Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2017 2 24 /10 /octobre /2017 15:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : UN PATRIMOINE COMMUNAL TRES CONFIDENTIEL !..

 

Le patrimoine immobilier de la Ville de Montesquieu-Volvestre est un bien commun. Il appartient à tous les Montesquiviens qui, au fil du temps, l’ont payé avec leurs impôts. Ce patrimoine devrait par conséquent être parfaitement connu de tous les habitants or son inventaire semble être conservé, au sein de la Mairie, comme un secret d’état. Depuis trois ans que je suis au Conseil Municipal j’ai demandé à de multiples reprises, soit en réunions publiques, soit par courrier adressé au maire, que l’on me communique ce document et je n’ai pas encore réussi à obtenir une réponse !..

Si Monsieur Lemasle joue dans ce domaine, comme dans d’autres d’ailleurs, la rétention d’information, il y a plusieurs raisons à cela.

 

Le patrimoine immobilier est pléthorique : On connait la Poste, la Gendarmerie, la Mairie, l’Eglise, l’école du Bonzoumet mais aussi l’ancienne école (vide actuellement), l’ancien cours complémentaire de l’Esplanade César Metge (vide également), le Centre de Secours. Mais il y a aussi le boulodrome couvert situé route de Toulouse, les anciennes classes préfabriquées, la maison Foulonneau rue des Olières, la ferme du Couloumé, un logement communal cote de Mauléon, deux logements au dessus de la Poste, un logement communal Rue des Melles, un bâtiment communal 14 Rue du Paradis, et bien d’autres que l’on ne soupçonne même pas …

 

L’entretien de tous ces bâtiments coûte très cher d’autant plus qu’il est souvent mal réalisé. La maison dite Foulonneau rue des Olières, achetée en 2000 pour y abriter la crèche a finalement été utilisée par la commune comme entrepôt (le bâtiment de la crèche a été construit à coté !..). Sans aucun entretient depuis près de 20 ans il a fallu, cette année, dépenser 100 000 euros pour refaire entièrement charpente et toiture !..Le bâtiment communal situé 14 rue du Paradis, qui sert de local de stockage aux services techniques, a couté plus de 100 000 Euros de réfection en 2017 !..

 

La Commune possède des logements. Certains sont loués à des tarifs qui, selon les dires du maire, correspondent au prix du marché. Les conditions d’attribution de ces logements sont extrêmement confidentielles. On nous fait voter une délibération en conseil municipal sans jamais nous préciser par quel procédé on a trouvé le locataire. Deux de ces appartements sont réservés au personnel communal. Au moins cela est clair. Il s’agit des appartements de la ferme du Couloumé.

Pour les autres, on pourrait penser que la ville fait œuvre sociale en attribuant ces logements à ceux qui en ont le plus besoin mais apparemment ce n’est pas le cas. Il n’existe pas, à ma connaissance, une commission qui étudie les dossiers. Il n’y a pas non plus de règles claires d’attribution. Dans notre village où tout finit par se savoir, on apprend qu’un appartement, entièrement rénové aux frais du contribuable, a été loué 300 Euros par mois à un fonctionnaire dont les ressources salariales se situent entre 3 500 et 4 000 Euros par mois et, qui plus est, proche d’un élu de la majorité municipale !..

 

On ne s’étonne plus que l’affaire du patrimoine de la ville soit aussi confidentielle !.. Comme disait l’autre, « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !.. »

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

Conseiller Municipal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

FACON 23/02/2018 09:58

Je tombe tardivement sur votre article. Je vous précise que le Trésorier de Carbonne (Perception) est tenu de suivre en détail la composition du patrimoine communal et doit produire, tous les 5 ans, un état de l'actif par commune à l'appui de son compte de gestion. J'ignore si les textes ont changé depuis mon départ en retraite mais je serais étonné.

jp echavidre 23/02/2018 12:59

Le maire que j'ai interrogé plusieurs fois, y compris par écrit, sur ce sujet a toujours prétendu que cet état n'existait pas alors que je suis convaincu du contraire. J'ai saisi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs et je pense que je vais finir par l'obtenir. Je soupçonne fort que l'inventaire doit être assez ahurissant .. d'où le secret !..

pava 03/11/2017 08:07

Pathétique

bouvier 02/11/2017 22:15

Je peux vous communiquer mes numéros de tel si vous le souhaitez afin de finaliser le rv que je vous ai proposé, a Argain, chez moi, dans le cadre de votre intervention

jp echavidre 03/11/2017 00:48

Je découvre ce soir les quatre messages que vous m'avez adressé ce jour 2 novembre. Vous pouvez d'ailleurs lire ces messages en allant au bas de l'article auquel vous faites allusion. Il est question d'une invitation dont je n'ai pas eu connaissance ?? Vous pourrez constater par ailleurs que je réponds TOUJOURS aux messages qui me sont adressés encore que dans le cas présent je m'interroge sur les raisons de votre énervement
Vous pouvez donc me contacter soit par l'intermédiaire de ce blog soit directement à l'adresse mail jechavidre@aol.com en me précisant votre identité exacte car si le nom m'est connu je ne sais pas très bien qui est l'auteur de ces messages.
Bien cordialement

Jean Pierre Echavidre

bouvier 02/11/2017 21:43

Allez, un peu de bonne volonté, vous pouvez le faire

bouvier 02/11/2017 21:34

Mes messages seraient ils bloqués ? ce serait dommage de priver cet espace d'expression de la liberté démocratique auquel il se réfère, j'ai l'espoir qu'il ne s' agisse que d'une erreur...

bouvier 02/11/2017 21:11

Je ne vois pas apparaître mon invitation ?????

Serge 28/10/2017 11:22

Ne peut-on pas envisager une action pour abus de bien social?

jp echavidre 28/10/2017 12:26

Bonjour
Le problème avec un élu est toujours le même : entamer une action en justice lorsque le maire paye ses avocats avec les deniers publics c'est en général perdu d'avance. J'ai déjà fait cette expérience à mes dépends !... mais je ne vais pas laisser passer et trouver un moyen..
Bien cordialement

Jean Pierre Echavidre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens