entend réconcilier avec lui-même.

A 51 ans, l'ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC s'est retrouvé de nouveau "en finale" de l'élection présidentielle, après être arrivé très nettement en tête du scrutin du 10 octobre dans ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres du monde.L'ancien avant-centre de génie affrontait mardi le vice-président Joseph Boakai lors d'un second tour programmé en novembre mais repoussé au lendemain de Noël par des recours introduits par ses adversaires. Il a remporté 61,5% des voix contre 38,5% à son rival, a annoncé la Commission électorale nationale (NEC) après dépouillement de 98,1% des suffrages.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

29 décembre 2017 - L’Amérique du Nord figée par des températures extrêmes :

Jusqu’à – 50 degrés. Depuis le début de la semaine, les températures en Amérique du Nord sont de plus en plus basses. Au Canada, le froid polaire s’est installé durablement, forçant les autorités à multiplier les bulletins d'avertissement de froid extrême en appelant les populations à la vigilance et à éviter les déplacements. Cet avertissement est diffusé lorsque «le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.)», a indiqué l'agence fédérale des services météorologiques. Les températures sont toujours bien en dessous des normales saisonnières et ce sont dans les Prairies (les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, dans le centre et l'ouest du pays) ainsi que le nord de l'Ontario qui enregistrent les températures les plus basses. «Ce matin, il faisait -40 degrés Celsius à Geraldton, au nord de l'Ontario, et ce, sans le refroidissement éolien», a expliqué à l'AFP le météorologue d'Environnement Canada, Alexandre Parent. «Il faut remonter en 1993 pour avoir ce genre d'épisode pour l'Ontario et le Québec», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

29 décembre 2017 - Froid polaire : Donald Trump souhaite "un bon vieux réchauffement  climatique" :

Dans un tweet, Donald Trump a évoqué les températures polaires qui touchent une partie des Etats-Unis et du Canada, espérant... «un bon vieux réchauffement climatique».

L'Amérique du Nord affronte depuis quelques jours des températures polaires allant jusqu'à -50 degrés. Mais pour Donald Trump, c'est une nouvelle raison de déclencher la polémique : dans un tweet publié jeudi soir, le président américain a assuré : «Dans l'Est, cela pourrait être le Nouvel An LE PLUS FROID jamais enregistré. Nous pourrions peut-être avoir un peu de ce bon vieux Réchauffement Climatique alors que notre Pays, mais pas les autres, allait payer DES MILLIARDS DE DOLLARS pour s'en protéger. Couvrez-vous!»

En octobre 2015, déjà, il avait écrit : «Il fait vraiment froid dehors, ils appellent ça un froid majeur, des semaines en avance sur les normales. On pourrait utiliser une bonne grosse dose de réchauffement climatique!»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

29 décembre 2017 - Un enfant à l'origine de l'incendie meurtrier de New York :

Un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz a déclenché jeudi l'incendie qui a coûté la vie à douze personnes à New York, le plus grave en plus de 25 ans, a indiqué vendredi le chef des pompiers de la ville, Daniel Nigro.

"Nous avons découvert que le feu a commencé dans une cuisine au rez-de-chaussée. Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris" de l'enfant, a expliqué M. Nigro.

Cinq personnes ont été retrouvées mortes dans l'immeuble, a précisé le chef des pompiers. Quatre enfants --trois fillettes âgées d'un, trois et sept ans ainsi qu'un garçon de sept ans-- figurent parmi les douze victimes décédées, avait annoncé la police plus tôt. "Quatre personnes grièvement blessées sont toujours hospitalisées et luttent contre la mort", a précisé M. Nigro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

30 décembre 2017 - Manifestations en Iran : les soutiens du régime défilent à leur tour :

Le gouvernement iranien a mis en garde samedi contre de nouveaux «rassemblements illégaux» dans le pays, après des protestations contre les difficultés économiques et le pouvoir. Samedi, quelques dizaines d'étudiants se sont rassemblés devant l'entrée principale de l'université de Téhéran pour protester contre le pouvoir, mais des centaines d'étudiants prorégime criant des slogans contre les «séditieux» se sont mobilisés pour prendre le contrôle du lieu, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et dans les médias. La police anti-émeute, largement déployée, est intervenue pour empêcher les étudiants de sortir dans la rue.

Ces manifestations rivales ont eu lieu le jour où le ministre de l'Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli a «demandé à la population de ne pas participer aux rassemblements illégaux». Face aux maux économiques du pays, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles, des protestations sociales -non autorisées- ont éclaté jeudi et vendredi dans plusieurs villes de province dont celle de Machhad, la deuxième d'Iran.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

30 décembre 2017 - Les bons voeux de Vladimir Poutine à Donald Trump :

Le président russe Vladimir Poutine a appelé son homologue américain Donald Trump à une «coopération pragmatique» à l'occasion de ses voeux de nouvel an, a indiqué samedi le Kremlin. «Un dialogue russo-américain constructif est particulièrement nécessaire pour renforcer la stabilité stratégique dans le monde», affirme un communiqué du président russe adressé aux dirigeants du monde pour la nouvelle année.

Selon le communiqué de la présidence, Vladimir Poutine a estimé que «le respect mutuel» devait constituer «une base au développement des relations» entre les deux pays. «Cela devrait nous permettre d'avancer vers une coopération pragmatique, orientée sur le long terme», a ajouté le président russe. Le président Poutine a envoyé des messages à d'autres chefs d'Etat, notamment ceux des pays de l'ancienne URSS, au Français Emmanuel Macron, à l'Allemande Angela Merkel et au président syrien Bachar al-Assad, a ajouté le Kremlin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

30 décembre 2017 - La fin de la taxe d'habitation en "perspective" pour 2020 selon Macron :

Emmanuel Macron a signé samedi en direct, sous l'oeil des caméras, les trois dernières lois votées au Parlement dont le budget 2018, en confirmant son objectif de supprimer la taxe d'habitation pour tous. Le budget 2018 entame la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, qui sera effectuée par tiers, avec «un premier tiers l'année prochaine», «avec la perspective en 2020 d'une réforme en profondeur qui permettra de supprimer cet impôt pour la totalité de nos concitoyens», a-t-il déclaré.

«Ces trois textes sont des changements profonds de notre organisation économique et écologique», a-t-il ajouté. Outre le budget 2018, le chef de l'Etat a signé la loi sur le financement de la sécurité sociale et celle mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures d'ici 2040.

Pour cette séance de signature, qui précède la promulgation dimanche des trois textes, il était au côté du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, dans son bureau de l'Elysée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

30 décembre 2017 - Le volcan Sinabung crache à nouveau de la lave et des cendres :

Le volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, a craché cette semaine des flammes et une épaisse colonne de cendres brûlantes très haut dans l'atmosphère cette semaine, dans la plus grande éruption de l'année, a indiqué vendredi un responsable local. Des milliers d'habitants alentour ont été affectés par les rejets de cendres et de fumée, mais personne n'a été sérieusement blessé dans la mesure où la zone de danger avait été évacuée, a déclaré un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

L'éruption de mercredi était «la plus grande éruption de l'année au regard des coulées pyroclastiques et de la surface recouverte de cendres», détruisant les cultures de centaines d'agriculteurs, a ajouté M. Nugroho. Vendredi, le volcan a encore craché une colonne de cendres brûlantes atteignant jusqu'à 4 kilomètres dans l'atmosphère, un peu moins haute que deux jours auparavant, selon la même source.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

31 décembre 2017 - C'est déjà 2018 :

les festivités du Nouvel an ont commencé : Sydney, en Australie, a été la première mégapole à basculer dans la nouvelle année. Retrouvez dans ce diaporama les images des festivités du Nouvel an partout dans le monde.

Les premiers feux d'artifices ont été tirés et la fête bat déjà son plein : l'Asie et l'Australie ont commencé à célébrer les festivités du Nouvel an. Sydney a basculé en 2018 alors qu'il n'était que 14 heures en France métropolitaine et, comme chaque année, la mégapole australienne a été le théâtre d'un tonitruant feu d'artifice pour marquer le début de la nouvelle année. D'autres images venues du monde entier vont suivre.

Les fusées multicolores ont également illuminé le ciel de Singapour, dimanche soir. La cité-Etat devait basculer en 2018 sept heures avant Paris. Dans le Grand Manille, les pétards étaient de sortie avant même que la capitale des Philippines ne change d'année.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

31 décembre 2017 - Réveillon secret pour la ministre des Armées Florence Parly :

La ministre des Armées Florence Parly est arrivée dimanche au Mali pour célébrer le Nouvel An avec des soldats de l'opération antijihadiste Barkhane, et elle s'entretiendra auparavant avec le président malien, dont le pays contribue à la force conjointe du G5 Sahel. «Nous allons à la rencontre de nos soldats pour partager un moment de convivialité», a commenté Florence Parly, qui célèbrera le passage à la nouvelle année dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité. Quelque 4000 soldats français sont déployés dans le cadre de Barkhane.

La ministre discutera d'abord à Bamako avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) de la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel, composée de soldats de cinq pays de la région (Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mauritanie), qui doit atteindre 5000 hommes d'ici mi-2018. «Nous avons un certain nombre de questions opérationnelles à régler», avant la tenue le 15 janvier à Paris d'une nouvelle réunion entre membres de la force conjointe et pays donateurs, a-t-elle déclaré à quelques journalistes voyageant avec elle. «Il faut qu'on ressorte de la réunion du 15 janvier avec une feuille de route très précise», a-t-elle insisté, en évoquant notamment le calendrier des prochaines opérations au premier semestre 2018.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

31 décembre 2017 - L'optimisme de Christine Lagarde pour 2018 :

Au «Journal du Dimanche», la directrice du Fonds monétaire international (FMI) confie son optimisme quant à l'économie mondiale en 2018, avec une croissance mondiale attendue à 3,7%.

La reprise économique mondiale est «plus forte, plus partagée», et non plus seulement tirée par les économies émergentes, se félicite la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, dans une interview au «JDD», tout en appelant les pays à des réformes en profondeur. «En 2017, pour la première fois depuis longtemps, nous avons revu à la hausse nos prévisions de croissance dans le monde - auparavant, nous les révisions plutôt à la baisse», souligne Christine Lagarde dans cet entretien au «Journal du dimanche».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1088) : DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

31 décembre 2017 - Empruntant à Kennedy, Macron adresse ses voeux aux Français :

L’Elysée a entretenu le mystère jusqu’au bout sur les premiers vœux du président Macron. A son bureau dans le palais présidentiel, le chef de l'Etat a finalement opté pour un cadre classique. Quelques notes et un crayon devant lui, il s'est exprimé durant 18 minutes, en tournant rapidement la page de 2017 et en évoquant ses ambitions pour 2018. «Je vous espère en famille, au milieu de vos proches, de ceux qui vous aiment», a-t-il commencé, avant de saluer «ceux qui sont au travail» et «en charge de la continuité des services publics».

Emmanuel Macron s'est ensuite adressé aux plus faibles et aux plus isolés. «Je sais aussi que plusieurs d’entre vous ce soir sont seuls, souffrent ou sont malades», a-t-il indiqué, baissant la voix. «Ils appartiennent à une grande nation et les mille fils tendus qui nous tiennent sont plus forts que leur solitude et je leur adresse une pensée fraternelle», a-t-il ajouté.

Fidèle à lui-même, il a répété un de ses arguments fétiches : «Je me suis attaché à simplement faire ce à quoi je m’étais engagé pendant la campagne présidentielle.» Et il a promis de continuer la «transformation» avec «la même force, le même rythme, la même intensité». Emmanuel Macron n'a oublié personne, évoquant en parallèle les «territoires ruraux» et les «quartiers populaires», les «indépendants», les «salariés», les «fonctionnaires». Il a assuré à ses opposants qu'il «les respecte et les écoutera toujours». «Je m’assurerais que toutes les voix y compris discordantes soient entendues.» Mais la méthode Macron ne change pas pour autant : «Je respecterais et toujours à la fin, je ferai», a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

facon 03/01/2018 12:07

Si le Conseil Constitutionnel a validité le dispositif fiscal de la TH il a, en revanche, invalidé l'élection du seul survivant député socialiste de la Haute Garonne. Il et vrai que si ce député fait preuve de la même activité que son prédécesseur Lemasle on pouvait même supprimer ce poste inutile. Etre aussi peu présent à l'Assemblée pour de telles indemnités relève de l'enrichissement sans cause... Rassurez-moi, monsieur vient régulièrement dans sa mairie ?

FACON 05/01/2018 17:53

Doit on préciser également qu'il a siégé au Conseil Economique et Social en 1999. En fait, agriculteur revendiqué, il n'a probablement pas beaucoup usé ses fonds de culotte sur des tracteurs... Comme il faisait beaucoup de choses en même temps il avait peu de temps à consacrer à chacun de ses mandats. Il a finalement beaucoup émargé aux frais de la République. Il a vécu tellement de choses que maintenant qu'il en a le temps Macron devrait penser à lui pour le Conseil constitutionnel. Il n'aurait pas beaucoup de boulot et continuerait à émarger grassement aux frais de la République. Il a toujours été socialiste opposé au cumul ou a t-il compris qu'il valait mieux partir ? Une chose est certaine alors que le PS devait s'appuyer sur ses poids lourds aux dernières législatives ce monsieur en se désistant avait ouvert la porte à LREM. Vous noterez comme moi qu'il s'était fait excusé lors de la présentation de son nouveau poulain (cf La Dépêche du Midi)

jp echavidre 03/01/2018 13:24

Quand le Monsieur en question était député, il n'était pas souvent dans sa mairie et arguait qu'il était très pris à l'Assemblée Nationale !..Je pense qu'à l'Assemblée nationale il devait expliquer à ses collègues qu'il était très occupé dans sa circonscription.
Maintenant qu'il n'est plus député, ni président de la communauté de communes il n'est pas plus présent dans sa mairie. Il ne répond toujours pas aux courriers qui lui sont adressés, réunit son conseil municipal tous les 3 mois. Bref il a moins d'indemnités mais c'est toujours de l'enrichissement sans cause..

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens