Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

23 octobre 2017 - La Corse de nouveau ravagée par les flammes :

Un incendie qui s’est déclaré dimanche vers 09h00 sur la commune de Ville-di-Paraso (Haute-Corse) avait parcouru près de 500 hectares en soirée et continuait sa progression, a indiqué le Service Départemental de Secours et d’Incendie de Haute-Corse. Les flammes qui continuent leur progression sont attisées par un très fort vent de sud-ouest, avec des rafales à plus de 100 km/h. Le feu s’est propagé en direction des villages de Costa et Occhiatana. Il se dirige maintenant vers les villages de Novella et Palasca où sont déployés les moyens terrestres.

Sur place, environ 150 sapeurs-pompiers et 40 gendarmes une vingtaine de véhicules tentent de maîtriser les flammes. Des renforts de Corse-du-Sud sont par ailleurs attendus. La situation dans les airs est plus difficile: les deux Tracker et les deux Canadair engagés n'ont pu intervenir que ponctuellement du fait des conditions météorologiques défavorables, et ont dû totalement s'arrêter à la tombée de la nuit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

23 octobre 2017 - La mairie de Toulouse saisit la justice pour un bébé prénommé Jihad :

La justice a été saisie par la ville de Toulouse après la naissance d'un petit Jihad (image d'illustration).La justice a été saisie par la ville de Toulouse après la naissance d'un petit Jihad (image d'illustration).

L'enfant est né en août, a indiqué la ville de Toulouse à l'AFP, confirmant une information du site Toulouse Actu. Bien que Jihad signifie "lutte" ou "effort", la mairie, dans le contexte actuel marqué par des attentats et le jihadisme, a fait un signalement auprès du procureur de la République. Ce dernier a la possibilité de saisir le juge des Affaires familiales comme le lui permet le code civil.

Aucune décision n'a pour l'instant été prise et "la procédure est en cours", a indiqué lundi le parquet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

23 octobre 2017 - Le groupe Etat islamique aurait exécuté 116 civils à al-Qaryatayne :

Le groupe Etat islamique (EI) a été accusé lundi d'avoir "exécuté au moins 116 civils" dans une ville du centre de la Syrie avant d'en être chassé, au moment où il ne reste plus aux jihadistes qu'un territoire restreint dans ce pays en guerre.

Cible de multiples offensives, l'EI subit depuis des mois revers après revers en Syrie et en Irak voisin. Il vient d'être chassé par une alliance de combattants kurdes et arabes de Raqa, sa "capitale" de facto en Syrie et voit s'écrouler son "califat" proclamé sur les régions conquises en 2014.

Le groupe ultra-radical garde toutefois sa capacité à riposter de manière meurtrière, à travers des attentats -y compris hors de la région--, ou par des exécutions. "Durant les 20 jours où il a contrôlé al-Qaryatayne, l'EI a exécuté au moins 116 civils (...), après les avoir accusés de collaboration avec les troupes du régime" de Bachar al-Assad, a indiqué lundi à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

23 octobre 2017 - Soudan : prison ferme pour un journaliste après un article sur la famille Béchir :

Le rédacteur en chef d'un journal indépendant soudanais a été condamné lundi à six mois de prison pour avoir publié un article accusant la famille du président Omar el-Béchir de corruption.

L'auteur de cet article a lui écopé d'une peine de trois ans de prison avec sursis, selon la même source. "Le tribunal m'a ordonné de payer 10 000 livres soudanaises (1260 euros) ou d'aller en prison pour six mois", a déclaré Osman Mirgani, rédacteur en chef du quotidien Al-Tayar. "J'ai décidé de ne pas payer et j'attends que les autorités m'emmènent en prison".

Dans cet article publié en 2012, a expliqué M. Mirgani, le journaliste "Mohamed Zine El Abidine accusait la famille de Béchir d'être corrompue". Une enquête avait alors été ouverte par le puissant Service national du renseignement et de la sécurité (NISS).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

23 octobre 2017 - Généralisation du tiers payant : une mesure "irréaliste" pour l'Igas :

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a qualifié d'"irréaliste" l'objectif d'une généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais) étendu à tous les patients fin novembre.

L'objectif d'une généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais) à tous les patients fin novembre est "irréaliste" compte tenu de "freins techniques" et d'une confiance "encore trop fragile" des professionnels de santé malgré des progrès, estime l'Igas dans un rapport consulté par l'AFP.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait confié en juillet à l'Inspection générale des affaires sociales la mission d'étudier la "faisabilité technique" de cette mesure sociale emblématique du quinquennat Hollande, avait déjà divulgué la principale conclusion de ce rapport dimanche, en déclarant que "techniquement le tiers payant généralisé n'est pas faisable au premier décembre". Le tiers payant bénéficie déjà à plus de 11 millions d'assurés couverts à 100% dont les femmes enceintes et malades chroniques depuis janvier 2017.

Il devait être étendu à tous les patients le 30 novembre pour la partie des soins remboursés par la Sécurité sociale. Pour l'autre partie, prise en charge par les mutuelles, les professionnels de santé ne sont pas contraints d'appliquer le tiers payant, suite à une décision du Conseil constitutionnel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

23 octobre 2017 - Aux Philippines, la bataille contre les jihadistes à Marawi est finie :

La bataille engagée il y a cinq mois contre des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique dans la ville philippine de Marawi, a pris fin, a annoncé lundi le ministre philippin de la Défense. "Nous annonçons la fin de toutes les opérations de combat à Marawi", a annoncé le ministre DelfinLorenzana à la presse en marge d'une rencontre sur les questions régionales de sécurité à Clark, dans le nord des Philippines.

Le président Rodrigo Duterte avait proclamé mardi dernier que Marawi, dans le sud de l'archipel, avait été "libérée de l'influence des terroristes", mais sans arrêt complet des combats.

M. Lorenzana a affirmé que plus aucun combattant, connus comme appartenant au groupe islamiste Maute, ne résistait aux forces philippines après une ultime bataille très intense à l'issue de laquelle 42 cadavres ont été récupérés. "C'est le dernier groupe de combattants de Maute qui s'étaient retranchés dans un bâtiment et il y a eu une fusillade et nous en sommes venus à bout", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

23 octobre 2017 - A Moscou, une journaliste d'une radio critique du pouvoir poignardée dans sa rédaction :

Tatiana Felguengauer, rédactrice en chef adjointe de la radio russe Echo de Moscou, critique du Kremlin, a été poignardée en pleine rédaction, lundi. L'agresseur a été arrêté.

L'assaillant a attaqué le gardien de l'immeuble avant de monter dans la rédaction et de "poignarder dans le cou l'animatrice Tatiana Felguengauer", a déclaré à l'AFP le rédacteur en chef de la radio, Alexeï Venediktov. "Il semblait viser expressément" cette jeune femme de 32 ans, selon M. Venediktov. "Il y avait beaucoup de sang et elle était en état de choc", a-t-il raconté à la presse.

Aussitôt hospitalisée, Tatiana Felguengauer était toujours "dans la salle d'opération" peu après 11 heures GMT, selon la même source. "On nous a dit que sa vie n'est pas en danger". "On n'a aucune idée de qui est cet homme", a-t-il assuré, en précisant que la sécurité de la radio l'avait maîtrisé et remis à la police. Selon les forces de l'ordre, l'assaillant est un ressortissant d'un pays étranger, "mais nous ne savons pas duquel", a indiqué M. Venediktov. "Il n'a rien dit quand il l'a attaquée", a précisé le rédacteur en chef de l'Echo de Moscou, ajoutant que tous ses collègues étaient "sous le choc".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

24 octobre 2017 - L'UE trouve un compromis sur le travail détaché, une "victoire" selon Macron :

Les ministres du Travail de l'UE sont parvenus lundi soir à un compromis sur la réforme de la directive du travail détaché, "une victoire pour l'Europe", selon la France, en première ligne sur ce dossier sensible.

Les ministres du Travail de l'UE sont parvenus lundi soir à un compromis sur la réforme de la directive du travail détaché. "C'est une étape essentielle pour recréer la confiance européenne", s'est félicité l'Elysée après cet accord sur lequel s'était fortement engagé le président Emmanuel Macron et qui avait provoqué cet été de vives tensions avec certains pays de l'est dont la Pologne. A l'issue de négociations marathon qui ont duré douze heures à Luxembourg, la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, s'est également réjouie de la large majorité atteinte. "Le vote final n'est pas une fracture Est/Ouest. Il n'y a pas de gagnants ou de perdants aujourd'hui, c'est juste l'Europe qui gagne", a commenté Mme Pénicaud. Parmi les 28 pays de l'UE, seuls quatre pays se sont opposés à cet accord: la Pologne, la Hongrie, la Lettonie et la Lituanie, et trois se sont abstenus: le Royaume Uni, l'Irlande et la Croatie. Les autres pays se sont montrés favorables au texte. Les ministres ont finalement réussi à s'accorder sur la durée du détachement, ce système qui permet à des Européens de travailler dans un pays étranger en cotisant dans leur pays d'origine: 12 mois maximum - ce qu'avait réclamé la France -, mais avec un bémol puisque elle peut être rallongée de 6 mois à la demande de l'entreprise, sur décision du pays d'accueil.

La France a aussi dû lâcher du lest sur le secteur du transport routier, car les pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, Républiques tchèque et slovaque), mais aussi l'Espagne et le Portugal, s'inquiétaient des conséquences négatives de la réforme pour leurs chauffeurs. Il est désormais prévu de continuer à appliquer aux chauffeurs routiers l'ancienne directive du travail détaché de 1996 (et non la nouvelle révisée), jusqu'à ce qu'entre en application une autre réforme d'une directive européenne consacrée au transport routier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

24 octobre 2017 - Le PS et le M1717 de Hamon consultent en même temps leurs militants :

 Lundi, le parti socialiste et le "Mouvement du 1er juillet" de Benoît Hamon ont lancé chacun une grande consultation auprès de leurs militants et sympathisants.

Coïncidence? Le PS et le "Mouvement du 1er juillet" de Benoît Hamon ont lancé chacun lundi une grande consultation auprès de leurs militants et sympathisants, à l'heure où le second semble vouloir arracher au premier le leadership sur la gauche de gouvernement.

Membre de la direction collégiale provisoire du PS, Isabelle This Saint-Jean a détaillé lundi à Solférino les "Forums de la refondation" organisés par le parti, en amont du congrès de février/mars. Au programme: une consultation internet autour de cinq questions (sur les valeurs et l'identité des socialistes, les défis que doivent affronter la France et le PS, la "conquête et l'exercice du pouvoir"...), des rendez-vous dans les fédérations, et une série de rencontres thématiques au siège du parti. Une première "réunion de restitution" de ces débats aura lieu le 9 décembre. Benoît Hamon a présenté dans "Le Monde" et à France Inter sa démarche qui doit déboucher les 2 et 3 décembre sur un "grand moment de fondation", au cours duquel seront fixés l'identité et la stratégie du mouvement. Le questionnaire du M1717 compte 44 questions, portant aussi bien sur le fond que sur l'organisation interne et le positionnement de cette nouvelle formation politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

24 octobre 2017 - Procès en Belgique : Salah Abdeslam sera transporté tous les jours en hélicoptère :

Déplacements sous très haute sécurité. Le terroriste Salah Abdeslam, en partie responsable de la mort de 130 personnes lors des attentats de Paris en 2015, sera bientôt jugé à Bruxelles pour la fusillade survenue en mars 2016 à Forest. Du 18 au 22 décembre, Salah Abdeslam sera transporté deux fois par jour en hélicoptère depuis sa cellule à Fleury-Mérogis jusqu’au tribunal correctionnel de Bruxelles.

Le seul survivant des commandos est jugé pour avoir tiré sur des policiers, avec Sofiane Ayari, depuis un appartement du quartier de Forest où il a un temps trouvé refuge. Le 26 septembre dernier, il avait fait connaître sa volonté d’assister au procès, sans avocat. Selon le média belge «La Dernière Heure», la question des déplacements en hélicoptère a été trouvée il y a une dizaine de jours. Salah Abdeslam aurait pu séjourner dans un centre pénitentiaire belge le temps du procès, mais la seule prison répondant aux normes de sécurité suffisante se trouve à Bruges. Or c’est là qu’avait séjourné Salah Abdeslam seulement quelques heures après son arrestation car Mehdi Nemmouche, l’auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles, avait hurlé à travers les murs de sa cellule pour l’inciter à garder le silence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

24 octobre 2017 - La visite de Sissi en France, entre vente d'armes et droits de l'homme :

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est en France pour une visite. Les ONG, qui dénoncent le bilan "catastrophique" en matière de droits de l'homme, estiment qu'il s'agit d'un test crucial pour Emmanuel Macron.

M. Sissi effectue à partir de lundi une visite officielle de trois jours et rencontrera pour la première fois mardi à l'Elysée M. Macron depuis qu'il a été élu président. La France, qui entretient d'excellentes relations commerciales et sécuritaires avec l'Egypte, vue comme un "rempart" contre le terrorisme dans une région en constante ébullition, a promis que la situation en matière de droits de l'homme serait abordée dans cet entretien.

Mais plusieurs ONG, dont Human Rights Watch, Amnesty International, la FIDH et Reporters sans frontières, ont souligné que l'Egypte connaît "la pire crise des droits humains depuis des décennies" et réclamé à la France des signes concrets pour mettre fin à son "silence", voire sa "tolérance". "Ce sera pour nous un test diplomatique crucial. M. Macron fait des déclarations publiques fortes, des discours vibrants. Maintenant, il est urgent qu'il mette concrètement en actions ses discours", a déclaré la directrice France de HRW, Bénédicte Jeannerod, au cours d'une conférence de presse à Paris lundi. Elle a notamment demandé que le soutien de Paris au gouvernement égyptien soit lié à des améliorations tangibles dans le domaine des droits de l'homme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

24 octobre 2017 - A Olympie, la flamme des Jeux de Pyeongchang s’est allumée :

 Comme le veut la tradition, la flamme olympique a été allumée en Grèce ce mardi, un peu plus de trois mois avant le début des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le 9 février prochain, débutent les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Comme le veut la tradition, la flamme a été allumée mardi à Olympie, en Grèce. C’est sous la pluie que l’événement signant le début des festivités s’est déroulé en présence du président grec Prokopios Pavlopoulos, du Premier ministre sud-coréen Nak-Yon Lee et du président du Comité olympique Thomas Bach. Selon la tradition, la torche olympique doit être allumée dans le temple d'Hera au moyen d'un miroir concave qui concentre les rayons du soleil au cours d'une cérémonie en costumes, inspirée de l'Antiquité.

L'actrice grecque Katerina Lehou a donc allumé la torche, vêtue du costume traditionnel des prêtresses antiques, avant de la tendre au premier membre du relais olympique, le skieur de fond et biathlète grec de 24 ans Apostolos Angelis. «C'est un grand honneur pour moi d'avoir été choisi en tant que premier relayeur pour porter la flamme olympique. C'est vraiment un moment unique que j'ai hâte de vivre. Je me sens très fier et particulièrement heureux», s’est réjoui le jeune homme avant la cérémonie. Il a ensuite tendu la torche à l'ancien footballeur international sud-coréen, Park Ji-Sung, 37 ans, qui a notamment joué pour Manchester United et Eindhoven.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

24 octobre 2017 - Les Etats-Unis envisagent de renforcer leur posture militaire en Afrique :

 Les Etats-Unis envisagent de renforcer leur posture militaire en Afrique pour traquer les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui cherchent à se repositionner après la chute de leur "califat" aux confins de la Syrie et l'Irak, selon plusieurs responsables américains.

Après la chute de Raqa et de Mossoul, "l'Afrique est l'un des endroits où nous savons que l'ISIS espère renforcer sa présence", a indiqué lundi le chef d'état-major américain, le général Joe Dunford, utilisant une autre dénomination pour l'EI. "Nous savons à quel point la Libye et le Sinaï sont importants pour l'EI. Nous savons à quel point ils ont essayé de s'établir en Afrique de l'Est et bien sûr, nous parlons maintenant de l'Afrique de l'Ouest", a-t-il ajouté au cours d'un point de presse consacré à l'enquête en cours sur l'embuscade ayant coûté la vie à quatre militaires américains le 4 octobre au Niger. "Nous allons faire des recommandations au ministre" de la Défense Jim Mattis et au président Donald Trump "sur la répartition des unités nécessaires pour répondre au niveau de menace que nous évaluons", a poursuivi le chef d'état-major qui doit présider mardi à Washington une réunion avec les représentants militaires de 75 pays pour "discuter de la prochaine phase de la campagne militaire" contre l'EI.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1062) : 23 & 24 OCTOBRE 2017

24 octobre 2017 - Forte baisse du chômage en septembre :

Le nombre de chômeurs a connu en septembre sa plus forte baisse depuis début 2001 (-64.800, -1,8%), effaçant les deux hausses consécutives enregistrées en juillet et août pour s'établir à 3,48 millions de personnes en métropole, a annoncé mardi le ministère du Travail.

Le chômage recule quasiment dans les mêmes proportions (-1,7%) en incluant l'outre-mer, pour un total de 3,73 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité) sur les listes de Pôle emploi. Depuis le début de l'année, l'indicateur alterne mois de baisse et de hausse, témoignant de la forte volatilité des statistiques de Pôle emploi. Pour contourner ce phénomène, le ministère du Travail recommande de "toujours privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens