Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron, leurs vacances de Noël à La Mongie :

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés lundi à la Mongie, dans les Pyrénées, pour quelques jours de repos.

Ils étaient restés discrets sur leur venue dans la station, mais Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pu éviter la foule venue les saluer. Le couple présidentiel est arrivé lundi à la Mongie, dans les Pyrénées. Polaire rouge et bonnet noir sur la tête pour Brigitte Macron, veste sobre pour son époux, les deux ont enchaîné les bises et les poignées de mains aux habitants avant de se rendre dans un restaurant d’altitude où ils ont leurs habitudes. C’est en effet sur la terrasse ensoleillée de L’Etape du berger, tenu par Eric Abadie, ami proche du président, qu’ils sont allés déjeuner. Si le président français aime venir à La Mongie, c’est qu’il y a passé une partie de son enfance. Tout près de là, à Bagnères-de-Bigorre, vivait Manette, sa très chère grand-mère dont il était si proche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - Le gouvernement réfléchirait à durcir le contrôle des chômeurs :

 Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, assure le Canard enchaîné daté du 27 décembre, citant une note confidentielle du ministère du Travail. Actuellement, en cas de recherche d'emploi insuffisante ou de refus de formation, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20% pendant deux à six mois. En cas de manquement répété, l'allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, voire est supprimée définitivement. En cas de refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi, l'allocation est suspendue pendant deux mois. Si le refus se répète, elle peut être supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement.

Selon la note citée par l'hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois. En outre, chaque demandeur d'emploi devra remplir un "rapport d'activité mensuel", listant l'ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l'emploi, selon cette note rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - L'Inde deviendra la 5ème puissance économique mondiale en 2018 :

 Selon un rapport, l'Inde s'apprête à dépasser le Royaume-Uni et la France pour devenir, dès 2018, la cinquième puissance économique mondiale.

Actuellement au 7e rang, l'Inde grimpera à la 5e place en 2018 puis à la 3e en 2032, a affirmé le Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut basé à Londres, dans son classement annuel. L'économie indienne a certes été ralentie durant le premier trimestre, à cause du retrait brutal de la circulation des billets de banque de grande valeur en novembre 2016 et le lancement d'une réforme fiscale.La croissance est ainsi descendue à 5,7% au deuxième trimestre, avant de remonter à 6,3% au troisième trimestre.

"Malgré quelques revers passagers, l'économie indienne est en mesure de rattraper celles de la France et du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en termes de dollars", note Douglas McWilliams, le vice-président du CEBR.L'énergie bon marché et la révolution numérique vont accompagner la croissance économique mondiale, ajoute le rapport. Le CEBR estime qu'en 2018, trois des cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques: la Chine, l'Inde et le Japon.

Les Etats-Unis, première économie au monde, seront dépassés par la Chine en 2032, selon les prévisions du rapport, qui ajoute que l'Inde pourrait s'emparer de cette première place "au cours de la deuxième moitié de ce siècle."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - Jérusalem : la station de train près du Mur des Lamentations s'appellera... Donald Trump :

En hommage au président américain Donald Trump qui a reconnu Jérusalem capitale d'Israël, le ministère israélien des Transports a annoncé que son nom serait donné à une station de train située près du Mur des Lamentations.

Un acte qui ravira très probablement le président américain. Yisrael Katz, le ministre israélien des Transports, a annoncé au quotidien de Tel Aviv «Yediot Aharonot» sa décision de baptiser une station de train de Jérusalem du nom de Donald Trump : «Le Mur des Lamentations est l'endroit le plus sacré pour le peuple juif et j'ai décidé de donner à la station de train la plus proche le nom du président Trump, après sa décision courageuse et historique de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël», a-t-il déclaré, repris par de nombreux titres israéliens en anglais comme JPost et «Haaretz». Le ministre souhaite utiliser le nom complet du milliardaire républicain, Donald John Trump. Selon Yisrael Katz, la prolongation des lignes de chemin de fer qui relient Tel Aviv à Jérusalem jusqu'à la Vieille Ville de Jérusalem-Est annexée est le «projet national le plus important» de son ministère. Le budget est estimé à 2,5 milliards de shekels, soit près de 604 millions d'euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - Sondage exclusif : Emmanuel Macron, grand gagnant de l’année 2017 :

Emmanuel Macron est désigné personnalité de l’année selon une enquête exclusive Ifop-Fiducial pour Paris Match. L’élection du successeur de François Hollande est également l’événement marquant de l’année 2017 selon ce même sondage.

C’est l’année Emmanuel Macron. Interrogés par l’Ifop-Fiducial pour Paris Match, les Français estiment que son élection à la présidence de la République est l’événement marquant en 2017. 23% des personnes sondées le placent en tête devant la guerre contre Daech en Irak et Syrie (15%) et la série d’ouragan aux Antilles (15%). La mort de Johnny Hallyday, pourtant récemment décédé, n’arrive qu’en 5e position (13%). Un vent de révolution a soufflé sur la France avec l’installation à l’Elysée du plus jeune président (39 ans) de l’Histoire. Une révolution générationnelle qui a poussé sur le devant de la scène politique de nouveaux de visages au gouvernement (Edouard Philippe à Matignon, Gérald Darmanin à Bercy, Jean-Michel Blanquer à l’Education, Christophe Castaner au Parlement) à l’Assemblée très largement renouvelée, rajeunie et féminisée !  Preuve en tous les cas qu’Emmanuel Macron a tout emporté et transformé l’image de la France à l’international: il pointe en tête du palmarès des personnalités de l’année à égalité toutefois avec le Pape François (33%) mais loin devant Angela Merkel (11%) et Donald Trump (6%).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - Le (très) cher Nouvel an prévu chez Donald Trump à Mar-a-Lago :

Comme chaque année, une soirée sera organisée à Mar-a-Lago pour la Saint-Sylvestre. Le prix des billets pour cet événement, auquel assistera très probablement Donald Trump, ont augmenté.

Passer le Nouvel An en compagnie du président américain est (presque) possible. Mar-a-Lago, le complexe hôtelier possédé par sa société familiale et où Donald Trump a ses habitudes, organisera la semaine prochaine une soirée pour le Nouvel An, à laquelle il assistera très probablement. Mais il faudra casser la tirelire pour y assister puisque selon Politico, les prix ont augmenté, pour les membres du club comme pour leurs invités : il faudra débourser 600 dollars par convive pour les membres et 750 dollars pour leurs invités. Pour l'édition 2016, à laquelle Donald et Melania Trump avaient participé, les prix étaient de 525 et 575 dollars. A une semaine de l'événement, ce dernier affiche quasiment complet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - L’empereur Akihito fête ses 84 ans :

Ce samedi 23 décembre 2017, l’empereur Akihito du Japon a fêté ses 84 ans. Ainsi qu’il est d’usage dans la famille impériale nippone, cet anniversaire a été l’occasion de dévoiler une série de nouvelles photos. Et, cette année, le Palais a mis les bouchées doubles car ce ne sont pas moins de dix clichés qui ont été révélés.

Comme d’ordinaire en ce qui concerne les photos diffusées en décembre pour l’anniversaire du monarque japonais ou en octobre pour celui de son épouse l’impératrice Michiko, deux séries ont été réalisées, l’une à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Sur la première, comptant sept images et datant du 6 décembre dernier, le couple se promène, en se tenant par le bras, dans les jardins de la résidence impériale au Palais impérial à Tokyo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - Une figure des filières jihadistes du Sud-Ouest arrêtée en Syrie :

Une figure des filières jihadistes du Sud-Ouest a été arrêtée en Syrie à la mi-décembre, a appris l'AFP mercredi de source proche du dossier, confirmant une information de TF1. L'Albigeois Thomas Barnouin, condamné en 2009 en France à cinq ans de prison, dont un avec sursis, dans l'affaire de la filière dite d'Artigat (un village de l'Ariège), a été arrêté par des combattants kurdes, avec deux autres jihadistes français, selon la même source. Membre de cette nébuleuse jihadiste du Sud-Ouest dans laquelle ont gravité Mohammed Merah ou Fabien Clain, Barnouin avait déjà été intercepté en 2006 avec une autre figure du jihadisme français, Sabri Essid, par l'armée syrienne, alors qu'ils se rendaient en Irak pour y prendre part au jihad contre les forces de la coalition internationale. Remis aux autorités judiciaires françaises en 2007, ils avaient été jugés et condamnés en 2009, avant de repartir pour la Syrie au printemps 2014, avec des proches.

Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones jihadistes irako-syriennes à partir de 2014. Sur ce total, au moins 278 sont morts et 302 sont revenus en France (244 adultes et 58 mineurs). Les autres ont été soit capturés par les forces qui combattent l'EI en Syrie et en Irak, soit tués dans les combats, soit ont fui vers les derniers territoires tenus par l'EI ou d'autres foyers jihadistes (Libye notamment).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - L'Amérique du Nord balayée par une vague de froid extrême :

 Des chutes de neige record et des vagues de froid polaire prolongées glaçaient l'Amérique du Nord mercredi. Des conditions météorologiques extrêmes qui inquiètent les autorités américaines et canadiennes, au moins à court terme.

La ville américaine d'Erié, non loin des chutes du Niagara et dont le lac sert de frontière naturelle avec le Canada, a ainsi connu un Noël sous un épais manteau d'1,5 mètre de neige, tombé en seulement 48 heures. Les autorités locales ont dû instaurer un état d'urgence qui va permettre de réquisitionner le matériel lourd nécessaire pour éviter les accidents potentiels.

Les 147 centimètres de neige, expliquent les météorologues, ont été accentués par les vents glacés soufflant depuis le lac dans cette ville de la pointe nord de la Pennsylvanie. Entre 2 et 5 centimètres de neige supplémentaires devraient tomber dans les prochaines heures, mais d'ores et déjà les voitures étaient ensevelies sous la neige à Erié, dont les habitants sont exhortés à rester cloitrés chez eux avec des produits de première nécessité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

27 décembre 2017 - Une marche blanche pour Maëlys, 4 mois après sa disparition :

 «La vérité pour Maëlys» : des centaines de personnes, parfois en pleurs, ont marché mercredi après-midi à Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour honorer la fillette disparue il y a quatre mois et soutenir ses parents, désespérés par le silence du suspect, Nordahl Lelandais. Sous une pluie battante, ils étaient au moins cinq cent proches et anonymes, portant des peluches ou des fleurs, à participer pendant plus d'une heure à cette marche organisée par la famille, depuis le lycée de la ville jusqu'au parking de la salle des fêtes, où la petite fille de 8 ans avait été aperçue pour la dernière fois dans la nuit du 27 août.

Les proches de la fillette étaient arrivés dès 14h00, l'avis de recherche collé sur la vitre arrière de leurs voitures. Certains portaient un T-shirt orné du nom de Maëlys et d'un gros coeur rose fluo, d'autres de son seul portrait. A l'avant du cortège, on pouvait lire en grandes lettres noires sur une banderole blanche déployée par la famille: «Pris en otage: la vérité pour Maëlys».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

28 décembre 2017 - Un migrant a parcouru le trajet Belgrade-Zagreb agrippé sous un autobus :

Un jeune migrant irakien a réussi à se dissimuler sous un autobus et, agrippé à l'essieu arrière du véhicule, a fait le trajet entre Belgrade et Zagreb, avant d'être découvert à l'approche de la capitale croate.

L'Irakien âgé de 21 ans n'a pas été blessé lors de son périple, mais a néanmoins été examiné par des médecins, a annoncé jeudi la police croate dans un communiqué ajoutant qu'elle s'employait désormais à vérifier dans quelles circonstances le migrant est entré de Serbie en Croatie. Le quotidien Jutarnji list, citant des responsables de la compagnie de transport Cazmatrans à laquelle appartient l'autobus, a rapporté que le migrant avait réussi mardi à se glisser sous le véhicule et a risqué sa vie pendant le trajet d'un peu plus de 400 kilomètres qui a duré cinq heures.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

28 décembre 2017 - Selon Poutine, l'explosion à Saint-Pétersbourg est un "acte terroriste" :

L'explosion d'une bombe artisanale laissée à la consigne d'un supermarché de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), qui a fait mercredi 13 blessés dans la deuxième ville de Russie, est un "acte terroriste", a affirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine. "Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg", a déclaré M. Poutine, au début d'une cérémonie de remise des décorations aux militaires russes qui ont participé à l'opération russe en Syrie.

L'explosion a frappé l'ancienne capitale impériale russe, qui a déjà été cible d'un attentat meurtrier en avril, alors que les autorités russes s'inquiètent du retour des jihadistes partis combattre en Syrie et Irak dans les rangs du groupe Etat islamique (EI).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

28 décembre 2017 - Jusqu'à -50 degrés : l'Amérique du Nord face à une vague de froid polaire :

Le nord des Etats-Unis et une partie du Canada va faire face à des températures extrêmes avec le passage d'une vague de froid. En Ontario, il pourrait faire jusqu'à -50 degrés.

Des chutes de neige record et une vague de froid polaire prolongée glaçaient l'Amérique du Nord mercredi, où les habitants luttaient contre des températures extrêmes allant jusqu'à -50°C. Un sans-abri est mort de froid dans la ville de Cincinnati, dans l'Ohio. Son corps a été découvert mardi matin à un arrêt de bus, dans le centre-ville. La température dans cet Etat du nord des Etats-Unis est de -10C° pendant la journée mais tombe jusqu'à -15°C pendant la nuit. A Minot, dans le Dakota du Nord, le thermomètre est descendu mercredi jusqu'à -21°C. "L'air fait mal. C'est difficile de respirer. Votre peau se met à fumer instantanément dès que vous allez dehors", a témoigné Morgan Alonia, une habitante de Minot --connue pour abriter des silos pour missiles nucléaires--, jointe par l'AFP. "Les gens restent chez eux. L'activité est très lente", a ajouté cette gérante d'un fast-food. "On a pris des bassines d'eau bouillante et on les a jetées dans l'air froid pour faire de la neige".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

28 décembre 2017 - Après une journée de golf, Donald Trump à la rencontre des pompiers :

Mercredi, Donald Trump a rendu visite aux pompiers de la deuxième caserne de Palm Beach, en Floride, où il se trouve pour les vacances de fin d'année. Mais, note le «Palm Beach Post», cette visite n'a été que de très courte durée, entre 10 et 15 minutes, et est survenue après une journée que le président américain a passée sur les parcours de golf d'une de ses propriétés. Selon le site trumpgolfcount.com, il s'agissait de sa 83ème visite dans un club de golf depuis son investiture -un chiffre élevé, surtout pour celui qui reprochait à Barack Obama de trop jouer au golf.

En arrivant, Donald Trump a salué les pompiers et urgentistes, les remerciant pour leur travail. «Les gens n'apprécient pas autant qu'ils le devraient, mais nous oui», a-t-il déclaré. Le mois dernier, alors que les Trump se trouvaient déjà en Floride, le président américain avait rendu visite aux garde-côtes de Riviera Beach et les avait félicités, à sa façon, pour le travail fourni après le passage de l'ouragan Harvey : «C'est un honneur d'être ici, je dois vous le dire. Vous savez, les garde-côtes ont toujours été respectés, mais si vous les considérez comme une marque, il n'y en a aucune comme la vôtre qui a le plus pris de la valeur avec ce qui s'est passé au Texas.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

28 décembre 2017 - Echanges :

Les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses qui contrôlent une partie de l'est du pays ont échangé ce jeudi 28 décembre plus de 300 prisonniers dans une des plus importantes opérations de ce type en près de quatre ans de guerre. Les anciens captifs ont été accueillis sur le tarmac de l'aéroport de Kiev par des centaines d'Ukrainiens et par le président Petro Porochenko.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1087) : 27 & 28 DECEMBRE 2017

28 décembre 2017 - Kaboul : Attentat suicide :

Ce jeudi 28 décembre, à Kaboul, des membres de la sécurité afghane montent la garde après l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique contre un centre culturel chiite qui a fait au moins quarante morts et des dizaines de personnes blessées. «Le centre (visé) reçoit un soutien de l'Iran et est l'un des principaux centres chiites à Kaboul», a déclaré l'Etat islamique dans un communiqué de son agence de propagande Amaq.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens