Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Indépendance Catalogne : le catalan Carles Puigdemont ouvre la voie au dialogue :

Pris entre deux feux, le président séparatiste catalan Carles Puigdemont a renoncé mardi soir à déclarer immédiatement l'indépendance, évoquant une "suspension" en vue d'un dialogue et semant la confusion sur ses intentions.

"Le gouvernement de Catalogne et moi-même proposons de suspendre les effets de la déclaration d'indépendance", a déclaré Carles Puigdemont, sans fixer de délai, lors d'une allocution historique au Parlement, placé sous haute sécurité. Auparavant, il avait estimé devant les parlementaires qu'il avait reçu un "mandat" des Catalans qui s'étaient exprimés à travers un référendum interdit le 1er octobre, "afin de transformer la région en un Etat indépendant sous forme de république".

Dans une première réaction, le gouvernement conservateur espagnol a estimé qu'une "déclaration implicite d'indépendance (....) n'est pas admissible", a indiqué un porte-parole à l'AFP.  A l'autre bout de l'échiquier politique, la CUP (Candidature d'unité populaire), parti d'extrême gauche qui fait partie de la majorité indépendantiste au Parlement catalan, a regretté "une occasion perdue de proclamer solennellement la république catalane".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Attaque de Marseille : le préfet du Rhône débarqué :

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait promis des "sanctions": le préfet du Rhône est débarqué après qu'un rapport révélé mardi a pointé des "dysfonctionnements" ayant conduit à la remise en liberté du tueur de Marseille à la veille de l'attaque.

Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, a tué au couteau deux jeunes femmes le 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille, avant d'être abattu. Interpellé deux jours avant pour vol dans un centre commercial de Lyon, Hanachi avait été remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière. Face à la polémique soulevée après cette attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), Gérard Collomb, ex-maire de Lyon, avait demandé un rapport à l'Inspection générale de l'administration (IGA), en plein débat sur le nouveau projet de loi antiterroriste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Manifestation à Paris : des agences bancaires prises pour cible :

Des incidents ont éclaté à Paris en marge de la manifestation des fonctionnaires. Des agences bancaires ont été pris pour cible alors que des coups ont été échangés entre les casseurs et des membres du service d'ordre.

Plusieurs dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir ont pris mardi pour cible plusieurs agences bancaires sur le parcours de la manifestation des fonctionnaires contre "les attaques" du gouvernement à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP. Situées en tête de cortège, et aux cris de "Anticapitalistes haha", "Paris debout, soulève-toi", "Ni dieu, ni maître, ni Mélenchon", "Siamo tutti antifascisti (Nous sommes tous antifascistes, NDLR)", plusieurs dizaines de personnes masquées se sont attaquées à trois établissements.

Les vitrines et portes de ces agences ont été brisées et les distributeurs de billets recouverts de peinture.  Les forces de l'ordre sont intervenues en usant de gaz lacrymogènes. Un groupe de "200 personnes potentiellement à risque" avait été repéré par la police au départ du cortège place de la République. Des échanges de coups ont eu lieu entre "des individus de ce groupe et des membres du service d'ordre de la manifestation", selon la Préfecture de police (PP).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - "Le gouvernement doit répondre au malaise des fonctionnaires" :

Jean-Claude Mailly, le patron du syndicat Force ouvrière, met en garde le gouvernement sur le malaise des fonctionnaires et assure qu'«il y a urgence à donner des signes aux salariés».

« La défense de leur pouvoir d’achat -leur point d’indice est gelé, le jour de carence va être rétabli, la CSG va augmenter. La suppression annoncée de 120 000 postes pendant le quinquennat pose aussi problème. Il faut aussi un débat sur l’avenir des missions de service public. En tant que secrétaire général, j’ai côtoyé quatre présidents de la République. A chacun d’entre eux, je demande la tenue d’un débat sur les missions du service public dans notre République. Ce débat n’a jamais lieu, mais on fait du rabot, de l’idéologie… Les fonctionnaires ressentent une vraie inquiétude sur le sens de leur mission. Beaucoup ont le sentiment qu’ils n’ont plus les moyens de faire leur travail correctement. Le gouvernement doit répondre à ce malaise. Le service public ne peut pas être géré avec les mêmes critères qu’une entreprise privée. C’est le cas à l’hôpital notamment. On laisse entendre aujourd’hui que des missions de service public pourraient être confiées au privé, que les partenariats public/privé (PPP) vont se multiplier… Alors que dans de nombreux pays, ces PPP ne sont pas une réussite. Pour le moment, on en reste à une lecture essentiellement budgétaire, sans dire le sens des choses. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Crise des Rohingyas: l'UE suspend ses contacts avec le chef d'état-major birman :

L'UE va suspendre tout contact avec le chef d'état-major birman pour protester contre "l'usage disproportionné de la force" par l'armée contre les Rohingyas et elle "pourrait envisager" des sanctions "si la situation ne s'améliore pas", selon un texte consulté par l'AFP mercredi. Plus d'un demi-million de musulmans rohingyas sont arrivés depuis fin août au Bangladesh pour fuir ce que l'ONU considère comme une épuration ethnique en Birmanie. Après un ralentissement, l'exode a repris en force cette semaine.

Dans un texte qui sera adopté lundi par ses 28 ministres des Affaires étrangères, l'UE rejoint les Nations unies dans leur analyse selon laquelle la répression de l'armée vise à expulser une fois pour toutes les Rohingyas de Birmanie. "Quand tant de personnes sont déplacées aussi rapidement, ceci indique fortement qu'il s'agit d'une action délibérée pour expulser une minorité", est-il indiqué dans le document. Appelant "toutes les parties" à "mettre immédiatement fin aux violences", les Européens pointent particulièrement la responsabilité de l'armée birmane.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Barack et Michelle Obama "écoeurés" par les révélations sur Harvey Weinstein :

Barack Obama et son épouse Michelle Obama ont réagi mardi soir aux accusations de viols, agressions sexuelles et intimidations visant le puissant producteur américain Harvey Weinstein.

Les témoignages accablants se multiplient contre Harvey Weinstein. Après l'enquête du «New York Times» qui a lancé le scandale jeudi, le «New Yorker» a publié mardi de nombreux témoignages d'actrices qui racontent avoir été violées, harcelées sexuellement ou intimidées par le tout puissant producteur américain et fondateur de la Weinstein Company avec son frère Robert Weinstein. Parmi elles, Emma de Caunes, Angelina Jolie, Asia Argento ou encore GwynethPaltrow. Le courage des victimes a été salué par de nombreuses stars qui ont condamné les agissements du magnat d'Hollywood. Mardi, c'est Barack Obama qui s'est exprimé sur l'affaire. «Michelle et moi sommes écoeurés par les dernières révélations concernant Harvey Weinstein», a-t-il écrit dans un communiqué. «Tout homme qui se comporte de manière dégradante avec les femmes doit être condamné et rendu responsable de ses actes, quelles que soient sa richesse et son statut», a ajouté l'ancien président des Etats-Unis.

L'ancienne candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, s'est de son côté déclarée mardi «choquée et écoeurée par les révélations sur Harvey Weinstein», qui a financé ses campagnes électorales et celles de nombreux démocrates depuis des années. «Le comportement décrit par les femmes qui s'expriment ne peut être toléré. Leur courage et le soutien des autres est crucial pour mettre un terme à ce genre de comportements», a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Dauphins échoués dans le Var : un "phénomène inhabituel" pour la préfecture :

La préfecture maritime de Méditerranée a annoncé lundi avoir demandé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de l'échouage d'une dizaine de dauphins blessés au cours des dernières semaines dans le Var. «Une dizaine de dauphins échoués ont été retrouvés sur les plages varoises depuis trois semaines entre Le Cap Sicié et les îles d'Hyères», rappelle la préfecture dans un communiqué, évoquant un «phénomène inhabituel»

«Au vue des premières constatations faisant état de blessures sur ces animaux, le préfet maritime de la Méditerranée a demandé l'ouverture d'une enquête au groupement de gendarmerie maritime afin de déterminer les causes pouvant expliquer cette mortalité», poursuit encore la préfecture qui a par ailleurs donné des instructions pour renforcer la surveillance dans la zone concernée. «En cas de découverte fortuite d'un cétacé échoué, il faut éviter tout contact direct avec l'animal (risque sanitaire), prendre des photos et relever le point précis d'échouage, avant de contacter le Réseau national d'échouage qui fera le relais vers les autorités compétentes», conclut la préfecture maritime.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Emmanuel Macron en opération séduction en Allemagne :

Emmanuel Macron a plaidé mardi à Francfort pour que les dirigeants européens, Angela Merkel en tête, s'engagent vraiment dans une profonde refonte de l'Europe dans les deux prochaines années, malgré les incertitudes politiques en Allemagne. Le président français a également profité de l'inauguration de la foire du livre de Francfort pour insister sur le rôle primordial que doit jouer la culture dans cette "refondation" européenne. "Il n'y a pas d'Europe sans culture", a-t-il lancé, et c'est "l'imaginaire positif européen dont nous avons besoin" pour combattre "la langueur" du continent.

Cette plongée dans le monde des écrivains a permis à Mme Merkel et à M. Macron de s'extraire quelques heures de leurs agendas nationaux chargés : la difficile formation d'une coalition gouvernementale pour la chancelière, les lourds dossiers sociaux pour le président.

L'occasion leur a été offerte par le choix de faire cette année de la France l'invitée d'honneur de la plus grande foire mondiale de l'édition, qui rassemble 7.150 exposants de 106 pays jusqu'à dimanche. Mais avant de retrouver la chancelière, le président français a repris son thème fétiche lors d'un débat dans une université de Francfort : la relance de l'Europe. Il a une nouvelle fois plaidé pour un budget de zone euro, projet qui inquiète l'Allemagne car elle craint par-dessus tout une mutualisation des dettes."Si on est prêt à mettre en commun notre sécurité, notre numérique, notre énergie, notre politique migratoire, notre lutte contre le terrorisme alors il faut m'expliquer qui est prêt à faire tout ça mais à dire moi le budget de la zone euro je n'en veux pas", a lâché M. Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

11 octobre 2017 - Péninsule coréenne : démonstration de force de deux bombardiers américains :

Les Etats-Unis ont déployé deux bombardiers lourds supersoniques au-dessus de la péninsule coréenne pour une démonstration de force face à Pyongyang, lors d'un premier exercice nocturne associant les aviations du Japon et de la Corée du Sud. Les deux B-1B Lancers basés sur l'île de Guam, avant-poste stratégique de l'armée américaine dans le Pacifique, ont volé mardi soir près de la mer du Japon, ont annoncé les Forces aériennes du Pacifique américaines dans un communiqué. «Les vols et les entraînements nocturnes avec nos alliés sûrs et efficaces font partie des capacités partagées par les Etats-Unis, le Japon et la République de Corée et affinent les capacités tactiques des pilotes de chaque pays», a dit le major Patrick Applegate.

Séoul a expliqué mercredi que les bombardiers avaient mené un exercice de simulation de tirs de missiles air/sol avec deux chasseurs sud-coréens au-dessus de la mer du Japon, connue en Corée sous le nom de mer Orientale. Les quatre appareils ont survolé la péninsule et mené un autre exercice de tirs en mer Jaune avant que les B-1B ne retournent sur leur base, a précisé l'état-major interarmes sud-coréen. «Cet exercice entrait dans le cadre des entraînements de routine visant à renforcer la dissuasion contre les menaces nucléaires nord-coréennes», selon la même source. Les bombardiers ont également mené des exercices avec l'armée de l'air japonaise, selon le communiqué américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

12 octobre 2017 - Bernadette Chirac entourée de gloires du football pour la bonne cause :

C’est souriante que Bernadette Chirac est apparue mercredi au stade Léa-Lagrange de Poissy. L’ancienne Première dame avait accepté l’invitation du Variétés Club de France, qui organisait un match caritatif en faveur des associations Plus de Vie –dont Bernadette Chirac est la présidente– et Urma, parrainée par Laurent Blanc. La première appartient à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et vise à améliorer le quotidien des personnes âgées présentes en services de gériatrie. La seconde, dirigée par le professeur Philippe Coubes, traite des mouvements anormaux de l'enfant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

12 octobre 2017 - La Californie en flammes secourue par les Etats voisins, 23 morts :

La Californie a fait appel aux Etats proches, et au-delà, pour lutter contre les incendies particulièrement violents qui ont fait au moins 23 morts depuis dimanche. La situation «va continuer à empirer avant que ça ne s'améliore», a prévenu Ken Pimlott, responsable du département californien des forêts et de la protection incendie, lors d'une conférence de presse relayée sur Facebook. «Ça va être long», a-t-il assuré.

 «C'est un événement grave, sévère, catastrophique», avait-il estimé un peu plus tôt. «Ces incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier dans certaines zones». Attisés par des vents pouvant dépasser 60 kilomètres/heure avec seulement 8% d'humidité dans l'air, 22 incendies ont calciné depuis dimanche près de 70 000 hectares dans huit comtés californiens. Les pompiers estiment qu'au moins 3500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits.

Plus de 8000 pompiers luttent contre les flammes, appuyés dans les airs par plus de 70 hélicoptères et 30 avions bombardiers d'eau et des centaines de véhicules au sol. Les autorités de l'Etat américain le plus peuplé ont déjà obtenu des renforts d'Etats proches (Nevada, Washington, Oregon, Arizona) et d'autres devraient suivre. La Garde nationale de Californie a également déployé 700 soldats, qui devaient être renforcés mercredi et jeudi par 1800 personnes supplémentaires, a indiqué le major général Dave Baldwin, chef d'état-major du gouverneur de Californie. Des particuliers apportent leur aide également. A l'instar de Chris Hoffmann, 58 ans, au volant d'un des six camions-citerne de l'entreprise de BTP qui l'emploie: «Comme les pompiers ne peuvent pas descendre chercher de l'eau, nous la leur apportons», a-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

12 octobre 2017 - La mairie de Paris souhaite interdire les véhicules essence en 2030 :

Dans le cadre du plan climat de la ville de Paris, la mairie a manifesté sa volonté d’éradiquer les véhicules essence de la circulation.

Après les diesel, les essences. Au micro de franceinfo jeudi, le maire-adjoint de Paris chargé des transports et de l’espace public Christophe Najdovski a confirmé la volonté de l’exécutif parisien de bannir les véhicules thermiques de la capitale en 2030. La mesure, présentée mercredi en comité du pilotage du plan climat de la ville, risque de faire grincer les dents de nombreux automobilistes, dont certains sont d’ores et déjà entravés par le programme de lutte contre la pollution instauré depuis le 15 janvier dernier. Pour rappel, Nicolas Hulot avait annoncé fin juillet qu’il visait la fin des véhicules diesel et essence en France d’ici 2040.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

12 octobre 2017 - Greenpeace tire un feu d’artifice dans la centrale de Cattenom :

Pour dénoncer la vulnérabilité des bâtiments nucléaires, des militants de l'ONG Greenpeace se sont introduits dans la centrale de Cattenom pour y tirer un feu d’artifice.

Des militants de Greenpeace ont pénétré sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine), mais ont été «stoppés» par les gendarmes avant la «zone nucléaire», ont indiqué l'ONG et EDF sur Twitter jeudi. «Militants Greenpeace sur site. Stoppés par les gendarmes. Pas d'accès à la zone nucléaire. Pas d'impact sur la sûreté des installations», a tweeté le compte EDF de la centrale, installée à quelques kilomètres de la frontière du Luxembourg.

Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace Luxembourg, a expliqué à l'AFP que «vers 5h30, une quinzaine d'activistes se sont introduits dans le site, ont franchi les deux barrières de sécurité, pour aller au pied du bâtiment dans lequel se trouve la piscine de combustible usagé». Là, a-t-il affirmé, ils ont «tiré un feu d'artifice». Il s'agissait, a expliqué M. Spautz, d'attirer l'attention sur la fragilité des bâtiments avec piscine «qui ne sont pas protégés, contrairement aux bâtiments réacteurs». Il s'agissait également de «montrer que l'on peut s'introduire dans une centrale nucléaire». «Ce matin, Greenpeace déclenche un feu d'artifice à l'intérieur d'une centrale pour réveiller tout le monde sur risque nucléaire», a pour sa part tweeté Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

12 octobre 2017 - François Fillon placé sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée" :

L'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon a été placé fin juillet sous le statut de témoin assisté pour «escroquerie aggravée» dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants.

François Fillon, déjà mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, a été placé fin juillet sous le statut de témoin assisté pour «escroquerie aggravée» dans cette affaire, a appris jeudi l'AFP de sources proches du dossier. Mis en examen en mars notamment pour «détournement de fonds publics» et «complicité et recel d'abus de bien sociaux», l'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle a été reçu fin juillet par les juges d'instruction pour être entendu pour la première fois sur le fond de l'affaire. A l'issue de cette audition, les magistrats l'ont, en plus, placé sous le statut de témoin assisté pour le chef d'«escroquerie aggravée», selon des sources proches du dossier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1057) : 11 & 12 OCTOBRE 2017

12 octobre 2017 - Après le retrait des Etats-Unis, Israël se retire également de l’Unesco :

 Jeudi, Israël a annoncé se retirer de l'Unesco comme les Etats-Unis à cause du parti pris anti-israélien. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu «a donné pour instruction au ministère des Affaires étrangères de préparer le retrait d'Israël de l'organisation, parallèlement aux Etats-Unis», a dit son bureau dans un communiqué. «L'Unesco est devenue le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver», a-t-il ajouté.

«Nous entrons dans une nouvelle ère aux Nations unies : celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix», a dit dans un communiqué Danny Danon, ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies. «L'Unesco est devenue un champ de bataille pour dénigrer Israël, négligeant son rôle et son propos véritables. La décision prise aujourd'hui (par les Etats-Unis) marque un tournant pour l'Unesco: les résolutions absurdes et honteuses adoptées par cette organisation contre Israël ont des conséquences», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens