Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 - En Corrèze, il y aura bientôt une avenue "Jacques et Bernadette Chirac" :

La démarche est inédite en France. La commune de Brive-la-Gaillarde a décidé de nommer l’une des ses avenues : Jacques et Bernadette Chirac. France Bleu Limousin indique que l’avenue John Fitzgerald Kennedy va être débaptisée pour laisser place à l’ex-président et son épouse. L’axe, emprunté quotidiennement par 25.000 véhicules, a subi un an de travaux. Cette route, la plus passante de la Corrèze, emmène aussi vers Malemort et Sainte-Féréole, d'où est originaire la famille de Jacques Chirac, indique encore la station.

«C'est une façon de leur dire merci. (…) Ils ont tellement faits pour la Corrèze et notamment pour Brive» a expliqué la maire Frédéric Soulier, à l’origine de la démarche. «Habituellement, les gens ne sont plus là quand on donne leur nom à une route. Moi, je pars du principe que les gens encore là font partie de celles et ceux à qui la collectivité puisse rendre hommage en tant de vie», a-t-il poursuivi, cité par France Bleu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 - De braconnier à ranger : au secours des derniers tigres de Sibérie :

Liang Fengen, ancien braconnier, consacre désormais sa vie à l’animal qu’il chassait auparavant, le tigre de Sibérie. Il ne resterait plus que 540 spécimens à l’état sauvage sur une zone immense répartie entre le nord-est de la Chine, l'Extrême-Orient russe et la Corée du Nord.

C'était un chasseur sans scrupules qui n'hésitait pas à tuer une ourse devant ses petits. Aujourd'hui, il arpente sans fusil les montagnes du nord-est de la Chine avec une mission: protéger les derniers tigres de Sibérie encore en liberté dans le pays le plus peuplé du monde. Depuis qu'il a remisé sa carabine voilà 13 ans, Liang Fengen n'a pas croisé une seule fois le fameux tigre qu'il est censé protéger. Et pour cause: il n'en resterait que 540 à l'état sauvage sur une zone immense répartie entre le nord-est de la Chine, l'Extrême-Orient russe et peut-être même la Corée du Nord. M. Liang, 61 ans, doit se contenter de traquer déjections et traces de pattes du tigre de Sibérie, le plus gros félin répertorié à la surface du globe. Un mâle peut faire plus de 3,5 mètres de long, avoir une taille de 1,20 mètres au garrot et peser jusqu'à 350 kilos.

"Quand je repense à ce que je faisais, c'était vraiment cruel", admet l'ancien braconnier, qui vit dans une petite maison au pied des montagnes de la province du Heilongjiang, frontalière de la Russie. Sa conversion a été rendue possible par les efforts d'associations comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui cherchent à mettre à profit la connaissance du terrain d'anciens braconniers. Chaque matin à l'aube, le garde forestier entame sa randonnée quotidienne à la recherche d'indices qui permettront aux zoologistes d'estimer où en sont les derniers tigres et surtout leurs proies: une carcasse de chevreuil dévoré ici, des crottes de sanglier là...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 - Le plan de Londres pour bannir le commerce d’ivoire au Royaume-Uni :

Le ministre de l'Environnement britannique a annoncé vendredi la mise en place d'un plan pour interdire le commerce d'ivoire au Royaume-Uni, afin d'améliorer la lutte contre le braconnage des éléphants, qui "fait honte à notre génération". "Le déclin des populations d'éléphants fait honte à notre génération. La nécessité d'une politique forte, radicale, pour protéger l'une des espèces les plus emblématiques de la planète est incontestable", a déclaré dans un communiqué Michael Gove, le ministre de l'Environnement. "L'ivoire ne devrait jamais être considéré comme une marchandise, c'est pourquoi nous voulons en interdire la vente", a-t-il ajouté.

Ce projet mettrait fin au commerce des objets en ivoire fabriqués avant 1947, actuellement autorisé au Royaume-Uni. Plusieurs associations de défense des animaux dénoncent l'existence de ce marché légal, qui sert de couverture, selon elles, à des échanges illégaux alimentant les transactions avec l'Asie. Le plan du gouvernement, qui ne sera pas adopté avant l'an prochain, prévoit d'interdire le commerce des objets en ivoire, quelle que soit leur date de fabrication. Le commerce d'ivoire brut est lui déjà totalement interdit dans le pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 - Raquel Garrido, et maintenant l'enquête déontologique de l’Ordre des avocats de Paris :

La porte-parole de la France insoumise Raquel Garrido fait l'objet d'une enquête déontologique de l'Ordre des avocats de Paris pour son statut de chroniqueuse télé.

Une avocate peut-elle intervenir régulièrement comme chroniqueuse d'une émission de télévision? C'est la question à laquelle devra répondre le très sérieux Ordre des avocats de Paris, après des «signalements» sur l'une des membres les plus médiatiques de l'Ordre, la porte-parole de la France Insoumise Raquel Garrido. Celle-ci a répondu à nos confrères du «Nouvel Observateur». «Mon Ordre m’a demandé des observations sur mon statut auprès de TéléParis, la maison de production, pour s’assurer que je n’étais pas salariée et que je restais indépendante.» Pour Raquel Garrido, aucune ambiguïté quant à sa participation à l'émission «Les Terriens du dimanche» sur C8.  «Je ne suis pas journaliste et je ne compte pas l’être. Je ne suis pas salariée ni dans aucun statut incompatible avec ma déontologie professionnelle.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 - Mission Nouvelle-Calédonie : Jean-Luc Mélenchon ne veut pas travailler sous la présidence de Manuel Valls :

Le chef de file des députés Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a démissionné vendredi de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, présidée par Manuel Valls, dénonçant "un personnage extrêmement clivant" qui aurait une "proximité avec les thèses ethnicistes de l’extrême droite". "Un accord d’origine inconnue a décidé de confier la présidence de cette mission à monsieur Manuel Valls (désormais député apparenté La République en marche, ndlr). On ne saurait faire choix plus inapproprié. Monsieur Valls est un personnage extrêmement clivant, qui suscite de forts rejets du fait de sa proximité avec les thèses ethnicistes de l’extrême droite", écrit M. Mélenchon dans une lettre au président de l'Assemblée François de Rugy, dont l'AFP a eu copie.

Il rappelle notamment ses propos sur les "white" et "blancos", saisis par une caméra en 2009, et pointe une "proximité" de l'ancien Premier ministre "avec les dirigeants de l’extrême droite israélienne". "Corvée: siéger avec l'ignoble Valls à la commission Nouvelle-Calédonie. Ici, qui vient-il trahir ?", avait tweeté mardi le député des Bouches-du-Rhône dès la réunion constitutive de la mission sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. "M. Valls ne saurait être le personnage unifiant et tolérant qu’une telle mission impose (...). Nous en voyons un signe supplémentaire quand nous l’entendons accuser notre groupe de complaisance pour les assassins islamistes", ajoute-t-il dans son courrier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 - Corruption pour les JO de Rio : le CIO suspend le comité olympique brésilien :

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé vendredi avoir suspendu provisoirement le comité olympique brésilien (COB) en raison de l'implication de son ancien président, Carlos Nuzman, dans une affaire d'achat de voix dans le but d'attirer les jeux Olympiques 2016 à Rio. Le CIO a également suspendu M. Nuzman de toutes ses fonctions et droits de membre honoraire, l'excluant notamment de la commission de coordination des JO-2020 à Tokyo. Concernant le COB, la commission exécutive du CIO a justifié sa décision (prise sur recommandation de sa commission d'éthique présidée par l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon) par le fait que "le COB et son président, Carlos Nuzman, étaient responsables de la candidature de Rio de Janeiro en 2009".

Par conséquent, le COB n'est plus en capacité de recevoir des subventions de la part du CIO mais l'intérêt des athlètes brésiliens sera préservé: "le CIO acceptera l'inscription d'une délégation brésilienne aux Jeux d'hiver de PyeongChang 2018 et à toutes les autres compétitions auxquelles le COB serait invité", indique le CIO. Jeudi, un mois après les premières perquisitions à son domicile, Carlos Nuzman, ex-président du comité d'organisation des Jeux de Rio, a été arrêté à son domicile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 - Melania Trump ose le rose à la Maison Blanche :

Présente lors d'une prise de parole de son mari à l'occasion du mois de l'héritage hispanique, la First Lady Melania Trump a opté pour une jupe rose aux allures de tenue de flamenco.

Un hommage discret à l'événement dont elle fait la promotion. Vendredi, alors que son mari le président américain Donald Trump prenait la parole pour évoquer le mois de l'héritage hispanique -et ce alors qu'il veut toujours construire un mur le long de la frontière mexicaine-, la First Lady Melania Trump a évoqué cette thématique... avec son choix vestimentaire. Elle avait opté pour une jupe rose aux détails ressemblant à ceux d'une tenue de flamenco. La jupe a été dessinée par la créatrice Carolina Herrera, née au Venezuela. Elle avait assuré qu'elle serait ravie d'habiller Melania Trump, lorsque certains créateurs comme Tom Ford avaient annoncé leur refus en opposition aux politiques de son mari : «Je n'ai aucun problème pour habiller la Première dame de ce pays, peu importe qui c'est. Je pense que c'est une marque de respect envers les Etats-Unis», avait-elle déclaré à l'agence Reuters en février dernier. Ivanka Trump avait d'ailleurs choisi une de ses robes pour assister au bal suivant l'investiture de son père, en janvier dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

7 octobre 2017 - Manuel Valls et l'"ignoble et outrancier texte de Mélenchon" :

Sur Twitter vendredi, Manuel Valls a répondu au chef de file des députés Insoumis qui a bruyamment claqué la porte de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, présidée l'ex-Premier ministre.

Manuel Valls a dénoncé le ton "ignoble et outrancier" employé à son égard par Jean-Luc Mélenchon dans un texte où le dirigeant Insoumis annonçait sa démission de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, présidée par l'ancien Premier ministre. "Monsieur Valls est un personnage extrêmement clivant, qui suscite de forts rejets du fait de sa proximité avec les thèses ethnicistes de l'extrême droite", avait dénoncé Jean-Luc Mélenchon, dans une lettre au président de l'Assemblée, François de Rugy, dont l'AFP a eu copie vendredi. Il y rappelait notamment ses propos sur les "white" et "blancos", saisis par une caméra en 2009, et dénonçant une "proximité" de l'ex-Premier ministre "avec les dirigeants de l'extrême droite israélienne".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

7 octobre 2017 - En Espagne, des manifestants pour le dialogue et l'unité :

Des manifestations pour le dialogue et l'unité ont été observées dans plusieurs villes d'Espagne, une semaine après le référendum catalan d'autodétermination.

L'inquiétude qui a gagné l'Espagne depuis le "référendum" catalan d'autodétermination en Catalogne s'exprimait samedi dans les rues, avec des manifestations pour le "dialogue" ou l'"unité", à quelques jours d'une hypothétique déclaration d'indépendance qui donnait même le vertige aux séparatistes.

A l'appel de l'initiative citoyenne, "Parlem? Hablemos?" (On se parle?, en catalan et en espagnol) plusieurs centaines d'Espagnols vêtus de blanc étaient rassemblés à Madrid et à Barcelone face aux mairies des deux villes pour réclamer un "dialogue" entre les Catalans et le reste de l'Espagne, selon des journalistes de l'AFP. "Les tensions et les violences ont beaucoup augmenté. Tant de violence ça fait vraiment peur", soufflait Yurena Diaz, médecin de 36 ans, rencontrée dans le cortège à Madrid.

Les tensions entre Madrid et les séparatistes au pouvoir en Catalogne depuis début 2016 ont plongé le pays dans sa plus grave crise politique depuis son retour à la démocratie en 1977. La crise, qui inquiète aussi l'Europe, touche également la Catalogne, où vivent 16% des Espagnols car selon les sondages la moitié de la population n'est pas indépendantiste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

7 octobre 2017 - Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy bientôt renvoyé devant le tribunal?

Dans l'affaire dite des écoutes, le parquet national financier requiert le renvoi devant un tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy ainsi que de son avocat et d'un ex-magistrat.

Le parquet national financier (PNF) requiert le renvoi devant un tribunal correctionnel de l'ancien président Nicolas Sarkozy ainsi que de son avocat et d'un ex-magistrat dans l'affaire dite des écoutes, a révélé vendredi «Le Parisien». Selon le journal, le parquet réclame un procès contre l'ancien chef de l'Etat pour "corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel". Il demande également le renvoi de son avocat Thierry Herzog et de l'avocat général, désormais à la retraite, Gilbert Azibert, également mis en examen dans ce dossier ouvert il y a plus de trois ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

7 octobre 2017 - Les partisans de Navalny manifestent contre Poutine le jour de ses 65 ans :

 Plusieurs milliers de partisans de l'opposant Alexeï Navalny, toujours emprisonné, ont manifesté dans toute la Russie, à cinq mois de l'élection présidentielle -le jour des 65 ans de Vladimir Poutine.

Aux slogans de "Bon anniversaire!" ou "Poutine, honte de la Russie", plusieurs milliers de partisans de l'opposant Alexeï Navalny, actuellement en prison, ont manifesté dans toute la Russie samedi le jour des 65 ans du maître du Kremlin, à cinq mois de la présidentielle. Avant un défilé d'une forte portée symbolique réunissant un millier de personnes dans la soirée à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), où est né M. Poutine, des rassemblements ont eu lieu dans environ 80 villes de Vladivostok (Extrême orient) à l'enclave de Kaliningrad sur la Baltique à l'appel du charismatique opposant de 41 ans.

Plus de 120 arrestations a été recensée par l'ONG spécialisée OVD-Info, surtout en province, notamment à Ekaterinbourg dans l'Oural ou Samara sur la Volga. La mobilisation, comme la réponse policière, semble avoir été nettement inférieure aux manifestations du printemps qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de personnes, souvent très jeunes. Elle constitue cependant un défi direct au président russe - qui sauf énorme surprise devrait briguer un quatrième mandat au printemps prochain - le jour de son anniversaire, habituellement marqué par de nombreux éloges.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

8 octobre 2017 - Edouard Philippe réunit son gouvernement à Matignon pour un nouveau séminaire :

Dimanche après-midi, Edouard Philippe réunit son gouvernement à Matignon pour un nouveau séminaire, le troisième du genre.

Le rendez-vous est à l'Hôtel Matignon, vers 16h30 et devrait durer trois heures. Edouard Philippe réunit ce dimanche après-midi son gouvernement pour un nouveau séminaire. «Le Premier ministre souhaite faire des points d'étape réguliers avec les ministres hors de la pression de l'actualité», indiquait Matignon à l'AFP en amont de cette réunion.

Pour Matignon, «ce temps passé ensemble est important pour le travail en équipe: il permet un travail de planification à moyen terme, en faisant partager des priorités, une feuille de route et un calendrier communs». «Ces moments à froid permettent aussi des échanges informels et des retours d'expérience bien utiles après les premiers mois du gouvernement», ajoute-t-on encore dans l'entourage du Premier ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

8 octobre 2017 - Château Diter : faut-il détruire un chef d'oeuvre?

En quinze ans, un promoteur a créé un palais toscan en France. Seul problème: la justice ordonne sa destruction En contestant le permis de construire.

Sur les hauteurs de Grasse, à 40 kilomètres de Nice, quelques grandes propriétés parsèment collines et vallons. Le temps est clément, la vie s’écoule paisiblement. Du moins le semble-t-il, car, en secret, on y tire des boulets qui ne soulèvent aucune fumée. Ainsi, cette belle maison d’allure Renaissance italienne… elle pourrait figurer parmi les premières victimes d’une de ces guerres picrocholines.

Le domaine Diter, qui, selon l’œnologue maison, mériterait le titre de Château, porte le nom de son propriétaire : Patrick Diter, non pas prince de son état mais promoteur immobilier, ce qui, sur la Côte d’Azur, n’est pas si différent. Mille deux cents mètres carrés de salons et de vestibules, presque un palais. Il est vrai que Patrick Diter, marié à Monica, une belle Italienne, chercha d’abord une propriété en Toscane. Il en rapporta de vieilles pierres, colonnes antiques, cheminées monumentales, les agrémenta d’une église mise en vente à Lyon, d’un bâtiment Eiffel qui se trouvait à côté du palais de justice de Grasse. Et avec ce puzzle, il espérait réaliser son rêve. Une folie bâtisseuse, sur le modèle de celle qu’éprouva, en son temps, la baronne Ephrussi de Rothschild. Mais celle-ci était fille de baron, régent de la Banque de France, quand lui s’est fait tout seul et s’étonne encore d’avoir réussi à se hisser hors des faubourgs où il a grandi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1055) : DU 6 AU 8 OCTOBRE 2017

8 octobre 2017 - Mariano Rajoy n'écarte pas une suspension de l'autonomie de la Catalogne :

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy n'écarte pas, dans un entretien au quotidien espagnol El Pais dimanche, de suspendre l'autonomie dont jouit la Catalogne si ses dirigeants ne renoncent pas à leur menace de déclaration d'indépendance.

"Je n'écarte rien", dit-il au journal qui l'interroge sur l'application de l'article 155 de la Constitution, permettant de suspendre cette autonomie. "Mais je dois faire les choses en leur temps (...) J'aimerais que la menace de déclaration d'indépendance soit retirée le plus vite possible", ajoute-t-il. "L'idéal serait de ne pas devoir prendre des mesures drastiques, mais pour cela il faut que des rectifications se produisent", de la part de l'exécutif catalan, déclare M. Rajoy dans cet entretien, le premier concédé à un grand quotidien espagnol depuis que la crise a éclaté, le 1er octobre.

Ce jour-là, l'exécutif indépendantiste catalan a organisé un référendum d'autodétermination interdit et des policiers et gardes civils dépêchés par Madrid ont cherché à l'empêcher, non sans brutalité par endroits, faisant au moins 92 blessés. Depuis, les séparatistes menacent de déclarer l'indépendance de manière unilatérale sur le fondement des résultats de ce "référendum", 90,18% de "oui" à la sécession, plongeant l'Espagne dans sa pire crise politique depuis que l'Espagne est redevenue démocratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens