Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Jean Rochefort, la mort d'un grand seigneur du cinéma :

L'acteur Jean Rochefort s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi. Il était l'un des comédiens les plus populaires du cinéma français.

De seigneur à prince régent, c'est un acteur qui a porté les plus grands titres de noblesse qui s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi. Jean Rochefort, l'un des comédiens les plus populaires du cinéma français, est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille Clémence lundi à l'AFP. L'acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien, a-t-elle précisé. En retrait des plateaux de tournage depuis quelques années, il disait lui-même attendre la mort, notamment depuis 2006 et le décès de son ami Philippe Noiret. "La mort, je la sens venir, et il y a des moments où je suis content qu'elle arrive, confiait-il en 2015 au JDD. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais je n'ai pas envie de faire du chagrin aux autres..."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Fonctionnaires, étudiants, ISF : Edouard Philippe tente de déminer le terrain :

A la veille d'une mobilisation générale des fonctionnaires, Edouard Philippe est revenu sur les sujets sensibles du moment lundi matin à l'antenne Europe 1.

Edouard Philippe a précisé lundi le mécanisme de compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires, qui reposera à la fois sur une baisse des cotisations et le versement d'une prime, disant que les fonctionnaires ne sont «pas du tout déconsidérés». «L'augmentation de la CSG sera totalement neutralisée» pour les fonctionnaires, a rappelé le Premier ministre sur Europe 1, à la veille d'un appel à la grève lancé pour mardi par tous les syndicats de la fonction publique. La compensation se fera «de deux façons différentes», a-t-il précisé : diminution des cotisations «calquées sur les cotisations salariales» pour ceux qui en ont et «versement de prime» pour ceux qui n'en ont pas. «Donc il y aura une neutralisation complète de l'augmentation de la CSG», a-t-il affirmé. «Et par ailleurs il y aura l'augmentation normale de la masse salariale dans la fonction publique, ça veut dire une augmentation de pouvoir d'achat annuelle d'environ 2% au global», a souligné Edouard Philippe.

«Il y aura des rendez-vous avec le ministre de l'Action et des Comptes publics (Gérald Darmanin) pour évoquer le détail de ces sujets», a-t-il précisé, disant que les fonctionnaires «ne sont pas du tout déconsidérés». «Ils sont même essentiels dans le fonctionnement de notre pays et on assume pleinement les mesures qui sont prises», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Deux militants L214 condamnés pour s’être introduits dans des abattoirs :

 Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné lundi deux militants de l'association L214 qui avaient caché des caméras dans un abattoir des Yvelines, filmant notamment l'étourdissement des porcs, à une amende de 6000 euros dont 5000 avec sursis pour «violation de domicile». Les deux hommes ont été relaxés pour le chef de «tentative d'atteinte à la vie privée». Une même amende de 15 000 euros, dont 10 000 avec sursis, avait été requise contre eux le 4 septembre par le parquet.

Le 12 décembre 2016, les deux membres de l'association de défense de la cause animale, dont le cofondateur Sébastien Arsac, avaient dissimulé des caméras, notamment sur une nacelle descendant les cochons dans le puits où ils sont étourdis au CO2 avant d'être saignés. Trahis par la chute de l'une d'elles, les deux activistes avaient été interpellés alors qu'ils venaient récupérer leur matériel. Depuis, L214 a diffusé d'autres vidéos de cet abattoir, qui entendent montrer la souffrance des animaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Catalogne: pression maximale à J-1 d'un discours crucial sur l'indépendance :

La Catalogne vivait lundi des heures d'extrême incertitude alors que son président séparatiste menace toujours de déclarer l'indépendance de la région dès mardi, après un week-end où des centaines de milliers d'Espagnols lui ont demandé de faire machine arrière. "Nous avons ouvert la porte à la médiation (...) Les jours passent et si l'Etat espagnol ne répond pas de manière positive, nous, nous ferons ce que nous sommes venus faire", a dit Carles Puigdemont dans un entretien avec la télévision publique catalane diffusé dimanche soir.

Soufflant le chaud et le froid, le président indépendantiste catalan, soumis à une énorme pression, avait déjà auparavant promis d'aller de l'avant si le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy n'acceptait pas de négocier un référendum légal sur l'indépendance, ce que ce dernier n'envisage dans aucun cas de figure. "Si l'indépendance est déclarée unilatéralement, le gouvernement ne restera pas sans réponse", a insisté lundi la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, alors qu'on l'interrogeait sur l'application de l'article 155 de la Constitution, qui permettrait de retirer son autonomie à la région. Mme Santamaria en a directement appelé aux "nombreux indépendantistes" qui "ont peur parce que ni les entreprises ni l'Europe ne les ont appuyées" pour faire infléchir M. Puigdemont, un "fanatique" qui cherche à "précipiter la Catalogne vers l'abîme".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - La Turquie demande la levée de la suspension des visas américains :

Les Etats-Unis ont suspendu dimanche la plupart de leurs services de délivrance de visas depuis leurs missions en Turquie, ce que les autorités turques regrettent.

Les autorités turques ont exhorté lundi les Etats-Unis à revenir sur leur décision prise la veille de suspendre la délivrance des visas dans leurs missions en Turquie, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu. Cette demande a été transmise lors d'une convocation lundi au ministère turc des Affaires étrangères du numéro 2 de l'ambassade américaine à Ankara Philip Kosnett, a indiqué Anadolu.

Cette décision a été prise en réaction au placement en détention préventive, mercredi dernier, d'un employé turc du consulat américain à Istanbul, accusé par la justice turque d'être lié au prédicateur Fethullah Gülen. Exilé aux Etats-Unis depuis la fin des années 90, M. Gülen, un ancien allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, est désigné par Ankara comme le cerveau de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016. Il dément toute implication.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Une réserve marine grande comme deux fois l’Allemagne vient de naître dans le Pacifique :

Le Chili et l’île de Niue ont décrété la protection de 750 000 km2 d’aires marines protégées au large de leurs côtes, équivalentes à une zone aussi grande que deux fois l’Allemagne.

Alors que les océans sont de plus en plus fragilisés par l’augmentation de la température de l’eau, la conférence Our Ocean, établie à Malte cette année, a permis de nouvelles mesures pour la protection marine mondiale. Le Chili, qui avait déjà choisi de créer une aire marine protégée (AMP) d’un million de km2 en 2010, pousse son implication dans la protection des océans encore plus loin cette année en protégeant 620 000 km2 de ses eaux territoriales, soit la taille de la France. Deux zones sont concernées : autour des îles Diego Ramirez proches des eaux tumultueuses du Cape Horn et l’archipel des iles Juan Fernandez, au large de ses côtes.

Les îles Juan Fernandez sont considérées comme un modèle de pêche durable et la protection de leurs eaux va fournir à ses habitants de quoi survivre. Elles abritent aussi des espèces de poissons uniques au monde. Les îles Diego Ramirez, rassemblent 80% de la population mondiale de pétrels bleus ainsi que des espèces rares uniques dans les eaux du Cap Horn comme l’albatros à sourcils noirs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Corée du Nord : la soeur de Kim Jong-un prend du galon :

Une nouvelle Kim au plus haut de l'appareil politique nord-coréen. Dimanche, Kim Jong-un a nommé sa soeur Kim Yo-Jong membre suppléante du bureau politique du comité central du Parti des travailleurs de Corée, l'instance où tout se décide. De quatre ans sa cadette, Kim Yo-jong a la même mère que le dictateur nord-coréen, l'ancienne danseuse Ko Yong Hui. Très discrète, elle n'est que rarement apparue en public et n'a été mentionnée dans la presse officielle qu'en mars 2014, mais avait été identifiée trois ans auparavant par une chaîne de télévision sud-coréenne alors qu'elle assistait à un concert d'Eric Clapton à Singapour avec son frère aîné Kim Jong-chol. En juillet 2015, la jeune femme avait déjà été promue : elle avait été nommée vice-directrice de l’idolâtrie du Département de propagande et d’agitation.

Pour Kim Yong-hyun, un professeur spécialisé dans la situation nord-coréenne à l'université de Dongguk, la nomination de la cadette de Kim Jong-un est une façon pour lui de se distinguer : «A travers un renouvellement du personnel, le régime de Kim Jong-un a mis fin aux restes du régime précédent de Kim Jong-il en opérant un remplacement de générations à des postes clés de l'élite du pays», a-t-il déclaré à l'agence sud-coréenne Yonhap. «Puisque c'est une femme, Kim Jong-un ne la voit probablement pas comme une menace et un défi pour son autorité. Comme dit le proverbe, "les liens du sang sont les plus forts", Kim Jong-un pense qu'il peut faire confiance à Kim Yo-Jong», a complété Moon Hong-sik, chercheur à l'Institute for National Security Strategy interrogé par Reuters.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Etats-Unis : de nouvelles manifestions suprémacistes à Charlottesville :

 Plusieurs dizaines de suprémacistes blancs ont manifesté samedi soir à Charlottesville, près de deux mois après les violences racistes au cours desquelles une femme a été tuée dans cette ville de Virginie. La police locale a indiqué dans un communiqué qu'un maximum de cinquante personnes s'étaient regroupées pendant tout au plus une dizaine de minutes, «sans perturbations», dans le parc où se trouve une statue controversée de l'ancien général sudiste Robert E. Lee.

Les policiers ont ensuite suivi le bus dans lequel avaient repris place les manifestants «pour s'assurer que le groupe quittait bien la ville», a précisé le Charlottesville PD, indiquant être en contact avec le bureau du procureur et la mairie afin de déterminer «quelle action légale pourrait être engagée à la suite de cet incident». Le maire de Charlottesville Mike Signer a également évoqué sur Twitter l'examen des «options légales» à disposition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

9 octobre 2017 - Birmanie : les funérailles des naufragés rohingyas :

Pleurant, gémissant, Alif Jukhar bêche la terre à mains nues. Ce Rohingya réfugié de longue date au Bangladesh devait, pour la première fois en trois décennies, retrouver les membres de sa famille. Au lieu de cela, il n'aura eu que le droit de les inhumer. Au moins 14 Rohingyas ont péri jeudi soir et des dizaines sont portés disparus dans le naufrage de leur embarcation dans le golfe Bengale. Ils fuyaient les violences contre la minorité musulmane à laquelle ils appartenaient en Birmanie voisine.

Entassés à l'arrière d'une camionnette sur une route abimée de Shah Porir Dwip, localité située à la pointe sud du Bangladesh, sept cadavres de Rohingyas sont transportés pour finir leur dernier voyage dans cette terre qu'ils n'ont jamais réussi à atteindre de leur vivant. Lavés, les corps ont été enveloppés dans des linceuls blancs ou violets. Le convoi arrive au cimetière. Le lieu est dévoré par la végétation sauvage. Précautionneusement, les volontaires de l'école coranique des environs descendent les dépouilles des enfants. Ils les portent avec délicatesse dans leur bras.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

10 octobre 2017 - La France s'engage à accueillir 10.000 réfugiés d'ici octobre 2019 :

La France va démarrer prochainement des missions au Niger et au Tchad. Elle s'est également engagée à accueillir 10.000 réfugiés d'ici octobre 2019, dont 3.000 issus de missions de protection au Niger et au Tchad.

Ces missions menées par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) visent aussi à "mieux prévenir la situation depuis le Niger et le Tchad pour prévenir un afflux de migrants économiques" non éligibles au droit d'asile, a expliqué le président, après avoir reçu à l'Elysée le président du HCR Filippo Grandi. Au total, la France "ouvrira sur les deux prochaines années 10.000 places" pour ces réfugiés "réinstallés" depuis le Niger, le Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie, a annoncé le président. Parmi ces 10.000 réfugiés, 3.000 seront issus des "missions de protection avancées" de l'Ofpra au Niger et au Tchad qui débuteront "dans les prochaines semaines", a précisé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans un communiqué. Paris estime par ailleurs impossible pour l'instant d'installer en Libye des centres d'accueil en raison de l'insécurité sur place.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

10 octobre 2017 - Deux islamistes détenus à Fresnes soupçonnés de projeter un attentat mis en examen :

Deux détenus sur le point d'être libérés, un Camerounais de 28 ans et un Français de 22 ans, ont été mis en examen vendredi à Paris par un juge antiterroriste, soupçonnés d'avoir envisagé un projet d'attentat depuis leur cellule à Fresnes.

Deux détenus sur le point d'être libérés, un Camerounais de 28 ans et un Français de 22 ans, ont été mis en examen vendredi à Paris par un juge antiterroriste, soupçonnés d'avoir envisagé un projet d'attentat depuis leur cellule à Fresnes. "Les deux hommes ont eu des échanges en détention au cours desquels ils évoquaient un projet de passage à l'acte, qu'ils auraient eu à l'extérieur de la prison, mais sans que ce projet n'ait été encore précisément défini sur le choix de la cible", a indiqué lundi une source proche de l'enquête, confirmant une information de TF1-LCI.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

10 octobre 2017 - Vélos électriques : un nouveau dispositif de soutien en 2018 :

Après la suppression d'une prime à l'achat d'un vélo électrique, le gouvernement assure désormais qu'un nouveau dispositif verra le jour.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé mardi qu'un «nouveau dispositif de soutien» à l'achat d'un vélo à assistance électrique devrait être mis en place en 2018, après l'annonce récente de la fin de la prime en février. «Le gouvernement, et moi en particulier, sommes attachés au soutien aux mobilités actives, et le débat qui s'ouvre dans le cadre des Assises doit permettre d'imaginer un nouveau dispositif de soutien», a détaillé Elisabeth Borne lors de l'inauguration des Rencontres nationales du transport public à Marseille.

«Je souhaite que nous puissions mettre en oeuvre des nouveaux outils simples et efficaces dès 2018», a-t-elle précisé. Le gouvernement a supprimé, dans le projet de loi de finances (PLF), la prime pour l'achat d'un vélo électrique, moins d'un an après son entrée en vigueur. Cette prime, qui peut aller jusqu'à 200 euros, sera supprimée dès février 2018, suscitant des critiques aussi bien du côté politique qu'industriel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

10 octobre 2017 - Des parcs éoliens en pleine mer pourraient répondre aux besoins du monde entier :

Les parcs éoliens en pleine mer pourraient générer bien plus d’énergie renouvelable que ceux installés sur la terre ferme, possiblement assez pour fournir le monde entier, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Des chercheurs de la Carnegie Institution for Science ont découvert que les vents plus forts rencontrés en pleine mer pouvaient produire cinq fois plus d'énergie que les turbines installées sur la terre ferme.

Bien qu'il n'existe actuellement aucun parc éolien à grande échelle en eaux profondes, les résultats de l'étude suggèrent que cette technologie vaut la peine d'être étudiée, et ce même si la puissance de telles fermes varierait en fonction des saisons. «En hiver, les parcs éoliens de l'Atlantique nord pourraient fournir une énergie suffisante pour répondre à tous les besoins actuels de la civilisation», selon cette étude publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

10 octobre 2017 - PSA s'engage à produire de nouveaux véhicules à Sochaux et Mulhouse :

 PSA a révélé mardi avoir décidé d'attribuer la fabrication de nouveaux véhicules à ses usines françaises historiques de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin), gage selon le constructeur automobile français d'une «activité robuste» pour la «prochaine décennie». «Les directions des sites de Sochaux et Mulhouse ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion d'un Comité d'établissement sur chacun des sites, l'attribution de nouveaux véhicules à l'horizon 2020/2021», a indiqué PSA dans un communiqué, sans préciser le nombre de véhicules concernés.

Ces nouveaux modèles «assureront une visibilité industrielle à moyen terme pour ces deux sites, actuellement engagés dans leurs projets de modernisation», a indiqué PSA, évoquant des «véhicules à forte diffusion et complémentaires de ceux produits actuellement, permettant d'utiliser pleinement (la) capacité de production» des deux installations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

10 octobre 2017 - En Californie, la région des vins ravagée par les flammes :

Une série d'incendies faisaient rage lundi au nord de la Californie, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, faisant dix morts, détruisant des milliers d'habitations et forçant plus de 20.000 personnes à fuir, selon les autorités. Selon les pompiers de Californie, environ 32.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes depuis dimanche soir dans cette région très touristique et cossue du nord-ouest des Etats-Unis.

Au total, dix personnes ont perdu la vie. Sept personnes sont mortes dans le comté de Sonoma d'après le shérif, deux dans l'incendie Atlas dans le comté de Napa et un dans celui de Mendocino. "En moins de 24 heures, plus de 18 feux ont commencé à brûler" et ont "détruit plus de 2.000 habitations et en menacent des milliers d'autres" a constaté le gouverneur de l'Etat le plus peuplé du pays, Jerry Brown, dans une lettre au président Donald Trump.

Il lui demande d'émettre une déclaration de catastrophe naturelle afin de débloquer des aides fédérales, vu la "gravité et ampleur" des incidents. A cause de "vents extrêmes de plus de 90 km/heure", "nous nous attendons à ce que les destructions accélèrent" et à plus de décès, ajoute M. Brown, qui a déclaré l'état d'urgence dans huit comtés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1056) : 9 & 10 octobre 2017

10 octobre 2017 - Fonctionnaires : entre 209.000 et 400.000 personnes dans les rues :

Entre 209.000 (Intérieur) et 400.000 personnes (CGT) ont défilé en France, contre "les attaques" du gouvernement contre la fonction publique.

Les fonctionnaires ont répondu présents à l'appel de tous leurs syndicats (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA). Ils étaient entre 209.000 (ministère de l'Intérieur) et 400.000 (CGT) dans toute la France, à défiler pour dénoncer "une série attaques" du gouvernement à l'encontre de la fonction publique. Suppressions de 120.000 postes d'ici la fin du quinquennat, gel des rémunérations, rétablissement du jour de carence, remise à plat du statut de fonctionnaires : autant d'idées évoquées par un exécutif qui cherche encore 16 milliards d'euros d'économie sur la dépense publique, et qui ont provoqué le "ras-le-bol" des agents de la fonction publique.

La CGT avait annoncé le même chiffre de manifestants pour la mobilisation du 12 septembre, contre la réforme du Code du travail. Mais ce jour-là, tous les syndicats n'avaient pas appelé à défiler. L'Intérieur avait dénombre plus de personnes dans les rues le 12 septembre (223.000). La fonction publique française rassemble 5,4 millions d'agents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens