Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Elections corses : Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni veulent "un statut d'autonomie" :

Simeoni et Talamoni sont arrivés largement en tête au premier tour des élections territoriales corses avec 45,36% des voix. Les deux leaders nationalistes corses veulent "ouvrir des discussions" avec Paris pour plus d'autonomie mais ont pris leur distance avec le modèle de la Catalogne.

Les deux leaders nationalistes corses, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, dont la liste est arrivée largement en tête du 1er tour des élections territoriales dimanche, ont demandé lundi à Paris "d'ouvrir des discussions" en excluant l'indépendance de l'île dans l'immédiat. "C'est un raz de marée démocratique", a réagi Gilles Simeoni sur Europe 1 en souhaitant que "Paris accepte enfin d'ouvrir le dialogue". "La question de l'indépendance n'est pas posée aujourd'hui. Nous le disons ensemble avec d'autres corses qui ne sont pas autonomistes. Nous voulons un statut d'autonomie", a-t-il dit.

"Les indépendantistes aujourd'hui inscrivent leur action dans un cadre exclusivement démocratique et disent que ce sont les Corses qui décideront. Si les Corses ne veulent d'indépendance, il n'y aura pas d'indépendance", a poursuivi le leader autonomiste. "Nous demandons au président de la République de rompre avec la politique de l'indifférence et le déni démocratique", a dit Jean-Guy Talamoni, dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera, sur France Inter. "A un moment donné Paris devra ouvrir des discussions loyales avec les responsables élus de la Corse", a-t-il affirmé. "L'idée indépendantiste est toujours minoritaire, nous ne sommes pas dans la même séquence que la Catalogne", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Panne géante gare Montparnasse : le trafic est revenu à la normale :

La SNCF a annoncé lundi matin "la reprise normale du trafic" à Paris-Montparnasse, après le problème informatique qui avait paralysé la veille la gare très fréquentée. "Le trafic est normal" lundi matin, a informé un porte-parole du groupe à l'AFP. "Les trains repartent de Montparnasse.", a-t-il ajouté Le premier train de la journée, un TER en direction de Chartres, a quitté la gare à l'heure à 05H33, selon la SNCF.

"Pour les premiers TGV, tout s'est bien passé", a dit le porte-parole. Le premier, prévu pour Bordeaux à 06H10, a eu "quelques minutes de retard, mais il est bien parti". "Il n'y a plus de TGV qui repartent d'Austerlitz (l'autre gare parisienne où certaines liaisons TGV avaient été transférées NDLR) ce matin", a-t-il précisé.

Quatre mois après une panne de signalisation qui avait provoqué un grand désordre pendant trois jours à Paris-Montparnasse, un incident survenu dans le système d'aiguillage de la voie y a de nouveau provoqué dimanche l'interruption totale du trafic.Certaines liaisons ont été assurées vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz, à raison d'un TGV par heure aller-retour. Les Transiliens, TER et Intercités ont marqué leur terminus à la gare de Versailles-Chantier. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a jugé cette nouvelle panne "inacceptable". Elle a convoqué lundi à 09H00 le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, pour qu'il s'explique sur "les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquences".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Au Yémen, le revirement de l'ex-président Saleh pourrait changer la donne :

Le basculement apparent de l'ex-président Ali Abdallah Saleh vers l'Arabie saoudite pourrait changer la donne au Yémen en guerre et isoler ses anciens alliés, les rebelles Houthis soutenus par l'Iran, selon des analystes.

La crise entre M. Saleh et les Houthis pour le contrôle des finances et le partage du pouvoir, aggravée par des soupçons de contacts secrets entre l'ex-président et Ryad, a dégénéré dans la capitale yéménite Sanaa qu'ils contrôlaient ensemble depuis plus de trois ans.Des combats ont éclaté entre ces alliés, faisant des dizaines de morts de part et d'autre en cinq jours. Dans un coup de théâtre, M. Saleh s'est dit prêt, après cet épisode sanglant, à ouvrir "une nouvelle page" avec les Saoudiens qui étaient ses ennemis ces dernières années.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Peine avec sursis pour un adolescent américain qui a gravé son nom à Auschwitz :

Le tribunal d'Oswiecim (nom polonais d'Auschwitz) a condamné lundi à un an de prison avec sursis un Américain de 17 ans qui avait gravé son prénom dans une baraque de l'ancien camp de concentration nazi allemand, a rapporté l'agence de presse PAP.

Le jeune homme, Raphael A., élève d'une école rabbinique, avait été arrêté début juillet, une employée du Musée d'Auschwitz l'ayant vu inscrire son nom avec une pierre sur le mur à l'intérieur d'une baraque.Il avait expliqué avoir vu plusieurs autres inscriptions sur le mur et avoir voulu y ajouter la sienne.

Le juge a déclaré avoir tenu compte de son jeune âge, du fait qu'il avait un casier judiciaire vierge et qu'il avait dit regretter son geste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Egypte : des statues de la déesse Sekhmet ont été découvertes :

 Le ministère égyptien des antiquités a annoncé qu’une vingtaine de statue de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet avaient été trouvées à Louxor.

Une collection de 27 statues fragmentées de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet a été découverte près des colosses de Memnon à Louxor (centre), a annoncé dimanche le ministère des Antiquités. Cette découverte a eu lieu durant une fouille effectuée par une mission archéologique égypto-européenne, dans le cadre du projet de conservation du temple du roi Amenhotep III, l'un des plus importants pharaons de l'Egypte ancienne. Les fouilles ont débuté le 7 novembre et duré jusqu'à la fin du mois, a indiqué à l'AFP HourigSourouzian, qui dirige la mission.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Hier soir, une magnifique Super Lune a illuminé le ciel :

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse. La pleine Lune a offert dimanche soir un spectacle envoutant pour les curieux et passionnés d’astronomie. Notre satellite naturel était à «seulement» 357 492 kilomètres de nos âmes, le point le plus proche de la Terre sur son orbite elliptique. Ce phénomène est appelé communément «Super Lune». Mais une autre condition est nécessaire pour qu’il ait lieu. La Lune, la Terre et le Soleil doivent être tous les trois alignés sur le même axe et dans une position bien précise. La Lune doit se trouver du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil : c’est ce qu’on appelle «syzygie» en astronomie.

En novembre 2016, une autre Super Lune avait marqué les esprits. L’Agence spatiale américaine (Nasa) avait indiqué que notre satellite naturel était paru plus grand et plus brillant qu’il ne l’avait jamais été depuis 1948. Grâce à sa faible proximité avec la Terre, il avait semblé 14% plus gros et 30% plus brillant qu’à l’habitude.Si vous avez raté cet épisode astronomique, vous pourrez vous rattraper au lendemain du réveillon du Nouvel An. Une nouvelle Super Lune se produira en effet le 1er janvier prochain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Au Honduras, une présidentielle sous haute tension :

Huit jours après l'élection présidentielle au Honduras, le Tribunal suprême électoral (TSE) a repris dimanche le dépouillement, sans avoir cédé à l'opposition au président sortant Juan Orlando Hernandez, et alors que les deux parties étaient au coude à coude. Mais à quelques heures de l'entrée en vigueur du couvre-feu décrété vendredi avec l'état d'urgence, les partisans du candidat de gauche, Salvador Nasralla, sont sortis manifester dans les rues de la capitale.

Lors de la suspension des opérations jeudi, M. Hernandez était en tête avec 42,92% des voix devant Salvador Nasralla, un présentateur de télévision candidat de l'Alliance de l'Opposition contre la dictature, crédité de 41,42%, sur 94,31% des bulletins dépouillés. En début de semaine le rapport de force était inverse, ce qui a provoqué la colère de l'opposition qui a crié à la partialité du TSE. "Dehors JOH !", ont lancé dimanche les manifestants, appellant le président Hernandez par ses initiales, l'accusant de "fraude" et le TSE du "vol" de l'élection, au milieu des chants et d'un concert de casseroles et de "vuvuzelas".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Le charbon nord-coréen est en rade mais les affaires russes sont florissantes :

A la pointe nord-est de la Corée du Nord, une barrière métallique de trois mètres de haut hérissée de fil barbelé est en première ligne des efforts de l'ONU pour interdire à Pyongyang d'exporter son charbon.

A cause des sanctions, une montagne de charbon nord-coréen, qui aurait été jadis destiné à la Chine, s'empile derrière cette barrière dans le port de Rajin, tout près de la frontière chinoise et russe.Mais deux millions de tonnes de charbon russe ont transité cette année sur le quai voisin, arrivant par train et repartant par bateau en Chine, grâce à l'opérateur portuaire russe RasonConTrans.

Ses activités sont spécifiquement exclues du champ des sanctions de l'ONU qui visent les programmes nucléaire et balistique nord-coréens.Ce qui n'empêche que certains tentent de s'en servir pour les contourner, a expliqué à l'AFP le directeur adjoint de RasonConTrans, Roman Minkevitch. "Ils nous demandent, mais on dit non, on ne fait pas ça". Il en veut pour preuve le charbon bloqué sur le quai d'à côté."La-bas, c'est du charbon nord-coréen, il est frappé de sanctions maintenant, alors il est toujours là", dit-il. Il se refuse à préciser qui demande à sa société de tricher. "Des gens", dit-il. "Différentes personnes".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - L'ancien président yéménite Abdallah Saleh est mort :

Ali Abdallah Saleh, ancien président du Yémen, a été assassiné lundi par des rebelles Houthis.

Un possible tournant dans le conflit qui frappe le Yémen depuis cinq ans. L'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh a été tué par des rebelles Houthis, a confirmé lundi à l'AFP Faïka al-Sayyed, une dirigeante de son parti, le Congrès populaire général (CPG). «Il est tombé en martyr en défendant la République», a déclaré cette membre d'une instance du parti, le Comité Général, attribuant son meurtre aux Houthis. Une vidéo remise à un journaliste de l'AFP par les rebelles houthistes montre un cadavre, semblant être celui de l'ancien président Saleh.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Balade en paddle sur la Seine : plus de 700 participants

Malgré le froid glacial de décembre, ils étaient plus de 700 à avoir parcouru la Seine en paddle dimanche matin.

Entre la Bibliothèque nationale de France (XIIIe arrondissement) et le quai de Javel (XVe arrondissement), plus de 700 personnes équipées de leurs combinaisons, de leurs rames et de leurs planches de paddle ont navigué sur la Seine dimanche matin. À l’occasion de la huitième édition de la «Nautic Sup Paris Crossing», deux parcours étaient proposés, un «Loisir», d’une distance approximative de 11 kilomètres, et un «Pro», de 13,5 kilomètres pour les plus habiles de la planche.

Le départ était donné à 8 heures alors que la température ne dépassait pas zéro degré. Cet événement marquait le coup d’envoi du salon nautique de Paris, qui se tient Porte de Versailles jusqu’au 10 décembre prochain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

4 décembre 2017 - Brigitte Macron a baptisé le bébé panda de Beauval :

Le premier bébé panda né en France a désormais un nom. Né le 4 août, il s'appelle Yuan Meng qui signifie «réalisation d'un rêve, d'un souhait». L’animal a été baptisé lundi après-midi lors d'une grande cérémonie organisée au zoo de Beauval en présence de sa «marraine», Brigitte Macron, du vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhan Yesui et de l'ambassadeur de Chine en France Zhai Ju. Coté français, l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, grand amoureux de la Chine, était également présent tout comme Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Ce médiatique baptême a été marqué par le premier discours de Brigitte Macron, en tant que Première dame. «Il est dans la vie des bonheurs simples dont la profondeur vous étonne, c’est précisément ce que je viens de vivre en rencontrant Yuan Meng», a-t-elle introduit à la tribune. «Yuan Meng est né ici tout en étant d’ailleurs. Il est le fruit vigoureux de l’amitié franco-chinoise, de cette amitié solide où il est possible de confier quelque chose qu’on a de plus cher à quelqu’un dont on sait qu’il en prendra soin comme de lui-même. C’est cela qui a été fait ici à Beauval», a poursuivi la marraine du bébé panda remerciant la famille Delord, propriétaire du zoo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

5 décembre 2017 - La Russie déclare neuf médias américains "agents de l'étranger" :

Le ministère russe de la Justice a classé mardi neuf médias américains comme "agents de l'étranger", dont la radio Voice of America, après la promulgation par Vladimir Poutine d'une loi permettant d’enregistrer des médias sous cette appellation controversée.

Les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain, ainsi que sept autres médias qui leur sont affiliés, ont été classés comme "exerçant les fonctions d'un agent étranger", selon un communiqué publié par le ministère de la Justice. Fin novembre, le président Poutine avait promulgué une loi permettant de classer tout média international opérant en Russie sous l'appellation controversée d'"agent de l'étranger" sur décision du ministère de la Justice, en réaction à l'obligation faite à la chaîne russe RT de s'enregistrer sous cette appellation aux Etats-Unis.

La loi a été dénoncée par le Conseil pour les droits de l'homme auprès du Kremlin, qui a estimé que "tout média étranger pourrait être qualifié d'agent étranger de manière arbitraire par le ministère de la Justice".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

5 décembre 2017 - Jean d'Ormesson s'est éteint à 92 ans :

L'écrivain Jean d'Ormesson s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans.

Il restera un immortel. L'écrivain Jean d'Ormesson est mort dans la nuit de lundi à mardi à 92 ans, a annoncé sa famille l'AFP. Le romancier est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine), a précisé sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a-t-elle ajouté.

Pour une grande majorité de Français, Jean d’Ormesson restera l’homme de culture, passionné par la langue française dont il a toujours été un ardent défenseur, célèbre pour ses traits d’humour et ses critiques, parfois acérées, mais toujours justes. Même ceux qui n’ont pas lu ses livres, même ceux qui ne partageaient pas ses convictions politiques, s’accordent à dire que l’homme va terriblement manquer car il était l’une des voix puissantes de la France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

5 décembre 2017 - Sondage Ifop : Macron, premier président à sortir de l'impopularité :

Avec un rebond de six points, Emmanuel Macron revient à 50% d'approbation de son action dans notre baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Un retour de l'enfer de l'impopularité inédit, qu'il doit à sa capacité à mordre sur l'électorat de droite. Edouard Philippe progresse de deux points (52%).

Emmanuel Macron l'a fait. Jamais un président de la République tombé dans l'impopularité n'était jusqu'à présent redevenu populaire dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. «C'est une vague historique», estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Pour la première fois depuis le recul estival traduit par un -10 en septembre, Emmanuel Macron redevient donc majoritaire (50%, +6) en décembre. Avant lui, François Hollande avait bien enregistre un rebond de 21 points (40%) après les attentats de Charlie et Nicolas Sarkozy, lui, avait connu une forte hausse de 8 points en novembre 2008 (47%) mais ils n'étaient pas sortis des affres de l'impopularité!

Emmanuel Macron doit ce sursaut à une forte hausse à droite (+12 chez LR), à la solidité de son socle de soutien à LREM (91%) et à un rebond inattendu chez La France insoumise (29%, +9). Il baisse en revanche au PS (43%, -5). L'analyse de l'enquête montre que son style de chef de l'Etat est apprécié : il renouvelle bien la fonction (+9) et il représente bien la France à l'étranger (+5). Comme une sorte d'effet Afrique après sa tournée réussie la semaine dernière, du Burkina Faso au Ghana en passant par la Côte d'Ivoire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1080) : 4 & 5 DECEMBRE 2017

5 décembre 2017 - Hommage à Fidel Castro : .

Brandissant portraits de Fidel Castro et drapeaux cubains, des dizaines de milliers d'habitants de Santiago de Cuba ont défilé vers la tombe du père de la révolution pour lui rendre hommage un an après son inhumation. Aux cris de «Je suis Fidel!», des milliers de personnes ont parcouru les trois kilomètres séparant le centre-ville du cimetière Santa Ifigenia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens