Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - Au cours d'un dîner à Tallinn, l'opération séduction de Macron :

Jeudi soir à Tallinn, en Estonie, le président français Emmanuel Macron a tenté de convaincre les autres dirigeants européens du bien-fondé de ses propositions sur l'Europe.

En début de semaine, l'Elysée avait expliqué que le dîner informel qui s'est tenu jeudi soir à Tallinn en Estonie devait permettre de «prendre la température» après les propositions d'Emmanuel Macron sur l'Europe. Réunis autour d'une table, les dirigeants de l'Union européenne allaient pouvoir échanger et réagir à l'offensive française, avant le début d'un sommet consacré au numérique. Et pour l'heure, les Européens ne ferment pas la porte à la France. La chancelière allemande, Angela Merkel, a ainsi répondu pour la première fois aux idées mises en avant par Paris, saluant le discours du président français, tenu mardi à la Sorbonne, à Paris. «Je vois (...) dans le discours du président une bonne base afin de continuer à travailler de façon intensive entre l'Allemagne et la France», a-t-elle déclaré, estimant qu'il existait «un large consensus» entre les deux pays sur les réformes à mener dans l'UE. Au coeur du projet : la possibilité d'avancer sur certains sujets avec les pays qui le souhaitent, sans attendre de parvenir à un consensus sur un «plus petit dénominateur commun». «Nous devons naturellement parler encore des détails, mais je suis fermement convaincue que l'Europe ne peut pas en rester là» et «qu'elle doit encore se développer à l'avenir», a souligné Angela Merkel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - La Tour Eiffel fête ses 300 millions de visiteurs en musique et en couleurs :

Ambiance festive jeudi soir à la Tour Eiffel. Le site a célébré le nombre symbolique des 300 millions de visiteurs du monument depuis 1889. Pour l'occasion , un jazz band, des trompettistes et un quatuor de flûtes ont envahi tous les étages. En plus des performances musicales du Conservatoire régional de la ville de Paris qui ont animé ainsi le monument de 18h00 à 23h00, un «DJ set» a pris place au premier étage de la tour à partir de 20h pour une «ambiance clubbing».

Toutes les 30 minutes, entre 19H30 et minuit, a pris place également un «show lumineux spécialement créé pour l'événement». Tout au long de cette journée de célébrations, les visiteurs ont également pu gagner des lots surprise et participer à une animation photo sur le parvis. L'objectif : créer, à partir des photographies des visiteurs, un mur de 12 mètres de long composant le message «300.000.000 de mercis!».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - L'association Les Patriotes de Philippot devient "une formation politique" :

Florian Philippot, ancien vice-président du FN, qui a quitté le parti sur fond de désaccord avec Marine Le Pen quant à son association Les Patriotes, a annoncé vendredi que celle-ci devenait «une formation politique». «Juridiquement un parti, mais ça n'est pas un parti parce que nous ne voulons pas justement faire comme les partis traditionnels, très hiérarchiques, où tout part d'en haut», a précisé l'ancien numéro 2 du FN sur LCI.

 «Il faut que cette formation politique soit un point de ralliement des Patriotes. On met la France avant tout, on n'est pas sectaires donc les Patriotes pourront également adhérer à un parti politique ou à un syndicat à côté, ça ne posera aucun problème», a-t-il également assuré.

Cette annonce intervient un peu plus d'une semaine après le départ de Florian Philippot du Front national, en conflit avec plusieurs cadres du parti, dont Marine Le Pen, pour avoir refusé de quitter la présidence de son association «Les Patriotes». «J'ai toujours dit: "Je poursuis mon engagement politique"», a-t-il rappelé, réfutant l'idée d'avoir eu la création en tête de ce nouveau mouvement politique bien en amont: «Il y a encore huit jours je n'aurais pas imaginé cela», a-t-il plaidé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - Népal : intronisée déesse vivante, une fillette de trois ans enfermée jusqu'à sa puberté :

Vêtue d'une robe rouge, la nouvelle "Kumari" - considérée comme l'incarnation de la déesse hindoue Taleju - a été emmenée de la maison de sa famille jusqu'au Durbar Square, place historique de Katmandou qui porte encore les cicatrices du séisme de 2015.

Dans les bras de son père, Trishna Shakya a été portée à la résidence où elle restera cloîtrée jusqu'à ses premières règles. Elle ne pourra en sortir que quelques fois par an à l'occasion de fêtes religieuses - et toujours portée, car ses pieds ne doivent pas fouler le sol impur. "Mes sentiments sont partagés. Ma fille est devenue la nouvelle Kumari et c'est une bonne chose. Mais il y a aussi de la tristesse à savoir qu'elle va être séparée de nous", a déclaré son père Bijaya Ratna Shakya.

Cette tradition multiséculaire, qui mélange éléments hindous et bouddhistes, était étroitement liée à la royauté qui a longtemps régné sur le Népal. Malgré l'abolition de la monarchie en 2008, le culte des Kumaris (mot provenant du sanskrit pour "princesse") a continué. Les défenseurs des droits des enfants sont très critiques vis-à-vis de cette coutume, qui prive selon eux les "déesses vivantes" d'enfance en les forçant à vivre coupées de la société.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - Journée au golf pour Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush :

Après les retrouvailles présidentielles entre François Hollande et Nicolas Sarkozy au Parc des Princes, ce sont d'autres anciens chefs d'Etat qui se sont réunis autour d'un événement sportif : Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton ont tous les trois assisté jeudi à la President's Cup, au Liberty National Golf Club dans le New Jersey. Les ex-présidents, respectivement 44ème, 43ème et 42ème à occuper ce poste, sont apparus souriants et détendus, montrant leur entente cordiale malgré leurs différences politiques. Leur successeur Donald Trump, grand fan de golf, n'était pas à l'événement qui consacre, tous les deux ans, l'équipe victorieuse entre les Etats-Unis et le reste du monde.

Le golfeur professionnel Phil Mickelson a pu prendre un selfie avec les trois anciens dirigeants mais a été moqué à cause du résultat : si on voit bien Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama sourire à l'objectif, on ne peut pas distinguer la partie basse de son visage. Son frère et caddie Tim a publié la photo sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - 3,2 millions de téléspectateurs pour Edouard Philippe sur France 2 :

Le Premier ministre Edouard Philippe a réussi son examen de passage médiatique, au moins sur le plan des audiences. Près de 3,2 millions de téléspectateurs ont suivi l'Emission politique sur France 2.

Près de 3,2 millions de téléspectateurs ont suivi jeudi soir la prestation du premier ministre Edouard Philippe, invité de l'Emission politique qui faisait sa rentrée sur France 2, selon les chiffres de Médiamétrie.

3,16 millions de personnes ont regardé l'émission présentée par Léa Salamé, diffusée de 21h à 23h environ, donnant à France 2 une part d'audience (pda) de 14,5%, et permettant à la chaîne de se classer derrière TF1 qui a récolté plus de 21% de pda avec des épisodes de la série Profilage. Un score plus qu'honorable, seuls les numéros avec pour invités Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon ayant fait mieux durant la précédente saison, en pleine campagne électorale. Emmanuel Macron avait ainsi été suivi par près de 3,6 millions de téléspectateurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - La crémation de l’ancien roi de Thaïlande devrait rassembler 250 000 personnes :

Un an après son décès, les autorités thaïlandaises se préparent à accueillir à Bangkok, à la fin du mois d’octobre, quelque 250 000 personnes pour les obsèques de l’ancien roi Bhumibol Adulyadej.

Dans le Vieux Bangkok, des artistes s'activent depuis des mois. Ils construisent le site où sera brûlée la dépouille de Bhumibol Adulyadej, l’ancien roi Rama IX de Thaïlande. Elevé près du grand palais, ce bâtiment de crémation va comporter une centaine de statues d'animaux, de dieux et de créatures mythiques. Des répliques de ce monument seront érigées à travers la ville, pour permettre à la foule de se rassembler pour rendre un dernier hommage au roi, a précisé à la presse ce vendredi 29 septembre 2017 Prawit Wongsuwon, un des dirigeants de la junte militaire au pouvoir depuis un coup d'Etat réalisé en 2014 au nom de la protection de la monarchie. «Nous attendons environ 250 000 personnes à cette cérémonie royale», a-t-il indiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

29 septembre 2017 - Après de mystérieuses "attaques", Washington réduit sa présence diplomatique à Cuba :

La décision des Etats-Unis de rappeler vendredi «plus de la moitié» du personnel de leur ambassade à La Havane après les mystérieuses «attaques» acoustiques est «précipitée» et «va nuire aux relations» entre Washington et Cuba, a réagi le gouvernement cubain.

 «Nous estimons que la décision annoncée aujourd'hui par le gouvernement des Etats-unis, via le Département d'Etat, est précipitée et va nuire aux relations bilatérales», a commenté Josefina Vidal, responsable des relations avec les Etats-Unis au ministère des Affaires étrangères, citée par le journal télévisé local.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

30 septembre 2017 - Une fusée Ariane 5 a mis en orbite 2 satellites :

Une fusée Ariane 5 a placé avec succès en orbite deux satellites commerciaux, Intelsat 37e et BSAT-4a, vendredi après un décollage du Centre spatial guyanais de Kourou, a annoncé Arianespace dans un communiqué. Il s'agit du neuvième succès de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements. Et du 81e succès consécutif pour une Ariane 5, le cinquième en 2017.

Le lancement avait été annulé le 5 septembre après une anomalie observée dans les ultimes secondes précédant le décollage. Cette fois, un peu moins de 30 minutes après son décollage, Ariane 5 s'est séparée du satellite de près de 6,5 tonnes Intelsat 37e pour l'opérateur Intelsat. Ce satellite de haut débit, construit par Boeing, offrira des services de télécommunication à haute performance.

Un peu plus de 47 minutes après s'être arraché du sol guyanais, Ariane 5 s'est séparé du satellite BSAT-4a, d'une masse de 3 tonnes et 520 kg au décollage, pour le constructeur SSL dans le cadre d'un contrat clef en main au profit de B-SAT, un opérateur de satellites de télédiffusion japonais. BSAT-4a est le neuvième satellite lancé par Arianespace pour B-SAT. Il offrira des services de télédiffusion numérique directe (DTH) sur tout l'archipel nippon

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

30 septembre 2017 - Le discours poignant d'un général américain après un acte raciste dans son école :

Un général américain est applaudi dans son pays après avoir prononcé un discours coup de poing contre le racisme face à ses élèves de l'Académie de l'armée de l'Air à Colorado Springs.

«Foutez le camp!» : le directeur d'une académie militaire américaine n'a pas mâché ses mots quand il a découvert des insultes racistes dans son établissement, et la vidéo de son discours devant les étudiants faisait vendredi le tour du monde. «Si vous n'êtes pas capable de traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur de peau avec dignité et respect, alors il faut partir», a déclaré aux élèves-officiers le général Jay Silveria, directeur de l'Académie de l'armée de l'Air à Colorado Springs, dans le Colorado (ouest du pays). «Si vous n'êtes pas capables de traiter quelqu'un avec dignité et respect, foutez le camp!», a-t-il ajouté dans ce discours filmé par l'académie, équivalent de l'Ecole de l'air française, et mis en ligne sur son site.

Cinq étudiants noirs en année préparatoire à cette école, qui forme les futurs officiers de l'armée de l'Air américaine, ont trouvé lundi des injures racistes sur leur porte. L'un d'eux a posté sur Facebook une photo d'une ardoise blanche sur laquelle était inscrite: «Rentre chez toi, le Nègre». Des parents ont alors alerté le corps enseignant.

Jeudi, le directeur de l'académie a réuni tous les enseignants et tous les étudiants à l'heure du déjeuner, pour leur rappeler que «ce genre de comportement n'a sa place ni dans les classes préparatoires, ni à l'académie, ni dans l'armée de l'Air américaine». Les étudiants écoutaient, au garde-à-vous, lorsque leur directeur leur a demandé de sortir leur smartphone de leur poche. «Je suis sérieux, prenez vos téléphones, je veux que vous fassiez une vidéo de tout ceci, que vous la gardiez, que vous l'utilisiez».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

30 septembre 2017 - Jean-Claude Mailly ne compte pas démissionner de FO :

Interrogé à propos de rumeurs qui lui en prêtent l'intention, M. Mailly a répondu sur RTL : "je n'ai pas du tout l'intention de démissionner".

"Maintenant, la situation économique et sociale fait que les militants et les militantes de FO considèrent que la situation est sérieuse. Ca veut dire qu'ils considèrent qu'il faut un peu monter le ton", a-t-il ajouté. "Je reconnais que le ton est monté plus haut que je ne le pensais" (lors de la réunion du parlement du syndicat, ndlr), ajoute encore le patron de FO. "Tant qu'à dire qu'il y a un vrai mécontentement, y compris sur la question des ordonnances, tant qu'ils demandent à la confédération de lever le ton, c'est ce que je ferai dans les semaines à venir".

Vendredi des unions départementales et fédérations FO réunies en Comité confédéral national (CCN) ont donné mandat à la direction du syndicat d'organiser une mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances réformant le code du travail, avant leur ratification. Au cours de la réunion, le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly s'est trouvé "en minorité", selon plusieurs participants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

30 septembre 2017 - Catalogne : 1 300 bureaux de vote mis sous scellés :

La police a mis sous scellés plus de la moitié des 2 300 bureaux de vote en Catalogne où les autorités indépendantistes veulent tenir dimanche un référendum interdit, a annoncé samedi le représentant du gouvernement espagnol en Catalogne. «Sur les 2 315 bureaux de vote (...) 1 300 ont déjà été mis sous scellés» par la police catalane, a expliqué à la presse étrangère le préfet Enric Millo. Il a précisé que 163 de ces bureaux sous scellés étaient occupés par des activistes, qui ont le droit de sortir, mais que personne n'avait plus le droit d'y pénétrer.

La justice espagnole a ordonné la fermeture des écoles et autres locaux pouvant être utilisés pour accueillir la consultation interdite de dimanche. Elle a aussi ordonné à la police régionale, les Mossos d'Esquadra, de surveiller l'entrée de tout matériel électoral et de le confisquer au besoin. Depuis que vendredi soir des groupes de citoyens se sont mis à occuper des bureaux de vote, essentiellement des écoles, pour empêcher leur fermeture, les Mossos leur rendent visite pour les informer qu'ils devront en sortir avant 06h00 (04h00 GMT) dimanche. Les policiers ont néanmoins reçu l'ordre de ne pas recourir à la force. Les personnes qui se trouvent dans les bureaux déjà scellés «sont invitées à sortir», «nous ne croyons pas qu'il soit nécessaire» de les expulser, a précisé Enric Millo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

30 septembre 2017 - Cauchemar à Amiens, la barrière d'une tribune s'effondre en plein match :

Un samedi soir ordinaire au stade. Sur sa pelouse, Amiens affronte Lille. A la 16ème minute, Fodé Ballo-Touré se dirige vers le kop du Losc après avoir marqué un but. Les fans, heureux et comme ils en ont l'habitude toutes les semaines, se ruent comme un seul homme sur le grillage séparant la tribune latérale de la pelouse. Sous leur poids, celui-ci a cédé, provoquant la chute de plusieurs d'entre eux. Au moins 18 personnes ont été blessées, dont 3 gravement. Le match a aussitôt été interrompu. Il ne reprendra pas.

Une scène de confusion a suivi la chute de la barrière, des soigneurs de la Croix-rouge et des pompiers prodiguant les premiers soins aux blessés, devant les CRS sur la pelouse. Des supporters ont été évacués, a constaté un journaliste de l'AFP. Des chants contre Amiens sont aussi venus du parcage lillois, et des Amiénois ont répliqué par des sifflets.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

1er octobre 2017 - Des milliers de Catalans devant les bureaux de vote, la police saisit des urnes :

Alors que des milliers de personnes se massaient au petit matin devant les bureaux de vote catalans, la police a saisi des urnes, empêchant ce vote interdit par la justice.

Des milliers de Catalans étaient massés dimanche matin devant les bureaux de vote pour participer au référendum d'autodétermination, interdit par la justice mais que l'exécutif catalan a assuré pouvoir organiser, lançant un défi sans précédent à l'Etat espagnol. "Nous pouvons tenir un référendum d'autodétermination assorti de garanties comme nous nous y étions engagés", a déclaré à 8h00 (06h00 GMT) le porte-parole du gouvernement régional Jordi Turull. Il a affirmé que l'exécutif catalan disposait d'un "recensement universel" qui permettrait aux électeurs de voter dans n'importe quel bureau de la région. Pourtant, la police nationale a rapidement saisi plusieurs urnes dans différents bureaux de vote dimanche matin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1052) : DU 29 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017

1er octobre 2017 - Attaque au couteau à Marseille : plusieurs morts :

La gare Saint-Charles de Marseille a été évacuée dimanche après qu'un homme a attaqué des passants avec un couteau. «Deux victimes sont décédées par arme blanche», a déclaré à l'AFP Olivier de Mazières. L'attaque a eu lieu vers 13h45. L'assaillant aurait crié «Allah Akbar» en passant à l'acte, selon une source proche de l'enquête, qui envisage la piste terroriste.

L'assaillant a été abattu par les militaires de l'opération Sentinelle, a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux. La police a demandé aux Marseillais d'éviter le secteur de la gare, une importante opération étant en cours en début d'après-midi. La police a par ailleurs invité les internautes à ne pas relayer de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux qui pourraient perturber le travail des policiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens