Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - Notre-Dame-des-Landes : Six Français sur dix pour l’évacuation de la ZAD :

A quelques jours de la remise du rapport de médiation, les esprits s’échauffent à nouveau autour du projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. Un sondage Ifop commandé par le syndicat mixte aéroportuaire confirme que les Français y sont globalement favorables. Emmanuel Macron devrait trancher cet épineux dossier avant Noël.

Favorables à une courte majorité, les Français restent partagés sur ce dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est l’enseignement du sondage Ifop commandé par le syndicat mixte aéroportuaire que publie Paris Match. 54% des personnes interrogées (et 60% des habitants de Bretagne et Pays-de-la-Loire-Normandie) estiment qu’Emmanuel Macron doit tenir son engagement de faciliter les travaux de construction à Notre-Dame-des-Landes à l’issue de la médiation d’apaisement. Les Français pensent que les pouvoirs publics doivent respecter le résultat du référendum (55% pour le «oui» le 26 juin 2016) auprès des habitants de Loire-Atlantique. Autre grand principe auquel les Français sont attachés : le respect de l’Etat de droit. Dans cet esprit, près de six Français sur dix (58%) valident le recours aux forces de l’ordre pour permettre le début des travaux. Ce soutien monte à 78% auprès des sympathisants de La République en marche et 75% chez les électeurs d’Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - Frais de mandat des députés : l'Assemblée nationale a dévoilé des règles plus strictes :

L'Assemblée nationale a dévoilé mercredi des règles plus strictes pour les frais de mandat, avec un contrôle aléatoire des dépenses, tout en gardant une certaine "souplesse"

Le bureau, plus haute instance collégiale, a adopté à une très large majorité une liste des frais autorisés et interdits aux députés, des modalités de contrôle par la déontologue, et la possibilité de sanctions. Le président François de Rugy (LREM) a vanté "un arsenal de règles" inédites, "de nature à recréer de la confiance entre députés et citoyens", mais jugé "pas possible de continuer à considérer que tout député cherche à s'enrichir sur le dos des frais de mandat".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017
LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017
LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017
LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017
LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - 85e anniversaire de Jacques Chirac : deux livres photos ravivent la nostalgie :

Ce mercredi, Jacques Chirac fête son 85e anniversaire. A cette occasion, deux livres photos rendent hommage à l'ancien président de la République.

Ancien président de la République et maire de Paris, Jacques Chirac est l'une des personnalités préférées des Français. Il fête ce mercredi son 85e anniversaire et deux livres photos ravivent la flamme de la nostalgie des années Chirac, avant que la maladie ne l'affaiblisse.

Le premier, «Jacques Chirac, une vie pour la France», aux éditions Tallandier, préfacé par son ami et ancien Premier ministre Alain Juppé, est signé Christian Boyer, grand reporter, qui suivi Jacques Chirac au quotidien, y compris au service de presse de Matignon. Il retrace en 200 photos et trente témoignages de personnalités qui ont croisé sa route, dont Nicolas Hulot, Charles Aznavour et Didier Deschamps, la vie d'un homme qui a consacré sa vie à l'action politique.

Le second, «Jacques Chirac, coulisses d'un destin» de Laurence Masurel et Eric Lefeuvre, aux éditions de La Martinière nous place dans l'intimité de l'ancien président de la République. Les textes de Laurence Masurel, historienne de formation, ancienne rédactrice en chef de Paris Match en charge du service politique, reviennent sur les «années Chirac», mais aussi sur son enfance, son clan et son regard de citoyen du monde. Ils sont accompagnés des instantanés d'Eric Lefeuvre, photographe personnel de Jacques Chirac pendant plus de trente ans, parfait contrepoint pour saisir l'homme derrière le politique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - Jihad en Syrie : jusqu'a 10 ans de prison requis au procès d'une filière orléanaise :

Neuf hommes originaires d'Orléans ont été condamnés mercredi à Paris à des peines allant de six à dix d'emprisonnement pour leur participation à une filière jihadiste.

Des peines allant de six à dix ans d'emprisonnement ont été requises, mercredi à Paris, à l'encontre de neuf jeunes hommes originaires de la région d'Orléans jugés pour leur participation à une filière jihadiste vers la Syrie. Jugés pour association de malfaiteurs à visée terroriste, les prévenus, âgés de 22 à 33 ans, appartenaient à un groupe composé d'une vingtaine de jeunes partis en Syrie en 2012, pour quelques précurseurs, et 2013 et 2014, pour le gros des troupes.Les «revenants» avaient été interpellés successivement après leur retour en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - L'Allemagne envoie un ancien comptable d'Auschwitz de 96 ans en prison :

La justice allemande a pris mercredi la décision sans précédent d'ordonner l'incarcération d'un nonagénaire, Oskar Gröning, un ancien comptable du camp d'extermination d'Auschwitz, pour purger sa condamnation à quatre ans de prison.

Aujourd'hui âgé de 96 ans, Gröning fait partie des tout derniers anciens nazis à avoir répondu de leurs actes devant les tribunaux, plus de 70 ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale. Aucun des plus vieux d'entre eux n'est actuellement derrière les barreaux.En 2015, il avait été condamné, dans le cadre d'une vague de procès tardifs, à quatre ans de prison pour "complicité" dans le meurtre de 300 000 juifs. L'homme avait à cette occasion présenté ses excuses et évoqué une "faute morale".

Mais il avait aussi déposé un recours contre sa condamnation, confirmée l'an dernier par la Cour fédérale et devenue définitive. Mercredi, la justice a estimé qu'il était désormais en mesure d'être incarcéré.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - Avant son procès, Lance Armstrong prépare sa défense :

Le procès de Lance Armstrong en mai 2018 s’annonce tendu. Alors qu’il ne se déroule que dans plusieurs mois, la ligne de défense de l’ancien cycliste apparaît de plus en en plus claire. Le Texan est accusé par l’Etat d’avoir bénéficié de dons publics faits à son ancienne équipe US Postal, le service de la poste américaine, au moment où il se dopait. En début d’année, le gouvernement fédéral avait demandé à ce que l’argument selon lequel «tout le monde se dopait» ne soit pas retenu comme ligne de défense de la part de l’ancien champion, estimant qu’il conduirait les jurés vers la mauvaise direction en transformant ce procès en celui du «sport cycliste». Toujours selon le gouvernement fédéral, dire «que tout le monde trichait revient à donner un laissez-passer à Armstrong pour toutes ses violations, juste parce que d'autres compétiteurs faisaient la même chose».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - Condamné pour crimes de guerre, il prend du poison et se tue au tribunal de La Haye :

Déclaré à nouveau coupable de crimes de guerre et condamné à 20 ans de prison, Slobodan Praljak a avalé une fiole de poison en plein tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il est décédé quelques instants après.

Un suicide en pleine cour de justice. Slobodan Praljak, qui venait de voir sa condamnation à 20 ans de prison pour crimes de guerre confirmée par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a mis fin à ses jours mercredi, en tribunal. L'ancien officier supérieur de l'armée croate âgé de 72 ans a avalé le contenu d'une fiole de ce que son avocat a décrit comme «du poison», après avoir dit : «Je rejette votre verdict». Il venait de crier : «Praljak n'est pas un criminel». Le juge président Carmel Agius a rapidement suspendu les audiences, avant qu'une ambulance n'arrive au tribunal. En début d'après-midi, un garde avait assuré : «Il est en vie et reçoit actuellement des soins médicaux». Mais il est décédé à l'hôpital peu de temps après, la salle d'audience est désormais considérée comme «une scène de crime».

Il était notamment jugé en même temps que JadrankoPrlic, l'ex-dirigeant des Croates de Bosnie, Bruno Stojic, son ancien ministre de la Défense, et Milivoj Petkovic, ancien responsable des forces armées de la Herceg-Bosna, l'entité autoproclamée par des nationalistes croates. Tous les accusés ont été reconnus coupables d'«entreprise criminelle commune». Le premier, à l'encontre duquel le tribunal avait requis 40 ans de prison, a été condamné ce mercredi à 25 ans de prison, comme en première instance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

29 novembre 2017 - Les petits blagues de François Hollande, prix de l'humour politique :

L'ancien président de la République a reçu en personne le Grand prix 2017 de l'humour politique, décerné pour l'ensemble de ses traits d'humour. L'occasion de nouvelles petites phrases.

François Hollande est venu en personne à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) recevoir le Grand prix 2017 de l'humour politique pour l'ensemble de ses traits d'humour. Créé en 1988, ce prix du Press Club de France est décerné par un jury de journalistes et d'humoristes présidé par Nelson Monfort. «Je prends conscience qu'un hommage m'est rendu, il était temps. Ce n'est pas forcément l'abondance des hommages qui justifie qu'on les néglige», a plaisanté le président dans un bref discours.

Plus sérieusement, l'ex-chef de l'Etat a souligné qu'il lui avait été souvent reproché «d'utiliser beaucoup l'humour». «J'y ai toujours répondu de la façon suivante : dans les moments les plus graves, dans les circonstances les plus douloureuses, il faut avoir une forme de maîtrise de soi, de contrôle, de sérénité, et l'humour en fait partie (...) L'humour fait partie de ce qui nous permet d'être à hauteur d'homme ou de femme, c'est-à-dire d'être capable de résister et de combattre l'adversité. Les fanatiques n'ont pas d'humour», a-t-il souligné.

Le lauréat a terminé sur une note légère : «J'ai bien compris que c'était l'ensemble de mon oeuvre qui était salué, je parle de ce domaine-là. Mais je vais vous faire ici une révélation : mon oeuvre n'est pas achevée, du moins sur ce plan-là.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

30 novembre 2017 - Yémen, la guerre qu'on nous cache :

Les tensions entre L’Iran et L’Arabie Saoudite amènent les puissances pétrolières du Golfe à détruire le plus pauvre des pays arabes.

Depuis Aden, pour rallier Sanaa assiégé, il faut cahoter une douzaine d’heures entre oueds et hauts plateaux. Contourner Taëz, la ligne de front. Franchir un nombre incalculable de barrages militaires, sans plus chercher à comprendre quelle faction – forces loyalistes, rebelles houthis, djihadistes d’Al-Qaïda – contrôle quel pan de territoire. Avant d’apercevoir, enfin, les maisons en pisé qui se serrent derrière Bab Al-Yemen. La porte centenaire qui marque l’entrée de la vieille ville est taguée du slogan rouge et vert des miliciens houthis d’Ansar Allah, qui s’en sont emparés en septembre 2014 : « Dieu est grand ! Mort à l’Amérique ! Mort à Israël ! Maudits soient les juifs ! Victoire pour l’islam ! »

Six mois plus tard, ces rebelles, alliés aux troupes de l’ex-président Saleh, étaient aux portes d’Aden. Des unités de l’armée se soulevaient. D’autres restaient fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par une coalition d’une dizaine de pays arabes. La guerre civile commençait. Aujourd’hui, le bilan est de 15 000 morts, 3 millions de déplacés. Sanaa, la capitale rebelle, enfouit ses plaies sous une apparente normalité. La guerre colle au quotidien au point de s’y dissoudre. Tous les matins, comme on va chercher le pain, on s’affaire avec des bidons pour trouver un peu d’eau. La nuit, on s’endort sans plus penser aux bombes qui pleuvent sans discontinuer. Les enfants ne vont plus à l’école, mais sont devenus incollables sur les avions de chasse. Comme de vieux briscards, ils montrent le ciel en disant « Mig ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

30 novembre 2017 - Selon Trump, l'émissaire chinois à Pyongyang n'a eu "aucun impact" sur "Little Rocket Man" :

Donald Trump a jugé jeudi que l'émissaire chinois en Corée du Nord n'a eu "aucun impact" sur le comportement de Pyongyang, qui a tiré mercredi un nouveau missile balistique intercontinental.

Le président américain souffle le chaud et le froid depuis plusieurs mois sur ses attentes concernant une médiation de la Chine, principal partenaire économique du Nord, sur l'épineux dossier nord-coréen. "L'émissaire chinois, qui vient rentrer de Corée du Nord, semble n'avoir eu aucun impact sur le petit homme-fusée", a déploré le milliardaire républicain dans un tweet matinal, en utilisant le quolibet dont il affuble le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

"Difficile de croire que son peuple et son armée supportent de vivre dans des conditions aussi horribles", a-t-il ajouté, soulignant que la Russie et la Chine avaient condamné le tir de missile, le plus sophistiqué lancé à ce jour par Pyongyang.

Les plus récents appels américains au durcissement des sanctions et de l'isolement international de la Corée du Nord ont toutefois été rejetés par Moscou et ignorés par Pékin. Le dernier tir nord-coréen, à une altitude inédite, constitue un camouflet pour Donald Trump qui avait assuré que le développement de telles capacités "n'arriverait pas".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

30 novembre 2017 - Polémique sur sa blague au Burkina Faso : "Tout ça est ridicule!", juge Macron :

Sa plaisanterie sur son homologue burkinabè a fait parler. Emmanuel Macron juge la polémique «ridicule». Interrogé mercredi soir sur le sujet, le chef de l'Etat français a répondu à France 24/RFI: «Nous plaisantons ! Cela l'a fait rire, tout ça est ridicule ! Le rire est une relation d'égal à égal».

Mardi, lors d'un discours de près de deux heures à l'université de Ouagadougou, devant 800 étudiants, Emmanuel Macron s'est prêté aux questions-réponses, en présence du dirigeant du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Interrogé sur les coupures d'électricité qui affectent la climatisation de l'université, il avait répliqué à une étudiante : «Mais moi je ne veux pas m'occuper de l'électricité (...), c'est le travail du président du Burkina Faso!». C'est alors que Roch Marc Christian Kaboré s'était levé et avait quitté la salle quelques minutes. «Du coup il s'en va... Reste là !», lui a enjoint Emmanuel Macron, avant se lancer à l'assistance : «Du coup il est parti réparer la climatisation!».

Il serait "étrange de considérer qu'on ne peut pas faire d'humour avec un dirigeant africain"

Plusieurs médias s'étaient étonnés mercredi de ses remarques. Nicolas Bay et Nicolas Dupont-Aignan avaient critiqué l'attitude du chef de l'Etat, «assez scandaleuse» selon le vice-président du FN, «à la limite du racisme» pour le président de Debout La France. La raison pour laquelle Roch Marc Christian Kaboré s'était levé, juste au moment où Emmanuel Macron se tournait vers lui pour le prendre à partie, a également suscité quelques interrogations. Son conseiller Thierry Hot avait alors tweeté dans la foulée: «pour ceux qui n'ont pas eu la bonne information, pendant le discours d'Emmanuel Macron le président Kaboré s'était éclipsé juste pour une petite pause technique avant de revenir dans l'amphi».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

30 novembre 2017 - Coupe Davis : Yannick Noah repart pour un tour :

Yannick Noah guidera bien les Bleus vers la conquête du doublé en Coupe Davis l'an prochain. La Fédération française de tennis a officialisé la poursuite de son mandat jeudi, quatre jours après le sacre à Villeneuve-d'Ascq. "@NoahYannick a confirmé sa volonté de défendre le Saladier d'Argent et sera le capitaine du #TeamFranceTennis de @DavisCup en 2018. RDV à Albertville le 2 février face aux Pays-Bas", a tweeté la FFT, quatre jours après le sacre à Villeneuve-d'Ascq. "Grande nouvelle pour la culture de la gagne", a souligné son président Bernard Giudicelli pour qui Noah était "l'homme de la situation".

Après en avoir discuté avec les joueurs, l'icône du tennis français, 57 ans, a donc décidé de poursuivre l'aventure lui qui a vécu, dimanche dans le Nord, les réjouissances d'un troisième titre en tant que capitaine de Coupe Davis, en plus des épopées de 1991 et 1996. "A l'année prochaine", avait-il lancé au public du Stade Pierre-Mauroy, après la victoire contre la Belgique (3-2), sans dire clairement ses intentions. "J'ai envie de revivre des moments comme ça", avait-il ajouté en conférence de presse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

30 novembre 2017 – Mobilisés contre le Sida :

Depuis 1988, tous les 1er décembre a lieu la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Ici à Agartala, une ville d'Inde de l'État du Tripura, une femme dispose des bougies autour d'un ruban rouge, symbole de solidarité envers les personnes séropositives. Toutes les 17 secondes, une personne se fait infecter par le VIH dans le monde et depuis le début de l'épidémie 35 millions de personnes en sont mortes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1078) : 29 & 30 NOVEMBRE 23017

30 novembre 2017 – Yémen : Fortes tensions :

De nombreux partisans du mouvement des Houthis se sont rassemblés le mercredi 29 novembre à Sanaa au Yémen à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Mahomet. Mais cet évènement a tourné à l'affrontement avec l'autre composante du camp rebelle qui contrôle la capitale du pays depuis plus de trois ans. Le bilan est de cinq morts dans le camp Saleh et neuf chez les Houthis, selon des sources hospitalières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens