Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - L’Elysée a choisi son sapin de Noël :

Le sapin de Noël de l'Elysée a été choisi mardi dans une exploitation de la Nièvre. Il sera installé au palais présidentiel début décembre.

Dans quelques jours, il trônera dans la cour d’honneur de l’Elysée. Le sapin de Noël du palais présidentiel a été choisi mardi. Les jardiniers de l’Elysée se sont rendus dans une exploitation de la Nièvre, à Montsauche-Les-Settons très exactement, pour choisir l’arbre. C’est un Nordmann – une variété qui ne perd pas ses aiguilles - haut de treize mètres et vieux de 25 ans qui a eu les honneurs cette année, rapporte «France Bleu Auxerre».

«La cour de l’Elysée... On est apolitique dans ces moments-là. C’est la récompense de dizaines d’années de travail», a déclaré à la radio le producteur Jean-Christophe Bonoron. «Il faut faire les bons choix pour être certain d'avoir des arbres de qualités, qui poussent bien pendant 25 ans. Il ne faut pas se tromper», explique-t-il encore. Pour être à l’Elysée, l’arbre doit aussi répondre à plusieurs critères : il ne doit pas être trop large, il doit être en forme de beau cône, avoir une belle couleur d’aiguilles et être élancé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Strasbourg ouvre vendredi un "marché de Noël XXL" sous haute sécurité :

Le marché de Noël de Strasbourg, après deux éditions resserrées à cause de la menace terroriste, s'ouvre vendredi dans une "version XXL", rallongée d'une semaine et plus étendue, mais toujours sous haute surveillance. Deux millions de visiteurs de toutes les nationalités sont attendus dans la capitale alsacienne pour cette 447e édition qui installe des chalets sur trois nouvelles places du centre historique. Menace terroriste oblige, les autorités déroulent un dispositif de sécurité similaire à l'an dernier: 17 points de contrôle où 140 agents de sécurité filtreront les accès à la grande île de Strasbourg, avec fouilles de sacs et palpations.

Des mesures d'autant justifiées que "le risque terroriste est toujours présent", a rappelé le préfet Jean-Luc Marx début novembre. "Nous nous devons de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent", a-t-il souligné. "Après deux années passées autour de la question de la sécurité, il était important de revenir aux fondamentaux. C'est le retour du Noël XXL à Strasbourg, un marché de Noël rallongé et étendu", s'est félicité le premier adjoint à la Ville, Alain Fontanel (LREM). Près de 300 chalets, une quinzaine de marchés thématiques, 36 jours de festivités: le marché strasbourgeois s'achèvera le soir de Noël, le 24 décembre. Mais il sera prolongé jusqu'au 30 décembre dans le quartier de la cathédrale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Mugabe quitte le pouvoir, Harare en liesse :

La population est descendue dans les rues de Harare, la capitale, pour fêter le départ du "crocodile".La population est descendue dans les rues de Harare, la capitale, pour fêter le départ du "crocodile".

Il était le plus vieux dirigeant de la planète. Robert Mugabe, 93 ans, trente-sept ans de règne, a présenté sa démission mardi ce qui a provoqué la liesse de la population. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a mis un point final à trente-sept ans de règne sans partage sur le Zimbabwe en présentant sa démission mardi sous la pression de l'armée, de son propre parti et de la rue qui a aussitôt laissé éclater sa joie.

"Moi, Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat", a lu Jacob Mudenda, provoquant un tonnerre d'applaudissements dans les rangs des élus qui débattaient depuis quelques heures de la destitution.Son ancien vice-président EmmersonMnangagwa, 75 ans, devrait être nommé dès mercredi président par intérim, selon le parti au pouvoir, la Zanu-PF.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Pour Jean-Luc Mélenchon reçu à l'Elysée, "Emmanuel Macron ne fuit pas le débat" :

A l'issue de son entretien sur l'Europe avec le président de la République Emmanuel Macron à l'Elysée, le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a tenu à souligner la qualité de débatteur du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron "a bien des défauts mais il a la qualité de ne pas fuir le débat", a déclaré Jean-Luc Mélenchon à l'issue d'un entretien avec le président sur l'Europe à l'Elysée. Avec l'actuel président, "ce n'était pas les numéros qu'on a connus ici dans un passé proche" quand "on avait l'impression de discuter avec une anguille", a ajouté, sans citer de nom, le chef de file de La France insoumise (LFI) à la presse dans la cour de l'Elysée. Il a précisé que M. Macron était "le quatrième" président qu'il voyait à l'Elysée, donc "l'effet de surprise s'est amorti". Reste "le plaisir de la conversation avec quelqu'un qui a bien des défauts, vous le savez, mais qui a la qualité de ne pas fuir le débat", selon lui.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - L'Espagne et le Portugal frappés par une sécheresse historique :

Depuis trois ans, l'Espagne et le Portugal sont frappés par une sécheresse historique, provoquant la colère des agriculteurs.

Fleuves presque à sec, incendies meurtriers, agriculteurs désespérés... l'Espagne et le Portugal affrontent une période de sécheresse intense et prolongée, un phénomène qui menace de devenir plus fréquent avec le changement climatique. Depuis trois ans, il pleut moins que la moyenne sur les deux tiers de l'Espagne. Au Portugal, la sécheresse n'a jamais été aussi prolongée, selon les climatologues, et 94% du territoire est désormais classé en «sécheresse extrême». Les agriculteurs sont touchés de plein fouet.

«C'est une situation ruineuse», se désole José Ramon Gonzalez, petit éleveur de bovins de Galice, région du nord-ouest de l'Espagne. Faute de pâture, il a dû acheter du fourrage dès juillet, quatre mois plus tôt que d'habitude, ce qui va lui coûter plusieurs milliers d'euros. «Il y a des rivières, des sources qui sont asséchées et que ni moi qui ai 45 ans, ni mes parents, ni mes grands-parents, n'avions jamais vu s'assécher» dans cette région habituellement pluvieuse, raconte-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Pologne et forêts ne font pas bon ménage :

Alors que la Pologne continuait d’abattre des arbres dans la forêt de Bialowiez, la Cour de Justice de l'UE l'a sommé d’arrêter. Le pays était menacé de payer au moins 100.000 euros par jour si il n'obtempérait pas.

Varsovie respectera "comme avant" les dispositions de l'UE sur la forêt de Bialowieza, a déclaré mardi le ministre polonais de l'Environnement, tout en annonçant le retrait des engins forestiers et la poursuite des "coupes de sécurité" par d'autres moyens. "La Pologne respectera, comme avant, les décision de la Cour de Justice de l'Union européenne concernant la forêt de Bialowieza", a ainsi déclaré le ministre à la presse. Le problème est que Bruxelles et Varsovie ont toujours divergé fortement sur l'interprétation de la loi européenne en la matière. La Cour de Justice de l'UE (CJUE) avait sommé lundi Varsovie de cesser "immédiatement" l'abattage des arbres dans cette forêt naturelle du nord-est du pays, l'une des mieux conservées d'Europe, en menaçant la Pologne d'une astreinte "d'au moins 100.000 euros par jour" si elle n'obtempérait pas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Militants anti gazoduc :  

Des militants de « Lancaster Against Pipelines » manifestent pacifiquement contre les travaux du gazoduc, qui doit parcourir la Pennsylvanie du nord au sud. Annoncé en 2014 il est prévu pour acheminer les gaz obtenus par fracturation hydraulique dans le nord de l'État vers la côte est et le sud. Plusieurs autres projets de pipelines, dont le Keystone XL (reliant le Canada aux Usa), suscitent régulièrement l'opposition d'une partie de la population.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Retour vers la liberté :  

Deux employés cherchent à localiser le panda Yingxue à l'intérieur de l'enclos protégé dans lequel l'animal apprend les réflexes de la vie sauvage. Face au nombre croissant d'animaux vivant en captivité, la Chine a entamé, en 2006, un vaste programme de retour dans la nature de cet animal mythique. Son apprentissage terminé, Yingxue ira rejoindre les 154 pandas sauvages vivant sur les 200 000 hectares de la réserve naturelle nationale de Wolong, située dans la province chinoise du Sichuan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Un intru sur la plage :  

Un officier de la Commission pour la Conservation des Poissons et de la Vie sauvage de Floride (Florida Fish and Wildlife Conservation Commission) a capturé, lundi 20 novembre, un crocodile sur la plage d'Hollywood en Floride. L'animal repéré près de la jetée de Dania Beach, a dérivé vers le sud pour débarquer sur cette plage du nord de Miami sous les yeux d'un public ébahi. Le crocodile, espèce menacée et protégée a été transporté pour être relâché dans son habitat naturel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

22 novembre 2017 - Ratko Mladic, "le Boucher des Balkans", condamné à la perpétuité pour crimes contre l'humanité :

"Pour avoir commis ces crimes, la chambre condamne M. Ratko Mladic à la prison à vie", a déclaré le juge du tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Alphons Orie en l'absence de l'accusé, évacué de la salle peu avant pour avoir traité ses juges de "menteurs". "Les crimes commis se classent parmi les plus haineux connus du genre humain", a martelé le magistrat, considérant que les circonstances atténuantes évoquées par la défense, dont sa capacité mentale affaiblie, "avaient peu ou pas de poids" dans le jugement.

Son fils a annoncé que l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie allait faire appel de ce jugement. Plus de vingt ans après la guerre (1992-1995) qui a fait plus de 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés, l'homme de 74 ans a été reconnu coupable de dix chefs d'accusation, dont le génocide de l'enclave de Srebrenica où 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués. Il a été acquitté de l'accusation de génocide dans plusieurs municipalités. A l'extérieur du tribunal, tout comme à 1.800 kilomètres de là, à Srebrenica (nord-est de la Bosnie), des femmes qui ont perdu leurs époux, leurs fils, leurs proches, pleuraient et se serraient dans les bras.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

23 novembre 2017 - Marine Le Pen dénonce une "fatwa bancaire" à l'encontre du FN :

Marine Le Pen a annoncé mercredi le dépôt de plaintes pour "discrimination" contre la Société générale, qui a demandé au Front national de clôturer ses comptes, et contre HSBC dont la présidente du parti d'extrême droite se dit "chassée". "Nous déposerons évidemment plainte tant au nom du Front national contre la Société générale et sa filiale qu'à titre personnel je le ferai contre la HSBC. Et nous appelons nos cadres, nos élus, nos adhérents, nos électeurs, à en tirer toutes les conséquences et à soutenir plus que jamais le Front national et la démocratie", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse, évoquant une "fatwa bancaire" à l'encontre du FN.

« Après la persécution judiciaire massive dont nous sommes la victime, nous assistons à un nouvel échelon dans la persécution contre le Front national: le bannissement bancaire", a lancé Marine Le Pen, dont le parti fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires. "Avec plusieurs dizaines de milliers d'adhérents, des ressources stables et sans connaître le moindre incident de compte, le Front national s'est vu signifier sans aucune raison un bannissement bancaire de la part de la Société générale qui était sa banque depuis de très nombreuses années".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

23 novembre 2017 - Clap de fin pour la Grande Roue de la Concorde :

 C'en est fini pour la grande roue place de la Concorde à Paris. Mercredi, le Conseil de Paris a voté l'arrêt l'an prochain de la célèbre attraction au bas des Champs-Elysées, gérée par le «roi des forains» Marcel Campion. Les élus parisiens ont voté – à la quasi unanimité – le non-renouvellement de la convention d'occupation du domaine public avec Fêtes et Loisirs, qui expire le 5 juillet 2018, pour cette grande roue inscrite pour la première fois en 1993 dans le paysage parisien.

La décision justifie du «caractère patrimonial exceptionnel» de la place de la Concorde et de la «perspective visuelle historique» entre le Louvre et l’Arc de Triomphe, qu'elle veut «préserver et mettre en valeur».

Les élus, sur proposition Les Républicains et UDI-MoDem, se sont accordés sur le principe d'une grande attraction «du type grande roue ou autre» qui pourrait être installée ailleurs, a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo. «Si nous allons vite», a-t-il dit, en engageant rapidement une concertation des élus et de l'Etat notamment, cette nouvelle attraction pourrait être sur pied pour les fêtes de fin 2018.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1075) : 22 & 23 NOVEMBRE 2017

23 novembre 2017 - Plus de 200 ours polaires massés sur une île russe, triste conséquence du réchauffement :

En septembre, plus de 200 ours ont été photographiés par des touristes sur l’île Wrangel (Russie). Pour les scientifiques, cela illustre les conséquences du réchauffement climatique.

Les touristes venus admirer en bateau les paysages glacés de l'Arctique russe ont d'abord cru voir de petits blocs de banquise sur la rive. Il s'agissait en réalité de 200 ours polaires en plein festin, affairés sur la carcasse d'une baleine. "Nous étions tous estomaqués", témoigne Alexandre Grouzdev, le directeur de la réserve naturelle de l'île Wrangel, dans l'Extrême-Orient russe, où a eu lieu cet automne cette rencontre, "unique" selon lui. Les ours polaires s'étaient rassemblés au bord de l'eau pour dépecer la carcasse d'une baleine échouée sur la rive. Le large groupe comprenait de nombreuses familles, dont deux mères suivies chacune par quatre oursons, une vision peu fréquente, explique M. Grouzdev à l'AFP.

Si un tel spectacle peut fasciner les touristes, pour les scientifiques il illustre les conséquences du réchauffement, qui transforme l'habitat naturel des animaux, accroît la concurrence pour la nourriture et les rapproche des zones habitées. Le changement climatique provoque la fonte des glaces plus tôt dans l'année et pousse les populations d'ours polaires de l'Arctique à passer plus de temps sur la terre ferme et à se rapprocher dangereusement des villages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens