Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 18:30

.

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

8 septembre 2017 - Des centaines de milliers d’Américains quittent la Floride pour éviter Irma :

Des centaines de milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour fuir vers le nord de la Floride vendredi et tenter d'échapper au puissant ouragan Irma, qui a déjà semé la destruction et fait près d'une vingtaine de morts dans les Caraïbes. Les deux autoroutes, qui longent les côtes du "Sunshine State", offraient le même spectacle: voitures et pick-ups chargés parfois d'un matelas ou d'un kayak, parfois de jerricanes d'essence, pare-choc contre pare-choc.

Sur les voies menant vers le sud, quelques conducteurs isolés et des convois militaires, pour tenter de palier à la pénurie de carburant et prépositionner les secours. L'ouragan, une gigantesque dépression plus grande que la Floride, doit arriver dans la nuit de samedi à dimanche avec ses vents de 240 km/h et devrait provoquer de brutales et massives montées des eaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

8 septembre 2017 - Séisme au Mexique : "des maisons se sont effondrées avec des personnes à l'intérieur" :

Victimes d’un séisme de magnitude 8,8 dans la nuit de jeudi à vendredi, les Mexicains ont perdu au moins 35 de leurs compatriotes à cause de la secousse. Plus de 200 personnes seraient blessées.

Les secours se déployaient vendredi dans le sud du Mexique, frappé dans la nuit par le plus fort séisme dans ce pays en un siècle, une secousse d'une magnitude 8,2 qui a fait au moins 35 morts. La recherche des survivants était la priorité alors qu'à Juchitan, dans l'Etat d'Oaxaca (sud), "des maisons se sont effondrées avec des personnes à l'intérieur", a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV. Déjà 17 corps ont été retirés des décombres dans cette ville. L'Etat d'Oaxaca a été le plus affecté par la secousse, avec 25 morts selon le ministre de l'Agriculture José Calzada.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

8 septembre 2017 - JO de Pyeongchang : pas de plan B pour le CIO malgré les menaces nord-coréennes :

Le Comité international olympique n'a aucun "plan B" pour déplacer les Jeux d'hiver 2018, prévus à Pyeongchang en Corée du Sud, à 80 km de la frontière de la Corée du Nord engagée dans un bras de fer avec les Etats-Unis, affirme Gian Franco Kasper, membre du Comité exécutif du CIO. "Au sein du CIO et du comité exécutif, aucun plan B n'a été discuté jusqu'à présent", assure celui qui est également président de la Fédération internationale de ski (FIS), dans une interview à l'agence sportive SID, filiale de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

8 septembre 2017 - Le tigre sauvage va revenir au Kazakhstan après 70 ans d’absence :

La WWF va fournir 10 millions de dollars pour que le Kazakhstan devienne le premier pays à réintroduire une population de tigres sur son territoire après une extinction.

Le Kazakhstan a présenté vendredi un projet ambitieux visant à réintroduire le tigre sauvage sur son territoire près de 70 ans après sa disparition provoquée par le braconnage et la destruction de son habitat. Selon cet accord conclu avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), ce pays d'Asie centrale s'engage à réintroduire progressivement des tigres de l'Amour, une sous-espèce proche du tigre de la Caspienne, qui a totalement disparu au milieu du 20e siècle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

8 septembre 2017 - Un incendie ravage l'Oregon... et ils jouent au golf :

Pas de «fake news» pour ces photos. Les images montrant des golfeurs en pleine partie alors qu'en arrière-plan, un incendie ravage une forêt, sont bien authentiques. Elles ont été prises lundi 4 septembre par Kristi McCluer au Beacon Rock Golf Course situé à North Bonneville, dans l'Etat de Washington. Tamara Mayfield, une des propriétaires du lieu, a confirmé à «Oregon Live» que des joueurs ont achevé leur partie malgré le danger : «Ils en étaient au dernier fairway», a-t-elle précisé. «Nos golfeurs se sont engagés à finir leur partie!», explique une publication partagée sur le compte Facebook du club.

«La vue depuis le Clubhouse. Vu l'amplitude du feu, nous pensons au nombre de personnes qui seront touchées pendant longtemps. Heureusement aucune vie n'a été perdue», peut-on lire dans une deuxième publication. A partir de jeudi, les terrains étaient impraticables en raison de la fumée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

8 septembre 2017 - Mort de Pierre Bergé : Emmanuel Macron rend hommage à "une mémoire du siècle" :

Le chef de l'Etat a lui rendu ce matin un vibrant hommage. Sur Twitter, tout d'abord, il a tenu à souligner publiquement le rôle qu'a joué l'ancien compagnon d'Yves Saint Laurent auprès «des artistes, des opprimés, des minoritaires».

Il fut du côté des artistes, des opprimés, des minoritaires. En Pierre Bergé disparaît un passeur, un militant ; une mémoire du siècle.

Dans un long communiqué, l'Elysée a souligné combien l'homme était «occupé de faire naître partout où cela était possible la beauté et l’excellence». «(...) Jamais sans lui le génie de Saint-Laurent n’aurait éclos de manière aussi étincelante», explique alors le texte. «Un homme d’action si soucieux du monde, si ardent à le comprendre et à le rendre plus beau, ne pouvait être qu’un militant. Il le fut en particulier pour la cause homosexuelle, dont il soutint inlassablement le progrès des droits, notamment lors du vote du mariage pour tous», rappelle aussi l'Elysée, pour qui «une partie de notre mémoire littéraire et artistique (qui) disparaît avec Pierre Bergé. Il appartiendra à ses amis et à ceux qui furent guidés par lui de faire vivre cette mémoire, de faire comprendre aux Français l’importance de ce qu’il fit pour la culture française et de faire vivre son œuvre.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

9 septembre 2017 - "Notre-Drame de Paris", enquête au vitriol sur Anne Hidalgo :

Nadia Le Brun et Airy Routier sonnent la charge contre la maire de Paris, accusée de mener un «coup de force rampant».

Le titre donne le ton et la charge est rude. Les auteurs ont choisi leur camp : « Ce livre raconte les coulisses d’une sorte de coup de force rampant [...]. Comment Anne Hidalgo se voit, au-delà de Paris, reine du monde ! » Au fil de cette enquête au vitriol, les journalistes Airy Routier et Nadia Le Brun multiplient les sobriquets : de « Notre-Dame de la défausse » (elle a refusé de les rencontrer) à la « Reine des bouchons » (un chapitre est titré « Grand bordel à Paris ») ; « l’amie des oligarques » (ses soutiens s’appellent Arnault, Pinault, Niel, Bolloré) ou « sainte Anne du Bon Accueil » (ils fustigent sa politique de gestion des migrants).

Dans le collimateur des auteurs : la propreté, les embouteillages, l’endettement de la capitale, la coûteuse communication dédiée à la maire. Tout y passe. Mais après les années Delanoë, le livre montre comment l’ex-première adjointe si discrète s’est muée en personnalité autoritaire, sinon péremptoire et sectaire. Au-delà du manque de nuance de l’ouvrage, la politique anti-voiture de Hidalgo n’a jamais été aussi critiquée qu’en cette rentrée. A mi-mandat, elle va devoir faire un effort d’ouverture pour contrer ce procès en folie des grandeurs. Ce livre est un premier avertissement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

9 septembre 2017 - PSA soupçonné de fraude sur ses moteurs diesel en France :

Selon «Le Monde», la répression des fraudes soupçonne PSA de «stratégie frauduleuse» pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France. Le groupe automobile a vigoureusement démenti.

Après Volkswagen, Renault et Fiat, PSA va-t-il venir s'ajouter à la liste du scandale du diesel? La répression des fraudes soupçonne PSA de «stratégie frauduleuse» pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France, a rapporté vendredi «Le Monde». Ces révélations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête judiciaire visant PSA, conduite depuis avril par des juges d'instruction, pour des soupçons de tromperie dans l'affaire du «dieselgate».

Les enquêteurs évoquent chez le groupe automobile une «stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser», selon le journal qui cite un rapport de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Selon la DGCCRF, quelque 1,9 million de véhicules diesel de génération Euro5 (norme en vigueur jusqu'en 2015), «dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses», ont été vendus par PSA entre septembre 2009 et septembre 2015 en France.

De son côté, le constructeur «dément toute stratégie frauduleuse et réaffirme avec force la pertinence de ses choix technologiques», a réagi la société (marques Peugeot, Citroën et DS) dans un communiqué transmis à l'AFP. PSA «n'a pas été contacté par la justice» et «s'indigne de la transmission d'informations à des tiers sans qu'il ait eu de son côté accès au dossier transmis par la DGCCRF au parquet, ce qui lui interdit jusqu'à présent de faire valoir ses arguments».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

9 septembre 2017 - Ouragan Irma : plus de 5,6 millions de personnes appelées à évacuer la Floride :

Alors que la Floride est la prochaine destination de l'ouragan Irma, repassé en catégorie 5, les autorités américaines ont appelé 5,6 millions de personnes à évacuer le «Sunshine State». Les autorités américaines ont appelé 5,6 millions de personnes à évacuer la Floride alors qu'approche l'ouragan Irma, repassé en catégorie 5, a annoncé la direction des opérations d'urgence. Après avoir fait au moins 19 morts durant son passage sur les Caraïbes, Irma a frappé Cuba tard vendredi.

Le monstre Irma devrait arriver sur le «Sunshine State» américain tard samedi soir et dimanche matin, via l'archipel des Keys, avant de venir frapper Miami avec des vents attendus à 240 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). Les ordres d'évacuation concernent 5,6 millions d'habitants, selon la direction des opérations d'urgence.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

9 septembre 2017 - Après Irma, les premiers témoignages alarmants des habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy :

Après le passage de l’ouragan Irma mercredi et jeudi dernier, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont à 95%  détruites. Les habitants tentent de survivre en attendant les secours.

Les habitants des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont dû faire face au cyclone le plus puissant jamais enregistré pendant 33 heures sans discontinuer, un record de durée. Mais même si Irma est passé, « l’après » semble tout aussi traumatisant et chaotique pour la population.

Sur un groupe Facebook de soutiens, les premiers témoignages affluents. Maisons ravagées, électricité coupée, vivres qui commencent à cruellement manquer, voilà les premiers retours. Sans portable, des centaines de personnes cherchent désespérément leurs proches.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

9 septembre 2017 - Pour sa rentrée, Marine Le Pen cogne sur Macron et la France Insoumise :

Pour sa rentrée politique à Brachay samedi, Marine Le Pen a violemment attaqué «l'extrême gauche dominée par les islamo-trotskistes de la France insoumise» et le macronisme.

«Je reviens avec une grande détermination et le sentiment d'une ardente obligation d'agir». Marine Le Pen a fait sa rentrée politique samedi dans le village de Brachay en Haute-Marne. La présidente du Front national s'est dite «déterminée» à faire du FN la force d'«alternance» à un exécutif Macron vilipendé. «La flamme qui m'anime n'est pas l'ambition mais le devoir vis-à-vis de notre pays, de notre continent européen si menacé, mais aussi à l'égard de tous ceux qui espèrent un changement impérieux, vital», a-t-elle déclaré devant environ 500 personnes, moins qu'en 2016, année présidentielle, dans ce village où elle fait sa rentrée depuis 2014. La leader frontiste Le Pen a décrit un paysage politique tripartite.

Pourtant affaibli par le débat de second tour - que Marine Le Pen reconnaît avoir «raté»- le parti d'extrême droite «apparaît comme un socle de stabilité politique et idéologique, un socle ferme sur lequel s'appuient nos positions déterminées et sur lequel demain se construira la grande alternance», a dit la députée FN du Pas-de-Calais, sous une alternance d'éclaircies et de fortes averses et devant des drapeaux tricolores..

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

10 septembre 2017 - L'ouragan José épargne Saint-Martin et Saint-Barthélemy :

L'ouragan José, de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé plus loin que prévu de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et a eu des effets «"nettement moins marqués» sur ces deux îles antillaises déjà dévastées par le cyclone Irma.

Soulagement à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les deux îles antillaises dévastées par le cyclone Irma, en milieu de semaine, ont vu avec soulagement l'ouragan José passer samedi plus loin que prévu. Le centre de José, ouragan de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin, qui avaient été placées en vigilance maximale violette, synonyme de confinement total pour les habitants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

10 septembre 2017 - L'ouragan Irma fait des dégâts à Cuba :

Avant de filer samedi soir vers la Floride, l'ouragan Irma, avec ses rafales de plus de 200 km/h, a provoqué des inondations jusque dans La Havane et semé de nombreuses destructions dans le centre et l'est de Cuba, selon les autorités cubaines. A partir de 18h00 locales (22H00 GMT), l'oeil de l'ouragan, localisé à moins de 100 km au nord de la station balnéaire de Varadero (centre-ouest), a pris la direction du nord-ouest et a commencé à s'éloigner des côtes cubaines, a annoncé le météorologue cubain Jose Rubiera sur l'antenne de la télévision d'Etat, confirmant le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC) américain.

Jusqu'à dimanche après-midi, La Havane et les provinces voisines de Mayabeque et d'Artemisa, dans l'ouest du pays, devraient continuer à subir les effets d'Irma. La défense civile a placé les trois provinces en phase d'alarme, le niveau maximum du dispositif d'alerte cubain. «De fortes inondations côtières sont en cours sur le littoral nord-ouest depuis Matanzas jusqu'à La Havane, avec des vagues de 6 et 9 mètres» de haut, a averti à 21H00 (heures locales) l'Institut météorologique cubain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1043) : DU 8 AU 10 SEPTEMBRE 2017

10 septembre 2017 - Code du Travail : vers une grosse manif mardi? 

Avant les insoumis le 23 septembre, les syndicats espèrent une première démonstration de force dans la rue contre le gouvernement et son projet de réformer le Code du Travail. Réponse mardi soir.

Une démonstration de force syndicale et un joyeux casse-tête pour les usagers… À l'appel de la CGT, FSU, Solidaires et l'Unef, plus de 200 rassemblements sont prévus ce mardi et des dizaines de préavis de grève ont été déposés dans la fonction publique (hôpitaux, enseignement, collectivités territoriales, finances publiques…) et les transports (RATP, SNCF…). Les cortèges seront gonflés par une cinquantaine d'unions départementales et huit fédérations de Force ouvrière, alors même que leur chef, Jean-Claude Mailly, n'appelle pas à manifester.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens