Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 12:30
LES VRAIS CHIFFRES DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

Le ministère de l'Action et des comptes publics a publié son rapport annuel sur l'état de la fonction publique. Nombre, statut, recrutement... Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique a été mis en ligne, par le ministère de l'Action et des comptes publics, le 6 novembre dernier. Objectif affiché, dresser le tableau des plus de 5 millions d'agents de l'État, en se basant sur des données de 2015.

 

 5,451 millions de salariés

C'est le nombre de personnes travaillant dans la fonction publique en France, au 31 décembre 2015, selon ce rapport.

FONCTION PUBLIQUE D’ETAT :  2,398 millions d'agents travaillent dans la fonction publique de l'État (FPE). 79,8 % d'entre eux exercent dans les ministères et 20,2 % dans les EPA nationaux.

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : La fonction publique territoriale (FPT) représente 1,889 million d'agents. Les trois-quarts de ces derniers travaillent, dans les régions, les départements ou les communes. Les 25% restants travaillent dans les EPA locaux (établissements publics d'aménagement qui sont notamment chargés de commercialiser d'acquérir et de commercialiser des terrains, comme on peut le lire sur le site du ministère de la Cohésion des territoires).

FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Enfin, 1,163 million d'agents sont dans la fonction publique hospitalière (FPH): 88,2 % dans les hôpitaux, 8,4 % dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées et 3,4 % dans les autres établissements médico-sociaux.

« Les effectifs sont stables entre 2014 et 2015 », notent les auteurs du rapport. « Les évolutions sont contrastées selon le versant de la fonction publique ». Ainsi, on remarque une hausse des effectifs dans la fonction publique d'État (+0,2%) et dans la Fonction publique hospitalière (+0,2%). En revanche, ils ont baissé de 0,3% dans la fonction publique territoriale.

 

17.965 personnes recrutées en 2015

C'est le nombre de personnes recrutées au sein de la fonction publique d'État, en 2015, dans le cadre de concours internes. 36.976 recrutements ont eu lieu par le biais de concours externes. « La part de femmes dans l'ensemble des recrutements externes est de 63,6% », notent les auteurs.

 

Age moyen 43 ans

C'est l'âge moyen des agents de la fonction publique. Dans le détail, ceux de la fonction publique hospitalière sont âgés de 41,7 ans, en moyenne. Ceux de la fonction publique d'État ont 42,4 ans. Les plus âgés sont dans la fonction publique territoriale, puisque la moyenne d'âge s'établit à 44,9 ans.

 

Salaire net mensuel moyen :  2219 euros

Tel est le montant du salaire net mensuel moyen en 2015 d'une personne exerçant au sein de la fonction publique. Dans le détail, il est légèrement supérieur dans la fonction publique d'État à 2495 euros et dans la fonction publique hospitalière à 2239 euros. En revanche, les personnes travaillant dans la fonction publique territoriale gagnent, en moyenne, 1891 euros par mois. 

 

Un agent sur cinq est contractuel

C'est l'un des chiffres clés de ce dernier rapport. En 2015, la part de contractuels c’est-à-dire les agents recrutés sous contrat de droit public, par un employeur public, mais qui ne bénéficient pas des mêmes droits que les fonctionnaires, s'élevait à 21,7% de l'ensemble des plus de 5 millions d'agents de la fonction publique. Il s'agit d'une proportion stable depuis cinq ans. Depuis 2005, le nombre d'agents contractuels a ainsi augmenté de 2,2% par an, en moyenne.

Dans le détail, la part d'agents contractuels est plus élevée dans la fonction publique territoriale, à 24,8%, contre 21,4% des agents de la fonction publique hospitalière.

Selon le rapport, qui détaille dans une étude spécifique le parcours jusqu'à fin 2015 des 300.000 nouveaux contractuels entrants en 2011, les femmes ont plus de chances de devenir fonctionnaires que les hommes. Elles se présentent en effet davantage aux concours de la fonction publique et les réussissent mieux que leurs confrères masculins.

 

20% de l'emploi total

Au 31 décembre 2015, la fonction publique « hors emplois aidés » représente 19,9% de l'emploi total, contre 75,7% pour l'emploi privé.

 

 

Source : LeFigaro.fr  02-12-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens