Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 20:30
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

18 décembre 2017 - Les handballeuses françaises sont championnes du monde :

Les handballeuses françaises sont devenues championnes du monde en battant les Norvégiennes, tenantes du titre, en finale dimanche à Hambourg.

Equipe masculine et féminine de handball sont désormais championnes du monde. Dimanche, les handballeuses françaises ont conquis l'or en battant les Norvégiennes, tenantes du titre, 23 à 21, en finale dimanche à Hambourg. C'est le deuxième titre des Bleues après 2003. Une couronne mondiale décrochée onze mois après la victoire des Experts à Paris. Seule l'Union soviétique, en 1982, avait réussi cette performance.

Par rapport au premier titre d'il y a quatorze ans, le seul toujours présent est le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui avait été démis de ses fonctions en 2013 puis rappelé deux ans après.

La France gagne sa neuvième médaille internationale: 5 au Mondial (2 or, 3 argent), 3 à l'Euro (3 bronze) et 1 argent aux JO. Les hommes ont remporté 18 médailles dont 9 d'or depuis 1995. C'est la première fois que les femmes gagnent trois médailles consécutives dans des tournois internationaux après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro-2016.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

18 décembre 2017 - Californie : l’incendie s’invite chez les milliardaires :

Ce week-end, l’incendie Thomas a atteint la petite ville de Montecito (Californie), résidence de nombreux milliardaires. 8500 pompiers et 34 hélicoptères sont toujours mobilisés pour combattre les flammes.

Les pompiers continuaient à batailler ce week-end contre les flammes près de Santa Barbara en Californie, où le troisième incendie le plus dévastateur de cet Etat a atteint la petite ville de Montecito, résidence de nombreux milliardaires. L'incendie baptisé "Thomas", qui fait rage depuis deux semaines, mobilise 8.500 pompiers et 34 hélicoptères mais les vents et l'absence d'humidité continuent d'attiser les feux. Samedi, des ordres d'évacuation obligatoires ainsi que des conseils d'évacuation volontaire pour certaines parties du comté ont été émis par le Bureau de gestion des situations d'urgence du comté de Santa Barbara, au nord de Los Angeles.

La localité de Montecito, repaire de stars et de milliardaires, située à environ 80 km au nord-ouest de Los Angeles, fait partie des lieux où des habitants ont été sommés d'évacuer leurs résidences. "L'incendie a rapidement progressé vers le sud, dans la commune de Montecito où des bâtiments ont été touchés", a indiqué sur son site Cal Fire, l'agence californienne de lutte contre les incendies. L'incendie "Thomas" a déjà brûlé près de 108 000 hectares, détruit plus de 1000 bâtiments et coûté plus de 110 millions de dollars depuis le 4 décembre, selon un bilan provisoire de Cal Fire.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

18 décembre 2017 - La justice refuse à des survivants de Nagasaki un statut officiel de victimes :

La Cour suprême du Japon a rejeté la demande de 387 survivants du bombardement de Nagasaki, qui demandaient à obtenir le statut de victimes officielles.

Ils ont survécu à la bombe atomique de Nagasaki en 1945, mais ils ne se trouvaient pas dans le périmètre défini par les autorités pour obtenir le statut de victimes officielles: c'est du moins ce qu'a décidé lundi la Cour suprême du Japon. La Cour a rejeté la demande de 387 survivants qui se trouvaient à moins de 12 kilomètres de l'épicentre, mais en dehors de la zone reconnue par le gouvernement, selon la chaîne publique NHK et un porte-parole de la juridiction interrogé par l'AFP.

Les survivants dans leur cas de figure peuvent uniquement recevoir des soins gratuits pour des troubles mentaux liés à la bombe et leurs complications, selon un responsable de la préfecture de Nagasaki, sur l'île de Kyushu (sud-ouest).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

18 décembre 2017 - Malade, John McCain retourne dans l'Arizona :

Atteint d'un cancer du cerveau, le sénateur républicain de l'Arizona John McCain va rater le nouveau vote sur la réforme fiscale voulue par Donald Trump. Une voix précieuse pour le parti conservateur.

Une voix précieuse s'éloigne de Washington. John McCain, le sénateur républicain de l'Arizona, est rentré ce week-end dans son Etat avec son épouse Cindy, pour y passer Noël. Atteint d'un glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau, l'ancien candidat à la présidence âgé de 81 ans avait été hospitalisé la semaine dernière dans le Maryland pour des complications liées à son traitement. «Le sénateur McCain est de retour dans l'Arizona et suivra un traitement de rééducation à la Mayo Clinic. Il est reconnaissant pour les excellents soins qu'il reçoit, et apprécie le soutien massif de personnes de tout le pays. Il a hâte de revenir à Washington en janvier», dit un communiqué de son bureau, repris par Politico.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

18 décembre 2017 - Christian Estrosi se prête à la tradition du bain de Noël :

Christian Estrosi a participé dimanche à Nice au traditionnel bain de Noël.

Une tradition dans la joie et la bonne humeur. Comme chaque année, l'ex-ministre et maire de Nice Christian Estrosi a enfilé son maillot de bain pour le traditionnel «bain de Noël» organisé dimanche dans sa ville. Au total près de 200 personnes, réunies sur la plage du Rhul,  se sont jetées dans une eau à 14 degrés dimanche midi, rapporte le journal «Nice Matin». La température extérieure était de 12 degrés.

Le maire de Nice et les courageux l’entourant ont durant ce bain de Noël eu une pensée pour les victimes de l’attentat du 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais. 86 roses blanches ont ainsi été jetées à la mer en hommage aux 86 personnes qui ont perdu la vie dans cette attaque terroriste.  Comme le rapporte «Nice Matin», le bain de Noël niçois est un tradition, organisée par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail des Alpes-Maritimes, qui remonte à la Libération. La première édition a eu lieu en décembre 1944. Cette année, les baigneurs étaient âgés de 12 à 90 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

18 décembre 2017 - Jérusalem : les Palestiniens prêts à aller devant l'Assemblée générale de l'ONU :

Les autorités palestiniennes ont prévu de tenter d'obtenir le soutien de l'Assemblée générale des Nations unies si les Etats-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité sur Jérusalem.

Le Conseil de sécurité doit voter lundi sur un projet de résolution visant à rejeter la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël. Un veto de la part des Etats-Unis, membre permanent du Conseil, semble des plus probables. La direction palestinienne se tournera vers l'Assemblée générale si l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, exerce le veto américain, a indiqué le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

Mme Haley voit dans le droit de veto "une source de fierté et de puissance", selon le ministre palestinien. "Nous allons leur montrer qu'ils sont isolés et que la communauté internationale rejette leur position", a-t-il ajouté dans un communiqué. L'Assemblée générale doit se réunir en session plénière mardi, avec à l'agenda une discussion sur le droit du peuple palestinien à l'autodétermination. A la différence du Conseil de sécurité, aucun pays n'a de droit de veto à l'Assemblée générale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

18 décembre 2017 - Audience décevante pour l'interview de Macron sur France 2 :

 France 2 a attiré 5,7 millions de téléspectateurs en moyenne dimanche soir avec l'interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse, derrière le JT de TF1 et ses 7,6 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie lundi. La première interview télévisée d'Emmanuel Macron en tant que président de la République, le 15 octobre sur TF1 et LCI, avait été suivie par près de 10 millions de téléspectateurs, réalisant une des meilleures audiences de l'année.

TF1 a réalisé 29,2% de part d'audience (PdA), contre 21,4% de PdA pour Emmanuel Macron sur France 2. C'est un chiffre record pour le JT de 20H de TF1, présenté par Anne-Claire Coudray, qui n'avait pas attiré autant de téléspectateurs depuis le 29 janvier 2017. La Une diffusait en fin d'après-midi la finale du Mondial de handball, remportée par les Françaises face aux Norvégiennes, qui a attiré 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne (25% de PdA).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Plus de 110 nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong :

Le World Wildlife Fund (WWF) a annoncé avoir trouvé 115 nouvelles espèces d'animaux en 2016 dans la région du Grand Mékong.

Un crocodile lézard au Vietnam et une tortue dite mangeuse d'escargot figurent parmi 115 nouvelles espèces découvertes en 2016 dans la région du Grand Mékong, un signe encourageant en ces temps de menaces sur la biodiversité, a annoncé mardi le WWF. "Alors que la tendance globale est inquiétante, et que les menaces sur les espèces et leur habitat dans la région du Grand Mékong sont importantes, la découverte de ces nouvelles espèces nous donne espoir", a commenté Lee Poston, du World Wildlife Fund (WWF), interrogé par l'AFP. Le Mékong, qui prend naissance sur les hauteurs de l'Himalaya pour finir sa course au Vietnam, donne son nom à cette région tropicale, largement couverte de jungle, qui comprend aussi le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la province chinoise du Yunnan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - La vie sur Terre existait bien il y a 3,5 milliards d'années :

Des fossiles vieux de près de 3,5 milliards d'années découverts en Australie sont l'empreinte des plus anciens micro-organismes connus ayant vécu sur Terre, ont confirmé des scientifiques selon qui la vie est probablement apparue encore beaucoup plus tôt. Pour ces chercheurs, les travaux publiés lundi dans la dernière édition des Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), laisse aussi penser que la vie pourrait être fréquente dans l'Univers, tout au moins sous forme de micro-organismes. Les chercheurs des universités de Californie et du Wisconsin ont identifié, grâce à une nouvelle technologie de spectrométrie de masse, les signatures chimiques de onze spécimens microbiens qui appartiennent à cinq espèces dont certaines étaient similaires à celles existant aujourd'hui.

"C'est le premier lieu le plus ancien sur la planète où nous avons à la fois l'empreinte morphologique et chimique de la vie", explique John Valley, professeur de géochimie et de pétrologie à l'université du Wisconsin, le principal co-auteur de cette étude. "Nous avons aussi découvert qu'il existait plusieurs types de métabolismes et différentes espèces avec des fonctions biologiques différentes: certaines produisaient du méthane, d'autres en consommaient ou utilisaient l'énergie solaire pour la photosynthèse", précise-t-il à l'AFP.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Emmanuel Macron répond à Bachar el-Assad :

La tension s'est accrue ces derniers jours entre Damas et Paris. Mardi, le président Macron a répondu à Bachar el-Assad, qui accusait la France d'encourager le «terrorisme».

Emmanuel Macron a qualifié mardi d'«inacceptables» les vives critiques prononcées la veille par le président syrien Bachar el-Assad, qui a accusé la France de «soutien au terrorisme». «Nous avons été cohérents depuis le début», en luttant contre un seul ennemi, «Daech» (acronyme arabe du groupe Etat islamique), en Syrie, a déclaré Emmanuel Macron devant la presse après avoir reçu le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

 «La France a été le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie dès les premiers jours» du conflit, avait estimé lundi Bachar el-Assad, en référence au soutien apporté par Paris aux rebelles qui luttent contre son régime depuis 2011 et que Damas qualifie de «terroristes». Mardi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait déjà répliqué à l'attaque du dictateur syrien : «Quand on a passé son temps à massacrer son peuple, on a généralement un peu plus de discrétion.»

Dimanche, sur France 2, Emmanuel Macron avait justifié sa position sur le conflit syrien. «Bachar est l'ennemi du peuple syrien. Mon ennemi c'est Daech», avait-il résumé. «Il faudra parler à Bachar el-Assad et ses représentants. Après, il devra répondre de ses crimes devant son peuple, devant la justice internationale», avait indiqué le président de la République.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron célèbrent les handballeuses championnes du monde :

Le président de la République, son épouse Brigitte et la ministre des Sports Laura Flessel ont reçu lundi soir à l'Elysée l'équipe féminine de handball, tout juste championne du monde.

Médaille d’or au cou, elles ont été reçues à l’Elysée. En début de soirée lundi, Emmanuel Macron a accueilli les handballeuses françaises, championnes du monde depuis la veille.

Lors de cet hommage officiel à l'Elysée, Emmanuel Macron a salué «un collectif de femmes hors du commun» et «un exploit exceptionnel», sans manquer de se projeter déjà vers l'Euro-2018, qui aura lieu dans l'Hexagone. «Je vous le dis tout de suite, et c'est pour ça que je voulais vous voir, il n'est même pas question qu'on ne le gagne pas", a-t-il lancé. Le chef de l’Etat, maillot à la main, et sa ministre des Sports Laura Flessel ont également posé avec les jeunes femmes, et la coupe tant convoitée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Pour la première fois, un chacal doré observé en France :

Dans les Alpes, des chasseurs ont affirmé avoir détecté cet automne la présence d’un chacal doré, ce qui serait une première en France.

Les loups ont désormais de nouveaux rivaux. Des chasseurs de Haute-Savoie ont affirmé avoir détecté cet automne la présence d’un chacal doré, prédateur qui n’avait jamais encore été vu en France. «Nous avons des systèmes de prises de vue automatiques dans certaines zones d'observation du loup et du lynx. Et on a eu des clichés très clairs, qui ne permettent aucune confusion et qu'un mammalogiste de l'Université de Genève nous a confirmé», explique à l'AFP André Mugnier, président de la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le chacal doré (canis aureus) est génétiquement proche du loup gris et pourrait s'apparenter au coyote que l'on trouve en Amérique du Nord. Mais par son comportement, il est plus proche du renard et «se nourrit avant tout de petits animaux», explique l'Office fédéral de l'environnement suisse sur son site.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Crimes de guerre : 6 Bosniaques arrêtés pour les meurtres de 30 Serbes :

Six Bosniaques ont été arrêtés mardi près de Sarajevo, soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre contre des civils et prisonniers de guerre serbes au début du conflit inter-communautaire (1992-95), a-t-on appris de sources judiciaire et policière.

Il s'agit de la seconde opération depuis début décembre visant des anciens membres des forces bosniaques (musulmanes) soupçonnés de crimes de guerre.

Les six suspects, ex-responsables et membres des forces bosniaques à l'époque des faits, ont été arrêtés dans la région d'Ilijas et de Kakanj, au nord de Sarajevo, a indiqué la police dans un communiqué. Selon le parquet, ils sont soupçonnés d'avoir participé, le 10 juin 1992, à l'attaque contre le village serbe de Cemerno, dans la région d'Ilijas. "Dans cette attaque (...) environ 30 personnes de nationalité serbe ont été tuées. La plus jeune victime avait 18 ans et la plus âgée 80 ans. Parmi elles il y avait une dizaine de femmes", lit-on dans un communiqué du parquet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Entrainement sans relâche :  

Malgré les températures glaciales, des troupes d'élite sud-coréennes et américaines se sont entraînées lors d'un exercice conjoint dans la péninsule de Pyeongchang, à environ 200 kilomètres à l'est de Séoul. Après plusieurs épreuves, après des courses d'obstacles, après avoir sauté et rampé dans la neige, tous ont franchi la ligne d'arrivée épuisés mais victorieux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Honduras : Résultat des élections contesté :  

Ce lundi 18 décembre au Honduras, de nombreux manifestants sont descendus dans les rues de la capitale Tegucigalpa pour protester contre l'annonce officielle de la victoire du président sortant Juan Orlando Hernandez lors d'un scrutin controversé. La veille, le Tribunal suprême électoral avait officiellement déclaré vainqueur M. Hernandez, 49 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - Le train roulait trop vite :  

Un train de passagers a déraillé ce lundi 18 décembre au nord d'Olympia, la capitale de l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), faisant trois morts et une centaine de blessés. Le convoi, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé juste avant de passer sur un pont ferroviaire et a terminé sa course sur une autoroute. Selon les enquêteurs de l'autorité fédérale des transports, il roulait à 128 km/heure (80 miles/heure) dans une zone limitée à 48 km/heure (30 mile/heure).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1085) : 18 & 19 DECEMBRE 2017

19 décembre 2017 - La droite albanaise emploie les grands moyens :

Des députés de l'opposition de droite ont lancé des fumigènes dans la salle du Parlement albanais à Tirana ce lundi 18 décembre pour tenter, en vain, de s'opposer à l'élection par la majorité socialiste d'une nouvelle procureure générale. Malgré la salle enfumée, la magistrate Arta Marku a prêté serment alors qu'à l'extérieur quelques milliers de militants de l'opposition ont protesté devant le bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens