Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - Angela Merkel en pleine crise après l'échec de négociations gouvernementales :

 Après l'échec des négociations pour former un gouvernement en Allemagne, Angela Merkel se retrouve plongée dans une grave crise politique.

Angela Merkel se retrouve confrontée à sa plus grave crise politique en 12 ans de pouvoir après l'échec dimanche soir de négociations pour former un gouvernement en Allemagne, qui pourrait à terme signer la fin de sa carrière politique. Faute d'alternative, la première puissance économique européenne se prépare à plusieurs semaines ou mois de paralysie politique, sur le plan national comme en Europe.

Au final, les Allemands pourraient devoir retourner aux urnes en début d'année prochaine, alors qu'ils viennent fin septembre d'élire leurs députés. Au pouvoir depuis 2005, la chancelière a certes remporté ces législatives mais avec le pire score depuis 1949 pour son parti conservateur, dans un contexte de percée de l'extrême droite et de mécontentement face à l'arrivée de plus d'un million de migrants. Cette situation, ajoutée au refus des sociaux-démocrates de continuer à gouverner avec elle, la prive de majorité évidente au Bundestag. Depuis plus d'un mois, elle négociait du coup une coalition sur le papier contre nature - et encore jamais expérimentée au plan national - entre son parti conservateur (CDU-CSU), les Libéraux, et les Ecologistes. Après plus d'un mois de tractations laborieuses et un dernier week-end marathon, les Libéraux ont jeté l'éponge dimanche soir en jugeant les positions des uns et des autres trop antagonistes. "Il est préférable de ne pas gouverner que de mal gouverner", a déclaré à la presse à Berlin le président du FDP Christian Lindner.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - Afghanistan : les Américains ciblent pour la première fois des labos d'héroïne :

Les Américains ont conduit pour la première fois des raids aériens contre des laboratoires de production d’héroïne en Afghanistan afin d'attaquer la principale source de revenus des talibans, a annoncé lundi leur responsable militaire. Selon le général John Nichoslon, l'opération, menée conjointement avec l'armée afghane dans la nuit de dimanche à lundi, a permis de détruire huit laboratoires de transformation de l'opium en héroïne dans le Helmand, la «province du pavot» majoritairement sous contrôle taliban.

«Les raids conduits la nuit dernière vont se poursuivre pour frapper les talibans là où ca fait mal», a averti le général Nicholson, patron de l'opération Resolute Support de l'Otan en Afghanistan, lors d'une conférence de presse à Kaboul pour présenter cette «nouvelle stratégie» contre le narco-trafic qui finance les talibans. Les frappes de l'armée américaine ne visaient jusqu'alors que les insurgés eux-mêmes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - Une mosquée de Sartrouville à nouveau fermée à cause de "prêches radicaux" :

La mosquée du quartier des Indes de Sartrouville a de nouveau été fermée par les autorités pour propagation d'idéologie radicale, alors qu'elle venait de rouvrir après la fin de l'état d'urgence, a annoncé lundi la préfecture des Yvelines.Fermée un mois, entre le 2 octobre et le 2 novembre, à la suite d'un arrêté préfectoral pris dans le cadre de l'état d'urgence, la mosquée des Indes a cette fois-ci été frappée samedi d'une fermeture administrative pour une durée de six mois.

L'arrêté préfectoral lui reproche notamment d'être un "foyer ancien de l'islam radical" et de laisser libre cours à "des prêches radicaux, marquant leur hostilité aux principes républicains et incitant à la haine à l'encontre des autres religions".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - Forces de l’ordre : la série noire :

Colère, malaise, incompréhension… Les forces de l’ordre présentent des bleus à l’âme. La nouvelle vague de suicides, pointe du doigt leurs conditions de travail.

Il est le soixante-deuxième d’une liste funèbre.  Le commissaire Antoine Boutonnet, ancien patron de la lutte contre le hooliganisme, s’est suicidé dimanche 12 novembre avec son arme de service. Son corps a été retrouvé dans son bureau de la sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO), au sein de la Direction de la gendarmerie nationale, où il avait été affecté en mars dernier. La disparition de ce policier est un véritable choc pour la profession où la multiplication des suicides provoque un véritable malaise. Depuis le début d’année 2017, au moins 46 policiers et 16 gendarmes se sont donné la mort selon un décompte initial du ministère de l’Intérieur. Si les causes relèvent toujours de l’intime, les chiffres témoignent de fragilités et d’un isolement bien réel.

C’est une évidence : le quotidien des forces de l’ordre est anxiogène. A cela s’ajoute une perte de sens, un manque de considération et le sentiment très répandu de « vider chaque matin une poubelle à la petite cuillère ». L’avocat Laurent-Franck Liénard, qui a défendu plusieurs membres des forces de l’ordre, confirme un contexte professionnel difficile : «Leur quotidien n’a rien de gai. Ce sont les éboueurs de la société. Il ne faut pas oublier que s’ils portent un couteau sur eux c’est pour décrocher les pendus».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - New Delhi : malgré l’extrême pollution, 35 000 personnes ont couru le semi-marathon :

Dimanche, des dizaines de milliers de personnes se sont lancés pour courir le semi-marathon de New Delhi, sous une pollution accablante. 

Des dizaines de milliers de personnes ont couru dimanche le semi-marathon de Delhi en dépit des risques sanitaires liés au nuage de pollution qui enveloppe la capitale indienne depuis plusieurs jours. Au total, 35 000 adeptes de la course à pied étaient inscrits pour cette compétition qui s'est tenue en dépit des demandes de report. Un brouillard de pollution asphyxie depuis plus d'une semaine la capitale indienne, dont les écoles ont été fermées pendant plusieurs jours. L'épreuve a été remportée par l'Ethiopien BirhanuLegese en 59 min et 46 secondes devant son compatriote AndamlakBelihu et l'Américain Leonard Korir.

 

Dimanche, le site internet de l'ambassade des Etats-Unis indiquait que la concentration de particules PM2,5 était de 189 microgrammes/m3. L'OMS recommande de ne pas dépasser 25 microgrammes/m3 en moyenne journalière. Plusieurs coureurs se sont élancés sur le semi-marathon avec un masque de protection, en se plaignant de la qualité de l'air. «Mes yeux brûlent, ma gorge est sèche, j'ai le nez qui coule», décrit Rohit Mohan, 30 ans, originaire de la ville de Bangalore (sud). «Depuis que j'ai atterri hier, c'est horrible».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye :

 La France va accueillir prochainement les premiers réfugiés évacués de Libye par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Un reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères a provoqué cette semaine une forte émotion de la communauté internationale.

La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR (le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) au Niger, a annoncé lundi à l'AFP Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra (Office français de protection de réfugiés et apatrides) à l'issue d'une mission à Niamey. Ces réfugiés, arrivés à Niamey le 11 novembre, devraient gagner la France "au plus tard en janvier", a-t-on indiqué au ministère de l'Intérieur. Ils avaient bénéficié de la première évacuation de Libye, où règne le chaos, menée par le Haut comissariat aux réfugiés des Nations unies. Il s'agit d'un groupe de 25 personnes, Erythréens, Ethiopiens et Soudanais, et comprenant "15 femmes et quatre enfants", a précisé à l'AFP Pascal Brice, au terme de cette mission qui a également permis d'entendre 47 réfugiés vivant actuellement au Niger.

Le HCR avait présenté à l'Ofpra une liste de personnes repérées pour leur besoin de protection et celles qui seront retenues, après une évaluation sécuritaire, obtiendront le statut de réfugié "très rapidement" après leur arrivée en France, a précisé M. Brice. Ils seront d'abord hébergés en structures collectives, "le temps de leur donner un certain nombre de clés sur la vie en France", a-t-on précisé à la DGEF (Direction générale des étrangers en France) qui coordonne l'opération de réinstallation. Après ce sas de quelques mois, une nouveauté dans les processus de réinstallation, ils seront orientés vers des logements classiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - Zimbabwe : le président Mugabe poussé vers la sortie par son parti :

L'autoritaire Robert Mugabe, au pouvoir au Zimbabwe depuis 1980, a été désavoué dimanche par son parti qui l'a menacé de destitution s'il ne quittait pas d'ici lundi la présidence du pays, auquel il s'accroche après un coup de force inédit de l'armée. Au lendemain de manifestations monstres, la Zanu-PF a également évincé, à l'unanimité, Robert Mugabe de la direction de sa propre formation. Le régime du président Mugabe, qui a contrôlé d'une main de fer son pays depuis l'indépendance, ne semblait plus tenir qu'à un fil dimanche, après avoir perdu en quelques jours seulement tous ses soutiens.

Encore impensable il y a quelques jours, la Zanu-PF a lancé un ultimatum au «camarade Bob», qui, à 93 ans, s'accroche au pouvoir malgré son assignation à résidence depuis mercredi. «Il doit démissionner de la présidence du Zimbabwe et s'il ne l'a pas fait d'ici lundi midi (...), le président du Parlement» enclenchera la procédure de destitution, a déclaré, sous les vivats, le porte-parole de la Zanu-PF, Simon KhayeMoyo, à l'issue d'une réunion d'urgence du parti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron ouvrent l’Elysée aux enfants :

 A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, quinze enfants et adolescents ont visité l'Elysée avec Brigitte Macron et tenu «un conseil des ministres» présidé par le chef de l'Etat. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, nous raconte les coulisses.

Ces quinze-là se souviendront de ce lundi 20 novembre. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli lundi après-midi à l’Elysée quinze enfants âgés de 9 à 17 ans en lien avec l’Unicef. Le groupe d'écoliers, accompagné par des représentants de l'organisation, a été reçu par Brigitte Macron qui leur a fait visiter le palais présidentiel. La Première dame leur a montré des salles de l'aile privée ainsi que les salons de réception, leur désignant au passage des meubles et des tableaux «plus contemporains» choisis par le couple. «On peut choisir au Mobilier national (...) et changer un petit peu les meubles», a-t-elle expliqué, précise l'AFP.

Ils se sont également entretenus avec elle pendant une demi-heure, dans un des salons de l'Elysée. A cette occasion, ils ont pu expliquer ce qu’ils faisaient, l’importance de cette journée à leurs yeux et évoquer des sujets qu'ils allaient aborder au «Conseil des ministres des enfants» quelques instants plus tard. La troupe d’élèves scolarisés dans des classes allant du CM2 à la terminale a aussi pu voir de près le bureau du chef de l’Etat qui leur a montré deux objets en particulier : un portrait du général De Gaulle, offert par Jacques Chirac qui l’avait reçu des mains de Georges Pompidou, et la croix de Lorraine qu’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale lui a offert.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

20 novembre 2017 - L'Autorité bancaire européenne quittera Londres pour Paris :

 Paris a été choisie lundi pour accueillir l'Autorité bancaire européenne (EBA), qui va devoir quitter Londres en raison du Brexit, à l'issue d'un vote organisé à Bruxelles, a annoncé lundi la présidence de l'UE. Selon une source diplomatique, la capitale française a été tirée au sort face à Dublin, les deux villes ayant enregistré le même nombre de voix au troisième tour de vote, auquel participaient des ministres des 27 pays qui resteront dans l'Union.

Paris (34 points), Francfort (32 points) et Dublin (28 points) étaient arrivées en tête au premier tour de scrutin, où un plus grand nombre de points pouvait être distribués. Francfort a été éliminée au second tour avec seulement 4 voix, contre 10 pour Paris et 13 pour Dublin. L'agence bancaire, avec ses quelque 170 employés, avait suscité huit candidatures, dont celles de Luxembourg, Bruxelles, Varsovie ou Vienne. Amsterdam a remporté un peu plus tôt la compétition pour accueillir l'autre agence contrainte de déménager à cause du Brexit : l'Agence européenne du médicament (EMA).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

21 novembre 2017 - Merkel prête à être candidate en cas d'élections anticipées :

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lundi à la télévision publique qu'elle était prête à être de nouveau candidate en cas d'élections législatives anticipées dans le pays, malgré son échec dimanche à former un gouvernement. «Oui», a-t-elle répondu sur les chaînes de télévision ARD et ZDF à la question de savoir si elle entendait à nouveau briguer un mandat de chancelière en cas de nouveau scrutin dans les prochains mois face au blocage actuel.

La dirigeante conservatrice a affirmé être «très sceptique» quant à la mise sur pied éventuelle d'un gouvernement minoritaire, autre option possible pour elle pour rester au pouvoir. Des élections anticipées seraient «une voie préférable», a-t-elle dit sur la chaîne ARD.

Sur ZDF, Angela Merkel a insisté sur le fait que l'Allemagne avait «besoin d'un gouvernement stable qui n'ait pas à chercher une majorité à chaque décision». La chancelière, très affaiblie après l'échec retentissant des efforts pour former une coalition, a refusé toute idée de démission ou de mise en retrait. «Il serait très étrange […] de dire maintenant que ce que j'ai dit aux électeurs et aux électrices pendant la campagne» des élections législatives de septembre «n'est plus valable aujourd'hui», a dit la chancelière, au pouvoir depuis 12 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

21 novembre 2017 - Election présidentielle validée :  

La Cour suprême du Kenya a validé ce lundi 20 novembre à l'unanimité la réélection du président Uhuru Kenyatta lors de la présidentielle du 26 octobre, organisée après l'annulation en justice de l'élection d'août et boycottée par son rival de l'opposition Raila Odinga. La plus haute juridiction kényane, qui avait pris la décision historique sur le continent d'invalider pour «irrégularités» l'élection du 8 août, déjà remportée par M. Kenyatta, a estimé que les deux recours dont elle était saisie n'étaient «pas fondés».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

21 novembre 2017 - Wauquiez donne des leçons de démocratie à LREM et Castaner :

En meeting lundi à Paris, Laurent Wauquiez a ironisé sur le mode de désignation du patron de LREM, le parti d'Emmanuel Macron, "élu avec une seule voix, celle de Jupiter". "Mais qu'est-ce que c'est que ce renouvellement de la politique ?", s'est exclamé le favori pour la présidence des Républicains devant plusieurs centaines de personnes. "Eux qui ont donné tellement de leçons, mais pourquoi ne nous ont-ils pas dit avant que leur modèle, c'était la Corée du Nord?", a-t-il de nouveau ironisé. C'est "un modèle dans lequel le président d'En Marche est élu avec une seule voix, celle de Jupiter, un modèle dans lequel on renouvelle le fonctionnement de la démocratie avec ce système extrêmement moderne consistant à voter à main levée", a affirmé le candidat LR, évoquant une "armée de Playmobils et un système dans lequel le président (de LREM) s'accroche désespérément à son poste ministériel".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

21 novembre 2017 - Emmanuel Macron inaugure la 33e campagne des Restos du Cœur :

Emmanuel Macron a inauguré mardi la 33e campagne hivernale de distribution des Restos du Coeur en rendant visite aux bénévoles d'un centre de la capitale. "Ce que vous faites au quotidien, donner du temps et du coeur, est essentiel, vous faites vivre une très belle idée" a déclaré le président en remerciant les bénévoles du centre et les partenaires économiques des Restos du Coeur. Les Restos du Coeur ont débuté leur campagne hivernale dans 2.085 centres et antennes à travers le pays, gérés par 71.000 bénévoles. L'association créée par Coluche en 1985 a distribué près de 136 millions de repas l'an dernier.

D'une « petite idée » à un grand mouvement de solidarité. En 32 ans la pauvreté a changé de visage mais la fraternité des Restos est intacte. Ce matin, je suis avec celles et ceux qui font déjà battre le cœur de cette 33ᵉ campagne des @restosducoeur.

"C'est pour moi un message très positif, ça veut dire qu'il est préoccupé par le maintien de la cohésion sociale dans notre pays. Mais c'est aussi le message que pour les Français, l'action des Restos est quelque chose d'important et mérite d'être saluée par l'ensemble des responsables politiques", a déclaré à l'AFP le président des Restos du Coeur, Patrice Blanc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

21 novembre 2017 - Un Français sur deux ne connaît pas le nom de son maire :

Six Français sur dix se disent satisfaits de leur maire mais ils ne sont qu'un sur deux à pouvoir citer spontanément le nom de leur édile, selon un sondage Ifop diffusé mardi à l'occasion de l'ouverture du congrès des maires. S'ils sont 61% à se dire satisfaits de leur maire (7% "très satisfaits", 54% "plutôt satisfaits") arrivé à mi-mandat, c'est 2 points de moins que lors d'une précédente enquête en mars 2014 et surtout 11 points de moins qu'en décembre 2007. 39% se disent mécontents.

La notoriété des élus est en revanche aléatoire: 51% des Français interrogés citent spontanément le nom de leur maire, 39% ne savent pas ou "ne le connaissent pas" et 10% donnent des réponses erronées, selon cette enquête réalisée pour Le Courrier des maires. Les maires des communes rurales sont les mieux connus de leurs administrés qui citent leur nom à 61%, devant ceux des "villes isolées" (53%), des "villes-centre" (48%), des banlieues "aisées" (42%) et des banlieues "populaires" (38%). Dans les villes de plus de 15.000 habitants, 69% des personnes interrogées "connaissent le nom de leur maire", contre 31% qui ne le connaissent pas ou fournissent des réponses erronées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

21 novembre 2017 - Le message touchant de Barack Obama pour l'anniversaire de Joe Biden :

Durant leurs huit années passées à la tête du pays, la complicité de Barack Obama et Joe Biden est devenue un sujet de plaisanterie sur les réseaux sociaux. Lundi, l'ancien président américain en a joué pour souhaiter un bon 75ème anniversaire à son vice-président. Il a, comme de nombreux internautes, détourné une photo les montrant tous les deux, Joe Biden riant pendant un discours de Barack Obama : «Moi : Joe, à la moitié du discours, je te souhaiterai un bon anniver... Biden : C'EST MON ANNIVERSAIRE! Moi : Joe. Joyeux anniversaire à @Joe Biden, mon frère et le meilleur vice-président que quiconque peut avoir.»

En l'espace de 16 heures, le tweet a été partagé plus de 376 000 fois et aimé par plus de 1,4 million d'utilisateurs.

Les deux hommes ont déjà évoqué à plusieurs reprises leur amitié. Sa force avait été prouvée lorsque Beau, le fils aîné de Joe Biden, a été diagnostiqué avec un cancer au cerveau. Pensant vendre sa maison pour payer les frais médicaux, le vice-président américain avait bénéficié du soutien du président : «Ne faites pas ça. Promets moi de ne pas faire ça. Je te donnerai l’argent qu’il te faut, quelle que soit la somme», lui avait-il répondu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1074) : 20 & 21 NOVEMBRE 2017

21 novembre 2017 - Poutine reçoit Assad à Sotchi pour trouver un règlement politique au conflit :

Vladimir Poutine a rencontré lundi soir le président syrien Bachar el-Assad à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie, à deux jours d'un sommet tripartite Russie-Iran-Turquie visant à trouver un règlement politique à la crise en Syrie.

"Vladimir Poutine a tenu des négociations avec le président syrien Bachar el-Assad qui s'est rendu en Russie pour une visite de travail", a annoncé mardi le Kremlin dans un communiqué. Le maître du Kremlin a "félicité" le président syrien pour ses résultats dans la lutte contre le terrorisme, proche d'une défaite "inévitable et définitive", et estimé qu'il fallait "passer au processus politique", lors de cette rencontre, qui a eu lieu dans la résidence d'été de M. Poutine dans la station balnéaire de Sotchi.

Mercredi, un sommet tripartite réunira dans cette ville sur les bords de la mer Noire les présidents russe, turc et iranien pour la première d'une série de réunions internationales visant à relancer le processus de paix en Syrie maintenant que l'armée de Bachar el-Assad a pris l'avantage face aux rebelles et au groupe Etat islamique. Selon M. Poutine, la rencontre avec le président syrien visait avant tout à discuter du "règlement politique et pacifique à long terme" en Syrie où six ans de conflit ont fait au moins 330 000 morts et des millions de réfugiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens