Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

8 décembre 2017 - Macron dépose un " simple crayon" sur le cercueil de Jean d'Ormesson :

Un simple crayon déposé sur le cercueil de Jean d'Ormesson. Au terme de son discours en hommage à l'académicien décédé mardi à l'âge de 92 ans, Emmanuel Macron est allé déposer sur le cercueil ceint du drapeau tricolore un crayon à papier, comme le souhaitait Jean d'Ormesson. Le chef de l'Etat a rappelé que dans un livre d'entretiens où il évoquait son enterrement, Jean d'Ormesson disait vouloir près de son cercueil «un crayon, un crayon à papier, les mêmes que dans notre enfance. Ni épée, ni légion d’honneur, un simple crayon à papier».

«Nous vous demandons pardon monsieur de ne pas vous avoir tout à fait écouté. Pardon pour cette pompe qui n’ajoute rien à votre gloire», a poursuivi le chef de l'Etat avant de déclarer en clôture de son allocution : «Puis-je au nom de tous vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil ce que vous allez et ce que vous aviez voulu y voir : un crayon, un simple crayon, le crayon des enchantements, qu’il soit aujourd’hui celui de notre immense gratitude et celui du souvenir».

Quelques instants avant, dans son discours prononcé depuis la cour d'honneur des Invalides à Paris, le président de la République a rendu hommage à un «être de clarté» qui n'était superficiel que «par profondeur». «Ne fût-il pas lui même un être de clarté? Il n'était pas un lieu, pas une discussion, pas une circonstance que sa présence n'illuminât. Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l'avenir», a-t-il déclaré. «C'est cette clarté qui d'abord nous manquera et qui déjà nous manque en ce jour froid de décembre. Jean d'Ormesson fut ce long été auquel pendant des décennies nous nous sommes chauffés avec gourmandise et gratitude», a salué Emmanuel Macron.

Répondant aux «esprits chagrins» qui réduisaient cette grande signature du «Figaro» à un simple «ludion», Emmanuel Macron a rendu hommage à l'auteur d'«Au plaisir de Dieu», qui était de «ceux qui nous rappelaient que la légèreté n'est pas le contraire de la profondeur mais de la lourdeur». «Comme le disait Nietzsche à propos de ces Grecs anciens parmi lesquels Jean d'Ormesson eût rêvé de vivre, il était superficiel par profondeur», a-t-il loué.Pour le chef de l'Etat, «la clarté était trompeuse»: il y avait en Jean d'Ormesson des «failles», une «élégance dans l'inquiétude» qui le poussaient à écrire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

8 décembre 2017 - François Ruffin vient en maillot de foot à l’Assemblée Nationale :

Le député Insoumis François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée, qui lui a reproché l'"extravagance vestimentaire" d'avoir revêtu le maillot d'un petit club de football en soutien à une proposition de loi pour taxer les gros transferts. Cette sanction, "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal" que le député pourra contester devant le bureau de l'Assemblée, lui vaudra d'être privé, pendant un mois, de 1378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire.

L'élu LFI de la Somme, qui avait coécrit en 2014 "Comment ils nous ont volé le football - la mondialisation racontée par le ballon", est monté en fin de matinée à la tribune de l'Assemblée et a enlevé son pull pour dévoiler le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme. Voulant prendre le contrepied de la ministre Laura Flessel "qui n'a parlé de sport qu'en terme de compétitivité, comme un trader" selon lui, François Ruffin a narré la vie des bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond", en vantant "le don de soi dans une société où tout se marchande" pour défendre une proposition de loi UDI-Agir visant à taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

8 décembre 2017 - Records en tous genres pour le Téléthon 2017 :

Le Téléthon se déroule vendredi et samedi sur les chaînes de France Télévisions. Le Téléthon se déroule vendredi et samedi sur les chaînes de France Télévisions.Durant les 30 heures de direct du Téléthon, de nombreux défis seront réalisés à travers la France. En voici quelques uns.

Le Téléthon c'est 30 ans de solidarité, de générosité, de progrès et de défis loufoques. Cette année de déroge par à la règle. Pour cette 31ème édition du marathon télévisuel qui se déroule vendredi et samedi, de nombreux anonymes ou personnalités à travers toute la France vont se mobiliser pour la recherche sur les maladies rares. Samedi entre 12 et 13 heures, le champion du monde de slackline Nathan Paulin va réaliser un des exploits de ce cru 2017 en parcourant les 650 mètres qui séparent la Tour Eiffel du Trocadéro à 50 mètres de hauteur sur une sangle moins large qu’un ticket de métro.

Angoulême (Charente), ville de la bande dessinée oblige, vise le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Astérix. La manifestation aura lieu samedi sur la place de l’Hôtel de ville à 14h30. Il faut au minimum 250 personnes sous l'apparence du célèbre Gaulois pour entrer dans le Guinness des records. A Aubagne (Bouches-du-Rhône), autre ville ambassadrice cette année, les habitants vont aussi tenter de battre le record d'un plus grand rassemblement : celui de santons, de petites figurines en argile placées dans les crèches de Noël.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

8 décembre 2017 - Brexit: accord de principe sur les conditions du divorce UE-Royaume Uni :

La Commission européenne et le Royaume Uni sont tombés d'accord vendredi sur la première phase des négociations du Brexit portant sur les modalités de leur divorce, ouvrant la voie à la discussion sur leur future relation. Après des mois de lents progrès, les événements se sont accélérés depuis lundi jusqu'à la rencontre très matinale vendredi, annoncée au dernier moment, entre la Première ministre britannique Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker vendredi à 7H00 (6H00 GMT). Moins d'une heure plus tard, la Commission, qui mène les négociations du Brexit au nom de l'UE à 27, a annoncé qu'elle estimait désormais que des "progrès suffisants" exigés par les Européens dans trois domaines jugés clés ont été réalisés.

Il revient désormais au Conseil européen, instance qui regroupe les dirigeants des Etats membres, de valider le constat de la Commission, ce qui permettra d'ouvrir la deuxième phase des négociations consacrée à la "future relation" entre l'UE à 27 et Londres, notamment commerciale. "Si les 27 États membres acceptent notre évaluation, nous, la Commission européenne et notre négociateur en chef Michel Barnier, nous sommes prêts à entamer immédiatement les travaux de la deuxième phase des négociations", a expliqué Jean-Claude Juncker. Ce premier "accord" trouvé entre Bruxelles et Londres fait l'objet d'un "rapport conjoint" de 15 pages, déjà publié, qui décline les éléments concernant les trois dossiers prioritaires: la gestion de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, le règlement financier de la séparation et les droits des citoyens expatriés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

8 décembre 2017 - Les premiers réfugiés évacués de Libye arriveront mi-décembre en France :

Les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR, et qui depuis la mi-novembre attendaient leur transfert au Niger, arriveront à la mi-décembre en France, où ils seront pris en charge dans un dispositif pionnier, a appris jeudi l'AFP de l'entourage du ministre de l'Intérieur. "Une soixantaine de personnes" arriveront "entre les 18 et 20 décembre" à Thal-Marmoutier (Bas-Rhin), a-t-on indiqué de même source. Elles seront logées dans les bâtiments inoccupés d'une congrégation franciscaine, a précisé à l'AFP Jean-Claude Distel, le maire de cette commune de 800 habitants.

Parmi elles se trouvent 25 personnes, Erythréens, Ethiopiens et Soudanais, que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies avait réussi à évacuer à la mi-novembre jusqu'au Niger, a-t-on ajouté à l'Intérieur. Les autres sont des réfugiés qui attendaient leur transfert, ou "réinstallation" en France, depuis le Tchad et le Niger. Leur arrivée coïncidera avec la journée internationale des migrants, le 18 décembre -- même s'il s'agit en l'occurrence de personnes ayant le statut de réfugié.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

8 décembre 2017 - La Tour Eiffel dit "merci" à Johnny Hallyday :

 «Merci Johnny». Deux mots pour saluer une icône. La Tour Eiffel, qui a vu plusieurs concerts de l'artiste, rend hommage à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi des suites d'un cancer. Le message en lettres blanches est projeté depuis vendredi soir.

 «Merci Johnny» sera aussi visible sur la façade de Bercy, que Johnny a enflammé de nombreuses fois. La mythique salle de concert disposera également «des livres d'or dans son hall», a indiqué Anne Hidalgo. Johnny Hallyday sera aussi inscrit en lettres rouges sur la façade de l'Olympia, une salle où «il a joué 265 fois depuis 1961», selon la direction. Les lettres seront mises en place dans la nuit de vendredi à samedi et un «lieu de recueillement» a été prévu pour les fans souhaitant déposer fleurs ou messages.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

9 décembre 2017 - Le peuple de Johnny lui a rendu hommage. :

Des centaines de milliers d’anonymes sont venus voir leur idole une dernière fois sur les Champs-Elysées. Ils étaient seuls, en famille, entre amis. Cet hommage était aussi le leur, celui d’une France populaire qui a perdu son idole.

Certains sont arrivé dès vendredi, d’autres ont roulé toute la nuit pour arriver tôt sur les Champs. A partir de 10 heures, l’avenue s’est rapidement remplie de part et d’autre de la route qu'a pris le cortège funéraire. En attendant le corbillard et les 700 bikers attendus, la foule s’était agglutinée dans le froid sous un soleil d’hiver qui a réchauffé les coeurs les plus tristes. Et si la voix du chanteur s’est éteinte, sa musique émanait de tous les cotés des Champs.

Spontanément, des groupes de fans se rassemblaient pour entonner les chansons les plus célèbres de l’artiste, allant même jusqu’à danser le twist au milieu de la rue. Petits et grands étaient présents, des grands-parents à qui il rappelait leur jeunesse aux petits-enfants bercés à ses mélodies. Tous les gens présents admiraient l’artiste qu’il était et ce qu’il représentait pour beaucoup de Français. Tous faisaient le deuil, mais pas seulement pour le rocker, mais aussi pour des proches décédés pour qui il était important. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

9 décembre 2017 - Johnny Hallyday "parrain de coeur" du 31e Téléthon :

 «Je te promets» : comme en écho à la ballade de Johnny Hallyday chantée pour le lancement du trente-et-unième Téléthon, le compteur du grand marathon caritatif et populaire en faveur de la recherche sur les maladies rares engrangeait un grand nombre de promesses de dons samedi dans la matinée. «Zazie est notre marraine mais Johnny est quelque part notre parrain de cœur, on pense très fort à lui et à tous les messages très positifs qu'il a pu nous faire passer», a dit à l'AFP Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon.

A 10 heures, le montant des promesses de dons s'élevait à 7,85 millions d'euros, un peu plus que les 7,63 millions d'euros récoltés à la même heure l'année précédente. «Mais c'est maintenant que tout ce joue», rappelle Laurence Tiennot-Herment.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

9 décembre 2017 - Pyongyang condamne la décision sur Jérusalem de Trump le "gâteux" :

La Corée du Nord a fustigé samedi le président américain Donald Trump pour sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, le qualifiant à nouveau de «gâteux», selon l'agence KCNA. Depuis quelques mois, Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un ont échangé insultes personnelles et menaces de guerre sur fond d'intenses tensions à propos des programmes balistique et nucléaire nord-coréens.

«Etant donné que le gâteux mentalement dérangé appelle ouvertement à l'ONU à une destruction totale d'un Etat souverain, cette action n'est pas si surprenante», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères cité par l'agence de presse étatique KCNA.

«Mais cette initiative démontre clairement au monde entier qui est le destructeur de la paix et de la sécurité mondiales, le paria et le voyou dans la communauté internationale», a ajouté le porte-parole, utilisant des qualificatifs visant généralement la Corée du Nord. La Corée du Nord «condamne fortement» la décision américaine sur Jérusalem, poursuit KCNA. Pyongyang exprime son «ferme soutien et (sa) solidarité avec les peuples palestinien et arabe dans leur combat pour leurs droits légitimes».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

9 décembre 2017 - Une expo à Moscou rend hommage à "Super-Poutine" :

Une exposition intitulée «Super-Poutine» est présentée à Moscou, rassemblant des oeuvres d'art du président russe, sous son meilleur angle...

Vladimir Poutine en Superman, joueur de hockey, ami des bêtes ou encore en Père Noël : une exposition à Moscou, intitulée avec simplicité «Super-Poutine», entend rendre hommage au dirigeant russe, candidat à un quatrième mandat présidentiel. Dans une grande salle d'une usine désaffectée du centre de la capitale russe, les visiteurs peuvent admirer Vladimir Poutine en train de cajoler un chiot, brandir le drapeau russe tout en chevauchant un ours ou encore tirer au lance-roquettes des missiles aux couleurs de la Russie. «Chaque tableau souligne une qualité et une valeur du président», explique à l'AFP Ioulia Dzioujeva, l'une des organisatrices de l'exposition, âgée de 22 ans.

Au total, trente «peintres et sculpteurs représentant la jeunesse russe» participent à cette exposition qui se déroule au musée UMAM jusqu'au 15 janvier. «Chaque artiste a représenté Vladimir Poutine sous ses aspects positifs. Chacun l'aime, le respecte et le soutient», affirme-t-elle, assurant que «même les plus inhabituelles des peintures représentent positivement» le président russe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

9 décembre 2017 - Jérusalem : Erdogan veut prendre la tête de la contestation musulmane :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan tente de s'imposer comme le héraut de la cause palestinienne après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis, profitant de la relative atonie des dirigeants arabes. Pour «coordonner» l’action des pays musulmans après l’annonce faite mercredi par le président américain Donald Trump, Erdogan a invité leurs dirigeants à un sommet de l'Organisation de coopération islamique (OCI) à Istanbul la semaine prochaine.

Si les observateurs sont sceptiques quant à l’impact que pourrait avoir cette réunion extraordinaire de la principale organisation panislamique, elle permettra néanmoins à Erdogan de soigner sa popularité dans la région.

L'indignation suscitée dans le monde musulman par la mesure américaine a donné l'occasion au président turc de revêtir l'habit qu'il affectionne de défenseur en chef des Palestiniens. Recep Erdogan a multiplié cette semaine les critiques contre l’hôte de la Maison Blanche. «Ô Trump, que fais-tu ? Quelle est cette approche ? Les responsables politiques doivent oeuvrer pour la réconciliation et non pas pour le chaos !», a-t-il ainsi lancé jeudi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

9 décembre 2017 - Voiture à bras :  

En Afrique, rien ne se perd jamais. Bien au contraire. Partout ailleurs ou presque, cette carcasse de voiture sans roues ni moteur, ni même d'intérieur, aurait fini sa longue carrière à la casse la plus proche. Mais ici, à Abobo, un des quartiers d'Abidjan, le poumon économique de Côte d'Ivoire, elle est encore promise à un avenir radieux. Grâce au système D, ce jeune homme lui rendra bientôt une partie de son lustre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

9 décembre 2017 - Rassemblement orthodoxe :  

Profondément recueillis, ces archiprêtres de l'Eglise orthodoxe russe assistent à Moscou, dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à la liturgie célébrée à l'occasion du centième anniversaire du rétablissement du patriarcat, en 1917. Trois jours avant, Vladimir Poutine avait défendu les valeurs traditionnelles russes à l'occasion du synode des évêques auquel il s'était rendu. Une première historique. Depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir en 2000, l'Eglise a vu son influence croître dans le pays où la majorité de la population est orthodoxe. Elle a notamment obtenu l'introduction dans les établissements scolaires de cours d'initiation religieuse et l'adoption d'une loi punissant de prison les « offenses aux sentiments des croyants ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

10 décembre 2017 - Calais : le car-ferry avec plus de 300 personnes toujours échoué, trafic interrompu :

Un ferry avec plus de 300 personnes à bord s'est échoué dimanche vers midi dans le port de Calais (Nord-Pas-de-Calais), sans faire de blessés et interrompant le trafic transmanche. Le département était en vigilance orange pour vents violents. Vers 15 heure 30, le navire était toujours échoué, et les deux remorqueurs mobilisés tentaient de le tirer de sa fâcheuse posture, mais des vents violents rendaient la manœuvre extrêmement difficile, selon un correspondant de l'AFP sur place. Un bateau pilote les assiste et les secours en mer ont été déclenchés.

Deux remorqueurs supplémentaires venus de Dunkerque étaient attendus pour le milieu de l'après-midi, afin de leur prêter main forte, a indiqué le port de Calais dans un communiqué. «Une fois le remorquage effectué, le navire viendra accoster au Poste 9 et l’ensemble des passagers sera débarqué et pris en charge par la compagnie P&O et le port de Calais», a précisé le port dans ce communiqué. Selon la préfecture, il y a 313 personnes à bord du «Pride of Kent», de la compagnie P&O, soit 208 passagers et 105 membres de l'équipage. Ce ferry, qui devait rallier Douvres, embarque également 74 poids-lourds, 36 véhicules légers et un autocar.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

10 décembre 2017 - Les Républicains élisent un nouveau président dimanche soir :

Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez, les candidats en lice à la présidence des Républicains

Dimanche soir, les militants LR sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Laurent Wauquiez est donné grand favori.

Elire un nouveau président et tourner la page des défaites électorales de 2017 : les militants LR sont appelés aux urnes dimanche pour départager au premier tour Laurent Wauquiez, grandissime favori, Florence Portelli et Maël de Calan. Ouvert samedi à 20 heures, le scrutin se poursuit jusqu'à dimanche 20 heures. Les résultats pourraient être proclamés «avant 21 heures», selon Anne Levade, présidente de la Haute autorité, l'organisme indépendant en charge de l'organisation des opérations.

Le vote est ouvert aux «234 556 adhérents à jour de cotisation», a précisé la juriste. Il se fait uniquement par voie électronique, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les adhérents qui le désirent pourront aller voter dans l'un des «251 lieux» mis à leur disposition. À 11 heures, 52 512 militants avaient voté, selon la Haute autorité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : DU 8 AU 10 DECEMBRE 2017

10 décembre 2017 - Défilé militaire à Bagdad pour fêter la victoire sur l'Etat islamique :

Dimanche, un défilé militaire était organisé à Bagdad pour célébrer la victoire irakienne contre l'Etat islamique.

Les différents corps de l'armée irakienne ont défilé dimanche à Bagdad  pour fêter la victoire militaire contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), annoncée par le Premier ministre Haider al-Abadi. La parade militaire a eu lieu sur la place du monument au soldat inconnu, dans la Zone verte, secteur ultra-protégé de la capitale où se trouvent les principaux ministères et les ambassades, selon des participants. Des hélicoptères et des avions de combat ont survolé le ciel.

Au début du défilé, le Premier ministre Abadi a salué dans la tribune les familles des «martyrs», ces membres des forces armées tombés au combat contre les jihadistes. Des femmes vêtues d'abayas noires étaient présentes avec leurs enfants et certaines arboraient les photos de leurs proches décédés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens