Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Bientôt des « journées du Matrimoine »  à Paris ?

La Ville de Paris va réfléchir avec les organisateurs des journées européennes du Patrimoine à rebaptiser ces journées en «journées du Matrimoine et du Patrimoine», à la suite d'un voeu en ce sens, voté au Conseil de Paris. Sur proposition du groupe écologiste de Paris, le Conseil de Paris a émis mercredi soir le voeu que la mairie engage «un dialogue dès janvier 2018 avec les organisateurs des journées européennes du Patrimoine pour étudier la dénomination journées du Matrimoine et du Patrimoine».

«En attendant» janvier, la mairie doit «faire référence à la journée du Matrimoine dans la communication officielle chaque fois que cela est possible». La Ville s'engage aussi à «continuer de promouvoir et aider les actions de l'association HF Ile-de-France concernant l'organisation de leur journée du Matrimoine».

Lors des journées du Patrimoine, organisées depuis 1984, les Français sont invités à visiter des lieux ou bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés pour découvrir leur héritage. Les journées du Matrimoine, organisées par l'association HF Ile-de-France depuis septembre 2015, «ont pour objectif de revaloriser l'héritage artistique et historique des femmes artistes et intellectuelles qui ont construit notre histoire culturelle», a rappelé le groupe écologiste. «Les centristes ont voté contre» ce voeu, a indiqué EricAzières, Président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris.

«On se demandait à quoi servait le groupe écologiste du conseil de Paris... Après le voeu sur la création d'un camp de naturiste du bois de Vincennes, ils nous proposent de transformer les Journées du Patrimoine en les journées du Patrimoine et Matrimoine: mais jusqu'où les Verts et les Vertes vont-ils aller dans le combat pour l'égalitarisme des genres ?», s'est-il indigné dans un communiqué. «Allons enfants de la matrie... au secours... ce n'est plus la langue française qui est en danger, c'est l'esprit qui est atteint!», a-t-il raillé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Remaniement : Castaner maintenu, Griveaux porte-parole du gouvernement :

Benjamin Griveaux a été promu vendredi soir porte-parole du gouvernement, succédant à Christophe Castaner, qui garde toutefois son portefeuille de secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Fin du suspense. La nouvelle composition du gouvernement a été annoncée vendredi à 19 heures. Au terme de ce deuxième remaniement de la présidence Macron, Christophe Castaner, dont le cas faisait débat depuis plusieurs semaines, a été maintenu comme secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement. Le patron de LREM est toutefois remplacé par l'actuel secrétaire d'Etat à l'Economie, Benjamin Griveaux, au porte-parolat du Gouvernement. Ce dernier a ainsi été promu porte-parole du gouvernement auprès du Premier ministre Edouard Philippe, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Deux nouvelles têtes vont faire leur entrée. Le député PS de l'Ardèche Olivier Dussopt intègre le gouvernement en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin. Agé de 39 ans, il est également à la tête de l'Association des petites villes de France depuis 2014. Son arrivée au gouvernement constitue une prise de choix à gauche pour Emmanuel Macron, et lui donne l'occasion de se rapprocher des élus locaux sur fond de mécontentement face à la politique du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Attaque d'une mosquée : l'attentat le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Egypte :

L'attaque contre une mosquée, ayant fait au moins 235 morts vendredi en Egypte, est la première de cette ampleur dans un pays ciblé par de multiples attentats qui ont visé principalement touristes, chrétiens ou forces de l'ordre. C'est la première fois qu'une attaque aussi meurtrière vise un lieu de culte musulman. La mosquée al-Rawda, située dans le nord de la péninsule du Sinaï, est notamment fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l'islam que le groupe Etat islamique (EI) considère comme hérétique et appelle à combattre. Des conscrits faisaient également partie des fidèles.

Le 31 octobre 2015, les 224 occupants d'un Airbus A321 russe, touristes et membres d'équipage, périssent dans le crash de leur appareil après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud du Sinaï. La branche égyptienne de l'EI revendique l'attentat. Moscou confirme que celui-ci a été provoqué par l'explosion d'une bombe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - L'utilisation de deux pesticides le Transform et le Closer suspendus en France :

Saisi par des défenseurs de l'environnement, le tribunal administratif de Nice, statuant en référé, a suspendu vendredi l'autorisation de mise sur le marché de deux nouveaux pesticides du fabricant américain Dow accusés de présenter un risque pour la santé des abeilles.

Les deux pesticides concernés, le Transform et le Closer, déjà autorisés selon Dow dans 41 pays, dont les Etats-Unis, le Canada et l'Afrique du Sud, avaient été autorisés à la vente fin septembre par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Cette autorisation "est suspendue jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité", a décidé le tribunal administratif de Nice, saisi par l'association écologiste Générations Futures.

"Dow fera un recours contre cette ordonnance devant le Conseil d'Etat", a réagi l'avocat de la société, Me EricNigri qui s'est dit "étonné" de cette décision dont "les conséquences immédiates sont, précisément, un préjudice pour les agriculteurs français qui vont s'orienter vers d'autres produits qui n'ont pas un profil écotoxicologique aussi favorable".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Manifestations violentes :

Sans surprise ou presque, les commémorations du 44e anniversaire du soulèvement étudiant de 1973 ayant contribué à renverser la junte militaire qui gouvernait alors la Grèce, ont donné lieu à de violentes échauffourées entre certains manifestants venus en découdre et les forces de l'ordre chargées d'encadrer l'événement dans la capitale grecque. Cocktails Molotov, feux d'artifice et fumigènes ont illuminé la nuit athénienne, avant que les policiers ripostent avec du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes. En novembre 1973, les étudiants avaient pris d'assaut puis occupé les locaux de l'université polytechnique. L'intervention brutale de la police avait fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Provisoirement plus de messes :  

Non, ceci n'est pas une illusion d'optique ni une image retouchée par ordinateur. Ce court de tennis se trouve vraiment dans l'église San Paolo Converso de Milan, dans le nord de l'Italie. Une idée surprenante de l'artiste américain Asad Raza, qui invite jusqu'au 16 décembre ceux qui le désirent à venir échanger quelques balles entre les murs de cet édifice religieux du XVIe siècle, aujourd'hui désacralisé. Passionné de tennis, cet ancien directeur artistique de la villa Empain à Bruxelles, membre influent de la Fondation Boghossian et « activiste politique » selon ses propres mots, a étudié la littérature et le cinéma à New York. Connu pour des installations éphémères, il aime créer de « nouvelles interactions entre les gens. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Retour à la paix en Libye :  

Après plusieurs années de lutte acharnée contre les djihadistes de l'État islamique, les combats ont cessé et le calme revient lentement à Tripoli. Un groupe de motards s'est regroupé place des martyrs avant de parader dans le centre de la capitale libyenne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Une passerelle très originale : .

Au sud-est de la Chine, la ville de Fuzhou a offert à ses habitants une incroyable passerelle suspendue de 19 kilomètres de long, serpentant à la cime des arbres d'une luxuriante forêt. La promenade part de la ville et serpente au-dessus de la canopée. Le trajet est ponctué d'abris, de points d'observation, de salons de thé, de tablettes d'informations tactiles et de bornes wifi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

24 novembre 2017 - Black Friday, un phénomène qui s'impose en France :

Le Black Friday conquiert de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Importée des Etats-Unis, cette journée de méga-promotions est le moyen de se faire plaisir et de commencer à rayer quelques cadeaux de la longue liste faite au Père Noël. Aux Etats-Unis, le long week-end de Thanksgiving marque le pic des ventes de fin d'année grâce à ces soldes, démarrant traditionnellement par le «Vendredi noir» dans les magasins et sur internet.

À l’origine, le Black Friday désigne le lendemain de Thanksgiving, considéré comme le début de la saison des achats de Noël depuis les années 1960. À l’époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes déficitaires étaient notés en rouge. Les achats des fêtes de fin d’année permettaient alors de les écrire de nouveau en noir.

L'an dernier, le Black Friday est entré dans l'histoire comme étant la première journée à générer 3 milliards de dollars de ventes en ligne sur le territoire américain. Selon un rapport commandité auprès du Centre For RetailResearch pour le site Poulpeo, les Français devraient dépenser 845 millions d'euros en ligne (15% de plus par rapport à 2016), et 4,5 milliards d'euros dans les magasins (4% de plus) ce week-end.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

25 novembre 2017 - Cuba rend hommage à Fidel Castro, un an après sa mort :

Cuba commémore samedi dans la sobriété le premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, au moment où le pays est déjà tourné vers une transition historique qui mettra fin, dans moins de 100 jours, à six décennies de pouvoir des frères Castro. Conformément au mépris déclaré par le Lider Maximo pour le culte de la personnalité, et comme pour figurer la fin d'un cycle, aucune cérémonie de masse n'a été prévue pour rendre hommage à cette incontournable figure de la Guerre froide, décédée voici un an à l'âge de 90 ans. A La Havane, les célébrations seront surtout marquées samedi soir par une veillée devant l'université. Un éventuel déplacement de Raul Castro à Santiago de Cuba (sud-est), où reposent les cendres de son aîné, n'a toujours pas été confirmé par les autorités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

25 novembre 2017 - L'Egypte en deuil après le carnage dans une mosquée du Sinaï :

L'Egypte a entamé samedi trois jours de deuil national en hommage aux 235 personnes tuées la veille dans une mosquée

Funérailles, prières, bandeaux noirs dans les médias: l'Egypte a entamé samedi trois jours de deuil national en hommage aux 235 personnes tuées la veille dans une mosquée, l'attaque la plus sanglante dans l'histoire récente du pays. Quelques heures après la promesse du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de "venger les martyrs", l'armée a procédé dans la nuit à des frappes aériennes dans la zone de l'attaque, dans la région orientale du Sinaï où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Encore non revendiqué, même si tout pointe vers une opération jihadiste, l'attentat survenu lors de la prière du vendredi dans la mosquée al-Rawda de Biral-Abd, à 40km à l'ouest d'Al-Arich, capitale de la province du Nord-Sinaï, s'est soldé par au moins 235 tués et 109 blessés. Les assaillants ont fait exploser une bombe avant de tirer à l'arme automatique sur les fidèles. Cette attaque, rarissime dans une mosquée, et qui est une des plus meurtrières dans le monde depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a laissé les Egyptiens en état de choc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

25 novembre 2017 - Emmanuel Macron fait de l'égalité hommes-femmes sa "grande cause" :

Le président Emmanuel Macron a proclamé l'égalité entre les femmes et les hommes "grande cause du quinquennat" et annoncé un arsenal de mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes, qui suscitent "horreur et honte".

"C'est notre société entière qui est malade du sexisme", a déclaré le chef de l'Etat devant 200 responsables d'associations, d'institutions et de la classe politique pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Le président de la République a commencé son discours en faisant observer une minute de silence en hommage aux 123 femmes qui ont été tuées en 2016 en France par leur partenaire ou ex-partenaire. "La France ne doit plus être un de ces pays où les femmes ont peur", a dit M. Macron en détaillant ses "trois priorités" pour les cinq prochaines années: "l'éducation et le combat culturel en faveur de l'égalité", un "meilleur accompagnement des victimes" et un "renforcement de l'arsenal répressif".

Parallèlement, des manifestations étaient prévues dans toute la France, fortement secouée depuis plusieurs semaines par l'onde de choc du scandale Weinstein, avec le hashtag #balancetonporc utilisé dans 500 000 tweets depuis mi-octobre.Tout en appelant à ne pas tomber "dans un quotidien de la délation", ni que "chaque rapport hommes-femmes soit suspect", il veut se "battre pour l'égalité non négociable entre les deux sexes".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

25 novembre 2017 - A Bali, des milliers de personnes fuient l’inquiétant volcan Agung :

Depuis le mois d’août, le grondement du volcan Agung alarme les Balinais. Plus de 34.000 personnes ont fui les alentours d'un volcan sur l'île touristique de Bali, alors que l'activité sismique s'amplifie, faisant craindre une éruption pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, a indiqué dimanche un responsable indonésien. Le nombre d'habitants évacuant leurs maisons non loin du volcan a triplé depuis vendredi : "les opérations se poursuivent et nous nous attendons à ce que le nombre d'évacués continue d'augmenter", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

Le volcan Agung, situé à quelque 75 kilomètres de la ville touristique de Kuta, gronde depuis le mois d'août. Les autorités recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère. L'aéroport international de Denpasar, la capitale de Bali, qui accueille chaque année des millions de touristes, n'est pour le moment pas affecté. Mais les autorités aéroportuaires surveillent de près la situation et anticipent l'éventualité d'une fermeture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

25 novembre 2017 - Trump jure avoir refusé d'être l'homme de l'année de "Time"... le magazine dément :

Le président américain Donald Trump a assuré sur Twitter avoir refusé au magazine «Time» d'être choisi «homme de l'année». Mais l'hebdomadaire américain a nié le déroulé des faits qu'il a présenté.

Donald Trump et «Time», une relation tendue. Après avoir été nommé en 2016 «personnalité de l'année», le président américain a assuré sur Twitter avoir refusé ce titre cette année : «Le magazine Time a appelé pour dire que j'allais PROBABLEMENT être nommé "Homme (Personalité) de l'Année", comme l'an dernier, mais j'aurais dû accepter de donner une interview et une grande séance photo. J'ai dit que probablement n'était pas assez et j'ai passé mon tour. Merci quand même!» Seulement, la version de «Time» diverge : «Le président a tort sur la façon dont nous choisissons la Personnalité de l'Année. Time ne commentera pas le choix jusqu'à la publication, le 6 décembre.» «Pas une once de vérité», a assuré Alan Murray, un des patrons du magazine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1076) : 24 & 25 NOVEMBRE 2017

25 novembre 2017 - Coupe Davis : Au Stade Pierre-Mauroy, le stress puis la libération :

L'équipe de France de tennis a remporté dimanche à Villeneuve d'Ascq sa dixième victoire en Coupe Davis. Paris Match était dans les gradins du stade Pierre-Mauroy.

Il est aux alentours de 19 heures lorsqu’une clameur, comme un ouf de soulagement, s'élève dans le Stade Pierre-Mauroy. En trois sets seulement (6-3, 6-1, 6-0), Lucas Pouille vient de se défaire du Belge Steve Darcis. Lui, le local de l’étape né à Grande-Synthe, dans le Nord, n’a pas fait de cadeau au joueur qui, jusque-là, n’avait pourtant jamais perd un cinquième match en Coupe Davis. Mais ce soir, Lucas était plus fort. Trop fort. Et il avait à cœur de faire vibrer son public après le match tendu de Jo­-Wilfried Tsonga quelques heures plus tôt.

Pourtant, avant la première rencontre du jour, aux abords du stade, les supporteurs belges ne craignaient réellement qu’un homme, Richard Gasquet. Jusqu’au dernier moment, le capitaine Yannick Noah a gardé le suspense : qui jouerait l’ultime partie de cette finale entre voisins ? «On préfère Lucas Pouille, Gasquet a fait le plein de confiance, il a très bien joué dans le double, forcément, si Noah l’aligne, il voudra lui prouver qu’il a fait le bon choix, ça reste un des plus beaux revers du monde», nous confiait Francis, véritable passionné de tennis venu directement de Charleroi, pour l’évènement. Mais c’est bien «La Pouille» qui a finalement été choisi par le capitaine français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens