Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2017 5 10 /11 /novembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Colère des écologistes après le recul du gouvernement sur le nucléaire :

La réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% n'interviendra pas à la date prévue, a annoncé mardi Nicolas Hulot, provoquant la déception et la colère d'élus et organisations écologistes.

Les défenseurs de l'environnement ont fustigé mardi le report à après 2025 de l'objectif de baisse de la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50%, dénonçant un «recul» de Nicolas Hulot. «Nicolas Hulot, ne vous trompez pas de combat!», a lancé Greenpeace dans un communiqué, réclamant au ministre de la Transition écologique d'être «le rempart» contre les lobbys du nucléaire ou du pétrole.

«Pour répondre à la demande et pour réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre dans la production d'électricité, c'est d'énergies renouvelables dont la France a besoin ! Pas du nucléaire, qui en plus d'être dangereux, nécessite des investissements colossaux de la part de l'Etat français», a ajouté Alix Mazounie, chargée de campagne nucléaire pour l'ONG.

«Le lobby nucléaire a déjà gagné», a dénoncé de son côté l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, «furieux» de cette annonce du gouvernement. «La loi de transition énergétique a été développée sur des scénarios extrêmement précis et beaucoup plus indépendants que les scénarios de RTE et d'EDF, et qui rendaient parfaitement compatible de baisser la part du nucléaire sans évidemment remettre en cause les objectifs climatiques», a-t-il déclaré à l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Le pape François demande de ne plus prendre de photos pendant la messe :

Lors de son audience hebdomadaire devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, le pontife argentin a évoqué le moment dans la messe où le prêtre déclare "élevons notre coeur". "Il ne dit pas 'élevons nos téléphones pour prendre la photo'. Non, ça c'est moche", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Les premiers pas de Melania et Donald Trump en Chine :

Après le Japon et la Corée du Sud, direction la Chine pour Melania et Donald Trump. Le président américain et son épouse Melania Trump sont arrivés mercredi à Pékin, où un accueil chaleureux, composé de drapeaux américains et chinois et d'une fanfare les attendait. Ils ont directement pris la direction de la Cité Interdite pour retrouver le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan, visiter un atelier puis assister à un opéra et un spectacle d'acrobates. «Ca c'est quelque chose! Nous passons un très bon moment», a déclaré le président américain, cité par l'agence Reuters.

Donald Trump, qui a déjà rencontré le président chinois, lui a montré une vidéo de sa petite-fille Arabella, l'aînée de sa fille Ivanka Trump, chantant en chinois. Cela a dû rappeler des souvenirs à Xi Jinping puisqu'en avril dernier, lors de sa venue à Mar-a-Lago, la résidence des Trump en Floride, la fillette et son frère Joseph avaient poussé la chansonnette. «Nous voulions que vous vous sentiez comme chez vous», avait expliqué la conseillère du président avant de laisser ses enfants chanter. Selon le président chinois, la petite de 6 ans est déjà «une enfant star» dans son pays.

Le président américain va profiter de cette troisième étape de sa tournée asiatique, un an jour pour jour après son élection, pour montrer une nouvelle fois sa fermeté envers la Corée du Nord : «Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l'épreuve. Nous défendrons notre sécurité commune, notre prospérité commune et notre liberté sacrée», avait-il martelé depuis Séoul.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Depuis deux jours, New Delhi suffoque :

La pollution a atteint un niveau inquiétant à New Delhi ces deux derniers jours, forçant les autorités à fermer les écoles primaires.

Sur les images, un épais nuage ressemblant à du brouillard. A New Delhi, ce n’est pas le mauvais temps qui a plongé les habitants dans le noir mais bien la pollution. Depuis deux jours, la ville ne respire plus. Dans les rues, certains piétons se protègent vainement de cet air toxique en se nouant un vêtement ou un chiffon sur le visage. La pollution s'insinuait jusque dans le moderne métro souterrain, dont les galeries étaient enfumées. La situation est si critique qu’elle a entraîné la fermeture des écoles primaires.

À 09h00 locales mercredi (03h30 GMT), les différents compteurs placés dans la ville affichaient des niveaux dangereux de particules ultra-fines (PM2,5), entre 400 et 700. L'OMS recommande de ne pas dépasser 25 en moyenne journalière pour la santé. "Quand je suis arrivé à Delhi en 1984, l'air de la ville était propre. Mais aujourd'hui quand je suis parti à quatre heures du matin au travail, je ne voyais presque rien", a déclaré à l'AFP Jeevanand Joshi, un vendeur de thé de rue. "Ce n'est pas du brouillard, c'est de la fumée et ça nous rend certainement tous malades."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Diffusion d'images d'exactions de Daech :

l'Assemblée lève l'immunité de Marine Le Pen : Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé mercredi, après une demande judiciaire, de lever l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, députée FN qui avait diffusé sur Twitter des photos d'une victime du groupe Etat islamique, a appris l'AFP de sources parlementaires. Cette levée d'immunité doit permettre qu'un "mandat d'amener" soit délivré et que l'élue du Pas-de-Calais se rende aux convocations du juge, selon ces sources.

Le bureau, plus haute instance collégiale de l'Assemblée composée de 22 députés, ne s'est pas prononcé sur le fond du dossier concernant la présidente du FN, comme habituellement, mais sur le caractère sérieux, loyal et sincère de la demande de la justice. Fin septembre, le bureau avait levé l'immunité d'un autre député apparenté FN, Gilbert Collard, pour les mêmes raisons. L'élu du Gard a depuis annoncé avoir déposé un recours au tribunal administratif afin de faire annuler la décision, et il entendait porter plainte contre le président de l'Assemblée François de Rugy.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Glyphosate : Hulot n’a "pas besoin" des conseils de Ségolène Royal :

Alors que Ségolène Royal lui a conseillé la veille de «rester ferme» sur la question du glyphosate, Nicolas Hulot a répondu mercredi qu'il «n'a pas besoin de ce conseil» et qu'il «ne fait aucune concession sur la santé».

Le recadrage est ferme. Mardi sur BFM TV, l’ancienne minsitre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait conseillé son successeur sur l’épineuse question du glyphosate. La licence de cet herbicide largement utilisé dans l'agriculture et accusé de provoquer des cancers, expire le 15 décembre. «Il faut rester ferme malgré les pressions de la Commission européenne, des industriels et de certains agriculteurs», avait-elle déclaré. 

Toujours sur BFM, Nicolas Hulot, invité mercredi de Jean-Jacques Bourdin, lui a répondu : «J’aime beaucoup Ségolène Royal. Enfin, elle me demande de rester ferme. Mais qu'est-ce que je fais depuis des semaines?». «Est-ce que vous croyez pas qu’on a eu la position la plus ferme? Je passe mon temps au téléphone avec mes homologues européens. La France a la position la plus ferme! J’ai la position la plus ferme, a-t-il martelé (...) Merci du conseil mais pardon je n’ai pas besoin de ce conseil pour être ferme. Je ne fais aucune concession sur la santé», a-t-il insisté.

Le ministre de la Transition Ecologique a martelé que la France ne votera pas de prolongation de plus de trois ans de la licence d'utilisation de cet herbicide controversé au niveau européen. «La France est sur une position de trois ans», a-t-il indiqué, et si la proposition est différente, comme celle qu'a prévu de proposer la Commission européenne jeudi, «on votera contre».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - La justice ordonne l'expulsion de Dieudonné du théâtre parisien de la Main d'Or :

La cour d'appel a ordonné mercredi l'expulsion du polémiste controversé Dieudonné du théâtre parisien de la Main d'Or, demandée par les propriétaires de cette salle où il se produit depuis plus de 15 ans.

Cette décision, qui confirme un jugement de septembre 2015, est exécutoire, et peut donc être appliquée immédiatement. La justice condamne en outre la société de Dieudonné, Bonnie Productions, titulaire du bail, à payer 280 660 euros au titre d'arriérés locatifs, a déclaré à l'AFP l'avocate des propriétaires, Dominique Cohen Trumer.

L'avocate de Dieudonné M'bala M'bala, Isabelle Coutant-Peyre, a pour sa part indiqué à l'AFP qu'elle envisageait un pourvoi en cassation. Mais celui-ci ne serait pas suspensif, et n'empêcherait donc pas une expulsion. "C'est un homme libre. Il fera ses réunions dans des bus", a affirmé Me Coutant-Peyre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Dès lundi, le paquet de cigarettes a augmenté en moyenne de 30 centimes :

Après quatre années de stabilité, le prix du paquet de cigarettes a augmenté en moyenne de 30 centimes d'euros dès lundi, les cigarettiers ayant répercuté la hausse des taxes décidée par le gouvernement pour réduire la consommation de tabac.

Le prix du paquet de Marlboro, le plus vendu, passe ainsi de 7 euros à 7,30 euros, le prix du paquet de Camel de 6,90 euros à 7,20 euros, celui de Lucky Strike de 6,50 euros à 6,80 euros, quand ceux de Winston ou de News passent chacun de 6,50 euros à 7 euros, selon un arrêté publié mercredi au Journal Officiel par le ministère de l'Action et des Comptes publics.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Embouteillage sur la tombe du Général de Gaulle :

Chaque année, politiques de tous bords se rendent sur la tombe de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) le 9 novembre pour rendre hommage au général.

C'est le journaliste du «Monde» Olivier Faye qui a le mieux résumé la situation via son compte twitter (et en moins de 280 caractères) : «Bison futé voit rouge à Colombey demain sur la tombe de CDG : Accoyer à 9h, Wauquiez à 9h30, Philippot en "fin de matinée", NDA aussi (mais pas en même temps), Gilles Lebreton (FN) à 12h...» CDG pour Charles de Gaulle, figure tutélaire de la Nation, mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises. C'est précisément dans ce petit village de Haute-Marne qu'a lieu chaque année le curieux pèlerinage des politiques de presque tous les bords de l'échiquier. Le Général de Gaulle et son épouse Yvonne avait transformé l'ancienne brasserie du village en lieu de villégiature renommé «la Boisserie», qui est aujourd'hui un musée ouvert au public. A sa mort, le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle a été inhumé dans le cimetière de la commune. Reposent dans la même tombe, sa femme Yvonne (morte le 8 novembre 1979) et leur fille benjamine Anne (décédée le 6 février 1948 à l'âge de vingt ans).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

8 novembre 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron inaugurent le musée du Louvre d'Abu Dhabi :

Le prince héritier Mohammed bin Zayed Al-Nahyan a accueilli mercredi, lors de l’inauguration du musée du Louvre d’Abu Dhabi sur l'île de Saadiyat dans la capitale émiratie, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Ce nouveau musée évoque une «Venise des sables» où l'eau se mêle aux bâtiments construits entre sable et mer. Deux autres musées y verront le jour, Guggenheim et Zayed. Le Louvre a été voulu par ses promoteurs - Paris et Abu Dhabi - comme «le premier musée universel dans le monde arabe» et un symbole d'«ouverture» et de «tolérance».

Conçu par l'architecte français Jean Nouvel (prix Pritzker 2008), le musée permet aux visiteurs de comprendre les influences partagées entre les différentes cultures depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Il offre une muséographie inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations, plutôt qu'un classement par styles ou civilisations. Jean Nouvel s'est inspiré de la culture architecturale arabe. «Je voulais que ce musée appartienne à l'histoire et à la géographie de ce pays», a dit l'architecte à l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

9 novembre 2017 - En Syrie, le régime encercle la dernière ville aux mains de l'EI :

Les troupes du régime et leurs alliés ont encerclé totalement mercredi le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans la dernière ville qu'il contrôle encore en Syrie, pays ravagé par la guerre. Selon l'agence officielle Sana, l'armée, aidée de ses alliés, a repris le contrôle de plusieurs zones autour de la cité de Boukamal dans la province de Deir Ezzor (est), frontalière de l'Irak.

"Les unités de l'armée et les forces alliées ont resserré complètement l'étau autour des nids des terroristes à Boukamal et ont intensifié les opérations pour les extirper de la ville", a indiqué l'agence.

Après avoir reculé dans la province de Deir Ezzor face à l'offensive du régime et à une autre menée séparément par une coalition arabo-kurde, les jihadistes se sont retranchés dans Boukamal, proche de la frontière irakienne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

9 novembre 2017 - Barack Obama convoqué au tribunal... pour être juré :

Barack Obama s'est rendu mercredi dans un tribunal de Chicago. Il avait été tiré au sort parmi les potentiels jurés d'un procès, mais n'a pas été retenu.

Ancien président, Barack Obama demeure un citoyen américain comme un autre. Ce mercredi, il était convoqué dans un tribunal de Chicago, dans le Comté de Cook, car son nom a été tiré au sort pour être un potentiel juré dans un procès. Vêtu d'un costume sombre sur lequel il portait l'autocollant «Juror» («juré»), Barack Obama a été conduit via un ascenseur privé réservé aux juges jusqu'aux salles réservées à la sélection des jurés. Il a été accueilli par de nombreux curieux qui le prenaient en photo, smartphones en main, dont certains ont publié des images et vidéos sur les réseaux sociaux montrant «44» entouré de ses gardes du corps, serrant les mains des personnes présentes. «OBAMA! Cité pour la fonction de juré et je viens de serrer la main au meilleur président de l'histiore!!», a ainsi écrit Angel Martinez sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

9 novembre 2017 - Visite surprise de Macron en Arabie saoudite :

Changement de planning pour le président de la République. Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendait jeudi soir en Arabie saoudite pour des entretiens avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, considéré comme l'homme fort à Ryad. Emmanuel Macron a fait cette annonce surprise lors d'une conférence de presse à Dubaï où il achevait une visite de 24 heures aux Emirats arabes unis.

Il s'agit de sa première visite au Moyen-Orient depuis son élection. Accompagné de son épouse Brigitte, il a notamment inauguré mercredi le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe projeté par le chef de l'Etat français comme un rempart «contre tous les obscurantismes» et un pont entre les différentes civilisations et religions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

9 novembre 2017 - La mairie de Paris veut enlever la Grande Roue de la Concorde :

Afin de restaurer la perspective visuelle historique qui relie l'Arc de Triomphe au Louvre, la mairie de Paris envisage d'enlever la "Grande Roue" de la place de la Concorde d'ici l'été 2018.

La mairie de Paris envisage de chasser la "Grande Roue" de la place de la Concorde "d'ici l'été 2018" et soumettra un voeu au Conseil de Paris en ce sens le 20 novembre, a-t-elle indiqué jeudi. "Il y a un an, les conseillers de Paris ont adopté un voeu pour que l'installation de la Grande Roue sur la place de la Concorde soit remise en débat à l'automne 2017. Nous y sommes. L'exécutif municipal tiendra parole en organisant ce débat lors du Conseil de Paris du 20 novembre", a expliqué la Ville de Paris à l'AFP, confirmant une information révélée jeudi matin par RTL.

"Il soumettra à cette occasion un voeu aux conseillers de Paris, qui prévoit de mettre un terme à l'installation de cette Grande Roue d'ici l'été 2018", a précisé la mairie. Si ce voeu est adopté par les conseillers de Paris, l'attraction sera supprimée lorsque que la convention de deux ans, accordée à son propriétaire Marcel Campion, arrivera à son terme, soit en mai 2018. La Grande roue s'est inscrite depuis 2000 dans le paysage parisien mais fait toujours polémique, sur le lieu de son installation comme sur la personnalité très controversée de M. Campion.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1069) : 8 & 9 NOVEMBRE 2017

9 novembre 2017 - Notre-Dame de Paris en a vu de toutes les couleurs :

Notre-Dame de Paris a revêtu des habits de lumières mercredi soir pour le centenaire de la Première guerre mondiale.

Un arc-en-ciel de couleurs a transformé la façade de pierres blanches de Notre-Dame de Paris. Le monument incontournable pour les touristes de la capitale est au centre du spectacle de son et lumière «Dame de Coeur» de Bruno Seillier, créateur de la Nuit aux Invalides notamment. Le scénariste propose aux spectateurs de découvrir un nouveau visage du chef-d'œuvre gothique achevé au XIVème siècle en y projetant 17 tableaux lumineux à l'aide la technologie de Mapping vidéo, qui permet de projeter de la lumière, des images, des vidéos sur des structures en relief. Les illuminations sont accompagnées d'un récit, prétexte pour raconter la vie de la cathédrale qui a survécu aux épreuves du temps et de l'Histoire. Retour en 1917 sur un front de la Première guerre mondiale. Un jeune soldat américain blessé rencontre une infirmière et lui confie son inquiétude de mourir sans avoir pu admirer les beautés de Notre-Dame de Paris. Celle-ci lui conte alors les grandes étapes de son édification. A la fin du récit, les spectateurs sont invités à entrer à l'intérieur de l'édifice pour d'autres illuminations inédites.

Le spectacle va se répéter jusqu'au 11 novembre, date de l'armistice de 1918 qui a mis fin à la Première guerre mondiale, mais il n'est plus possible de réserver sa place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens