Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

15 décembre 2017 - Accident de Millas : Macron exprime "la solidarité de la Nation" avec les victimes :

Depuis Bruxelles vendredi, Emmanuel Macron a exprimé "la solidarité de la Nation" avec les victimes de la collision de Millas qui a fait cinq morts jeudi, selon un dernier bilan.

Emmanuel Macron a exprimé vendredi à Bruxelles "la solidarité de la Nation" avec les victimes de la collision à Millas entre un autocar scolaire et un train régional qui a fait la veille cinq morts. Au cours d'une conférence de presse commune avec le président français à l'issue du sommet européen, la chancelière Angela Merkel a également déclaré "toute (sa) compassion aux proches des victimes".

Emmanuel Macron a exprimé "la tristesse" et "la profonde émotion de la Nation française après le terrible accident". "Je veux dire aux familles des victimes la solidarité et les condoléances de la Nation", a-t-il ajouté devant la presse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

15 décembre 2017 - Accident de Millas : la "vive émotion" de l'Assemblée nationale :

L'Assemblée nationale a exprimé vendredi sa "vive émotion" après la terrible collision jeudi entre un autocar scolaire et un train à Millas dans les Pyrénées-Orientales, qui a provoqué la mort d'au moins quatre enfants.

L'Assemblée nationale a exprimé vendredi sa "vive émotion" après la collision jeudi entre un autocar scolaire et un train à Millas (Pyrénées-Orientales), qui a provoqué la mort d'au moins quatre enfants.

"Je tiens à exprimer la vive émotion de l'ensemble de la représentation nationale après le dramatique accident survenu (jeudi) à Millas dans les Pyrénées-Orientales", a déclaré la vice-présidente Annie Genevard (LR) depuis le "perchoir". "Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

15 décembre 2017 - Quatre Palestiniens tués par balles lors de heurts sur Jérusalem :

Quatre Palestiniens ont été tués vendredi dans des heurts avec les forces israéliennes, lors d'une nouvelle journée de mobilisation contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, ont indiqué les secours palestiniens.

Ibrahim Abou Thouraya, âgé de 29 ans et amputé des deux jambes, et Yasser Sokar, 32 ans, ont été tués par les balles de soldats israéliens dans la bande de Gaza alors qu'ils participaient avec des centaines de Gazaouis à des manifestations violentes près de la barrière de béton et de métal qui ferme hermétiquement les frontières de l'enclave palestinienne avec Israël.

Mohammed Aqal, 29 ans, a poignardé un policier israélien à la sortie de Ramallah, en Cisjordanie occupée, et a été abattu, a indiqué la police israélienne. Le policier a été légèrement blessé.Selon des photos de l'AFP, Mohammed Aqal portait autour de la taille un dispositif ressemblant à une ceinture d'explosifs. La police israélienne a dit enquêter pour savoir si le Palestinien portait effectivement un tel dispositif et si ce dernier était authentique ou pas. Aucune confirmation indépendante de l'authenticité ou non de cette ceinture n'avait pu être obtenue dans la soirée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

16 décembre 2017 - Nicolas Hulot, le ministre de l'Ecologie, aux six voitures :

Dans sa déclaration de patrimoine, publiée vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Nicolas Hulot déclare neuf véhicules à moteur, dont six voitures.

Nicolas Hulot compte parmi les millionnaires du gouvernement. Selon sa déclaration de patrimoine, publiée vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, l’ex-animateur de TF1 a déclaré une maison en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million. Il y a aussi sa société Eole, estimée à 3,1 millions d'euros, ainsi que des contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne pour un total d'environ 1,17 million d'euros.

Une ligne interpelle plus particulièrement. Celle des «véhicules à moteur» qui en mentionne pas moins de neuf, dont six voitures. Il y a plusieurs modèles dont quelques uns dépassent les 15 ans. Ainsi, le ministre de la Transition écologique et solidaire possède un utilitaire Peugeot boxer acheté en 1998 1000 euros. La même année, il a acquis un véhicule de marque Land Rover pour 1000 euros également. En 2000, il fait l’acquisition d’une Citroën (1000 euros). Plus récemment, depuis 2014, Nicolas Hulot possède un véhicule BMW, payé 33 000 euros. Cette année, il a acheté une 2 CV pour 5 000 euros et un véhicule Volkswagen d’une valeur de 50 000 euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

16 décembre 2017 - Le Smic augmentera de 35 euros en 2018 :

L'année prochaine, les salariés rémunérés au Smic toucheront 20 euros de plus en janvier, puis 15 euros supplémentaires à partir d'octobre.

Une augmentation en deux étapes. Les salariés rémunérés au Smic toucheront 20 euros de plus en janvier 2018, puis 15 euros supplémentaires à partir d'octobre, grâce à la revalorisation mécanique du salaire minimum et à l'exonération, en deux étapes, des cotisations chômage et maladie. Le Smic horaire passera ainsi au 1er janvier de 9,76 à 9,88 euros brut après la hausse de 1,24% annoncée vendredi par le ministère du Travail, la plus forte depuis 2012.

Pour un temps plein, le salaire minimum atteindra 1.498,50 euros brut mensuels, soit 18 euros de plus par mois. Mais en net, la hausse sera plus forte, grâce aux exonérations de cotisations chômage et maladie, votées dans le budget de la sécurité sociale. Dès le 1er janvier, les salariés du privé verront leurs cotisations baisser de 2,2 points, un gain rogné en partie par une hausse de 1,7 point de la CSG. Deuxième étape : au 1er octobre, les charges baisseront de nouveau, de 0,95 point.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

16 décembre 2017 - Le Sud pleure Alan, Loïc, Ophélia, Yonas et Diogo, tués dans l’accident de Millas :

Les Pyrénées-Orientales portent le deuil après la terrible collision entre un bus scolaire et un TER, qui a fait cinq morts et neuf blessés, toujours en urgence absolue.

Décorations de Noël enlevées, drapeaux en berne, illuminations de Perpignan éteintes: les Pyrénées-Orientales portent le deuil, samedi, après la violente collision entre un autocar scolaire et un train régional, toujours inexpliquée deux jours après le drame. Les investigations se poursuivaient samedi ainsi que les auditions, parmi les enfants et leurs familles, les passagers du train et les témoins de l'accident, jeudi à Millas. Avec cette question cruciale à laquelle devront répondre les enquêteurs: les barrières du passage à niveau étaient-elles ouvertes, comme l'a affirmé auprès de son employeur la conductrice du bus scolaire, blessée dans l'accident, ou étaient-elles fermées au moment de la traversée des voies? "Tout le travail pour faire parler les barrières est effectué, pour déterminer ce qui a pu se passer", dit-on de source proche de l'enquête.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

16 décembre 2017 - Emmanuel Macron fête ses 40 ans à Chambord ce week-end :

 Le Président de la République, qui aura 40 ans le 21 décembre, passe le week-end en famille et à titre privé près du château de Chambord.

Une fête avec quelques jours d’avance. Emmanuel Macron, qui aura 40 ans jeudi 21 décembre, passe le week-end en famille en Loir-et-Cher, près du château de Chambord. Il est arrivé vendredi en fin de journée. Selon «La Nouvelle République» le chef de l’Etat, son épouse Brigitte et leurs invités seront hébergés au gîte des Réfractaires, au pied du célèbre château. «Les réfractaires, ce sont les habitants de Chambord et des environs qui refusaient de se soumettre au STO, le service du travail obligatoire, imposé par les nazis, et qui y avaient trouvé refuge», détaille encore le journal.

Cette maison est désormais composée de deux gîtes classés 4 étoiles, baptisés «Cerf» et «Salamandre». Ils peuvent accueillir huit personnes chacun et disposent de 4 chambres. «Retrouvez au cœur de cette maison historique un hébergement haut de gamme, pour un séjour en famille ou entre amis. Avec un confort remarquable, une décoration épurée et l’accès à un grand jardin privatif, ces gîtes sont le lieu idéal pour se ressourcer au cœur du domaine», vante le site du Domaine, photos à l'appui. Pour un week-end en basse saison, il faut débourser 800 euros TTC. «Le soir venu, quand le domaine est fermé au public, les hôtes ont le château pour eux… Magique», écrivait «Le Figaro» en 2013.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

16 décembre 2017 - Lyon : un homme s’offre un superbe squelette de mammouth à 548 000 euros :

Un entrepreneur strasbourgeois a acheté aux enchères chez Aguttes à Lyon un squelette de mammouth parfaitement conservé. Il ira dans l'entrée de sa société.

Un gigantesque squelette de mammouth parfaitement conservé, le plus gros de cette espèce aux mains d'un propriétaire privé, a été vendu 548.250 euros (frais compris) aux enchères samedi chez Aguttes à Lyon. L'acquéreur est un chef d'entreprise strasbourgeois dont la société a pour logo un mammouth. "Nous allons le mettre dans l'entrée de la société. Je crois que nous avons assez de place pour le mettre", a déclaré devant la presse le nouveau propriétaire de l'animal Pierre-Etienne Bindschedler.

Plus gros mammifère terrestre de tous les temps, le "Mammuthus primigenius" vendu samedi ou mammouth laineux, un mâle monté en position de marche et mesurant 3,40 mètres de haut sur 5,30 m d'envergure, avait été estimé entre 450.000 et 490.000 euros, en raison de sa "qualité exceptionnelle" et de son "état de conservation à 80%". Il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

16 décembre 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron rendent visite au bébé panda de Beauval :

Alors qu'il fête ses 40 ans ce week-end près du château de Chambord, Emmanuel Macron s'est rendu samedi après-midi au zoo voisin de Beauval en compagnie de son épouse Brigitte et de proches. L'établissement héberge le bébé panda dont la Première dame est la marraine.

Un après-midi au zoo avant la fête ce soir. Emmanuel Macron, qui célèbre (en avance) ses 40 ans ce week-end près du château de Chambord, s’est rendu au zoo de Beauval, situé à une heure de route de la célèbre bâtisse. Le président de la République, Brigitte Macron et plusieurs proches sont arrivés au zoo, situé dans la commune de Saint-Aignan-sur-Cher, peu avant 14h00, selon un correspondant de l'AFP. Juste avant, selon la même source, ils avaient déjeuné au restaurant Le Bacchus, spécialisé dans la cuisine française, dans le bourg de Saint-Aignan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

16 décembre 2017 - Jean-Louis Borloo: "Il est inconcevable qu'au XXIe siècle, 75% de l'Afrique ne soit pas électrifiée" :

Retiré de la scène politique française depuis trois ans, l’ancien ministre de l’Ecologie se consacre désormais à l’association qu’il préside, Energies pour l’Afrique. Le nouveau combat de Jean-Louis Borloo...

Son bureau lui ressemble. Le décor n’est pas soigné. Partout, sur les meubles en plastique, les bureaux et la cheminée, des dossiers s’entassent, les feuilles volantes débordent, comme lui déborde d’idées. Désormais barbu, Jean-Louis Borloo débarque en donnant l’impression de négliger cet aspect extérieur, dont il se moque. A notre demande, l’interview aura lieu au bistrot du coin, dont le tôlier, comme Borloo, aime passer du temps au Maroc. Dans la rue, une femme le croise et l’interpelle pour lui parler de l’Afrique. « Vous voyez, dit-il, cette personne vient d’associer mon image à l’Afrique. » C’est le signe qu’il ne se bat pas pour rien. Même si son défi de créer une agence pour électrifier le continent tient de l’utopie, Borloo est parvenu à incarner ce combat qu’il mène depuis presque trois ans et à le mettre sur la table partout où il le pouvait, sur les plateaux télévisés et dans les couloirs de la République, où il est encore écouté. La preuve, notre interview a dû être décalée pour cause de rendez-vous avec le président Macron, lequel s’est entretenu avec Borloo pour parler rénovation urbaine… et Afrique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

17 décembre 2017 - Après la tragédie de Millas, 163 passages à niveau sont à sécuriser :

La France compte un peu plus de 15.000 passages à niveau, dont 163 sont classés prioritaires à sécuriser, selon les données du ministère des Transports et du gestionnaire d'infrastructure, SNCF Réseau.

À titre de comparaison, on en comptait 25.000 en 1980. La plupart des passages à niveau se trouvent sur des voies communales ou départementales et il y en a également quelques-uns sur des routes nationales, mais aucun sur les lignes de train à grande vitesse. Le passage à niveau de Millas est mécanique, les barrières sont actionnées mécaniquement à l'approche et au départ du train par des pédales situées sur les rails, sur lesquelles appuient les roues du train. Il est annoncé par une signalisation lumineuse automatique et deux barrières, comme 11.000 autres passages à niveau.

Les 163 passages considérés comme étant prioritaires à sécuriser sont des points de croisement ayant connu plusieurs accidents sur une période de 10 ans ou connaissant des circulations routières et ferroviaires intenses. Environ 15% des accidents graves sont concentrés sur 1% des passages à niveau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

17 décembre 2017 - François Gabart explose le record du monde en solitaire :

42 j 16 h 40 min. C’est le temps qu’il a fallu à François Gabart pour terminer son tout premier tour du monde en solitaire sur un maxi-trimaran de 30 mètres de long.

Inimaginable il y a un an ! Et pourtant, le navigateur François Gabart (Macif) a réussi dimanche un prodigieux exploit à sa toute première tentative en pulvérisant le record du tour du monde en solitaire en 42 jours. A 34 ans, le brillant marin français a mis une raclée de 6 jours et 10 heures au record établi par Thomas Coville (Sodebo Ultim') le 25 décembre 2016, ce qui était alors une performance extraordinaire (8 jours de moins que le précédent record). C'est à 02h45 heure française (01H45 GMT) qu'il a coupé la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Angleterre) pour arrêter le compteur à 42 j 16 h 40 min. Quelques minutes plus tard, le skipper a envoyé une vidéo, en mode selfie, pour partager le moment où il a franchi, seul, la ligne. Une lampe frontale, une nuit noire, les traits tirés, Gabart montre l'écran de son ordinateur.

"Le petit bleu c'est nous, la ligne rouge c'est l'arrivée. On devrait couper incessamment sous peu, 30 secondes dit la machine.... Je crois que c'est bon. Voilà", dit simplement Gabart, en essuyant ses yeux. "Je viens de couper la ligne d'arrivée, c'est assez fou, c'est assez irréel, je suis un peu abasourdi", a-t-il déclaré par la suite, se disant "fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète". Dans le PC course installé à Brest, c'est l'effervescence au passage de ligne. Claude Breton, observateur du bureau d'homologation des records, le WSSRC (World Sailing Speed Record Council), a annoncé le temps signé par Gabart (sous réserve de vérifications).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

17 décembre 2017 - Des robots accueilleront les visiteurs aux JO de Tokyo :

Des robots utilisés en tant qu’agent d’accueil seront disposés à l’aéroport de Tokyo pour venir en aide aux visiteurs lors des jeux Olympiques de 2020.

Pour porter les bagages, indiquer une direction ou traduire du japonais, des robots pourraient être disséminés en nombre à l'aéroport de Tokyo au cours des jeux Olympiques de 2020, a annoncé mardi un responsable, dévoilant sept nouveaux appareils. Véritable mascotte des sept robots exposés, un petit chat, au poil soyeux, fait l'interprète pour le voyageur dans quatre langues. Le fonctionnement est simple: le visiteur parle dans un microphone et le chat robot traduit immédiatement sur son écran intégré.

"Avez-vous besoin d'aide?": des voyageurs pourraient être accueillis avec cette question par un petit humanoïde, qui répond au nom de Cannelle. D'un blanc éclatant, ce robot communique avec les visiteurs grâce à son système d'intelligence artificielle et leur indique les directions à suivre. Un autre robot pourra porter les bagages des visiteurs dans l'aéroport.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

17 décembre 2017 - La popularité de Macron en forte hausse :

C’est «une remontée d’un genre inédit», comme l’écrit le «Journal du dimanche». La cote de popularité d'Emmanuel Macron a fait un bond en décembre (+6 points) selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour l’hebdomadaire. Le chef de l’Etat voit ainsi son action approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents. Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%.

«Aucun de ses prédécesseurs n’était parvenu à sortir des abîmes de l’impopularité», souligne auprès du JDD Frédéric Dabi, le directeur général-adjoint de l’Ifop. Emmanuel Macron -qui fête ce week-end ses 40 ans à Chambord - enregistre un meilleur score que son prédécesseur à ce stade de sa présidence. François Hollande, qui avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai, enregistrait en décembre 2012 37% d'opinions favorables. L'action de Nicolas Sarkozy faisait 52% de satisfaits en décembre 2007, un chiffre alors en reflux continu depuis le mois d'août.

Edouard Philippe n’est pas en reste, sa cote de popularité fait elle aussi un bond en décembre (+5). L'action du Premier ministre satisfait 54% des Français, contre 42% de mécontents (-3). La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet, quand il enregistrait 56% de satisfaits.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1084) : DU 15 AU 17 DECEMBRE 2017

17 décembre 2017 - Ballons et gâteau d’anniversaire pour les 81 ans du pape François :

Le pape François, qui fête dimanche ses 81 ans, a appelé les pèlerins venus place Saint-Pierre pour la traditionnelle cérémonie de l'Angélus à être "toujours joyeux, même quand les événements ne vont pas dans le sens que l'on souhaite". Le pape a aussi souligné l'importance de tenir les enfants à l'écart des disputes entre adultes. "Quand les enfants sont témoins de problèmes à la maison, de parents qui se disputent, ils souffrent. Ne les rendez pas tristes. Ils doivent toujours grandir dans la joie", a-t-il estimé après avoir rencontré des jeunes défavorisés dont s'occupe une fondation du Vatican.

Le pontife argentin a remercié la foule réunie sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre qui a entonné "Joyeux Anniversaire" à l'occasion de ses 81 ans.

Il devait déguster à la fin de son déjeuner dominical un gâteau à base de poires et de cannelle sur lequel l'artiste italien MauPal, spécialisé dans les graffiti, a représenté le pape portant sur ses épaules le poids de la Terre, divisée en deux mais recousue, un symbole de la force unificatrice du pape, selon le pâtissier romain ayant confectionné le dessert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens