Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2017 5 15 /12 /décembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Jean-Jacques Urvoas aurait informé Thierry Solère d'une enquête en cours :

L'ex-garde de Sceaux Jean-Jacques Urvoas aurait communiqué au député Thierry Solère une «note confidentielle» sur une enquête le concernant. Mercredi, le parquet de Nanterre a évoqué «des éléments susceptibles d'engager la responsabilité pénale» de l'ex-ministre

Des «éléments susceptibles d'engager la responsabilité pénale» de l'ex-Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas sont apparus dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale visant le député Thierry Solère, a indiqué mercredi la procureure de Nanterre. Dans son édition de mercredi, «Le Canard enchaîné» affirme que Jean-Jacques Urvoas avait envoyé une «note confidentielle» au député (LR à l'époque) sur l'enquête le concernant. Des éléments découverts lors d'une perquisition chez Thierry Solère en juin ont été «transmis le 5 décembre 2017 au procureur général près la Cour de cassation pour y donner la suite qu'il lui appartiendra», écrit la procureure.

Selon l'hebdomadaire, Jean-Jacques Urvoas avait utilisé la messagerie cryptée Telegram pour transmettre les informations au député Solère. Mais comme le parlementaire avait conservé sur son téléphone une copie du message, les enquêteurs ont pu le retrouver. Un enquêteur cité par «Le Canard enchaîné» indique : «C'est délirant : ces mecs jouent aux espions en utilisant des messageries soi-disant secrètes, et ils se font prendre comme des bleus!»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - One Planet Summit : séance selfie pour Arnold Schwarzenegger et son "cher ami" Macron :

Dans le cadre du One Planet Summit, Emmanuel Macron et Arnold Schwarzenegger ont fait quelques selfies mardi au pied de la Tour Eiffel, illuminée aux couleurs du sommet. Des images qu'ils ont partagées sur les réseaux sociaux.

Mardi soir, la Tour Eiffel était habillée de bleu et de vert, couleurs du One Planet Summit. Emmanuel Macron et Arnold Schwarzenegger sont allés au pied de la Dame de fer, accompagnés d’enfants «représentant les générations futures» pour prendre quelques selfies. Charles Michel, Premier ministre belge, était également présents. La Tour Eiffel était illuminée «par des groupes électrogènes fonctionnant à l'huile végétale», tout comme cinq autres monuments emblématiques de la capitale : le Sacré Cœur, l’Obélisque de Louxor – Place de la Concorde, le Palais des Congrès et la Tour Montparnasse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Notre-Dame-des-Landes : pas de "solution parfaite", dit le rapport :

Le rapport de la médiation sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes pointe deux options pour l'avenir du dossier. Aucune ne relève de la solution miracle.

Un transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien, avec un réaménagement, à Nantes-Atlantique sont deux options «raisonnablementenvisageables», estime le rapport des médiateurs remis mercredi au Premier ministre, qui ne tranche pas entre les deux solutions.

Les différentes analyses de la médiation «confirment l'absence de solution parfaite, chaque option apparaissant marquée par au moins un handicap significatif sur un critère particulier», l'environnement et l'étalement urbain pour le projet de Notre-Dame-des-Landes, les nuisances sonores «significatives» pour l'aménagement de Nantes-Atlantique, soulignent dans leur rapport les experts nommés par le gouvernement pour l'aider à décider de la suite ou non du projet controversé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Climat : les entreprises misent aussi sur le vert :

Parmi les 117 acteurs qui ont annoncé lors du sommet du 12 décembre leur participation à l’un des douze engagements, nombre sont des entreprises et des fondations. Ainsi la fondation Bill et Melinda Gates et celle de BNP Paribas vont-elles créer One Planet Fellowship, un programme doté de 15 millions de dollars sur cinq ans, pour financer 600 chercheurs africains et européens qui travaillent sur l’adaptation au changement climatique en Afrique.

BNP Paribas devance les autres banques européennes en matière de lutte contre le changement climatique dans un classement réalisé par l’ONG britannique Share Action. Elle multiplie les annonces : lancement d’un huitième fonds vert, 100 millions d’euros investis d’ici à 2020 dans les start-up innovantes pour la transition énergétique, doublement du montant consacré au financement des énergies renouvelables (de 7,2 milliards d’euros en 2015 à 15 milliards en 2020), prise en compte de la composante climatique dans la méthodologie de notation des projets et des entreprises qu’elle soutient, prêt à 1% pour l’achat d’un véhicule écologique... Mais la décision la plus symbolique est celle de mettre un terme à ses relations avec les entreprises qui travaillent principalement dans le domaine du gaz et du pétrole de schiste, et dans celui du pétrole issu des sables bitumineux (mais la banque ne cesse pas de financer toute énergie fossile).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Affaire Froome : les organisateurs de la Vuelta adoptent la "prudence" :

Unipublic, la société organisatrice de la Vuelta, reste "prudente" après l'annonce par l'Union cycliste internationale (UCI) d'un contrôle antidopage anormal au salbutamol pratiqué sur le Britannique Chris Froome lors du Tour d'Espagne 2017, a-t-elle annoncé mercredi dans un bref communiqué.

"L'attitude est la prudence", a réagi Unipublic, l'organisateur de la Vuelta, qui "attendra les conclusions officielles de l'Union cycliste internationale" avant de s'exprimer davantage sur le sujet. Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentration de salbutamol (anti-asthmatique) deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre.

L'UCI a ouvert une procédure contre le Britannique, qui encourt la perte de sa victoire dans la Vuelta et risque d'être suspendu mais il n'est pas soumis à "une suspension provisoire obligatoire" en raison de la nature de la substance incriminée. Dans un communiqué, Froome a assuré avoir "suivi les conseils du médecin de l'équipe" Sky pour augmenter son dosage face à une aggravation de son asthme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron fêtent Noël avec plus de 500 enfants, Minnie et Mickey :

C'était le premier Noël à l'Elysée pour Emmanuel et Brigitte Macron, ce mercredi, en présence de 500 enfants et d'invités surprises.

Les Kids United ont mis l'ambiance à l’Elysée mercredi pour le premier arbre de Noël du quinquennat Macron. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont accueilli mercredi après-midi plus de 500 enfants à l’Elysée. Parmi eux, il y avait des enfants du personnel du palais présidentiel, de policiers, de gendarmes, de pompiers et de militaires morts ou blessés gravement en service. Des petits de ELA - association pour laquelle Brigitte Macron a lu la dictée annuelle en octobre dernier - étaient également conviés.

L'Elysée a l’habitude avec les groupes d’enfants. Le palais en a accueilli à plusieurs reprises ces dernières semaines. Fin novembre, pour la Journée internationale des droits de l'enfant, quinze enfants et adolescents en lien avec l’Unicef avaient visité le palais avec Brigitte Macron et tenu «un conseil des ministres» présidé par le chef de l'Etat. Quelques jours plus tard, le couple présidentiel avait reçu les écoliers de l’émission «Au tableau!», à qui le chef de l'Etat avait promis, lors de son passage dans l'émission en tant que candidat à la présidentielle, de les inviter à un goûter à l’Elysée.

Parmi les invités surprises, Mickey, Minnie et Dingo se sont mêlés à la fête, pour le plus grand bonheur de Brigitte Macron, comme le démontre le directeur de cabinet de la Première Dame Pierre Olivier Costa sur son compte Instagram.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Après la défaite de Moore dans l'Alabama, Trump veut limiter la casse :

Roy Moore n'était pas son candidat, mais il a tout de même largement appelé à voter pour lui malgré les lourdes accusations d'agressions sexuelles. Et maintenant qu'il a perdu, Donald Trump fait machine arrière. Dans un tweet publié mercredi matin, au lendemain de la victoire du démocrate Doug Jones dans un Etat, l'Alabama, traditionnellement républicain, le président américain a voulu rappeler qu'il avait originellement soutenu un autre candidat durant la primaire républicaine, non sans une petite dose de mauvaise foi : «La raison pour laquelle j'ai dans un premier temps soutenu Luther Strange (et ses scores en avaient extrêmement augmenté), c'est parce que je disais que Roy Moore ne pourrait pas gagner l'élection principale. J'avais raison! Roy a travaillé dur mais les dés étaient pipés contre lui!»

Seulement, le soutien de Donald Trump à Luther Strange n'était pas lié à une mésentente avec Roy Moore, dont les propos virulents contre les «élites de Washington» se rapprochent du discours présidentiel, mais bien à une question politique : Luther Strange était le candidat soutenu par la direction du parti républicain, dont en première ligne Mitch McConnell, dont Donald Trump devait s'assurer du soutien pour voter d'importants textes, comme sa réforme du système fiscal. Après la défaite de Luther Strange à la primaire du parti conservateur, Donald Trump s'était rapproché de Roy Moore. Et même lorsque ce dernier avait été accusé d'agressions sexuelles, notamment par une jeune femme âgée de 14 ans au moment des faits, le président américain l'avait soutenu, y voyant un parallèle avec les accusations à son encontre. D'ailleurs, trois des femmes qui avaient parlé durant la campagne ont appelé la semaine dernière à l'ouverture d'une enquête du Congrès sur les faits qu'elles ont dénoncés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Conversations sur le climat :  

Emmanuel Macron a accueilli ce mardi 12 décembre plus de 160 chefs d'Etat, de gouvernement et de délégations ainsi que des personnalités participant au sommet sur le climat. Si aucun membre de l'administration américaine n'est présent, plusieurs personnalités ont fait le déplacement des Etats-Unis, dont le milliardaire Bill Gates. Ici en image, les deux hommes ont été photographiés à bord d'un bateau mouche, Le Mirage, qui a redescendu la Seine jusqu'à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, lieu du One Planet Summit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Chine : journée nationale du souvenir :  

La Chine a marqué ce mercredi 13 décembre le 80ème anniversaire du massacre de Nankin par les troupes japonaises, un drame de la Seconde guerre mondiale. Selon les historiens chinois, quelque 300.000 civils et militaires ont été tués à Nankin, alors capitale du pays, dans les six semaines qui ont suivi l'entrée des troupes japonaises le 13 décembre 1937. Les envahisseurs nippons, alliés à l'Allemagne nazie, avaient livré la ville aux massacres, aux viols, aux pillages et aux incendies

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

13 décembre 2017 - Secouriste high Tech :

Sur la page de Bilgola, au nord de Sydney en Australie, ce sont des drones aux couleurs rouges et jaunes qui surveillent les approches de requins en cet été austral. Ils sont également capables de larguer des équipements aux personnes en difficultés, quelques secondes à peine après les avoir repérées. De quoi assurer aux nageurs et aux surfeurs qu'ils ne risquent pas de rencontrer des squales !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

14 décembre 2017 - Ce que l'on sait du terrible accident de Millas :

Quatre enfants ont été tués et seize autres autres blessés dans la collision de leur car scolaire avec un train, jeudi à Millas (Pyrénées-Orientales). L'identification des victimes est terminée, a annoncé vendredi la préfecture. "L'identification des victimes et l'information des familles a été faite dans la nuit de manière exhaustive", a ajouté à l'AFP une responsable de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Vingt-quatre personnes ont été impliquées dans cet accident, dont une vingtaine d'enfants âgés de 13 à 17 ans, scolarisés au collège Christian-Bourquin de Millas. "Quatre décès ont été constatés, dix personnes sont en situation d'urgence absolue et dix en urgences relatives, transférées vers le centre hospitalier de Perpignan, Toulouse et Montpellier", précise la Préfecture des Pyrénées-Orientales, dans un communiqué.

L'accident s'est produit à 16H10 au passage à niveau No25 sur l'axe Perpignan-Villefranche de Conflent, situé à Millas. Deux cars scolaires ont franchi l'un après l'autre le passage à niveau et "nous ne disposions pas de listes", a précisé le préfet, soulignant que le "travail d'identification continue à l'heure où nous parlons". La conductrice du bus, âgée de 48 ans, a été grièvement blessée. Une enquête de flagrance pour "homicides et blessures involontaires" a été confiée au groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Elle permettra de "mettre toute la lumière sur les circonstances exactes de la survenue de cet accident", a encore précisé le procureur. De source proche de l'enquête, on indique que des témoins ont déjà été entendus et d'autres le seront. Des prélèvements seront effectués pour vérifier l'alcoolémie et la toxicologie de la conductrice du car de ramassage scolaire ainsi que du chauffeur du TER.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

14 décembre 2017 - Donald Trump veut mettre fin à "la paperasse" :

Pour dénoncer un système selon lui trop lourd, Donald Trump a empilé les pages du code des règlements fédéraux à la Maison Blanche.

En tant que magnat de l'immobilier, Donald Trump a pris l'habitude de couper des rubans pour inaugurer un nouveau projet. Et il a reproduit ce principe jeudi à la Maison Blanche : pour dénoncer la règlementation actuelle, trop lourde selon lui, le président américain l'a faite imprimer et installer à côté de celle de 1960, par comparaison, avant de couper le lien rouge («red tape», soit une expression pour désigner la paperasse administrative). Une façon symbolique pour lui de montrer qu'il compte tenir son engagement de faire disparaître deux règles à chaque fois que son administration en fera ajouter une nouvelle.

D'après la Maison Blanche, en 11 mois de présidence Trump, plus de 1500 régulations ont été annulées, ce qui aurait permis une économie sur le long terme de 8,1 milliards de dollars selon les calculs de l'administration américaine. «En 1960, il y avait à peu près 20 000 pages dans le code des règlements fédéraux. Aujourd'hui, il y a plus de 185 000 pages, comme nous l'avons vu dans la Roosevelt Room.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

14 décembre 2017 - Climat : comment la France tente de rallumer la flamme :

 «Nous sommes dans la phase de l’action. Il faut faire le maximum pour être au rendez-vous de nos engagements», a déclaré Emmanuel Macron à la Station F devant les start-up du Tech For Planet. C’est pour relancer la mobilisation, en impliquant dans le financement de la lutte contre le réchauffement davantage d’acteurs –entreprises privées, bailleurs publics, fondations...– que la France a voulu mettre en œuvre ce sommet. Annoncé au G20 de Hambourg dans la foulée de la décision de Donald Trump de faire sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris, le One Planet Summit est coorganisé par l’Elysée, l’ONU et la Banque mondiale. «Ce dont nous avons collectivement besoin, ce dont nos peuples ont besoin, ce sont de preuves, d’actes, de réalisations concrètes», avait déjà indiqué Emmanuel Macron le 29 novembre lors de l’inauguration d’une centrale solaire au Burkina Faso.

Mais, deux ans jour pour jour après la COP21, l’événement n’est pas comparable à celui de décembre 2015. Des grands noms manquent à l’appel, comme Angela Merkel ou, dans un autre registre, Leonardo DiCaprio. Au terme de cette nouvelle journée de mobilisation, pas de déclaration où chacun négocie la moindre virgule comme dans les COP, mais douze familles d’engagements sur le financement du climat, regroupant parfois plusieurs projets. Parmi eux, l’un associe la fondation de Bill Gates à la banque BNP ; un autre consiste à créer un fonds pour l’adaptation doté de 1 milliard d’euros, impliquant la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la fondation Gates ; un autre encore réunit des fonds souverains administrés par la Norvège avec l’Arabie saoudite ou le Koweït, qui promettent d’allouer une partie de leurs réserves aux actions climatiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

14 décembre 2017 - Jean-Yves Le Drian n'exclut pas de quitter le Parti socialiste :

 Invité vendredi matin sur RTL, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian n'a pas exclu de quitter le Parti socialiste d'ici la fin de l'année. "Je vais vérifier les orientations du PS à la fin de l'année. J'ai payé ma carte au début de cette année comme tout un chacun", a-t-il déclaré. Interrogé sur la possibilité qu'il rejoigne le parti d'Emmanuel Macron, La République en marche, il a répondu : "Vous le verrez"

Jean-Yves Le Drian est un des deux seuls poids-lourds issus du PS au sein du gouvernement d'Edouard Philippe, avec le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Il est aussi, avec Annick Girardin (Outre-mer), l'un des deux seuls ministres à avoir survécu au changement de locataire à l'Elysée. Pendant cinq ans, il a été ministre de la Défense de François Hollande (2012-2017).

Les "motions" ou textes d'orientation du PS seront déposées le 29 janvier et le premier secrétaire du parti sera désigné le 29 mars, avant un Congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers. Pour l'heure, le seul candidat déclaré est le député Luc Carvounas. L'ancien ministre Stéphane Le Foll réserve sa décision. Le nom de Najat Vallaud-Belkacem circule avec insistance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

14 décembre 2017 - Retour sur terre :  

Un Russe, un Américain et un Italien sont revenus sur Terre ce jeudi 14 décembre à bord d'un vaisseau Soyouz après avoir passé plus de quatre mois en orbite à bord de la Station spatiale internationale. Paolo Nespoli, Sergueï Riazanski et Randy Bresnik (ici en image) ont atterri dans la steppe kazakhe par une température de -10 degrés Celsius. Dans trois jours, l'astronaute américain Scott Tingle, le cosmonaute russe Anton Chkaplerov et le Japonais Norishige Kanai décolleront de Baïkonour pour les remplacer à bord de l'ISS.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1083) : 13 & 14 DECEMBRE 2017

14 décembre 2017 - La tragédie des Rohingyas :  

Plus de 640.000 rohingyas, fuyant les persécutions dans leur pays, ont trouvé refuge au Bangladesh. Les organisations humanitaires estiment que ce que l'Onu qualifie d' «épuration ethnique» aurait fait plus de 11.000 morts. Les Rohingyas représentent la plus grande population apatride du monde depuis que la nationalité birmane leur a été retirée en 1982.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens