Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 23:26
LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

1er novembre 2017 - Sécurité : Edouard Philippe appelle à la "vigilance de l'ensemble de la société" :

Lors d'un déplacement à la Tour Eiffel en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, Edouard Philippe a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace" à la menace terroriste.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace" à la menace terroriste, alors que l'état d'urgence prend fin à minuit pour être remplacé par une loi antiterroriste. "Il faut impérativement que l'ensemble de nos concitoyens comprennent que la sécurité ça n'est pas seulement l'affaire des forces de l'ordre, c'est l'affaire de tous", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à la Tour Eiffel sur le thème de la sécurité en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. "Si nous voulons faire en sorte d'apporter une réponse calme et efficace à cette menace permanente, il faut bien entendu la mobilisation des forces de l'ordre" et "des moyens juridiques, mais il faut une vigilance de l'ensemble de la société", a-t-il ajouté.

"Il faut que chacun d'entre nous respecte un certain nombre de règles et soit attentif à ce qui se passe dans son environnement pour, lorsque quelque chose lui semble curieux, en faire la remarque", a poursuivi Edouard Philippe. "On a constaté (...) qu'un certain nombre d'opérations, d'attentats ou de projets d'attentat qui ont été déjoués l'ont été parce qu'un certain nombre de nos concitoyens avaient fait preuve d'une très grande vigilance qui ont permis aux forces de l'ordre de réagir" avec "rapidité" et "efficacité", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

1er novembre 2017 - André-Joseph Bouglione : "J'arrête les spectacles avec animaux" :

Travailler avec des fauves fait partie de ma culture, de mon ADN. Mais la perception du public a changé. Je dois réinventer mon métier.

Mes premiers pas, je les ai faits en prenant appui sur des tigres. J’ai grandi au milieu des fauves, j’ai appris à les dompter. En 1991, je quitte le Cirque d’hiver familial pour monter mon propre chapiteau. Pendant vingt-cinq ans, je sillonne les grandes villes de France avec ma ménagerie ; tigres, lamas, chevaux, chèvres, vaches… Mais je sens que la société est en train de changer. Je lis un sondage récent qui indique que 80 % des Français sont ­sensibles à la cause animale. A la fin des représentations, de nombreux spectateurs viennent m’expliquer leur malaise : ils ne reviendront pas car ils ont le sentiment de mal éduquer leurs enfants à la protection animale.

Je n’ai jamais eu l’impression d’être maltraitant, mais je comprends leur point de vue. On en ­discute souvent avec Sandrine, ma femme. Et puis nos tigres commencent à vieillir. Doit-on renouveler notre ­cheptel alors que des gens ressentent une gêne morale en venant au cirque ? Notre métier, c’est de faire rêver. Je ne peux plus continuer ainsi. Le 15 mai 2017, nous faisons le choix ­définitif de renoncer à l’exploitation des ­animaux. Nous trouvons des sanctuaires pour nos compagnons de travail afin de leur offrir une belle fin de vie. Dans notre milieu, la nouvelle est très mal accueillie. Je reçois des menaces de mort, on me fait livrer un cercueil. Mais rien ne m’arrêtera.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

1er novembre 2017 - Après l'attentat, le marathon de New York maintenu :

Le marathon de New York, prévu dimanche, est maintenu, malgré l'attentat commis mardi qui a fait 8 morts et une dizaine de blessés.

Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé mercredi que le marathon prévu dimanche dans la ville endeuillée par son premier attentat meurtrier depuis le 11 septembre 2001 est maintenu et que la sécurité y sera renforcée.

"Nous allons de l'avant et attendons avec impatience le marathon de dimanche. Il se déroulera comme prévu. (...) Il sera protégé, comme il l'est toujours, et nous allons prendre des mesures de sécurité supplémentaires", a déclaré Bill de Blasio lors d'une conférence de presse des autorités new-yorkaises au lendemain de l'attentat qui a fait 8 morts et une dizaine de blessés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

1er novembre 2017 - Michelle Obama sur le devant de la scène :

Retour à Chicago sur le devant de la scène. Mercredi, l'ex-First Lady Michelle Obama a pris la parole lors du sommet de l'Obama Foundation, qui s'est ouvert mardi dans sa ville natale, où son mari et elle se sont établis avant qu'il ne brigue avec succès la présidence américaine. Lors de cet échange avec la poète Elizabeth Alexander, Michelle Obama a notamment rendu hommage à ses parents, en particulier son père, décédé il y a 26 ans : «J'ai eu des parents assez forts, qui étaient assez discrets et humbles. Mais je vis chaque jour pour essayer de faire leur fierté. [...] Mes parents n'ont pas étudié à l'université, ils n'étaient pas riches, ils n'avaient pas les moyens. Mon père était atteint d'une sclérose en plaque, c'était un sportif jusqu'à ce qu'il soit atteint par cette maladie dans la fleur de l'âge. Il faisait de la boxe, il nageait. [...] Mais même avec son handicap, il inspirait un certain respect. Il était le centre de notre famille.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

1er novembre 2017 - Manuel Valls, le grand frère de la famille LREM :

Discret à l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre s’est fait adopter par les députés de La République en marche. Récapitulation.

Le 10 novembre prochain, le mélomane Manuel Valls décorera la célèbre violoniste allemande Anne-Sophie Mutter à Berlin. Ça tombe bien : l’ancien Premier ministre tente de nouveau de faire entendre sa petite musique au sein des députés En marche ! où il passe presque, désormais, pour un grand frère… Il est encore un peu tôt pour parler d’un retour en grâce. Le député fait mine de ne pas s’en inquiéter, mais son sort devrait être scellé prochainement par le Conseil constitutionnel, saisi par son adversaire, l’Insoumise Farida Amrani, pour annuler l’élection législative dans la 1re circonscription de l’Essonne. Le passé n’est pas non plus oublié. «Son image est telle dans l’opinion que c’est encore difficile d’utiliser Manuel Valls», reconnaît un ministre.

Toutefois, certains signes ne trompent pas : l’ex-Premier ministre a été applaudi par le groupe En marche ! lors de l’une de ses rares interventions. Notamment lorsqu’il a évoqué un «angle mort» du gouvernement : la politique de la ville. «Elle n’est pas vraiment portée», observe l’élu de banlieue. Et c’est fort de son expérience que Valls prodigue ses conseils à des troupes encore inexpérimentées. La discussion budgétaire ? «Surtout, pas trop d’amendements!», modère-t-il, reconnaissant lui-même qu’au sein du groupe, «ça se passe mieux». Vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson en atteste : «Il a une parole sage et éclairée», apprécie le député de Paris. Valls en voie d’adoption ? «Je suis respecté», confie-t-il. Ses rapports avec le Premier ministre Edouard Philippe sont d’ailleurs au beau fixe. «Il est le mécanicien. La boutique tourne», poursuit Valls refusant la comparaison avec son successeur. «Il prend moins la lumière mais Emmanuel Macron la prend beaucoup, note-t-il. Moi, je la prenais davantage parce que François Hollande, lui, la prenait moins.» Bon élève, il vote chaque texte sans broncher. Quitte à laisser pantois ses anciens collègues.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

1er novembre 2017 - Les drôles de dames de Mélenchon :

Ne leur parlez pas de « fan-club Mélenchon » : pour elles, l’insoumission est une seconde nature. Clémentine Autain (44 ans), Raquel Garrido (43 ans), Danièle Obono (37 ans), c’est le trio féminin de La France insoumise. Trois personnalités aux styles différents et aux prises de position qui secouent le débat public.

Clémentine Autain « l’omelette norvégienne » Non, la députée de Seine-Saint-Denis ne regrette en rien ses propos polémiques : « Le drapeau européen, c’est la Vierge Marie. » « Si on ne fait pas du trash, on n’arrive à rien », confie l’ex-adjointe de Bertrand Delanoë à Paris. Notamment depuis que l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, l’a ciblée comme une figure de « l’islamo-gauchisme ». Accusation qu’elle conteste. « Je suis profondément universaliste et laïque », rectifie-t-elle, niant avoir la moindre proximité avec le sulfureux Tariq Ramadan.

Raquel Garrido « la volcanique » C’est un petit exploit : voilà deux semaines que la porte-parole de La France insoumise ne fait plus le buzz… De son arrivée comme chroniqueuse sur C8 à sa vidéo façon télé-réalité sur le compte de la « star » française de YouTube Jeremstar, en passant par ses arriérés des cotisations sociales, l’avocate de Mélenchon a pourtant l’art de déclencher des polémiques. Aussi intransigeante que redoutable débatteuse, l’épouse du député Alexis Corbière a choisi sa méthode : s’appuyer sur l’opinion pour peser dans le débat et contourner les appareils politiques et syndicaux.

Danièle Obono « la novice » « Mais qu’on la fasse taire, bordel ! » titrait récemment l’hebdomadaire d’extrême droite « Minute ». Jamais élue auparavant, la députée Obono est devenue le bouc émissaire de la fachosphère. « Les mêmes qui visaient Taubira la ciblent aujourd’hui », regrette un de ses collaborateurs. A l’Assemblée, la jeune femme née au Gabon, ex du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) n’hésite-t-elle pas à porter une coiffe africaine ? Hystérie sur les réseaux sociaux… « Le fait d’être une femme, et noire de surcroît, suscite une virulence forte », soupire Obono, guère habituée à un tel déferlement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Grande-Bretagne : accusé de harcèlement sexuel, le ministre de la Défense démissionne :

Accusé de harcèlement sexuel, le ministre britannique de la Défense Michael Fallon, un poids lourd du gouvernement de Theresa May, a démissionné mercredi, alors que des révélations d'abus secouent la classe politique britannique. Le ministre, en poste depuis juillet 2014, est accusé d'avoir posé sa main sur le genou d'une journaliste au cours d'un dîner lors du congrès du Parti conservateur en 2002, un incident pour lequel il avait présenté des excuses. «Un certain nombre d'accusations ont fait surface ces derniers jours au sujet de parlementaires, dont certaines concernant ma conduite dans le passé. Beaucoup de ces allégations sont fausses mais je reconnais que dans le passé je n'ai pas été à la hauteur des hautes normes requises dans les forces armées que j'ai l'honneur de représenter. J'ai réfléchi à ma position et je présente donc ma démission du ministère de la Défense», écrit Michael Fallon dans sa lettre de démission. Il précise qu'il continuera à siéger au Parlement. «Mon dieu. Sir Michael Fallon vient de démissionner du ministère de la Défense», a twitté son accusatrice, Julia Hartley-Brewer, ajoutant: «Je doute que la raison en soit mon genou».

Interrogée sur la chaîne SkyNews, elle s'est dit «incroyablement choquée», rappelant que l'incident avait eu lieu il y a quinze ans. «J'imagine qu'il y a d'autres accusations à venir», a-t-elle commenté, ajoutant: «Je doute vraiment que ce soit à cause de mon genou, et si c'est le cas c'est vraiment absurde et fou». Theresa May May a en revanche salué cette décision. «J'apprécie la manière particulièrement sérieuse avec laquelle vous avez considéré votre position et l'exemple particulier que vous souhaitez donner aux militaires et aux femmes», a-t-elle commenté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Attentat de New York : Sayfullo Saipov n'a pas de remords :

 Selon les premiers éléments présentés par les enquêteurs, l'homme arrêté suite à l'attentat commis à New York mardi a affiché sa morgue et sa satisfaction.

Blessé, en fauteuil roulant, Sayfullo Saipov est apparu mercredi en fin de journée devant la cour fédérale de Manhattan. Selon le «New York Times», il était entouré de cinq gardes, pieds et poings liés. De l'auteur de la tuerie du 31 octobre, seuls des dessins ont pu être réalisés à ce moment-là : la cour n'autorisait pas les images. Assisté d'un interprète russe, il a néanmoins répondu en anglais à la juge qui lui demandait s'il comprenait bien les échanges : «Oui madame.» Son avocat a demandé que ses pansements soient changés quotidiennement car Sayfullo Saipov «souffre de manière significative» après les tirs du policier qui ont stoppé l'assaillant. Impassible à la lecture des faits qui lui sont reprochés, cet Ouzbek de 29 ans n'a semble-t-il aucun regret.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Macron essaie de se réconcilier avec les maires :

Avant le centième congrès des Maires de France auquel il assistera, le président tente de désamorcer la critique avec les élus locaux.

Ils se sont déjà vus à deux reprises. Et un troisième rendez-vous est programmé juste avant le 100e congrès de l’Association des maires de France (AMF) qui se déroulera à Paris du 21 au 23 novembre. En recevant François Baroin, Emmanuel Macron tente de désamorcer la crise avec les élus locaux.

Les maires sont, en effet, remontés contre les nouveaux efforts demandés par le gouvernement qui sont, disent-ils, «inatteignables» et «susceptibles d’entraver l’investissement public local». «On est déjà ligotés comme des gigots ; on ne pourra pas faire plus», confie le président de l’AMF, relayant la grogne qu’il constate sur le terrain à l’occasion de ses tournées hebdomadaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Après l'attentat à New York, l'appel à l'unité contre la haine :

Après la tragédie, le recueillement. Des dizaines de personnes se sont rassemblées au parc Foley Square de New York au lendemain de l'attaque qui a tué huit personnes et blessé douze autres mardi. Des bougies ont été déposées en mémoire des disparus durant ce rassemblement placé sous le signe de l'apaisement et de la tolérance. Des messages de paix des communautés bouddhiste, musulmane, chrétienne ou encore juive ont été prononcés, selon le «New York Daily News» et les participants ont brandi différentes banderoles appelant à l'unité : «Je me tiens au côté des musulmans contre l'islamophobie et le racisme», «Prions pour New York», ou encore «New York est forte».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Macron fait la révolution dans les décorations :

A l'occasion du conseil des ministres, le président Emmanuel Macron a fait savoir son intention de réviser les conditions d'attribution de la Légion d'honneur.

Moins de décorations, attribuées selon des conditions plus strictes : Emmanuel Macron veut réformer la légion d'honneur. Au conseil des ministres, le président a indiqué ce qui allait changer dans cette prérogative du président de la République. «La Légion d’honneur doit être accordée avec mesure, dans un équilibre qui lui permette d’alimenter sa vitalité et de cultiver son prestige. Ainsi, le décret triennal, qui sera fixé pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020, marquera une réduction proportionnée des contingents : civils (réduction de50 %) et militaires (réduction de 10%). Ceux alloués aux étrangers connaîtront une baisse de l’ordre de 25%», précise le compte-rendu du conseil des ministres.

Deuxième point : le chef de l'Etat veut restaurer la valeur de cette décoration. «Ordre universel, la Légion d’honneur est décernée dans tout domaine d’activité, civil et militaire, sans distinction d’origine sociale, de hiérarchie professionnelle ou de sexe. Elle a cette vertu républicaine de placer sur un pied d’égalité un soldat ou un écrivain, un chercheur et une infirmière, un bénévole d’association et un industriel, un homme et une femme. Chaque promotion de la Légion d'honneur doit être paritaire, à l'exception des ministères pour lesquels le vivier ne l’est pas (armées, anciens combattants par exemple). Seul le mérite doit être salué et celui-ci se mesure à l’aune de l’intérêt général.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Huit membres du gouvernement catalan destitué placés en détention :

Une juge d'instruction espagnole a placé jeudi en détention provisoire huit membres du gouvernement catalan destitué et pourrait émettre un mandat européen contre cinq autres, dont le président Carles Puigdemont, parti en Belgique. Moins d'une semaine après la proclamation d'indépendance de la Catalogne le 27 octobre, Oriol Junqueras, le numéro deux de ce gouvernement, et sept de ses conseillers (ministres) ont été inculpés pour sédition et rébellion et écroués à l'issue de leur audition.

La juge devait encore décider si elle accepte comme l'a demandé le parquet de lancer un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont et quatre autres ministres qui ont refusé de comparaître. Le cas échéant, le mandat sera adressé aux autorités belges, puisque les cinq "se trouvent ou tout au moins se sont rendus en Belgique", selon le ministère public. Dans son ordonnance, la juge justifie l'ordre d'incarcération par le risque de fuite des inculpés mis en évidence par Carles Puigdemont.

Un neuvième ministre, Santi Vila, qui avait démissionné avant la proclamation d'indépendance et seul à avoir répondu aux questions de la magistrate, a été écroué mais il pourra être mis en liberté provisoire moyennant paiement d'une caution, a annoncé l'Audience nationale, tribunal chargé des affaires sensibles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Une nouvelle espèce de grand singe a été découverte :

Dans une étude publiée dans la revue «Current Biology», des chercheurs affirment avoir trouvé une septième espèce de grand singe, qui descend directement des orangs-outans.

Jane Goodall doit être en émoi. On connaissait six espèces de grands singes : les orang-outans de Sumatra et de Bornéo (Indonésie), les gorilles de l’Est et de l’Ouest, les chimpanzés et les bonobos. Mais selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine «Current Biology», il semblerait qu’il en existerait en réalité sept. Une nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte sur l'île de Sumatra en Indonésie. Il s'agit de la première nouvelle espèce de grands singes confirmée par la science depuis la découverte en 1929 d'un nouveau bonobo en République démocratique du Congo.

Ce nouvel orang-outan, baptisé Tapanuli (Pongo tapanuliensis) vit dans la région de Batang Toru dans le nord de Sumatra, et sa population est estimée à 800 membres environ. Cette découverte porte donc à trois le nombre d'espèces d'orang-outan connues. C'est en 1997 que des chercheurs de l'université nationale australienne ont découvert la piste de cette population isolée à Batang Toru. Les premiers indices de la spécificité des Tapanuli ont été observés sur le squelette d'un mâle adulte tué en 2013. Quand les scientifiques ont examiné le crâne et les dents, ils ont constaté certains traits uniques comparativement aux autres orangs-outans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - Le volcan Bárðarbunga est-il est réelle menace pour l’Europe ?

La presse anglo-saxonne a relayé d’inquiétants articles quant à une probable éruption «dévastatrice» du volcan Bárðarbunga, situé en Islande.

«Chaos», «désastre», «Jour du jugement dernier»…plusieurs médias anglo-saxons ont suscité la peur des internautes quant à la probable éruption du volcan islandais Bárðarbunga. Le «Sun», le «Daily Star», ou le «New York Post», entre autres, ont prévenu que l’iconique volcan serait sur le point d’entrer en éruption et qu'il pourrait déferler des «nuages de cendres» sur toute l’Europe. Selon eux, la récente activité sismique autour du volcan serait un puissant indicateur. Des tremblements de terre de magnitude 3,9, 3,2, 4,7 et 4,7 ont en effet été recensés ces derniers jours autour du site.

Appuyé sur un entretien avec le volcanologue Páll Einarsson, le «Daily Star» explique que l’éruption serait encore plus dévastatrice que celle du volcan Eyjafjallajökull en 2010. Pour rappel, son nuage avait perturbé le trafic aérien pendant six jours, ce qui avait entraîné 1,7 milliard de dollars de pertes sur l’économie. Aucun mort ni blessé n’avait été recensé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1066) : 1er ET 2 NOVEMBRE  2017

2 novembre 2017 - La détection d’une cavité secrète alimente le mystère de la pyramide de Khéops :

Les chercheurs du projet ScanPyramids ont annoncé avoir découvert une énorme cavité au milieu de l’une des Sept merveilles du monde antique, la pyramide de Khéops.

Depuis 4.500 ans, la pyramide de Khéops en Egypte, une des Sept merveilles du monde antique, cachait une surprise en son coeur. Des scientifiques annoncent jeudi avoir découvert une énorme cavité au milieu du monument funéraire qu'aucune théorie n'avait prédite. Cette cavité est "tellement grande", c'est comme "un avion de 200 places en plein coeur de la pyramide", explique à l'AFP Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids à l'origine de la découverte.

Depuis fin 2015, la mission qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d'éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères. Le monument, de 139 mètres de haut et 230 mètres de large, trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens